Méconnue, l’île de la Dominique est souvent confondue avec la République dominicaine. Pourtant, quand on prend le temps de la découvrir, on prend conscience de sa singularité. Avec ses reliefs montagneux, sa forêt dense et ses plages secrètes, la Dominique regorge de merveilles naturelles que l’on peut explorer de multiples manières. Flâner sur les plages discrètes, faire du snorkeling, partir en mer observer les cachalots ou se baigner dans une cascade sont autant d’occasions d’être au plus près de ce patrimoine naturel. L’ambiance tropicale invite à prendre son temps, à se détendre et profiter de chaque instant. Un rythme qui favorise les rencontres avec les Dominiquais, chaleureux et bienveillants. Sans aucun doute, un voyage à la Dominique ne peut réserver que de bonnes surprises.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Démarrez votre exploration à partir de Portsmouth au nord de l’île de la Dominique. D’ici, rejoignez à cheval le fort Shirley. En vous baladant à travers les différents bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez l’histoire des conflits qui ont marqué l’île au 18e et 19e siècle. D’ici la vue sur la baie de Prince Rupert et la ville de Portsmouth est imprenable. Imprégnez-vous de cette ambiance tropicale qui se poursuit dans les sentiers du parc national des Cabrits à proximité. Terminez en beauté cette escapade en vous baignant à cheval. Une expérience insolite à ne pas rater.
L’île de la Dominique fait partie des rares endroits sur terre où il est possible d’observer des cachalots toute l’année. Prenez un bateau pour tenter de les apercevoir. Muni d’un hydrophone, l’équipage pourra les détecter plus facilement. Soyez patients, ils ne se montrent pas toujours si facilement. Mais rassurez-vous, en chemin, vous avez de fortes chances de croiser le chemin d’un groupe de dauphins et d’oiseaux marins. Cette excursion est aussi une très belle occasion de contempler les reliefs de l’île sous un autre angle.
Découvrir les plages de l’île de la Dominique est bien entendu un incontournables des activités à faire. Pour la plage de Champagne reef, n’oubliez pas votre masque et votre tuba. En effet, sa beauté et sa singularité se découvrent sous l’eau. À seulement quelques mètres du bord, trouvez l’endroit où des milliers de bulles s’échappent des rochers. Ce phénomène d’origine volcanique offre un moment féerique. Pour en profiter, allez plutôt du côté droit de la plage. Après votre séance de snorkeling, vous pourrez également admirer le coucher de soleil.
À la recherche d’une autre activité rafraîchissante ? Rejoignez les gorges de Titou et ses eaux translucides. Au centre de l’île, ce petit canyon pourrait passer inaperçu. Remarquez comment l’eau est limpide à son entrée. Une vraie invitation à la découverte. Soyez saisi par la fraîcheur de l’eau autant que par la beauté des lieux. Les fougères et autres plantes tropicales tapissent les parois. Leurs reflets verts répondent aux différentes nuances de l’eau. Cherchez les rayons de lumières qui pénètrent dans cet endroit exigu et confèrent au lieu une ambiance magique.
Au départ de Roseau, arpentez la vallée jusqu’au Freshwater lake. Sur la route, faites des pauses pour profiter des nombreux points de vue sur les villages en contrebas. Progressivement, le climat change. Observez le ballet de la brume fraîche sur les sommets. Arrivée au Freshawater lake, vous aurez l’impression d’avoir changé de pays. Ce lac est très prisé des locaux qui viennent y chercher de la fraîcheur. Après avoir déjeuné dans le petit restaurant sur ces rives, louez un canoë pour flâner sur le lac. Les plus sportifs opteront pour une randonnée qui fait le tour du lac.
Au nord-est de l’île, immergez-vous dans la culture Kalinago au village de Barana Aute. Dans cet écomusée, découvrez l’histoire du premier peuple de l’île. Originaires du continent africain, les Kalinagos ont dû faire un long chemin avant d’arriver à la Dominique. Apprenez aussi comment ils ont résisté aux différentes colonisations. À votre arrivée, un guide vous accueillera. Tout au long de la balade, il vous dévoilera toutes les traditions qui rythment encore le quotidien des Kalinagos. N’hésitez pas à poser plein de questions pour approfondir votre découverte sur l’artisanat, les croyances populaires ou la situation politique actuelle de ce peuple.
Toujours au départ de Portsmouth, explorez la faune et la flore locale à bord d’une barque. Voguez tranquillement sur l’Indian river, la seule rivière navigable de l’île. Elle servait autrefois pour le commerce des marchandises. Aujourd’hui, elle offre un cadre onirique pour des décors de films comme « Pirates des Caraïbes ». Au cours de la balade, gardez les yeux bien ouverts pour détecter les iguanes, oiseaux et crabes qui se cachent dans la végétation inextricable. Arrivés au bout de la rivière, débarquez pour visiter un très beau jardin et siroter un cocktail à base de rhum.
Le cœur de la Dominique, luxuriant et foisonnant est veiné de centaines de rivières et de cascades. L’une des plus populaires est Emerald Pool. Facile d’accès, il suffit de vous garer sur un petit parking et d’emprunter un sentier balisé pour l’atteindre. Imprégnez-vous de cette atmosphère où l’humidité est reine. Plus elle s’intensifie, plus vous vous approchez de l’arrivée. Écoutez le vrombissement de la cascade qui vous indique le chemin jusqu’à cette piscine naturelle couleur émeraude. N’attendez pas une seule seconde pour vous baigner, cet instant rafraîchissant est délicieux.
Après avoir arpenté les merveilles naturelles de la vallée de Roseau, vous aurez probablement envie de faire une pause. Délassez-vous alors dans une des nombreuses sources d’eau chaude des environs. Plusieurs sont agréablement aménagées dans de jolis jardins fleuris. Entourés de plantes, laissez-vous enivrer par les sons de l’eau et de la nature.
Si l’île de la Dominique n’est pas spécialement réputée pour sa gastronomie, passer un moment en compagnie d’un cuisinier local est une belle occasion de mieux connaître la culture dominiquaise. Découvrez les nombreux fruits exotiques et les produits de la mer qui vous permettront de composer des plats frais et délicieux. Le riz et le poulet sont aussi des ingrédients incontournables dans la cuisine de l’île.
Envie de vous dégourdir les jambes ? Chaussez donc vos baskets pour emprunter le sentier qui mène jusqu’au Boiling lake. Sur le chemin, cette vallée volcanique réserve quelques surprises brûlantes. Geysers, boues bouillonnantes ainsi que des rivières rafraîchissantes jalonnent le parcours. Vous serez récompensé de vos efforts à votre arrivée. Un cratère immense (le second plus important au monde), bouillant et fumant vous laissera sans voix. Restez un moment ébahis devant cette force de la nature.
Et pour les supers sportifs, le Waitukubuli National Trail est un must : imaginez 185 kilomètres de randonnée au milieu de cascades, de jungle tropicale et de villages Kalinagos !
Avant de partir à la Dominique, je n’avais aucune image de ce qui m’attendait. J’ai été agréablement surprise par la nature foisonnante de l’île. Que ce soit sur les rives de l’Indian river ou dans les parcs nationaux, la végétation luxuriante m’a offert de beaux moments de contemplation. Dénicher des crabes, oiseaux et lézards dans ce cadre fut mon activité favorite. Parmi mes rencontres inoubliables, celles avec les dauphins et les cachalots furent les plus intenses.
J’ai aussi été saisie par l’omniprésence de l’eau sur l’île, des cascades aux rivières en passant par la mer, j’ai pu me baigner dans des décors paradisiaques. L’île étant moins fréquentée que ces voisines, il est possible d’avoir ces merveilles naturelles juste pour soi. Quand on aime profiter de la nature tranquillement, la Dominique est une destination idéale. Quant aux plus sportifs, ils ne manqueront pas d’emprunter le mythique Waitukubuli trail, un sentier de 184 km qui traverse l’île du nord au sud.