Encore à l’écart des radars du tourisme il y a quelques années, Zadar est devenue au fil des années une destination très populaire auprès des voyageurs. Point de départ vers les îles de l’archipel, on y vient pour le farniente, pour faire la fête ou pour découvrir ses richesses culturelles et historiques. J'ai découvert cette ville au printemps, à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945, qui rassemblent chaque année ici de nombreux militaires et habitants.
Vous apprécierez l’animation de la vieille ville, autant que le patrimoine architectural offrant une plongée dans le temps et qui fait la part belle au Moyen- ge et à l’Antiquité. Du haut des remparts au bord de l'Adriatique, Zadar offre une escale étonnante dans une ville historique très concentrée, où les boutiques de souvenirs jouent des coudes avec de nombreux restaurants et tavernes. Voici ma sélection des 10 endroits à ne pas manquer lors de votre passage par Zadar.
J’ai beaucoup aimé l’atmosphère paisible de Zadar au petit matin, juste avant l’arrivée des visiteurs. Chaque jour ou presque, j’allais prendre mon café au marché, dans une ambiance toute particulière. Après l’effervescence de Split, l’apparente tranquillité de Zadar m’a fait beaucoup de bien. Beaucoup comparent Zadar à une petite Split. C’est vrai qu’on y retrouve quelques similitudes : de nombreux édifices du Moyen- ge, une ancienne cité antique, une muraille d’enceinte, une architecture d'inspiration vénitienne. Mais la comparaison s'arrêtera là.
J’ai particulièrement apprécié cette possibilité de faire le tour entier de la vieille ville à pied, en empruntant les quais face à l’Adriatique, puis en grimpant au sommet des remparts, du côté du port de plaisance. Si vous le pouvez, empruntez un ferry et partez à la découverte de l’archipel de Zadar, où chaque île est un enchantement. Revenez avec le dernier ferry du soir pour apprécier la lumière tombante sur la presqu'île et la vieille ville. C’est magique ! 3 jours seront largement suffisant pour explorer la ville et vous offrir une escapade à la journée dans une des îles alentour.