Voyager en Egypte
CONSEIL DE LA REDACTION
- Être accompagné par un professionnel est indispensable pour voyager en Égypte (conduire par soi-même est fortement déconseillé).
- Pour percer tous les secrets de cette fascinante civilisation égyptienne, passez par un égyptologue francophone.
- Pour voyager hors des sentiers battus, partez découvrir le désert blanc.
- Le nord du Sinaï et le Sahara occidental sont des régions dangereuses et instables, n’y voyagez pas. Le reste du pays est sécurisé.

Notre méthode pour réussir votre voyage

J'aime voyager en Égypte en février, lorsqu'il fait plus frais au Caire.
1Partez à la meilleure période
Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie. Climat et météo en Egypte
Voir plus Voir moins
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
2Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules

Ne manquez pas la visite du plateau de Gizeh, la découverte du Nil et le désert blanc.
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Troisième pays le plus peuplé d’Afrique, l’Égypte a marqué l’histoire de son empreinte. L’Égypte antique continue de fasciner et s’apprécie toujours à travers l’histoire des pharaons, les pyramides et les musées qui recèlent des richesses parfois insoupçonnées. Mais cette destination ne s’adresse pas uniquement aux passionnés d’égyptologie. Le long de la côte de la Mer Rouge, les stations balnéaires rivalisent de beauté. De Taba Heights à Marsa Alam, les plages de sable fin caressées par les eaux tièdes de la Méditerranée font le bonheur des amateurs de farniente, de sports nautiques et de plongée sous-marine. L’Égypte est un véritable condensé de sensations et d’émotions pour tous les profils de voyageurs.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/egypte-marsa-alam-plage-abu-dabbab.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-golfe-aquaba-taba.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-desert-sinai.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-vallee-des-rois.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-caire-capitale.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-luxor-temple-karnak.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-abou-simbel-temple.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-caire-pyramide-sphynx-gizeh.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-caire-mosquee-sultan-hassan-al-rifai.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-caire-nourriture-traditionnelle.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-mer-rouge-coraux.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-caire-chameau.jpg)
/pays/pays-photos-800/egypte-caire-souk-khan-el-khalili-lanterne.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Nastasya
L’Égypte, ce n’est ni plus ni moins qu’un rêve d’enfant qui devient réalité. Je fais partie de cette génération de gosses nés dans les années 80, biberonnés aux jeux d’archéologie et aux collections de figurines de dieux égyptiens achetés à la presse du coin. Avoir la possibilité de découvrir le patrimoine millénaire de ce pays de ses propres yeux, c’est tout bonnement inexplicable. Se retrouver au coeur du tombeau de la pyramide de Kheops et suer à grosses gouttes (parce que oui, il fait très chaud dans un tombeau, en fait), c’est surréaliste. Admirer, au lever du soleil, le temple d’Abou Simbel restera gravé dans ma mémoire. Naviguer sur une felouque au gré du Nil, avec pour seule occupation que d’admirer le paysage, manger du poisson frais, rire avec l’équipage et découvrir leurs chants nubiens au coin du feu plusieurs soirs durant, cela n’a juste pas de prix.
Au-delà de toutes ces merveilles, je tiens particulièrement à insister sur ce qui m’a le plus séduite dans ce pays : les gens. Les Égyptiens ont ce sens de l’hospitalité et de l’accueil qui rend un peu nostalgique. Les difficultés dues à la chute du tourisme ces dernières années les ont gravement touchés dans leur quotidien. Ils en sont d’autant plus accueillants quand ils croisent des personnes ouvertes avec qui discuter. Si vous laissez la porte ouverte à la discussion et à l’échange sans méfiance, vous pourriez bien vous retrouver avec des amis pour la vie, vous êtes prévenus !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- S’émerveiller devant la magnificence des temples égyptiens.
- Se laisser bercer par les eaux calmes du Nil pour une croisière mémorable.
- Rester bouche bée face à la splendeur du temple de Louxor et son interminable allée de sphinx.
- Lézarder sur de belles plages sauvages sur fond de désert.
- Se prendre pour un pharaon au milieu des pyramides du plateau de Gizeh.
- Plonger dans les eaux aux mille trésors de la mer Rouge.
- Voguer en felouque à la rencontre des pêcheurs locaux.
- S’évader dans le désert blanc aux incroyables formes géologiques comme des champignons de craie.
- Admirer les immenses statues de Ramsès à l’entrée du temple d’Abou Simbel.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Un seul voyage ne permet pas de découvrir tous les trésors de l’Égypte,
- Des touristes très nombreux dans les principaux sites touristiques.
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Chaque ville égyptienne est un voyage en soi. Si Le Caire fascine par son animation et la proximité des célèbres Pyramides de Gizeh, il ne faut pas hésiter à s’éloigner de la capitale pour découvrir l’Égypte sous un nouvel angle. Louxor, l’ancienne Thèbes, est un véritable musée à ciel ouvert. Du musée de Louxor à la Vallée des Rois, la cité recèle de trésors insoupçonnés. Alexandrie offre un tout autre décor. Outre sa fameuse bibliothèque, la ville abrite également des ruines sous-marines et des catacombes chargées d’histoire, sans oublier le panorama époustouflant sur la Méditerranée que l’on peut admirer le long de la corniche.
Découvrez que voir en Égypte. -
Quelles sont les activités à faire ?
Dans le Sinaï, les plaisirs aquatiques se conjuguent à la découverte des ruines antiques. Le long de la mer Rouge, des clubs de plongée proposent diverses excursions pour observer de près la vie sous-marine. La région est en effet l’une des meilleures destinations de plongée du monde. De Sharm El Sheikh à Marsa Alam, les récifs coralliens offrent un spectacle haut en couleur, et renferment une faune et une flore particulièrement riche. On peut également s’adonner aux sports extrêmes, comme le kitesurf et le parachutisme pour encore plus de sensations. Après les efforts, le réconfort ! Le bain de sable, la baignade dans les sources chaudes du désert et les soins relaxants proposés dans les centres de bien-être sont autant de manières de se détendre.
Découvrez notre sélection des activités à faire en Égypte. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Le pays offre d’innombrables possibilités en matière de shopping. Il ne faut pas hésiter à faire le tour des souks pour dénicher des objets et souvenirs authentiques. Ces marchés colorés et animés sont la plus belle vitrine de l’artisanat égyptien. Broderies bédouines, bijoux, papyrus… voilà quelques exemples de trésors à rapporter du voyage. Ce sera aussi l’occasion de s’essayer au marchandage, une pratique très courante avant d’acheter.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine égyptienne est fortement influencée par les traditions culinaires méditerranéennes. Comme dans tout le Moyen-Orient, le mouton est la viande la plus appréciée. On la retrouve dans le kebab, la kofta et le shawarma. La tahina, une crème faite à partir de sésame, et la salata baladi, une salade préparée avec des tomates et du concombre font partie des spécialités locales. Inspiré du byriani indien, le kochery est unique en son genre. Ce plat bien garni est un mélange d’ingrédients parfois improbables : des oignons frits, du macaroni, des spaghettis, de la sauce tomate, etc.
-
Quels sont les pièges à éviter en Égypte ?
- Ne pas négocier les prix au souk : les souks sont de véritables merveilles quand il s’agit de flâner et de chiner de beaux objets… Mais attention, certains de ces objets ne proviennent pas de l’artisanat égyptien mais plutôt de l’importation chinoise. Prenez le temps d’observer, et surtout de négocier les prix.
- Se tromper sur la provenance de l’artisanat : objets du souk, épices, papyrus, bijoux… Si tous ces éléments sont indissociables de l’Égypte, attention à leur provenance et à leur authenticité.
- Ne pas donner de pourboire : la générosité fait partie de la culture égyptienne, et ne pas donner de pourboire peut être mal perçu, d’autant que beaucoup d’employés comptent dessus pour compléter leur maigre salaire.
- Manger dans le rue : évitez les vendeurs ambulants dans la rue, l’hygiène y est trop peu respectée.
- Boire l'eau du robinet : l’eau n’est pas toujours potable, les bouteilles d’eau sont donc indispensables.
- Photographier les locaux sans autorisation : demandez toujours l’autorisation avant de prendre des photos de personnes. Sachez également que, s’il est possible de photographier les sites de plein air, il est parfois interdit de prendre des clichés à l’intérieur de tombes ou encore de musées.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
+0h en été
le site France Diplomatie.