Fortement endommagée par le séisme de 2020, Zagreb panse ses plaies et tente, encore une fois, de se réinventer et de se reconstruire. Lorsque j’ai découvert la capitale croate au printemps 2024, les stigmates du tremblement de terre étaient encore bien présents sur certaines façades. De nombreux monuments et immeubles de la ville sont encore en réhabilitation. Plusieurs musées et lieux culturels sont toujours fermés à ce jour.
Difficile à appréhender, Zagreb possède quand même un riche patrimoine architectural à découvrir le temps d’un court séjour. Totalement différente du reste du pays, j’ai aimé son tempérament austro-hongrois, qui tranche avec le tempérament méditerranéen des villes de la côte. Découvrez ma sélection de 10 lieux à voir lors de votre visite à Zagreb.
Je l’avoue, j’ai eu un peu de mal à me familiariser avec Zagreb. Il faut dire que cette ville possède plusieurs visages et que l’on croise, d’un quartier à l’autre, le meilleur comme le pire. Mais j’ai aimé l’énergie particulière de cette cité qui a survécu à plusieurs tremblements de terre et qui ne cesse de se réinventer au fil des siècles. Vous apprécierez son dynamisme et sa singularité qui en font une capitale européenne unique en son genre.
J’ai préféré la ville basse à la ville haute, tout simplement parce que j’aime les métropoles vivantes. Une balade le long du fer à cheval de Lenuci permet d’avoir un excellent aperçu de la physionomie de la ville et vous aidera à prendre vos repères. Prenez le temps de passer par la rue Nicolas Tesla qui regorge de coffee shops et de restaurants branchés. En chemin, ne manquez pas le célèbre Katzenbild Streetart, une très belle fresque à admirer sous vos pieds.
Avant de poursuivre votre route vers les parcs nationaux ou les îles et villes du sud, Zagreb constitue une escale originale qui dévoile un visage très différent de la Croatie.