On le sait, la France regorge de régions magnifiques et la Drôme est l’une de celles qui mérite le détour. Elle foisonne de beautés et de trésors dans plusieurs domaines et c’est ce qui fait toute sa richesse. Le patrimoine bâti est exceptionnel et ravira les amateurs de vieilles pierres. Un retour dans le passé avec les villages de Romans-sur-Isère et de La Garde-Adhémar à l’atmosphère médiévale bien présente ou celui de Crest et son donjon le plus haut de France. Sans oublier le château de Grignan, une ancienne forteresse transformée en une somptueuse demeure et fief de Madame de Sévigné.
À Vassieux-en-Vercors, revivez la résistance acharnée des maquisards contre les Allemands dans le Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour une visite insolite, le Palais Idéal du Facteur Cheval est probablement le monument architectural le plus extraordinaire qui soit. Profitez de votre présence dans la Drôme pour pénétrer dans une nature préservée dont les paysages du parc national du Vercors forcent le respect comme le Cirque d’Archiane et ses falaises spectaculaires.
Les villes de Valence et de Montélimar sont des étapes intéressantes tant au niveau culturel, historique que des divertissements. Pour une sortie avec vos enfants, La Ferme aux Crocodiles leur plaira à coup sûr. La Drôme est aussi un pays de terroir où il est possible de déguster de nombreuses spécialités. Parmi elles, le nougat de Montélimar, les vins du vignoble de Tain l’Hermitage, grands crus de la vallée du Rhône, et l’huile d’olive de Nyons aux saveurs fruitées.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Située dans un magnifique cadre entre le Vercors et la Provence, la Drôme est encore une rivière sauvageet est l’une des seules à accueillir les amateurs de canoë tout au long de l’année. En hiver et au printemps, cette activité est davantage axée sur des descentes sportives, l’eau étant plus mouvementée. Par contre, l’été, embarquez avec toute votre famille pour des parcours tranquilles propices à l’observation de la flore et de la faune. La Drôme est une suite de paysages contrastés, votre balade sur l'eau sera loin d’être monotone. Entre les parcours de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres, sur 1 h, une demi-journée, une ou deux journées, le canoë sur la Drôme est accessible à tous.
Voir plus Voir moinsLa Drôme regorge de paysages époustouflants. Le Vercors et ses reliefs escarpés offrent un environnement de toute beauté qui ravira les randonneurs. La Drôme Provençale, aux portes du midi, fleure bon la lavande et les senteurs fruitées et offre un formidable tableau coloré propice à la détente. La Drôme des collines, quant à elle, est formée de forêts verdoyantes. Sans oublier les innombrables grottes, gorges, rivières souterraines ou falaises, comme celles du Cirque d’Archiane ou du défilé de Donzère, qui parsèment le territoire. Tous ces paysages sont une porte ouverte à de multiples possibilités de découverte et vous laisseront sans aucun doute pantois.
Voir plus Voir moinsEn plus des villages perchés, la Drôme est le paradis des amateurs d’histoire et de vieilles pierres. Chaque village, chaque ville, chaque lieu-dit ou bourg possède une trace du passé historique de la région. Les châteaux de Grignan, demeure de Mme de Sévigné, ou de Suze-la-Rousse sont exceptionnels par leur architecture. Vous pourrez également visiter maintes églises, chapelles, abbayes, cathédrales de style roman ou gothique qui cachent de somptueux trésors. Monument totalement atypique, le Palais Idéal du Facteur Cheval dénote dans ce décor médiéval et Renaissance. Construit par un seul homme pendant 33 ans, cet édifice, ou plutôt cette œuvre fait partie intégrante du patrimoine architectural de la Drôme.
Voir plus Voir moinsÀ l’époque médiévale, de nombreux villages ont été construits sur des promontoires rocheux, telles des forteresses pour faire face aux ennemis. Ces villages perchés font aujourd’hui partie du patrimoine bâti remarquable de la Drôme. Vous tomberez sous le charme de ces villages avec leurs remparts, leurs maisons à flanc de falaise, leurs calades, leurs murets de pierres… Lors de votre séjour, ne manquez pas celui de Crest, de Marsanne, de Poët-Laval ou encore de Mirmande. Flânez dans les ruelles et imprégnez-vous de cette atmosphère typique où parfois le temps semble s’être arrêté. Par ailleurs, sachez que Poët-Laval et Mirmande font partie des 4 villages drômois labellisés " Les Plus Beaux Villages de France" avec La Garde-Adhémar et Montbrun-les-Bains.
Voir plus Voir moinsLa Drôme possède de très jolis coins de baignade. Une aubaine lorsque les températures estivales incitent à se rafraîchir. Entre les rivières, les gorges, les cascades, les lacs ou les plans d’eau, vous n’aurez que l’embarras du choix. Tout au long des bords de la Drôme, il existe des trous d’eau, idéal pour faire trempette. Les Gorges de la Roanne aussi foisonnent de petits coins de paradis, parfaits pour se poser après une balade. Autre lieu de baignade, le Claps à Luc-en-Diois. Il s’agit d’un éboulement de rocher au pied duquel se trouve un lac artificiel où vous pouvez pique-niquer, pratiquer de l’escalade et de la via ferrata. N’oublions pas non plus de citer les centres aquatiques et les bases nautiques, dont les aménagements raviront petits et grands.
Voir plus Voir moinsVoir des animaux et se baigner sont probablement les activités préférées des enfants en vacances. Et la Drôme ne manque pas d’animaux en tout genre. Il y a d’abord les animaux qui peuplent les espaces naturels de la région et qu’il est possible d’observer lors de randonnées. Citons les mouflons, les chamois, les vautours… Et puis vous pouvez leur proposer une visite insolite à la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte et ses 400 pensionnaires. Le zoo d’Upie, ou Jardin aux Oiseaux, est aussi une agréable visite au cœur d’un immense parc où vivent plus de 1 000 oiseaux. En été, les spectacles de rapaces et de perroquets amuseront toute la famille.
Voir plus Voir moinsLes gourmands vont se régaler dans la Drôme ! Entre spécialités sucrées, salées et des vins de renom, votre séjour peut vite se transformer en un séjour gastronomique. On pense en tout premier lieu au nougat de Montélimar dont la réputation n’est plus à faire. N’oublions pas non plus la qualité des vins comme ceux issus du vignoble de l’Hermitage. Si vous allez à Romans-sur-Isère, ne manquez pas de déguster la pogne, cette brioche à la fleur d’oranger ou la raviole (à ne pas confondre avec le ravioli italien). Citons également (il y en a tant !) l’olive noire et l’huile d’olive fruitée de Nyons, le Picodon qui est un fromage de chèvre, la truffe noire du Tricastin. Un régal sans fin et sans faim.
Voir plus Voir moinsLa Drôme regorge de splendides paysages à de découvrir lors de randonnées pédestres. Celle des Trois Becs permet d’atteindre le point culminant de la forêt de Saoû sur un sentier de 9 km. Comptez entre 4h30 et 5hde marche avec un dénivelé de 750 m. Dans un style différent, la randonnée dans les Gorges du Toulourenc vous emmènera les pieds dans l’eau au milieu d’un paysage exceptionnel sur 4 km. Autre randonnée majeure dans la Drôme, celle qui part du cirque d’Archiane vers les hauts plateaux du Vercors via le GR 93. Une randonnée difficile de 15 km mais aux points de vue exceptionnels. Il existe beaucoup d'autres randonnées. À vous de choisir selon vos envies et votre niveau.
Voir plus Voir moinsAvec des reliefs marqués comme les falaises ou les gorges, la Drôme est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de sensations fortes. Les falaises calcaires sont propices à la pratique de plusieurs activités comme l’escalade ou la via ferrata. Le Cirque d’Archiane est le rendez-vous incontesté des grimpeurs expérimentés avec une hauteur allant jusqu’à 400 m. Si vous êtes plus à l’aise dans l’eau, le Parc Naturel Régional du Vercors notamment dispose de plusieurs sites pour pratiquer le canyoning. Comme le canyon du Rio Sourd dans les Gorges des Gâts. Au programme, toboggans naturels, descentes en rappel au cœur d’une nature exceptionnelle. Vous pouvez également tenter le parapente pour une Drôme grandiose vue du ciel.
Voir plus Voir moinsAvec des paysages verdoyants et des senteurs florales qui embaument l’air, le vélo est le meilleur moyen pour découvrir la Drôme. Alors oui, certaines routes vont faire chauffer vos mollets mais ça en vaut largement la chandelle. Pour rouler en toute sécurité, la ViaRhôna est une voie verte pour tous les véhicules non motorisés. Elle longe le Rhône et relie le lac Léman à la Méditerranée. Elle propose 5 trajets dans le département de la Drôme, dont un de 5 km entre Pierrelatte (la Ferme aux Crocodiles) et Saint-Restitut (et sa très belle église romane). Ou encore un de 28 km entre Tain-l’Hermitage et Valence.
Voir plus Voir moinsLa Drôme a été pour moi une découverte incroyable. Le Moyen Âge est une époque que j'affectionne tout particulièrement et voir tous ces villages perchés et leurs vestiges, ces maisons adossées à même la roche, a été extraordinaire. J'ai adoré m'imaginer à cette époque en sillonnant les petites rues qui sont aujourd'hui fleuries et qui apportent un charme fou. Alors, bien sûr, comme tout coin touristique, les visiteurs abondent en été et l’on est obligé de jouer des coudes dans les ruelles étroites. Le mieux est de venir hors saison, comme en mai, juin ou septembre (voire même octobre) ; la chaleur y est d'ailleurs plus supportable.
Habituée à randonner depuis que je suis petite, il était inconcevable de ne pas aller dans le parc naturel du Vercors. Il existe plusieurs sentiers de différents niveaux et adaptés à tous, donc aucune excuse pour ne pas aller marcher. Et c'est juste un plaisir de voir qu'il y a encore des coins préservés où la nature a encore son mot à dire. En été, n'oubliez pas de prendre le nécessaire pour vous préserver des effets du soleil. J'ai bien aimé aussi le contraste des paysages et des couleurs entre la Drôme des collines et la Drôme Provençale. Toujours avoir son appareil photo à portée de main car la Drôme est très photogénique. La voiture est indispensable à mon sens même si vous ne visitez qu'une partie de la Drôme. Cependant, j'ai croisé beaucoup de (courageux) cyclistes car ça monte et ça descend, mais le vélo colle bien à l'esprit nature de la région je trouve. À tester !