Que voir et faire à Cuba ?
Top 7 lieux à voir
Top 19 choses à faire
Par Claire, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Cuba fait partie des destinations qui m’ont le plus inspirées. En quelques mois, j’ai pu voir des ambiances et des paysages très différents. Aujourd’hui, je partage avec vous ma liste des incontournables pour découvrir cette île surprenante. Cuba, c’est une histoire et une révolution légendaire, La Habana Vieja et Santa Clara sont les meilleurs endroits pour faire le plein d’enrichissement culturel. Cuba, c’est aussi des paysages naturels extraordinaires et pour connaître les plus beaux endroits, on peut visiter la forêt tropicale de Viñales ou les plages paradisiaques de Varadero et Baracoa. Enfin, si vous êtes à la recherche de fiestas cubaines avec salsa, mojito et une ambiance typique, il ne faudra pas rater les villes de Trinidad et Santiago de Cuba. Quel que soit le type de vacances que vous recherchez : détente, aventure, culturelle, vous trouverez toujours une quantité de choses passionnantes à visiter lors de votre voyage à Cuba.

Voir plus Voir moins
Notre Top 7 des lieux à voir
  • Viñales
  • Viñales 2
  • Viñales 3
  • Viñales 4
Temps de visite : 2 jours
carte

1. Viñales

Campagne Rando Nature Points de vue Patrimoine mondial de l'Unesco

Le conseil de Charlotte
Ne ratez pas la visite des champs de tabac. C’est une occasion en or pour découvrir comment on fabrique les si convoités cigares cubains, et on peut même les goûter.

Loin de la capitale et des voitures américaines, Viñales nous fait découvrir Cuba sous un autre angle, en pleine forêt tropicale. C’est LA destination à voir pour les amoureux de la nature. Beaucoup plus petite que La Havane, il ne faut pas plus d’une heure pour faire le tour de la ville. Mais l’intérêt de Viñales, c’est surtout sa vallée, inscrite au patrimoine de l’Unesco, qui nous offre un spectacle naturel à couper le souffle. Ici, on pourrait passer des heures à observer ces paysages aux couleurs incroyables, chercher les meilleurs points de vue, (n’hésitez pas à prendre de la hauteur) et échanger avec les locaux. Entourée de ses fameuses montagnes rondes, les « mogotes », la ville propose de magnifiques chemins à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. À vous de choisir quel sera le meilleur moyen d’explorer ce trésor caché de Cuba.

  • La Habana Vieja
  • La Habana Vieja 2
  • La Habana Vieja 3
  • La Habana Vieja 4
Temps de visite : 3 jours
carte

2. La Habana Vieja

Art et culture Architecture Monuments Musées Patrimoine mondial de l'Unesco

Le conseil de Charlotte
Vous cherchez un endroit légendaire pour goûter des cocktails ? Je vous conseille de suivre les pas de l’écrivain Ernest Hemingway et de vous rendre dans l’un des 3 bars les plus populaires de la ville : le Floridita, la Bodeguita del Medio ou le Ambos Mundos.

Quand on imagine un voyage à Cuba, on a en tête des rues multicolores, des promenades en voiture américaine pour longer le bord de mer, le Capitole, des places remplies de terrasses où l’on sirote un Cuba Libre en écoutant un groupe jouer de la salsa. Toutes ces images, on peut les retrouver dans un seul et même quartier : celui de La Habana Vieja. C’est sans aucun doute le lieu de plus typique à voir de La Havane. On y retrouve des endroits dignes de cartes postales comme le Capitole, le Malecon (cette fameuse promenade bordée par des immeubles colorés), le Prado, ou tout simplement en explorant les petites rues ou l’une des nombreuses places. Pour le côté historique, on peut visiter plusieurs musées (Beaux-arts, musée de la révolution) mais aussi des forteresses et de superbes églises. C’est pour toutes ces richesses que ce centre historique de la capitale est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Varadero
  • Varadero 2
  • Varadero 3
  • Varadero 4
Temps de visite : 2 jours
carte

3. Varadero

Détente Mer Station balnéaire

Le conseil de Charlotte
Je vous conseille de goûter un des plats les plus typiques du coin : la langouste. Fraîche de la pêche du jour, on la propose cuisinée de différentes manières et c’est toujours délicieux.

Bienvenue au paradis. Varadero est la station balnéaire à ne pas rater si vous cherchez à prendre du bon temps dans un cadre de rêve. Imaginez des plages à perte de vue, des palmiers, du sable blanc et une eau à la température parfaite et aux couleurs si incroyables que c’en est presque irréel. Au programme : baignade et farniente. Le soir, place à la fête ! La musique inonde les rues et les restaurants proposent leurs meilleurs plats et cocktails. Laissez-vous tenter par une sortie en croisière ou en plongée, elles valent vraiment le détour. Vous y verrez des paysages et des animaux fabuleux que ce soit sur ou sous l’eau.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Santiago de Cuba
  • Santiago de Cuba 2
  • Santiago de Cuba 3
  • Santiago de Cuba 4
Temps de visite : 3 jours
carte

4. Santiago de Cuba

Art et culture Festivals

Le conseil de Charlotte
N’hésitez pas à vous poser à la table d’un bar et à engager la conversation avec les locaux. Contrairement à d’autres villes du pays, à Santiago ils sont très avenants et se feront un plaisir à discuter avec vous.

Direction le sud de l’île où il y a un peu moins de touristes mais une ville ô combien passionnante : celle de Santiago de Cuba. Ici, c’est la musique qui est le principal centre d’intérêt et c’est d’ailleurs d’ici que viennent les plus célèbres artistes cubains comme Compay Segundo. Il y a des concerts du matin au soir que ce soit dans les bars, sur les places ou à la Casa de la Trova où se produisent les plus grands groupes. C’est aussi le lieu idéal pour prendre des cours de musique ou de danse que vous mettrez aussitôt en pratique. Santiago est connue pour son carnaval où toute la ville est en fête. D’un point de vue historique, l’ancienne capitale cubaine offre plusieurs lieux à visiter comme la cathédrale, le parc Cespedes, la caserne de Moncada ou encore le musée de la lutte clandestine.

  • Trinidad
  • Trinidad 2
  • Trinidad 3
  • Trinidad 4
Temps de visite : 2 jours
carte

5. Trinidad

Patrimoine mondial de l'Unesco Architecture Beau village Musées

Le conseil de Charlotte
Pour retrouver une ambiance typiquement cubaine avec concerts et cocktails, ne ratez pas les rendez-vous du soir à la Casa de la Musica ou celle de la Trova.

Cuba est une destination chargée de culture grâce à ses villes pittoresques, et Trinidad en est la preuve. Ici, on aurait envie de prendre en photo chacune des rues avec les murs colorés et leurs sols pavés. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville propose une architecture coloniale si bien conservée qu’on a cette impression que le temps s’est arrêté. Si vous aimez les musées, vous pourrez visiter entre autres celui du romantisme, d’architecture, d’archéologie, d’art colonial et celui de la lutte contre les bandits (qui offre une super vue sur la ville). Chaque place témoigne de cette époque où Trinidad accueillait les plus riches propriétaires de champs de canne à sucre. C’est la ville parfaite si vous aimez le charme des villes authentiques.

  • Santa Clara
  • Santa Clara 2
  • Santa Clara 3
Temps de visite : 2 jours
carte

6. Santa Clara

Art et culture Monuments

Le conseil de Charlotte
Si Santa Clara est connue pour son histoire, c’est aussi une ville très animée. Je vous conseille de vous promener sur « Le Boulevard » pour vous imprégner de cette ambiance.

On ne peut pas visiter Cuba sans s’intéresser à son histoire. Santa Clara est une ville symbolique pour la révolution cubaine, car c’est ici que les rebelles guidés par Che Guevara ont gagné leur dernière bataille. En fait, on y retrouve des hommages à chaque coin de rue avec des statues, les noms de restaurants et bien sûr le majestueux mausolée où est enterré le Che. En explorant la ville, on apprend un tas de choses sur l’histoire de Cuba, ce qui donne au voyage plus de profondeur. N’hésitez pas à découvrir les centres culturels, musées et parcs qui sont tous très enrichissants.

  • Baracoa
  • Baracoa 2
  • Baracoa 3
  • Baracoa 4
Temps de visite : 3 jours
carte

7. Baracoa

Rando Nature Plages

Le conseil de Charlotte
Si vous aimez le chocolat, ne perdez pas l’occasion de goûter à celui qui est cultivé et produit exclusivement à Baracoa. Pour cela, rendez-vous à la Casa del Chocolat dans le centre-ville.

Située à l’extrémité Est de Cuba, Baracoa n’est pas la destination la plus accessible mais elle vaut vraiment le détour. Vous aimez l’animation des villes ? Découvrez le centre et ses rues aux allures authentiques et rustiques. Le soir, vous y trouverez facilement des concerts et d’excellents restaurants pour déguster des fruits de mer. Vous préférez la nature ? Attendez-vous à être émerveillés ! Visitez les parcs El Yunque, Alexandre de Humboldt, la Boca de Yumuri, où vous pourrez explorer montagnes, forêts, rivières et cascades. Pour des visites plus tranquilles, il y a aussi de superbes plages comme celles de Maguana, Manglito ou Cajuago.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 19 des choses à faire

La vallée de los Ingenios (centrales sucrières) à cheval
Aventure Activité de notre guide locale Charlotte

1. La vallée de los Ingenios (centrales sucrières) à cheval

Au milieu du XVIIIe siècle pas moins de 150 domaines participaient à la principale économie du pays, l’élaboration du sucre à partir de la canne. Il ne reste pratiquement aucun vestige de cet âge d’or dans la vallée, sauf une superbe nature toujours à disposition de la culture de la canne. Parcourir à cheval ces grands espaces place le voyageur dans l’ambiance d’un passé révolu. Site classé à l'UNESCO, proche de Trinidad.

À la recherche du poisson lion
Aventure Activité de notre guide locale Charlotte

2. À la recherche du poisson lion

Entre terre et mer, vivez une expérience authentique. Accompagnez Lalo, pêcheur expérimenté, dans son quotidien. Découvrez les techniques ancestrales de la pêche sous-marine en apnée et contribuez à la préservation de l'écosystème de la Ciénaga de Zapata. Une expérience entre aventure et préservation de l'environnement.

Découvrir Cuba en jeep

3. Découvrir Cuba en jeep

Même si la plupart des sites touristiques sont accessibles à pied, certains endroits méritent une petite excursion en Jeep. La vallée de Yumuri et les alentours de Varadero par exemple sont surprenants ! On y retrouve un état sauvage presque coupé du monde et une nature fabuleuse. Les guides locaux nous font découvrir leurs terres sous un autre jour et nous partagent leur amour pour ces paysages uniques.

Visiter La Havane en voiture américaine

4. Visiter La Havane en voiture américaine

Visiter La Havane c’est bien, le faire au volant d’une superbe voiture américaine c’est encore mieux et même incontournable ! Louez ces petits bijoux pour quelques heures et parcourez la ville, guidés par un local. Vous pourrez ainsi découvrir quelques lieux emblématiques de la capitale comme le Malecon, la place de la révolution ou encore l’hôtel Miramar.

Découverte authentique à Sumidero
Culture Activité de notre guide locale Charlotte

5. Découverte authentique à Sumidero

Sumidero est comme Viñales, en moins développé. Parcourez les champs de tabac, longez la rivière Cuyaguateje et visitez une ferme écologique. Goûtez à la vie rurale cubaine et assistez à une démonstration de repentismo, chanson paysanne improvisée. Un retour aux sources garanti.

Rencontre avec un veguero à Vinales
Culture Activité de notre guide locale Charlotte

6. Rencontre avec un veguero à Vinales

Depuis Christophe Colomb, Cuba cultive l'excellence du tabac. Découvrez l'histoire et le savoir-faire des vegueros. Visite d'une plantation, fabrication de cigares : un voyage au cœur de la tradition cubaine. Vous suivrez toutes les étapes de la production, du champ à la dégustation.

Visiter Trinidad autrement
Culture Activité de notre guide locale Charlotte

7. Visiter Trinidad autrement

Figée dans le temps, Trinidad vous ouvre les portes d'un passé glorieux. Parcourez ses rues pavées en calèche, visitez ses musées et ateliers d'artisans, et admirez la vallée de los Ingenios, témoin de l'histoire sucrière de Cuba. Une immersion totale dans la culture cubaine.

Restauration de vieille voiture américaine
Culture Activité de notre guide locale Charlotte

8. Restauration de vieille voiture américaine

Entre tradition et modernité, ces voitures américaines témoignent de l'histoire de Cuba. Loin des circuits touristiques, visitez des ateliers d'artisans passionnés et découvrez l'envers du décor. Une immersion authentique au cœur de La Havane.

Suivre les traces d’Ernest Hemingway

9. Suivre les traces d’Ernest Hemingway

Grâce à sa culture et ses paysages spectaculaires, Cuba a inspiré de nombreuses œuvres. Peintres, auteurs, cinéastes, tous sont tombés sous son charme. Le plus connu, Ernest Hemingway, a laissé ses empreintes un peu partout sur l’île : musée, rues, bars, hôtels, on peut même suivre ses traces grâce à un circuit qui lui est dédié. À votre tour, découvrez tous les coins qui ont inspiré les artistes.

Découvrir les produits locaux

10. Découvrir les produits locaux

Une idée d'activité originale à faire ! On sait déjà que Cuba est le pays du cigare et du rhum. Mais savez-vous comment on les fabrique ? Les villes comme Viñales pour les cigares ou La Havane pour le rhum, proposent des visites guidées pour découvrir tout le système de production. En prime, on peut même goûter les produits une fois la visite terminée et les acheter à des prix réduits. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Assister à un concert

11. Assister à un concert

Cuba, c’est le pays de la musique ! Vous allez vite vous apercevoir que là-bas, vous ne pourrez pas faire 100 mètres sans entendre un groupe jouer. Pour assister à un concert, il vous suffit de vous perdre dans les rues de chaque ville et de suivre la musique. Il y a aussi des lieux mythiques à La Havane qui proposent des spectacles grandioses à ne pas rater.

Visiter la ville comme un local

12. Visiter la ville comme un local

Le meilleur moyen de voir le maximum de choses en peu de temps, c’est de faire une visite accompagnés par un guide local. Que ce soit en bus, en voiture américaine, à pied, à vélo et même à cheval, il y a différentes manières de découvrir Cuba. L’avantage de ces visites, c’est que le guide apporte toujours sa touche perso et il s’adapte en fonction de ce que vous recherchez pour faire un tour sur mesure.

Manger des langoustes

13. Manger des langoustes

La langouste est l’un des mets incontournables quand on voyage à Cuba, surtout si on a la chance de visiter des villages de pêcheurs. Tous les jours, ces derniers ramènent des langoustes gigantesques, et en cuisine on les prépare de différentes manières allant de la plus classique à la plus originale. Grâce à son prix très abordable, on peut se permettre d’y goûter au moins une fois.

Farnienter sur la plage

14. Farnienter sur la plage

À Cuba, on trouve quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes. Sable fin, eau turquoise et cocotiers vous attendent pour des moments de détente si savoureux qu’on aimerait ne jamais repartir. Enfilez votre maillot de bain, installez-vous, laissez-vous servir vos repas, quelques cocktails, et profitez ! Parce que des vacances c’est aussi fait pour se reposer, ce programme est parfait pour revenir en pleine forme.

Balade à cheval dans la vallée de Viñales
Détente Voyageurs à chevaux dans la vallée de Viñales

15. Balade à cheval dans la vallée de Viñales

Au pied des mogotes, prenez un peu de hauteur pour admirer les champs de tabac, vous laisser bercer par le pas de votre cheval et partager un moment de détente avec votre guide local.

Itinérance en kayak sur le Rio Negro
Détente Découverte du Rio Negro en kayak

16. Itinérance en kayak sur le Rio Negro

Cuba, ce sont bien sûr des plages paradisiaques… mais aussi des mangroves qui regorgent de vie ! Nous vous emmenons à la découverte de ces dernières en kayak, et dans le silence pour ne pas gêner la faune qui y vit : pélicans, flamants roses et toutes sortes d’oiseaux endémiques peuvent s’y observer.

Partir en croisière

17. Partir en croisière

Pour visiter des plus belles plages de Cuba, il n’y a rien de mieux que d’explorer les lieux en croisière. Partez sur un ou plusieurs jours en bateau pour profiter à 100% de ce cadre paradisiaque. Vous pourrez ainsi découvrir différentes îles plus tranquilles et nager au milieu d’eaux transparentes. Certaines croisières proposent même des rencontres avec des dauphins ou des sorties en plongée pour être encore plus émerveillés.

Cours de salsa
Sport Musiciens et danseurs de salsa

18. Cours de salsa

À Trinidad, entre deux monuments coloniaux et ses places ombragées… Savourez l'atmosphère et le charme désuet de cette ville, où résonnent périodiquement des airs de salsa qui ne laissent personne indifférent. Quelques conseils de votre professeur pour apprendre les pas de base, et vous voilà partis !

Plonger

19. Plonger

Avec ou sans bouteilles, Cuba est une destination fabuleuse pour plonger. Certains sites font d’ailleurs partie des meilleurs d’Amérique Latine, et pour cause, les conditions sont idéales : eau chaude et transparente, abondance de la faune et de la flore. En bord de plage, équipez-vous tout simplement d’un masque et d’un tuba pour aller faire « Coucou » aux poissons. Si vous voulez aller plus loin, participez aux excursions de plongée où les experts vous feront découvrir les merveilles sous-marines. Que de choses à faire !

quote

Avis du rédacteur

Qui dit « Incontournable » dit aussi « tourisme de masse », c’est peut-être le seul inconvénient quand on visite Cuba, surtout si vous voyagez pour trouver l’authenticité du pays. Vous allez vite vous apercevoir que les sites les plus connus sont aussi les plus convoités par les groupes de visiteurs venus des quatre coins du monde. On peut alors avoir cette impression d’être dans un parc d’attractions plus que sur une île de rêve.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de prendre votre temps pour visiter, quitte à voir moins de choses. Certaines villes ou quartiers méritent qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour s’imprégner des ambiances, des paysages et apprécier chaque détail. C’est en allant plus lentement que vous réussirez à parler plus facilement avec des locaux, découvrir le petit bar du coin méconnu des touristes, et ainsi repartir avec une image plus vraie du pays.

Auteur Claire
Claire Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.65/5 - 79 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Claire, Journaliste voyages.
Revu par Charlotte, guide locale à Cuba.
Publié le 2018-12-03 , modifié le 2024-10-25