Que voir à Chicago ?
8 lieux incontournables

  • carte
    Millennium Park

1. Millennium Park

Art et Culture | Architecture
Un projet titanesque dédié à l’art contemporain, démarré en 1998 pour symboliser le passage au 3e millénaire et finalisé en 2004 avec 4 années de retard.
  • carte
    Navy Pier

2. Navy Pier

Art et Culture | Architecture
Haut lieu de divertissement, cette jetée soigneusement aménagée sur plus d’un kilomètre dévoile grande roue, parc d’attractions, théâtre, bars et restaurants ou encore musée et carrousels dédiés aux enfants.
  • carte
    Willis Tower et 360 Chicago

3. Willis Tower et 360 Chicago

Architecture | Patrimoine | Point de vue
Seconde plus haute tour des États-Unis après le One World Trade Center new-yorkais, la Willis Tower (autrefois appelée Sears Tower) vous propulse à 412 mètres de hauteur en seulement 45 secondes !
  • carte
    Magnificent Mile

4. Magnificent Mile

Shopping
Baptisée « The Magnificent Mile » (le mile somptueux), la partie nord de Michigan Avenue est à Chicago, ce que la 5 th Avenue est à New York : une étape shopping par excellence parsemée de magasins de luxe et centres commerciaux.
  • carte
    Buckingham Fountain

5. Buckingham Fountain

Fontaine | Architecture
Fruit de la collaboration entre l’architecte Edward H.
  • carte
    Art Institute of Chicago

6. Art Institute of Chicago

Musée | Architecture | Art et Culture
Gardé par deux emblématiques lions de bronze, le deuxième musée du pays réunit 5 000 ans d’histoire de l’art et près de 330 000 œuvres.
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • carte
    Riverwalk

7. Riverwalk

Promenade | Rivière | Architecture
Une promenade de charme aménagée sur plus de 2 km le long de la rivière Chicago, terrain de jeu favori des joggeurs de la ville.
L'offre irresistible

La Louisiane : jazz, bayou et culture cajun

Voyage sur mesure

à partir de 1920 € - 9 jours
logo
  • carte
    The Loop

8. The Loop

Promenade | Architecture
À pied ou à bord d’un wagon, suivez la boucle du métro aérien Chicago ' L’ pour plonger au cœur de la folie urbaine.
En résumé

3e ville des États-Unis après New York et Los Angeles, Chicago dévoile annuellement ses richesses à plus de 55 millions de visiteurs. Un engouement amplement justifié par la qualité de ses attraits et son dynamisme cosmopolite.
La cité des vents est d’abord considérée comme le berceau de l’architecture moderne. Victime d’un violent incendie en 1871, la ville donne alors tout son sens à l’expression « renaître de ses cendres » : son besoin de reconstruction attire les plus grands architectes du pays et laisse libre cours au talent de visionnaires comme Frank Lloyd Wright ou encore Louis Sullivan via le mouvement d’urbanisme « L’École de Chicago ». Laissez-vous subjuguer par la beauté et la variété de ses bâtiments chargés d’histoire : Wrigley Building, Trump Tower, Chicago Board of Trade …. Suivez la boucle « Union Loop » en métro aérien avant d’emprunter la promenade « Riverwalk » pour obtenir un bel aperçu de l’architecture unique proposée par Chicago.
Autre particularité de la perle du lac Michigan ? Son abondance culturelle et artistique qui se veut d’abord publique comme le prouve une visite du Millenium Park et de son célèbre haricot « Cloud Gate » ou un passage aux alentours de la Buckingham Fountain. L’aventure se prolonge ensuite dans l’enceinte d’institutions de renom à l’image de l’Art Institute of Chicago, véritable joyau du Midwest. Après ces enrichissantes escapades, aventurez-vous sur Magnificient Mile dans le cadre d’une virée shopping avant de goûter aux multiples attractions de Navy Pier.
Impossible enfin de quitter Chicago sans avoir profité d’une de ses deux vues panoramiques : affrontez l’incroyable balcon de verre du 103e étage de la Willis Tower ou tremblez de vertige au sommet du John Hancock Center.
Et vous, quels incontournables de cette magnétique métropole vous attirent tout particulièrement ? Nous vous dévoilons ici les meilleures informations pour organiser votre évasion à la conquête des pépites de Chicago.

Voir plus Voir moins
quote

Avis du rédacteur

Chicago est une ville que j’ai eu la chance de visiter 3 fois à des saisons totalement différentes, je peux donc déjà vous délivrer ce premier conseil : explorez la cité des vents de préférence en période printanière ou estivale ! En effet, les beaux jours sont synonymes de fontaines resplendissantes, ouverture des plages aux abords du lac Michigan ou encore couleurs paradisiaques de la rivière Chicago. La période de Noël présente toutefois son lot de charme avec notamment l’installation de patinoires éphémères et de décorations de rues.

Le point fort majeur de la Windy City selon moi ? Son architecture fascinante et unique au monde qui se révèle pleinement dans le cadre d’une croisière commentée le long de la Chicago River : une expérience tout simplement magique et riche d’anecdotes que je recommande chaudement ! Saviez-vous par exemple que Chicago a vu naître le premier gratte-ciel du monde en 1884 (Home Insurance Building) ? Elle présente aujourd’hui l’une des plus belles collections de bâtiments historiques de toute l’Amérique. Coup de cœur personnel pour les gargouilles de la Tribune Tower ainsi que le côté Renaissance française du Wrigley Building.

Autre point culturel positif : la multitude d’œuvres urbaines accessibles à tous ! Millenium Park constitue pour moi l’exemple le plus marquant rien que pour son incroyable haricot géant « The Bean ». Un bijou d’esthétisme que je ne me lasse pas d’admirer tant il s’avère hypnotisant et propice à de sublimes clichés. Une pièce maîtresse qui n’enlève rien au charme de ses voisins : Crown Fountain et Pritzker Pavilion. Toujours sur le thème de l’art urbain, j’ai été surprise de dénicher des réalisations de Picasso et Dubuffet en pleine rue ! Rendez-vous au 50 W Washington Street pour observer une sculpture haute de 15 mètres réalisée par le maître espagnol en 1967. Cerise sur le gâteau de ce périple culturel : ma visite de L’Art Institute of Chicago qui a définitivement inscrit la ville sur ma liste des métropoles les plus artistiques des États-Unis. Quel plaisir d’apprécier de ses propres yeux des œuvres mondialement connues à l’instar des nymphéas de Monet ou d’entrer dans l’univers de peintres américains.

Vous l’aurez compris, les amateurs d’art et d’architecture tomberont instantanément sous le charme de Chicago, mais pas seulement… la ville permet en effet d’explorer d’autres thématiques très variées. J’ai ainsi pu goûter à l’humour américain lors d’une séance de stand up comedy du côté de la Laugh Factory ou encore découvrir l’univers du blues dans des bars et clubs éponymes. Même diversité côté transport : métro aérien, promenades aménagées, croisières ou même kayak et hélicoptère ; la ville invite à conjuguer toutes les possibilités.

Les artères du Loop s’avèrent quant à elles aussi animées qu’énigmatiques : prendre de la hauteur pour admirer cette fourmilière de rues grouillantes constitue pour moi un autre « must do » à Chicago tant son urbanisme s’y prête. Parmi les options offertes par la métropole, la Willis Tower l’emporte légèrement de mon point de vue : son balcon de verre m’a envoutée tout comme sa proximité avec les autres buildings de Downtown.
Je termine mon éloge de la plus grande cité illinoise sur une note gastronomique. Forte de sa communauté italienne, Chicago offre un petit bijou de saveurs : la deep dish pizza que je vous recommande de déguster chez Lou Malnati's. Une pizza aussi épaisse qu’une quiche, filamenteuse et savoureuse à souhait pour une expérience gustative qui restera gravée dans ma mémoire ! D’autres curiosités culinaires méritent une bouchée : sandwich au bœuf italien chez Portillo’s, hot dog à la mode Chicago dans un stand de rue, succulent steak américain made in Gibsons Bar & Steakhouse et bien d’autres !

Une combinaison d’atouts qui l’érige au rang de destination unique et incontournable aux USA.

Auteur Matisse
Matisse Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
0.00/5 - 0 votes
Rédacteur
Article écrit par Matisse, Journaliste voyages.
Publié le 2019-11-20
Organiser votre voyage
Découvrir l'Est des États-Unis
Explorer les destinations à ne pas manquer
S'offrir un voyage extraordinaire sur l'Est des États-Unis
Créez votre voyage