Bienvenue dans la capitale du hygge, ce concept typiquement danois et faisant référence à un sentiment de bien-être, d’ambiance chaleureuse et d’intérieur cosy. Une sensation que vous risquez fort d’expérimenter en visitant Copenhague, la capitale du Danemark que j'ai eu la chance d'explorer pendant plusieurs semaines. On craque totalement pour cette ville comptant probablement plus de vélos que d’habitants. On aime se perdre dans ses ruelles du vieux centre, comme Magstraede et Snaregade, avec ses hautes maisons colorées aux façades serties de grandes fenêtres à carreaux, reliées entre elles par des lampes suspendues, qui ne seront pas sans rappeler Berlin pour certains. Copenhague, c’est le sens de l’esthétisme poussé à son paroxysme, avec ses petits cafés accueillants, entre déco minimaliste, vieux canapés confortables et plantes suspendues qui réchauffent le tout. Ce sont des incontournables, comme le vieux port si photogénique de Nyhavn, la petite sirène de Hans Christian Andersen et le vieux parc d’attractions de Tivoli, conférant une touche féérique sans comparaison à la ville. Et puis Copenhague, c’est aussi le street art de Norrebro, les cafés tendances de Vesterbro, les halles gourmandes de Papiroen et la sulfureuse Christiana, ville indépendante dans la ville, qui attise la curiosité depuis des décennies. Bref, que vous soyez branché architecture ancienne, balades à vélo en ville, café-canapé ou quartier hipster, vous allez trouver votre bonheur dans la capitale danoise.
Voici notre liste des incontournables à visiter à Copenhague lors d'un séjour au Danemark. Bon séjour et n’oubliez pas le hygge !
J’ai totalement craqué pour Copenhague, et j’espère que la ville aura le même effet sur vous ! Compromis idéal entre l’architecture scandinave et flamande, les ruelles pavées sont belles, les canaux sont présents partout, me rappelant délicieusement Amsterdam à certains moments. La ville ne compte que peu de voitures, le vélo est roi, rendant l’expérience de visite vraiment agréable. Les petits cafés sont tous plus attirants les uns que les autres, on mange plus que bien (le choix sur les étalages de street food sera d’ailleurs cornélien) et marcher dans la ville est juste un plaisir, allez-y !
Seul petit bémol, Copenhague est une capitale chère, diablement chère. Maintenant que vous êtes prévenus, sachez qu’il existe de nombreux moyens de limiter la casse. Je ne peux que vous recommander de louer un vélo auprès de votre hôtel ou chez un loueur au coin de la rue, cela reste clairement le moyen le plus rentable de se déplacer. Et si vous visitez durant l’hiver, munissez-vous d’un pass à la journée, qui sera très vite rentabilisé dans les transports. Sachez également que manger peut vite devenir cher, même en faisant ses courses et en cuisinant soi-même dans une auberge. Le plus simple reste de privilégier la street food, le meilleur rapport qualité-prix pour goûter des spécialités locales sans se ruiner. Enfin, le Danemark est dans l’UE, mais a conservé sa monnaie locale. Vous devrez donc échanger des euros contre des couronnes danoises à votre arrivée, pensez-y.