Partir en vacances en Catalogne, c’est découvrir une terre d’aventure et de culture, à cheval entre mer et montagne. Dans cette région du nord de l’Espagne, vous irez de découverte en découverte, sur les rivages de la Méditerranée, dans les villages de l’arrière-pays ou sur les contreforts des Pyrénées. Barcelone, sa capitale, brille déjà à travers toute l’Europe, tout comme les plages immaculées de la Costa Brava. Mais au-delà de ces destinations stars, la Catalogne cache également de nombreux lieux intimes et méconnus.
Je vous propose de découvrir la Catalogne en 10 incontournables à voir, à vivre ou à rêver. Au sommet de Montserrat, vous vous sentirez pousser des ailes. Votre route vous mènera alors au sud, dans la cité romaine de Tarragone ou au cœur du Delta de l’Ebre. Plus au nord, la Garrotxa et les Pyrénées Catalanes sont des destinations privilégiées pour les amateurs d’outdoor. Et si vous êtes passionné d’art et de culture, la province de Girona vous embarquera sur les traces de Salvador Dali. C’est le moment de faire vos valises !
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Survoler la Catalogne en montgolfière, c’est possible ! Notamment en vous rendant au cœur du parc naturel de la Garrotxa, dans la région de l’Empordà, ou même juste à côté de Barcelone. Offrez-vous un baptême en montgolfière pour découvrir les plus beaux panoramas de la région. Le must pour profiter au maximum de cette activité, c’est de réserver un vol au moment du lever de soleil. Vous verrez, c’est absolument inoubliable !
Profitez de votre voyage en Catalogne en famille pour découvrir les incroyables parcs d’attractions de la région. Le plus connu ici, c’est Port Aventura à Salou, avec ses innombrables manèges à sensation. Toutefois, mon parc favori est celui de Tibidabo, à Barcelone. Il offre une vue incroyable sur la capitale locale et possède de très anciennes attractions remises à neuf. Si vous aimez les parcs aquatiques, testez ceux d’Aquabrava ou de Water World sur la Costa Brava. Enfin, si vous préférez la nature et la culture, ne manquez pas le complexe archéologique de Ciutadella Ibèrica et le jardin botanique de Mar i Murtra.
Si vous aimez les activités de pleine nature qui donnent le vertige, vous allez aimer la Catalogne. Ici, le parapente est roi et on ne compte plus les clubs et les sites qui proposent de vivre cette expérience sportive et aérienne. Non loin de Barcelone, le site de Turo del Home, situé à Montseny, est très populaire. Mais c’est dans la région de Lleida que se trouvent les spots les plus impressionnants, comme celui de Àger par exemple. Avant de vous lancer, il reste à répondre à une dernière question : oserez-vous faire le grand saut ?
Découvrez les plus belles réalisations du célèbre architecte Gaudi, lors de votre voyage organisé en Catalogne. À Barcelone, commencez par l’emblématique Sagrada Familia, la Casa Batlló ou la Pedrera. Découvrez ensuite les Bodegas Güell et la Colonia Güell, sur la Costa Barcelona. Poursuivez avec les jardins gaudiniens Artigas, à Pobla de Lillet. Enfin, faites un détour par Reus pour visiter la maison natale de l’artiste et découvrir le Gaudi Center, un musée immersif dédié à l’architecte.
En Catalogne, la tradition viticole est très ancrée depuis de nombreux siècles. Certains vins catalans ont même fait partie des meilleurs au monde. C’est le cas du Clos Cypres, qui s’est hissé au troisième rang mondial en 2015. Voici une bonne occasion d’explorer les différents terroirs locaux, en pratiquant l’œnotourisme. Autour de Barcelone, la route du Cava vous permet de découvrir le concurrent local du champagne. Enfin plus au sud, dans la province de Tarragona, le Priorat est une région viticole emblématique, nichée au cœur d’un terroir sublime.
Activité très populaire en Catalogne, la Sardane est une danse traditionnelle presque inconnue des visiteurs étrangers. Elle se pratique en groupe de plusieurs danseurs formant un cercle. Au son d’une petite flûte appelée le flabiol, puis au rythme de la cobla, les danseurs exécutent différents pas très rapides. La sardane se danse dans la rue et sur les places partout en Catalogne. Si vous souhaitez tenter l’expérience, sachez que les séances sont ouvertes à tous et gratuites.
Connaissez-vous la tradition des castells en Catalogne ? Cette discipline acrobatique consiste à créer des pyramides humaines de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres) de haut. La Catalogne compte aujourd’hui près d’une centaine d’équipes de castellers. Et elles sont parfois composées de plus d’une centaine de membres. Les castells les plus réputés de Catalogne se trouvent à Tarragone, à Barcelone, à Terrassa, à Valls et à Vilafranca del Penedès.
Si vous ne connaissez pas encore les calçots, je vous conseille d’y goûter lors de votre séjour en Catalogne. À mi-chemin entre le poireau et l’oignon, les calçots sont une variété de légumes que l’on ne trouve qu’en Catalogne. Durant l’hiver, les Catalans se réunissent en famille ou au restaurant pour une calçotada, qui est en fait la façon traditionnelle de manger ces légumes, braisés au feu de bois. Ils sont accompagnés de côtelettes d’agneau ou de poulet, de ventrèche et d’une délicieuse sauce aux tomates, amandes et pignons de pain.
Vous recherchez une destination pas chère pour aller skier cet hiver ? Pourquoi ne pas poser vos valises en Catalogne ? Les stations de ski des Pyrénées catalanes n’ont rien à envier à celles des Pyrénées françaises. Mais la grosse différence évidemment, c’est le prix des forfaits qui peuvent être jusqu’à 20 % moins chers. Alors pour vos prochaines vacances au sport d’hiver, testez les pistes de la Molina, de Vall de Núria (idéale pour les familles) ou de Masella.
Que ce soit sur le littoral, dans l’arrière-pays ou en montagne, la Catalogne compte d’innombrables sentiers où faire de la randonnée. Le tourisme et les activités nature ont véritablement le vent en poupe dans cette région d’Espagne. Parmi les meilleurs itinéraires à pied à découvrir en Catalogne, je vous conseille vivement la route des Refuges, la route de Cister, Montserrat et le cami de Ronda sur la Costa Brava.
Ce qui est incroyable en Catalogne, c’est qu’on trouve dans un territoire assez restreint une incroyable diversité de paysages. En une heure à peine, on peut passer de la plage aux pistes de ski, de la ville à la campagne, des vignobles aux rizières.
Sur la Costa Brava, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le village de Tossa de Mar. C’est l’un des plus beaux lieux de la Costa Brava, avec ses fortifications dominant la mer. Ce village est très fréquenté bien entendu, mais beaucoup moins que les plages de Lloret par exemple.
Dans un autre registre, j’aime énormément les Pyrénées Catalanes qui offrent de formidables opportunités de randonnées et de road trip. En hiver ou en été, vous ne serez jamais déçus.
Si vous recherchez une destination nature hors des sentiers battus, découvrez la Garrotxa et sa zone volcanique. Il n’y a pas un chat et les paysages sont sublimes. Vous pourrez y faire de belles randonnées et découvrir les produits locaux, fromages catalans en tête. Petit spoiler : ils n’ont rien à envier aux fromages français.
Dernier conseil : évitez la Costa Brava en été, c’est vraiment l’enfer. Et d’une manière générale, essayez dès que possible de privilégier les stations balnéaires et les plages les moins connues, sinon vous risquez de rester sur votre faim.