Que voir et que faire à Glasgow ?
Entre visites culturelles et détente au pub

  • Afternoon tea au Willow Tea Rooms
Temps de visite : 1 heure

2. Afternoon tea au Willow Tea Rooms

Expérience locale Gastronomie Tea Time Architecture Glascow

Après une telle immersion culturelle, cap sur Buchanan Street et le salon de thé Willow Tea Rooms. Vous pourrez y prendre un traditionnel afternoon tea accompagné de scones et de cakes, le tout en restant dans l’univers architectural de Mackintosh.
Au Willow Tea Rooms, tout a été conçu et créé par le designer : les intérieurs comme les extérieurs ainsi que le mobilier. Vous serez étonné par tant de modernisme et adorerez les couleurs bleue et blanche des pièces qui accentuent encore plus le côté Art Nouveau épuré du lieu.

  • Retour vers le présent à travers une balade Street Art
Temps de visite : Quelques heures

3. Retour vers le présent à travers une balade Street Art

Expérience locale Balade Street Art Insolite Photographie

Requinqué par votre afternoon tea, descendez Buchanan Street pour continuer à vous nourrir d’art tout en marchant. Munissez-vous de la Glasgow City Centre Mural Trail, fournie en ligne par la mairie de la ville et suivez le chemin proposé à la découverte d’artistes tels que Smug, Recoat, Ali Wylie ou encore James Klinge, Rogue et Art Pistol.
Prenez le temps d’admirer les différentes fresques, de les photographier et de découvrir encore plus la ville à travers ce qu’elles représentent et racontent sur elle et sur les hommes et les femmes qui l’ont faite.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Brassage de bière et tour rétro à la Wellpark Brewery
Temps de visite : Quelques heures

4. Brassage de bière et tour rétro à la Wellpark Brewery

Expérience locale Gastronomie Brasserie Visite guidée Dégustation

L’Écosse, ce n’est pas seulement le whisky, c’est aussi la bière et notamment la Tennent, la plus connue de la nation. Plongez dans l’univers de la brasserie de Wellpark dont les visites guidées rythmées et "behind the scenes" vous permettront de découvrir la fabrication de la bière, du développement de la marque Tennent, de son évolution à travers des affiches, des étiquettes, des publicités etc.
Bien sûr, la visite se termine en beauté par une petite dégustation bien méritée et un passage obligé dans le très fourni magasin de la brasserie !

  • Trésors arty et cachés de Hidden Lane
Temps de visite : 30 min

5. Trésors arty et cachés de Hidden Lane

Art et Culture Secret Galeries d'art Histoire

De l’imposante brasserie de Wellpark, partez à l’aventure dans le quartier hipster de Finnieston dans l’ouest de Glasgow jusqu’à la ruelle de Hidden Lane. Soyez vigilant ! Elle est tellement bien cachée que vous risquez de passer à côté. Ce serait dommage car ce petit cul-de-sac se décline en une succession de galeries et de studios d’artistes dans de jolies petites maisons colorées.
Au menu des boutiques : des illustrations, des dessins, des peintures, des bijoux, des « comics » et même un Tea Room fort sympathique pour reprendre des forces.

  • Plaisirs culinaires raffinés au restaurant Ubiquitus Chip
  • Plaisirs culinaires raffinés au restaurant Ubiquitus Chip 2
Temps de visite : 1 heure

6. Plaisirs culinaires raffinés au restaurant Ubiquitus Chip

Expérience locale Gastronomie Cuisine écossaise Institution

Entre deux fish & chips, faites-vous plaisir en goutant à la gastronomie écossaise, car oui, elle existe et vous pouvez en déguster quelques plats à l’Ubiquitous Chip sur Ashton Lane, dans le quartier bohème du West End de Glasgow.

Sous une marge verrière, dans un décor verdoyant, goûtez à des plats succulents tels que le flétan de l’île de Gigha ou le haggis de chevreuil. Maison familiale depuis 1971, l’Ubiquitous Chip n’a jamais déçu… Si votre porte-monnaie ne vous permet de vous offrir le restaurant, optez pour les plats du bistro de l’établissement, également très bons et meilleur marché.
Dans les deux cas, finissez la soirée au « Wee whisky bar » (petit bar à whisky du resto) puis sur Ashton Lane, hot spot de la night life glaswégienne !

  • Bol d’art dans un parc à la Burrell Collection
  • Bol d’art dans un parc à la Burrell Collection 2
  • Bol d’art dans un parc à la Burrell Collection 3
Temps de visite : Quelques heures

7. Bol d’art dans un parc à la Burrell Collection

Musée Art Histoire Visite guidée Jardin

À moins de 5km au sud-ouest du centre ville de Glasgow, baladez-vous dans le Pollok Country Park pour digérer et prendre un bon bol d’air. Vous adorerez le contraste entre ses jardins sophistiqués et ses sentiers nature dans les bois.

Après votre promenade, entrez dans le monde unique de la Burrell Collection. En 1944, le millionnaire Sir William Burrell et son épouse Constance léguèrent à la ville de Glasgow leur collection d'oeuvres d'art provenant du monde entier dont une grande partie consacrée à l'art médiéval : tapisseries, armures, meubles, vitraux… L’entrée est gratuite et la visite vaut d’autant plus le coup que le musée vient de réouvrir après un très chouette relooking.
Autre atout majeur : tout est fait pour que vos enfants ne s’ennuient pas grâce à des espaces créatifs, des visites interactives, le fameux parc autour, sans oublier le magasin et le café !

  • Pause shopping au marché aux puces de Barras Market
  • Pause shopping au marché aux puces de Barras Market 2
  • Pause shopping au marché aux puces de Barras Market 3
Temps de visite : 1 heure

8. Pause shopping au marché aux puces de Barras Market

Expérience locale Marché Shopping Brocante Fripes

Il est temps de penser à ce que vous allez ramener dans vos valises. Dirigez-vous vers le marché aux puces de Barras Market pour une séance shopping originale ! Dans l'East End de la ville, vous tomberez sous le charme et le magnétisme de cet immense marché aux puces où se côtoient tous les weekends étals de fripes, d’objets de brocante farfelus, de jeunes designers et créateurs.
D’une échoppe à l’autre, en extérieur ou en intérieur, vous en prendrez plein les yeux. Profitez de l’ambiance de ce marché devenu légendaire dans toute l’Écosse en faisant une pause café ou bière dans l’un des nombreux cafés ou pubs du marché.

  • Culture pub au Ben Nevis
Temps de visite : Quelques heures

9. Culture pub au Ben Nevis

Expérience locale Pub Authenticité Détente Traditions

Une découverte de Glasgow sans une virée dans un pub typique et authentique manquerait de sérieux et de crédibilité ! Vous en trouverez d’ailleurs à chaque coin de rue mais si vous n’êtes pas disposé à vous lancer dans un pub crawling (tournée des pubs), privilégiez une petite visite au Ben Nevis sur Argyle Street en plein Finnieston. Plongez dans son univers typique de pub de coin de rue, avec son bar à perte de vue, ses multiples choix de craft beers et de whiskies.
Visez un des soirs où un groupe vient jouer de la musique folk traditionnelle écossaise ou irlandaise, le mercredi, le jeudi ou le dimanche.

  • Balade le long de la Clyde et au Riverside Museum
  • Balade le long de la Clyde et au Riverside Museum 2
  • Balade le long de la Clyde et au Riverside Museum 3
Temps de visite : Quelques heures

10. Balade le long de la Clyde et au Riverside Museum

Histoire Musée Promenade Visite Guidée Architecture En famille

Clôturez votre séjour à Glasgow par une belle balade le long de la rivière Clyde, ancien théâtre de chantiers navals plus impressionnants les uns que les autres. Aujourd’hui, elle est bordée de bâtiments scintillants et modernes comme la BBC Scotland ou encore le rutilant Riverside Museum - musée des transports - aux larges verrières et au toit en zigzag, oeuvre de l’architecte britannique d’origine irakienne Zaha Hadid. Vous aimerez ce musée ludique et gratuit où tous types de moyens de transport sont exposés : des avions aux locomotives en passant par les skateboards et même les corbillards ! Les enfants aussi adoreront.

quote

CE QU'IL NE FAUT PAS RATER

Bienvenue à Glasgow ou « Glaschu » en gaélique ! C’est de ce nom que la plus grande ville écossaise tient probablement son surnom de « dear green place » (cher endroit vert), Glaschu signifiant « vallon vert ». Pourtant, on ne peut pas dire que le vert fut la couleur prédominante de cette ancienne ville industrielle !
Aujourd’hui capitale de la culture écossaise, elle brille par son renouveau culturel et architectural qui se mêle harmonieusement à son passé ouvrier et ses traditions. De balades Street Art, le long de la rivière Clyde ou à la découverte de marchés, de ruelles cachées aux plus beaux musées de la ville, voici notre top 10 des choses à voir et à faire à Glasgow.

Auteur Élisabeth
Élisabeth Journaliste et photographeMise à jour le
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.00/5 - 1 votes
Rédacteur
Article écrit par Élisabeth, Journaliste et photographe.
Publié le 2023-03-16