Bordée par la mer Adriatique, la Croatie fourmille de trésors naturels et culturels. Destination autrefois peu connue des voyageurs, son ouverture au tourisme s’est accentuée suite à l’entrée du pays dans l’Union Européenne en 2003. Le flot de ses cascades, ses paysages verts, la beauté de son littoral, font de la Croatie un des plus beaux pays d’Europe. Bien que son secret soit un peu moins bien gardé à présent, la Croatie ne perd rien de son authenticité. En effet, la découverte de ses villages mais aussi des parcs nationaux de Krka et de Plitvice vous promettent d’incroyables souvenirs. Et si vous préférez la détente au bord d’une plage, ce n’est pas le choix qui manquera lors d’un séjour en Croatie. Au fond, je n’aurai qu’un seul conseil : rendez-vous vite en Croatie avant que ses trésors soient trop connus du monde entier.
Mais vous vous demandez sûrement quels sont les incontournables à découvrir dans ce pays ? Voici donc mon top 7 des meilleures choses à faire et à voir lors de votre voyage en Croatie.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
La Croatie est un pays où l’on mange très bien, et souvent avec un petit budget. Ne manquez pas de faire un arrêt dans un restaurant typique pour déguster un poisson grillé. Charcuterie, fruits de mer, salade de poulpe, chaque jour vous donnera l’occasion de découvrir une nouvelle spécialité locale délicieuse. Profitez donc de votre voyage pour vous régaler !
Ce pays est trop petit pour y consacrer un guide, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas ses trésors lui aussi. Profitez de votre séjour à Dubrovnik pour découvrir la baie de Kotor au Monténégro. Un petit paradis composé d’un charmant village de littoral et d’un superbe point de vue sur la mer, entrecoupée par des montagnes. Empruntez les 1420 marches de la forteresse de Kotor et délectez-vous de ce panorama à couper le souffle.
Saviez-vous que de nombreuses scènes de la série Games of Thrones ont été tournées dans les rues de Dubrovnik ? Pour en savoir plus sur les coulisses et marchez sur les pas de Jon Snow ou de Daenerys, offrez-vous la visite guidée de la ville. L’occasion unique de revivre les scènes mythiques de la série et de connaître tous les secrets de tournage.
La Croatie possède des centaines de petites îles... Quoi de mieux qu’une croisière pour les découvrir de plus près ? Si vous cherchez que faire en Croatie, vous ne serez pas déçus par ce type de voyage qui permet de profiter des villes et villages typiques ainsi que des trésors inaccessibles à certains voyageurs, comme les îles au large du pays. Cette croisière vous invitera à la détente et au lâcher prise. Une belle occasion d’oublier complètement le quotidien.
Les plages de Croatie comptent parmi les plus belles d’Europe. De Split à Dubrovnik, en passant par les îles, vous aurez le choix de poser votre serviette sur de nombreux kilomètres de plages paisibles. Entre deux randonnées en nature, plongez dans une eau cristalline et attendez simplement que le temps s’écoule… Le mot d’ordre sera : profiter ! Et pour cela, découvrez les plus belles plages de Croatie.
Vous cherchez une activité originale ? Optez pour la découverte de la grotte bleue au large de Split. Les rayons du soleil qui reflètent sur cette grotte donnent à la mer une couleur envoûtante. Participez à cette excursion vous donnera l’occasion de nager dans une eau bleu turquoise. Bien sûr, n’oubliez pas votre masque et tuba pour profiter du snorkeling dans les environs. Une journée qui promet de marquer vos souvenirs.
Lorsque l’on roule sur le littoral en Croatie, les paysages sont toujours fantastiques ! Visiter ce pays en bateau s’annonce donc comme une expérience magique. À bord de votre bateau, la vision de cette eau cristalline vous donnera sans arrêt envie d’y plonger. Vous profiterez également de points de vue uniques sur les villes aux toits orangés et sur les reliefs des côtes. Embarquez le temps d’une journée sur un catamaran pour visiter l’île de Brac et sa fameuse plage de Zlatni Rat ou encore découvrir la douceur de vivre de Hvar.
Avec ses températures agréables presque toute l’année et son soleil toujours présent, la Croatie est le pays idéal pour les circuits organisés à vélo. Enfourchez le vôtre et suivez les reliefs du littoral et ses couleurs exceptionnelles. Sa gradation de bleu vous laissera des étoiles dans les yeux tout au long de votre parcours. Besoin d’une pause ? Vous pourrez explorer l’un des beaux villages du pays. Pour résumer votre futur voyage, à chaque nouveau virage, des merveilles viendront s’ajouter à vos souvenirs…
Je pourrais vous parler des heures du merveilleux parc national de Plitvice avec son eau vert émeraude et ses superbes cascades, ou encore des chutes de Krka. Mais le mieux, reste d’y aller ! Marcher au cœur de cette nature préservée vous garantit un magnifique séjour. Cependant, d’autres pars nationaux moins touristiques valent aussi le détour et feront le bonheur des passionnés de randonnée. Embarquez pour un itinéraire où l’on vous promet les plus beaux paysages de la Croatie.
Vous ne le savez peut-être pas mais Lokrum, petite île située dans la baie de Dubrovnik, est pleine de mystères. De nombreux Croates refusent d’y mettre les pieds et l’on vérifie chaque soir qu’aucun visiteur ne passe la nuit sur l’île… Vous voulez en savoir plus sur la légende de Lokrum ? Partez pour une randonnée en kayak de mer autour de Dubrovnik et apprenez l’histoire de la ville et de ses îles avec un guide passionnant. Une activité sportive et frissonnante.
La Croatie est un pays encore très authentique qui offre des paysages naturels surprenants sans être gâché par le tourisme de masse. Certains en rêvent pour ses villes en pierre… Mais personnellement, ce sont les cascades de Plitvice qui ont inspiré mon séjour, et je suis rentrée infiniment conquise par ce pays. Bien qu’ayant largement voyagé en Europe, je pense que c’est l’un des pays qui m’a le plus marqué. Ceci pour la beauté de son littoral, la tranquillité de ses îles et surtout pour sa nature omniprésente.
Le seul inconvénient d’un séjour en Croatie reste selon moi sa population parfois un peu froide à l’égard des voyageurs. Cela dit, on peut le comprendre quand on sait que le tourisme a fait une envolée soudaine ces dernières années. Les répercussions ont parfois été négatives pour les habitants, entraînant un coût de la vie plus élevé dans les zones touristiques (Dubrovnik notamment) et faisant perdre un peu de tranquillité à certaines régions. Bien sûr, vous ferez surement de belles rencontres en Croatie. Toutefois, au gré des échanges, on ressent que la guerre a marqué les esprits. D’ailleurs, les restes des bombardements visibles sur certains édifices glacent le sang…
Selon moi, la Croatie a énormément à vous offrir. C’est un voyage où l’on peut profiter tranquillement d’une jolie plage, profiter allégrement des visites culturelles et où l’on peut volontiers explorer les parcs naturels en famille. Il ne faut pas hésiter à sortir des classiques et à découvrir ce pays loin des sentiers battus, là où tout devient possible.