Notre équipe de passionnés a sélectionné et noté chaque lieu touristique en Crète pour vous offrir une carte de voyage unique, qui vous permet de créer votre voyage sur mesure en un coup d'oeil.
LE document de voyage indispensable à garder précieusement.
Entre de magnifiques villes historiques, de somptueux sites archéologiques et des paysages de mer et de montagnes à vous couper le souffle, la Crète est une île qui regorge de lieux à visiter. Parmi les incontournables figurent le palais de Knossos, le site archéologique le plus visité de l’île, les monastères d’Arkadi, de Toplou ou de Préveli, les magnifiques villes de La Canée et de Réthymnon avec leurs clochers et minarets. Envie de plages paradisiaques ? La Crète en possède tout autour de ses côtes. À ne pas manquer, la plage d’Elafonissi avec son immense étendue de sable fin ou la plage de Balos un vrai lagon aux eaux turquoise. Découvrez toutes les plus belles plages de Crète sur notre carte des plages.
La Crète, c’est aussi un vrai paradis pour les sportifs et notamment les randonneurs qui pourront s’en donner à cœur joie parmi les nombreux sentiers proposés dans l’île. Les gorges de Samaria, célèbres dans toute l’Europe, vous promettent une balade spectaculaire avec un sentier long de 18 km et un moment inoubliable avec ses « Porte de fer » le passage le plus étroit du sentier large de seulement 3 mètres. Sans oublier d'autres gorges comme Aradena, Karanou ou Irini, moins réputées mais plus intimes et sauvages.
Nous vous avons concocté une carte des activités pour savoir que faire en Crète ?
La Crète, la plus grande île de Grèce, est une destination qui regorge de trésors culturels et naturels : vestiges de sites archéologiques, plages paradisiaques, paysages de montagnes impressionnants.
L’est de la Crète est la partie la plus aride et la plus tranquille de l’île. Le plateau de Lassithi avec ses champs, ses vergers et ses moulins à vent est un paysage spectaculaire à découvrir. Du côté d’Agios Nikolaos, ce sont de jolies criques et la superbe presqu’île de Spinalonga qui vous attendent pour un séjour plus farniente.
La région d’Héraklion est très fréquentée au nord avec son célèbre temple de Knossos et son musée archéologique. Préférez le sud de la région si vous souhaitez davantage de calme avec ses vignobles et ses petits villages traditionnels.
Rethymnon est une jolie ville historique avec ses minarets et sa forteresse qui domine la baie. Au sud, la plaine de la Messara, l’une des régions les plus fertiles de l’île, où vous pourrez admirer de beaux villages pittoresques.
L’ouest de la Crète est la partie la plus montagneuse et verte de l’île. Au nord-ouest, vous y trouverez de très belles plages avec notamment le lagon de Balos. La ville de La Canée est une ville qui a gardé son charme historique ce qui en fait l’une des plus belles villes de l’île. Au centre, les spectaculaires gorges de Samaria ainsi que les majestueuses Montagnes Blanches qui culminent à 2450m d’altitude en font des lieux incontournables pour les adeptes de randonnée.
Bienvenue en Crète sur la plus grande île de l’archipel grec. Avec sa forme étirée, elle s’étend sur 255 km de long et sa plus grande largeur est de 55 km du nord au sud. Les distances sont donc assez faibles pour se déplacer d’un endroit à l’autre sur l’île.
Se déplacer en voiture :
En voiture, il vous faudra environ 3h50 pour rejoindre La Canée (côte ouest) à Sitia (côte est) via la New Road, la principale route du pays.
Si vous louez une voiture de location en Crète, vous allez être quelque peu surpris par la conduite des Crétois. Ces derniers ne respectent pas forcément le code la route. Il est par exemple d’usage de se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence lorsque l’on se fait doubler, d’ignorer les lignes blanches, de couper les virages ou de se garer n’importe où ! Eh oui, mieux vaut être prévenu à l’avance. Même si les Crétois sont indisciplinés, vous devez respecter le code de la route notamment le respect des vitesses et le port de la ceinture de sécurité car les infractions peuvent être lourdement sanctionnées par la police locale qui a renforcé le nombre de contrôles pour lutter contre les accidents fréquents. Attention à votre consommation d’alcool, c’est vrai qu’en vacances on a tendance à boire un peu plus que d’habitude, car au-delà de 0.5 g/l, vous n’aurez plus la possibilité de conduire.
Côté route, les routes principales sont plutôt en très bon état. Dans les endroits un peu moins touristiques, notamment au sud, il n’est pas rare de trouver quelques routes qui se transforment en piste caillouteuse. C'est le cas par exemple pour vous rendre sur le magnifique site de Balos, où il vous faudra rouler sur une piste caillouteuse de plus de 7 kms de long ou vers les gorges d'Agio Farago où la piste caillouteuse est longue de 4 kms. Mieux vaut prévoir de louer un véhicule de location adapté à ce type de piste.
Se déplacer en bus :
En Crète, il n’y a pas de train. Le réseau de bus géré par la compagnie KTEL est assez important et toutes les villes sont correctement desservies ainsi que les principaux sites touristiques. Par contre, il n’est pas très rapide et mieux vaut ne pas être trop pressé !
Se déplacer en ferry :
Dans le sud-ouest de l’île, il est possible de se déplacer de villages en villages en ferry. Les montagnes tombant à pic dans la mer, il n’a pas été toujours possible de construire des routes à certains endroits. Les villages de Paleochora à Chora Sfakion sont desservis par ces ferries.