Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Le conseil de Paul
En passant par Bellver de Cerdanya, faites absolument un détour par la petite église romane de Santa Maria de Talló. Unique dans la région, elle fut bâtie entre les XIe et XVIIe siècles.
À deux pas de la frontière française, la Cerdagne est une petite province nichée au cœur des montagnes pyrénéennes. Accroché sur son piton rocheux, l’incontournable petit village de Bellver de Cerdanya dévoile un panorama idyllique sur les sommets des Pyrénées catalanes. Et à deux pas, le parc naturel du Cadí-Moixeró offre d'innombrables options pour les randonneurs et les amateurs d’outdoor. En remontant la vallée de la Sègre, vous traverserez des paysages montagneux à la beauté exceptionnelle. La route vous mènera alors à la Seu d’Urgell, chef-lieu de la région. Sa magnifique cathédrale et ses ruelles médiévales en font l’une des plus belles cités de la province de l’Alt Urgell.
Le conseil de Paul
surtout ne manquez pas le coucher du soleil depuis le mirador de Siurana. Je vous le promets, l’instant est absolument inoubliable !
Haut lieu de l’escalade en Catalogne et dans le monde, Siurana est l’un des plus beaux villages catalans que j’ai visités. Perché au-dessus d’un lac couleur azur, il domine une impressionnante falaise aux teintes ocre, rouge et orangé. Construit au XIIe siècle, Siurana offre un promontoire majestueux sur toute la province du Priorat. Vous pouvez y découvrir l’église Santa Maria et les vestiges du château arabe. Mais l’un des lieux les plus réputés est sans aucun doute le saut de la Reine Maure. Selon la légende, c’est du haut de cet à-pic vertigineux que la princesse Abdelazia se jeta pour échapper aux troupes chrétiennes.
Le conseil de Paul
ne manquez pas la visite du mNACTEC, le musée des Sciences et Techniques Catalanes. Il est installé dans un impressionnant vapor, une usine en brique à l’architecture typique du XIXe siècle.
À moins de 20 minutes de Barcelone, Terrassa est l’une des villes catalanes les plus passionnantes pour les amateurs de patrimoine industriel. Ce haut lieu du modernisme, un courant architectural majeur en Catalogne, est notamment connu pour la Masia Freixa conçue par l’architecte Lluís Muncunill. Le centre historique de Terrassa est une véritable merveille. De nombreuses familles catalanes ayant fait fortune dans l’industrie y firent bâtir des hôtels particuliers à l’architecture impressionnante, à l’image de la Casa Alegre de Sagrera. Rendez-vous sur la plaça Vella pour déguster quelques tapas et visiter l’impressionnante cathédrale basilique du Saint-Esprit.
Le conseil de Paul
si vous le pouvez, grimpez au sommet du campanile de la basilique Santa Maria. Vous pourrez y profiter d’un panorama à 360° sur le village et tout le vignoble du Penedès.
Sur la route du Cava, Vilafranca del Penedès est la capitale du vin sur la Costa Barcelona. Ce petit village de caractère situé au sud de Barcelone est presque inconnu des touristes étrangers. Pourtant, il possède un charme sans égal et constitue une merveilleuse étape hors des sentiers battus en Catalogne. Pour s’imprégner de l’atmosphère de Vilafranca, il faut s’engouffrer dans la carrer de la Parellada, pour y découvrir la Casa Mercè Torras et la Casa Guasch Estalella. À quelques centaines de mètres de là, rendez-vous au petit marché de producteurs de la place Sant Joan.
Le conseil de Paul
à quelques kilomètres au nord du parc naturel de Montseny, la charmante ville historique de Vic vaut largement le détour !
Le parc naturel de Montseny est un espace sauvage et montagneux très apprécié des amateurs de randonnée et d’activités outdoor. Classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, il est dominé par deux sommets emblématiques de Catalogne : le Turó de l’Home et le Matagalls. Les vallées encaissées de ce parc abritent une flore et une faune exubérantes. Au cœur des forêts de chênes et de pins qui recouvrent ses montagnes, vous pourrez randonner à la découverte de paysages exceptionnels. Et le soir venu, à l’auberge, vous dégusterez une cuisine locale savoureuse, à base de champignons, sanglier, agneau et fromage.
Terre de culture, de nature et d’aventure, la Catalogne regorge de recoins cachés, d’endroits discrets et de villages isolés à découvrir lors de vos prochaines vacances. Durant mes 3 années d’expatriation à Barcelone, j’ai eu la chance d’explorer la province de fond en comble, à la recherche de destinations confidentielles. Voici ma sélection de lieux hors des sentiers battus à découvrir au cours de votre séjour en Catalogne.