Les 10 plus beaux lieux à voir à Split
Charme d'antan et ambiance contemporaine

Pour commencer

Marquée par son style vénitien et son accueil chaleureux, la ville de Split est devenue une station balnéaire prisée par les voyageurs. Et l’on comprend vite pourquoi !
Petite ville à taille humaine, on apprécie de pouvoir tout visiter à pied, et de se perdre au détour des ruelles pour tomber nez à nez avec une pépite architecturale.
Son ambiance festive est presque palpable ici. 1 à 3 jours suffisent pour visiter la ville. Préparez vos notes, nous vous dressons ici la liste des incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour à Split !

Voir plus Voir moins
  • Le palais Dioclétien
  • Le palais Dioclétien 2
  • Le palais Dioclétien 3
Temps de visite : 20 à 30 minutes

1. Le palais Dioclétien

Patrimoine Architecture Histoire

Le conseil de Maéva
Certains soirs, des chanteurs viennent faire résonner leur voix dans le palais. Asseyez-vous sur l’une des marches, et laissez-vous porter par l’écho de la musique… Tout en sirotant un verre apporté par le bar d’à côté 🍹

Monument emblématique de Split, c’est tout naturellement que le palais Dioclétien se place en tête du palmarès des visites incontournables de la ville. Entouré par ses colonnes de l’empire romain, tenez-vous au milieu de la place pour en apprécier toute l’architecture. Si ce lieu vous dit déjà quelque chose, c’est sûrement parce que vous avez regardé la série Game of Thrones… eh oui, Split a accueilli quelques scènes de tournage de cette célèbre série, de quoi vous plonger dans une ambiance toute particulière !
Les sous-sols du palais accueillent des boutiques de souvenirs, et les pierres vous racontent plus de 1700 ans d’histoire dans un cadre antique enchanteur…

  • La cathédrale Saint-Domnius
  • La cathédrale Saint-Domnius 2
  • La cathédrale Saint-Domnius 3
Temps de visite : 1 heure

2. La cathédrale Saint-Domnius

Patrimoine Architecture Histoire Point de vue

Le conseil de Maéva
L’entrée pour la cathédrale est payante. Il existe plusieurs tickets grâce auxquels vous pouvez choisir de visiter l’entièreté de la cathédrale, ou seulement une partie (le clocher par exemple).

Si vous passez par le palais Dioclétien, vous ne pourrez pas manquer la cathédrale Saint-Domnius. Ancien mausolée de l’empereur, on retrace facilement les différentes époques et cultures qu’elle a vu passer. L’intérieur est somptueux.
Notre coup de cœur revient au clocher de la cathédrale datant du 13ème siècle, dans lequel il est possible de monter (que les claustrophobes se rassurent, les premières marches sont étroites, mais le reste de la montée est beaucoup plus espacé. Pour ceux qui ont le vertige, je ne peux rien faire). De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville et le port de Split, c’est remarquable !

  • La colline Marjan
  • La colline Marjan 2
  • La colline Marjan 3
Temps de visite : 1 à 2 heures

3. La colline Marjan

Parc Nature Rando

Le conseil de Maéva
Lors de la descente, rafraîchissez-vous au bar / restaurant de la première étape. Un vrai moment de détente avec vue panoramique en prime !

En vous baladant dans les ruelles de Split, vous avez sûrement remarqué une grande colline verdoyante surplombant la ville. C’est la colline Marjan ! Idéale pour faire le plein de verdure et de fraîcheur, cet espace naturel, devenu parc protégé, est le lieu idéal pour s’adonner à une petite randonnée (comptez 30 minutes pour monter), faire du vélo ou même s’initier à l’escalade !
La première étape de la montée s’arrête sur un panorama fabuleux sur toute la ville. Les plus sportifs poursuivront leur route pour grimper jusqu’en haut de la colline, là où le drapeau croate flotte au gré du vent.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Les plages de Split
  • Les plages de Split 2
  • Les plages de Split 3
Temps de visite : Quelques heures

4. Les plages de Split

Plage Détente

Le conseil de Maéva
Attention, la seule plage de sable fin est celle de Bacvice. Les autres sont bordées de galets ou de graviers.

Qui dit station balnéaire dit forcément… plages 🌊. Split regorge de spots où se prélasser sur le sable fin et se rafraîchir dans l’eau transparente. Des plus équipées aux plus secrètes, il y en a pour tous les goûts. La plage de Bacvice est probablement la plus prisée car la plus proche de la vieille ville. Celle de Trstenik est appréciée pour sa tranquillité, à l’écart de l’agitation urbaine, et celle de Kasjuni est certainement celle offrant le plus beau cadre.

  • Promenade de la Riva
  • Promenade de la Riva 2
  • Promenade de la Riva 3
Temps de visite : 10 à 30 minutes

5. Promenade de la Riva

Détente Port

Le conseil de Maéva
Je vous conseille plutôt de boire un verre dans l’un des bars branchés de la Riva, et de choisir un restaurant sur la place de la République « Prokurative », qui jouxte la balade. Avec sa couleur ocre, son architecture et son emplacement en forme de U, c’est un cadre agréable et moins onéreux que sur la Riva, avec des cartes plus locales. Moins de monde et vous aurez toujours la vue sur la mer !

Vous ne pourrez pas la manquer ! La promenade de la Riva, c’est un peu la promenade des Anglais, mais version Split. Ponctuée de palmiers, de bars, de restaurants et de petits stands artisanaux, cette balade longe le port et retranscrit très bien l’ambiance de la ville 🌴. Animée, chaleureuse et festive. Attention si vous y aller en pleine saison, il y aura du monde !

  • La place du peuple
  • La place du peuple 2
  • La place du peuple 3
Temps de visite : Quelques minutes

6. La place du peuple

Détente

Centre névralgique de Split, la Place du Peuple se situe au cœur de la vielle ville, juste à côté du palais Dioclétien. Avec son style vénitien et ses bars chaleureux, c’est une place où il fait bon vivre le temps de siroter un verre au soleil ☀️.

  • Musée Game of Thrones
  • Musée Game of Thrones 2
Temps de visite : 30 min

7. Musée Game of Thrones

Musée

Le conseil de Maéva
Le ticket d’entrée coûte environ 10€.

Vous le savez maintenant, Split a accueilli plusieurs scènes de tournage de la série Game of Thrones. Grande amatrice de la série, je n’ai pas pu m’empêcher d’y aller jeter un coup d’œil. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue. Le musée est petit (très petit), mais très bien construit, restituant les scènes de la série aux rues de la ville. Les œuvres y sont impressionnantes. Mention spéciale pour les marcheurs blancs et leur dague de glace 🤫

  • Musée archéologique de Split
  • Musée archéologique de Split 2
Temps de visite : 1 heure

8. Musée archéologique de Split

Musée Patrimoine Art et Culture

Si vous restez quelques jours à Split, profitez-en pour fouler le musée archéologique de Split. Fondé en 1820, son site est l’un des plus vieux d’Europe ! Vous y côtoierez des vestiges datant de l’Antiquité grecque, de l’Empire romain et même de la Préhistoire.
Un vrai plongeon dans le passé !

  • La galerie Meštrović
  • La galerie Meštrović  2
  • La galerie Meštrović  3
Temps de visite : 1 à 2 heures

9. La galerie Meštrović

Musée Patrimoine Art et Culture

Célèbre élève d’Auguste Rodin, Ivan Meštrović est devenu le plus grand sculpteur de Croatie. Son musée, ancienne résidence de l’artiste, regroupe un grand nombre de ses sculptures, ainsi que quelques peintures. La visite se fait autour de plusieurs grands thèmes et offre une atmosphère envoûtante, même pour les personnes peu sensibles à l’art.
Ne manquez de visiter le jardin, d’autres œuvres sont exposées à l’extérieur. Du haut de ses marches, vous bénéficierez même d’un panorama verdoyant avec vue sur mer !

  • Le marché Pazar
  • Le marché Pazar 2
Temps de visite : 30 min

10. Le marché Pazar

Détente Marché

Le conseil de Maéva
Le marché est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Allez-y tôt le matin pour voir le marché s’animer et profiter des stands à votre guise !

Rien de tel pour s’imprégner de l’âme d’une ville que de déambuler dans son marché local ! Split a le sien, et c’est le marché Pazar. Laissez-vous porter par les saveurs méditerranéennes d’olives et les couleurs ensoleillées des fruits et légumes des stands, tout en écoutant de loin les discussions animées des locaux.
C’est véritablement un point de rencontre et d’échanges.

quote

Mon voyage à

J'ai aimé :
- L'animation en fin de journée au palais Dioclétien
- La vue panoramique depuis la cathédrale Saint-Domnius
- Le musée Game of Thrones
- La promenade de la Riva en bord de mer
J'ai moins aimé : La fréquentation touristique en pleine saison.
Mon conseil : Direction la colline Marjan pour une balade digestive, attention ça grimpe !!
Voyage réalisé en mai 2022

Mes photos
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 4 votes
Rédacteur
Article écrit par Maéva, responsable éditoriale.
Publié le 2022-09-08