Au milieu du désert, les buildings de Dubaï se dressent fièrement comme s’ils étaient sortis naturellement de terre. Mais au-delà de ses gratte-ciel, se cachent bien d’autres sites incroyables. Ville rythmée par la démesure, Dubaï oscille entre modernité et traditions religieuses. Ainsi, la mosquée de Jumeirah contraste avec la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Le quartier du Vieux Dubaï, lui, s’oppose au quartier nouveau de la Marina où trônent hôtels de luxe et immeubles gigantesques. Ville où le shopping est une activité très prisée, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez dans les immenses centres commerciaux comme celui de Dubaï Mall ou bien essayez de négocier dans les souks.
Dubaï ne fait rien comme les autres et possède des sites et bâtiments uniques au monde comme le Burj Al-Arab, le seul hôtel 7 étoiles du monde, ou encore le Palm Jumeirah, cette île artificielle en forme de palmier qui abrite notamment l’Aquaventure, un parc aquatique aux toboggans vertigineux. Dubaï aime se faire remarquer et offre des spectacles à son image comme celui des fontaines ou celui du coucher du soleil dans le désert.
Si vous avez un peu trop chaud, venez vous rafraîchir sur les pistes de ski Dubaï. Pour découvrir la ville avant son extraordinaire expansion, direction le musée et ses mises en scène très réalistes. Enfin, pour vous en mettre plein les yeux, venez voir défiler requins, raies et une infinie d’espèces de poissons à l’Aquarium et l’Underwater Zoo.
Découvrons ensemble les incontournables pour votre voyage à Dubaï.
Nous étions en février et je cherchais à partir quelques jours au soleil là où je n’étais encore jamais allée et si possible avec très peu de décalage horaire. Dubaï s’est présenté par hasard et j’ai dit pourquoi pas ! Tandis que d’autres m’ont dit mais pourquoi ?? Cette ville m’intriguait. Entre modernisme et un certain rigorisme, je voulais voir comment les deux arrivaient à fonctionner. J’appréhendais aussi le fait de voyager seule avec mon fils qui avait alors 5 ans. Il faut savoir qu’une femme à Dubaï ne se déplace jamais seule. Elle est toujours accompagnée par un membre de sa famille. Du coup lorsque j’achetais des billets d’entrée pour un site, on m’en vendait systématiquement trois ! Une situation cocasse à laquelle je répondais toujours avec le sourire.
Avec tous ces buildings et ses centres commerciaux, j’avais un peu peur du côté bling-bling de Dubaï, mais finalement j’ai été agréablement surprise. Dubaï, c’est le pays du « le plus grand… du monde » : le plus grand centre commercial du monde, la plus grande tour du monde, etc. On aime ou on n’aime pas mais ce côté « m’as-tu-vu » ne m’a pas dérangé plus que ça. Il y a plein d’autres choses à voir et à faire, qu’on n’y pense plus. Il n’y a qu’à Dubaï que l’on peut passer directement de la plage au désert ou bien skier dans un centre commercial. C’est assez dingue.
Ce qui m’a le moins plu, c’est le safari dans le désert. Non pas pour les magnifiques étendues de sable et le fabuleux coucher de soleil, mais le côté un peu cliché avec la danse du ventre lors du diner barbecue ou encore l’arrêt dans un magasin avant d’aller dans le désert (je suis d’ailleurs restée dans le 4x4). Mise à part ça, c’est une destination que je recommande à 100 %.