Ne manquez pas la visite du plateau de Gizeh, la découverte du Nil et le désert blanc.
Napoléon disait : « Du haut de ces pyramides, 40 siècles nous contemplent ». Et il faut les voir de ses propres yeux pour ressentir le vertige que cela produit. Difficile de citer un pays plus magique que l’Égypte quand il s’agit de parler de voyage avec un grand V, de patrimoine millénaire, de paysages à couper le souffle et de richesses culturelles sans pareil !
Forcément, les amoureux d’histoire et d’égyptologie ne pourront être qu’en émoi face aux pyramides de Gizeh, au temple de Karnac et aux statues géantes d’Abou Simbel. Les plus aventuriers trouveront leur bonheur en s’enfonçant au coeur du désert, entre balades dans les palmeraies d’oasis luxuriantes, randonnées dans des paysages lunaires et visites de villages traditionnels dans la vallée du Nil. Les amateurs d’expériences humaines succomberont face à la gentillesse des locaux, rencontrés au détour d’un souk à Louxor, sur un bateau lors d’une croisière sur le Nil ou en appréciant une chicha dans un café local au Caire. Sans oublier la possibilité de vivre votre voyage en Égypte au rythme de la mer Rouge, avec plongées dans des récifs d’une rare beauté, détente sur des plages de rêve et nombreuses activités dans des stations balnéaires animées au rendez-vous. La bonne nouvelle ? C’est que tout cela est accessible à seulement 4 h de vol de France. Qui dit mieux ?
Après plusieurs mois passés dans ce pays exceptionnel, découvrez ma sélection des incontournables à ne pas rater :
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Vous le constaterez vous-même rapidement, les plus belles luminosités du pays prennent place au lever et au coucher du soleil. De fait, partir aux aurores survoler la vallée des rois dans les airs, en montgolfière, fera tout simplement partie des moments les plus forts de votre voyage organisé. Entre palmeraies luxuriantes arrosées par le Nil, sommets rougeoyants des montagnes arides dans lesquelles se cachent quelques temples ici et là, le spectacle de dame Nature sera au rendez-vous. N’oubliez pas votre appareil photo !
Quoi de mieux que de se plonger dans l’ère égyptienne et d’apprécier ses plus beaux monuments à la manière ancestrale, à dos de chameau ! Que ce soit autour des pyramides de Gizeh, dans la vallée des rois ou même en plein coeur des palmeraies le long de la vallée du Nil, sillonnez les chemins de terres battues ou de sable et appréciez le paysage au rythme des bédouins.
C’est probablement l’expérience la plus incontournable qui soit en Égypte, et pour cause, vous vous en rappellerez toute votre vie. Choisissez de naviguer avec tout le confort souhaité en sandal, en bien en groupe sur un ferry, ou de manière traditionnelle en felouque. Et plongez dans l’Égypte éternelle, au gré des visites des temples Kom-Ombo, Edfou et des villages qui bordent le Nil. Observez les reliefs qui changent d’une région à l’autre, passant des villages nubiens d’Assouan aux falaises de granit rose près de Daraw. Découvrez les nombreux oiseaux qui vivent en ces lieux, ibis blancs, hérons cendrés, flamants roses ou poules d’eau. Et fêtez chaque jour comme il se doit au son des tambours de votre équipage, le soir venu.
C’est ce qui fait du Nil l’un des fleuves les plus magiques au monde : il est encore plein de vie ! Si vous souhaitez apprécier son activité comme il se doit, rien de mieux que de grimper dans une felouque pendant quelques heures au soleil couchant, pour observer les pêcheurs ranger leurs filets, les enfants dériver sur des planches de fortune en chantonnant et les petits bateaux à moteur transporter les locaux de retour du travail d’une rive à l’autre du fleuve.
L’Égypte fait partie de ces rares pays où le patrimoine historique fait rêver le plus grand nombre. Tout le monde a en tête les pharaons, les pyramides et les magnifiques fresques couvertes de hiéroglyphes, dont la construction il y a plus de quatre millénaires reste encore une énigme. Vous aurez donc tout le loisir de découvrir ces vestiges à votre rythme, en faisant de magnifiques excursions au pied des pyramides de Gizeh, au coeur des tombeaux de la vallée des rois ou dans les allées du temple de Karnac ou de Philae.
Inutile de parler de la magnificence des temples et pyramides égyptiennes, tout le monde est conquis d’avance. Cependant, voir les temples de Louxor, de Karnac ou même les pyramides de Gizeh de nuit est une toute autre expérience. Découvrez donc ces édifices imposants dans une atmosphère des plus mystérieuses à la nuit tombée. Le tout prenant vie grâce à des luminaires féeriques et à des textes relatant l’histoire d’Égypte contée par le Sphinx en personne, c’est surréaliste !
Ne manquez pas cette magnifique excursion d’une journée en minibus vers le plus grand temple d’Égypte, au fin fond du désert occidental, à quelques kilomètres seulement de la frontière soudanaise. Vous partirez en pleine nuit, avant de rouler environ 4 h en plein désert pour arriver au lever du soleil, vers 8 h du matin, devant les magnifiques statues du temple d’Abou Simbel, érigé en hommage à Ramsès II et à sa femme Néfertiti. Si vous pensiez en prendre plein les yeux, dites-vous que ce sera mieux que ça encore !
S’il y a bien une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que vous mangerez bien en Égypte ! Les influences de la cuisine nationale ne se comptent plus, entre spécialités méditerranéennes, arabes et nubiennes. Vous pourrez sans aucun doute goûter certains plats locaux dans un restaurant ou dans un souk du Caire. On vous conseille le Kochari, un plat à base de pâtes et de sauce tomate, considéré comme le plat national par excellence, le foul, un plat nourrissant à base de fèves ou la Mouloukhia, une soupe à base de plantes vertes, relevées à l’ail et servie avec du pain traditionnel. Bon appétit !
Si vous souhaitez vous immerger dans la vie des bédouins du désert, vous ne pouvez pas passer à côté d’une excursion en plein coeur du désert, à la découverte des magnifiques oasis de Bahariya par exemple, du désert blanc et de ses insolites formations rocheuses d’un blanc immaculé. Le soir venu, dormez dans une tente bédouine et passez du bon temps avec les locaux, qui vous feront découvrir leur quotidien autour d’un feu, avec le ciel étoilé du désert pour toit.
La mer Rouge abrite parmi les plus beaux récifs coralliens et spots de plongée au monde. Vous auriez donc tort de vous en priver ! Que vous soyez débutant ou confirmé, prenez masque, tuba et combinaison, et partez à la découverte des plus belles espèces de poissons, des majestueuses rascasses aux énormes tortues de mer, en passant par les poissons-clowns joueurs et les intimidants barracudas. Et découvrez notre sélection des plus belles plages d’Égypte où poser votre serviette et observer les plus beaux poissons.
S’il y a bien une manière fun de découvrir et d’expérimenter le désert, c’est en quad ! À califourchon sur votre bolide, lancez-vous à l’aventure autour des pyramides de Gizeh, dans les dunes de la Grande Mer de Sable ou même dans les paysages lunaires et désertiques que bordent la côte de la mer Rouge. Il y en a des choses à faire en Égypte, même dans le désert !
L’Égypte, ce n’est ni plus ni moins qu’un rêve d’enfant qui devient réalité. Je fais partie de cette génération de gosses nés dans les années 80, biberonnés aux jeux d’archéologie et aux collections de figurines de dieux égyptiens achetés à la presse du coin. Avoir la possibilité de découvrir le patrimoine millénaire de ce pays de ses propres yeux, c’est tout bonnement inexplicable. Se retrouver au coeur du tombeau de la pyramide de Kheops et suer à grosses gouttes (parce que oui, il fait très chaud dans un tombeau, en fait), c’est surréaliste. Admirer, au lever du soleil, le temple d’Abou Simbel restera gravé dans ma mémoire. Naviguer sur une felouque au gré du Nil, avec pour seule occupation que d’admirer le paysage, manger du poisson frais, rire avec l’équipage et découvrir leurs chants nubiens au coin du feu plusieurs soirs durant, cela n’a juste pas de prix.
Au-delà de toutes ces merveilles, je tiens particulièrement à insister sur ce qui m’a le plus séduite dans ce pays : les gens. Les Égyptiens ont ce sens de l’hospitalité et de l’accueil qui rend un peu nostalgique. Les difficultés dues à la chute du tourisme ces dernières années les ont gravement touchés dans leur quotidien. Ils en sont d’autant plus accueillants quand ils croisent des personnes ouvertes avec qui discuter. Si vous laissez la porte ouverte à la discussion et à l’échange sans méfiance, vous pourriez bien vous retrouver avec des amis pour la vie, vous êtes prévenus !