Voyager en Crète
CONSEIL DE LA REDACTION
- Paradis balnéaire, rendez-vous sur les plages idylliques d’Elafonissi ou de Vaï.
- Si les sites archéologiques sont incontournables en Crète, ne manquez pas d’explorez ce territoire de montagnes lors de randonnées à pied.
- Lors d’un voyage en Crète, choisissez entre la côte Est ou la côte Ouest et essayez d’y séjourner au moins dix jours pour vraiment vous immerger dans la culture de l’île.

Notre méthode pour réussir votre voyage

Je préfère voyager en Crète au printemps ou à l'automne pour ses douces températures et ses couleurs contrastées. Les plages sont d'ailleurs moins bondées !
1Partez à la meilleure période
Mes mois préférés sont sans conteste le printemps et l’automne :
- La température y est agréable ce qui permet de profiter des activités extérieures,
- les couleurs sont plus contrastées, c’est idéal pour la photo,
- la mer reste agréable pour la baignade et les plages sont moins fréquentées.
Climat et météo en Crète
2Trouvez un vol direct vers Héraklion
Le vol direct c'est : plus rapide, plus écologique et plus confortable !
Trouvez pour chaque mois de l'année les villes de départ pour un direct vers Héraklion
3Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
4 Sélectionnez les lieux à visiter
Terre de nombreuses civilisations antiques où les paysages sauvages côtoient des eaux limpides, la Crète regorge de richesses. Venir sur cette île, c’est partir à la conquête d’histoires et de légendes, tel un archéologue fouillant les sols pour dénicher des trésors cachés. Les amateurs de vieilles pierres trouveront en Crète un véritable terrain de jeu et pourront voyager à travers les siècles grâce notamment aux civilisations vénitienne et minoenne dont subsistent de nombreux édifices et vestiges. La Crète est également étroitement liée à la mythologie. Saviez-vous qu’elle est la terre de naissance du Dieu des dieux ? Selon la légende, Rhéa aurait caché son nouveau-né Zeus dans une grotte du mont Ida pour le protéger de l’appétit vorace de son mari Cronos.L’île des Dieux porte donc bien son nom et elle en est fière.
En Crète, on est loin des grandes villes modernes et grouillantes. Place à l’authenticité ! Des villes à taille humaine où règne une ambiance… méditerranéenne. Des villages pittoresques qui font tout le charme de l’île. Des petits ports de pêche où le temps semble s’être arrêté. Une quiétude dont on prend vite goût. Mais la Crète se démarque également par la diversité de ses paysages. Immenses plaines, zones montagneuses où les monts enneigés vous font encore un clin d’œil au printemps, gorges, canyons, plages de sable et de galets, la monotonie n’existe pas. C’est simple, une seule journée est synonyme de plusieurs découvertes et vous n’aurez qu’une seule hâte : être au lendemain pour encore plus de surprises.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/crete-rethymnon.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-knossos.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-moni-toplou.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-elafonissi.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-matala-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-balos-lagon.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-elafonissi-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-samaria-gorges.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-milatos-grottes.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-rethymnon-village.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-heraklion-koules.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-chania-port.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-heraklion-palais-knossos.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-heraklion-gastonomie.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-haraklion-vignobles.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-chat-sauvage.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-samaria-chevres-kri-kri.jpg)
/pays/pays-photos-800/crete-heraklion-poteries-artisanales.jpg)
6 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Alexandra
Si vous aimez les vieilles pierres comme moi, alors vous allez adorer la Crète. Faute de place pour une autre destination, la Crète s'est présentée à moi un peu par hasard. Et comme le dit l'adage, "le hasard fait bien les choses". Visites culturelles, villes historiques, petits villages de pêcheurs, farniente sur la plage, de quoi passer de bonnes vacances. L'idéal est de louer une voiture qui vous laissera une grande autonomie mais surtout elle vous permettra de vous rendre dans des petits villages isolés (et de trouver des coins sympas pour se baigner). Lors de mon séjour, je me suis déplacée en bus. Alors oui, le coût est relativement bas mais c'est par contre beaucoup plus lent. En plus, la ponctualité n'est pas toujours de rigueur donc attendre 45 mn en plein soleil devient vite une galère (expérience vécue). D'autant plus que l'autostop n'est pas forcément monnaie courante.
Même si la Crète ne fait que 260 km d'est en ouest, ne comptez pas faire le trajet en une seule journée. Il y a tant à voir que vous multiplierez les arrêts mais surtout vous devrez être extrêmement prudent sur la route car les Crétois ont leur propre façon de conduire... Si vous venez pour une semaine, je vous conseille de visiter soit l'est soit l'ouest de l'île. Si vous y êtes pour 15 jours, logez à Héraklion qui est plus ou moins le centre du pays et ce qui vous permettra ensuite de rayonner.
Concernant la saison, climat méditerranéen oblige, l'été est à proscrire car il peut faire très chaud. Beaucoup de sites sont à l'extérieur et parfois sans ombre. Et se balader sous 35 degrés n'est pas très agréable. Le printemps et le début de l'automne sont les meilleures périodes, tant au point de vue du climat que de la fréquentation touristique. Si vous le pouvez bien sûr !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Explorer le site archéologique de Knossos.
- Déguster une délicieuse cuisine locale dans le village de pêcheurs de Loutro au charme authentique.
- Siroter un verre de raki sur le port de Réthymnon.
- Randonner dans les gorges de Samaria, un site exceptionnel entre pins et cyprès.
- Planer dans les ruelles baba cool de Matala.
- Lézarder sur les plages idylliques d’Elafonissi et Balos aux eaux turquoise.
- Sillonner le plateau de Lassithi entre villages pittoresques et anciens moulins.
- Conjuguer farniente et visites culturelles en un seul séjour.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Les nombreux touristes pendant la période estivale.
7 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Comment se rendre en Crète ?
- Par mer : En embarquant à Venise ou Ancône via Igoumenista et Patras. De Patras, il existe deux possibilités de se rendre en Crète, aller d’Athènes où les traversées pour la Crète sont hebdomadaires ou aller à Gythion au sud du Péloponnèse où les traversées sont beaucoup plus exotiques, mais beaucoup moins fiables. Je vous conseille d’appeler avant la seule agence de voyages qui vend les tickets.
- Par avion : Nombreux avions via Athènes en vol régulier ou low cost Easyjet, Ryanair, des prix très variables de 100 à 700 € A/R. Rendez-vous sur notre comparateur de billets d'avion pour la Crète pour trouver votre vol. -
Pourquoi aller en Crète ?
C’est une vaste question, mais j’ai envie de vous répondre :
- Parce que l’on se sent libre ici, loin des normes et des contraintes multiples.
- Le pouvoir d’achat est quand même encore intéressant pour un Français.
- Les paysages varient entre mer et montagne. Une randonnée sur un sommet ou dans une gorge le matin et vous profitez de la plage ensuite.
- Le beau temps est assuré d’avril à fin octobre.
- L’omniprésence de vestiges me rappelle continuellement que cette île a été occupée depuis toujours par des sociétés anciennes dont nous sommes les héritiers. -
La cuisine en Crète ?
La cuisine crétoise est très réputée et de nombreuses études scientifiques ont démontré tous les bienfaits de cette cuisine. Les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires sont moins nombreuses en Crète où l’espérance de vie est la plus longue d’Europe. Mais quel est le secret du régime alimentaire crétois ? Une alimentation très saine avec des produits à base de fruits et légumes, des céréales, du poisson et peu de viande et de l’huile d’olive locale de très bonne qualité, voilà les secrets pour garder la forme.
En entrée, vous avez le choix entre la salade grecque, un mélange de tomates, concombres, poivrons, oignons et feta, ce délicieux fromage grec au lait de brebis et le tzatziki, une excellente salade de concombres au yaourt avec ail, menthe et huile d’olive, un régal !
Les plats principaux sont essentiellement cuisinés à base d’aubergines, de tomates et courgettes. Vous dégusterez la véritable moussaka avec aubergines, béchamel et viande hachée ainsi que l’iman bayildi, une recette turque, mais très répandue en Grèce, des aubergines farcies fondantes. L’agneau, le porc ou le mouton sont également consommés et parfumés avec des herbes. Le poisson est également très apprécié des Crétois qui peut être grillé ou cuisiné en soupe.
En dessert, les Crétois sont davantage adeptes de fruits. Mais vous trouverez de très bonnes pâtisseries orientales comme les baklavas ou les kadaifis.
Dans les restaurants, il est fréquent que l’on vous apporte en fin de repas un verre de raki, une boisson alcoolisée anisée. -
Quelle est la ville la plus charmante ?
Pour moi c’est Chania, Hania, La Canée, trois noms pour une même ville au Nord/Ouest de l’île. Un melting pot de civilisations a séjourné ici (Minoens, Vénitiens et Ottomans), ce qui fait de Hania une cité magnifique et multiculturelle d’un exotisme certain.
Des petites ruelles convergent vers le vieux port où l’animation y est continue ; le bleu de la mer contraste avec les façades multicolores. Un endroit où il fait bon flâner, boire un verre, visiter un musée. Une étape incontournable ! -
Samaria, Imbros, Elafonisi, Balos qu’en pensez-vous ?
Vous me parlez ici des quatre sites naturels les plus visités de Crète. Je pense qu’ils ont atteint leur limite en termes de fréquentation ; cela reste magnifique bien sûr, mais trop c’est trop. Je les conseille vivement hors saison et tôt le matin, les Crétois commencent même à parler de limiter leur accès.
Parcourir les gorges de Samaria à partir d’Omalos jusqu’à la mer, c’est long ! Entre cinq et six heures. Il y a environ 600 marches à descendre, faites attention à vos genoux, utilisez des bâtons de marche, voir des cales rotuliennes si vous êtes fragiles. Pour ma part, je conseille à mes clients de faire un A/R, c’est-à-dire d’aller à Agia Roumeli (liaisons bateaux hebdomadaires à partir de Sougia) et de remonter les gorges jusqu’au hameau de Xyloskalo après la porte de fer et ensuite redescendre ; mais cela n’engage que moi. -
Louer une voiture, où, comment ?
Pour louer une voiture, c’est très facile, tout le monde en loue et il y a un parc gigantesque et il ne faut pas hésiter à marchander un peu surtout si vous gardez la voiture plus de trois ou quatre jours. Si vous en avez réservé une sur internet et que le loueur doit vous attendre à l’aéroport, patientez un peu il va arriver. Siga-siga comme on dit ici.
Par ici, pour louer votre voiture en Crète. -
Voyager en bus est-ce possible ?
Voyager en bus, c’est bien sûr possible. Il y a des liaisons pour aller partout. Le plus dur sera de programmer vos liaisons, mais avec internet on peut avoir des horaires fiables même pour les petites destinations et vous finirez toujours par arriver à bon port.
-
Quelle côte à découvrir absolument ?
Les deux côtes sont intéressantes et très différentes en même temps. Attention quand même aux grands ensembles hôteliers vers Malia à l’est d’Héraklion.
Pour ma part, j’adore les alentours de Chania (N/O) avec les montagnes blanches en arrière plan, c’est normal j’y habite mais la côte Sud à quelque chose de sauvage, il s’y dégage une énergie brute et revitalisante même si l’environnement est plus aride. Si vous ne restez qu’une dizaine de jours, je vous conseille vivement de vous limiter à l’est ou à l’ouest de l’île, vous reviendrez n’en doutez pas. -
Comment trouver un hébergement ?
Trouver un hébergement c’est facile et plus encore hors saison. Tout le monde loue une chambre ou presque. Apprenez la phrase en grec « Ehete eleftera thomatia » : avez-vous une chambre libre ?
De 25 à 150 € la nuit pour deux personnes selon standing.
Rendez-vous sur notre page « hébergement » pour trouver votre hôtel ou location en Crète. -
Archéologie ?
Il y a de nombreuses fouilles archéologiques sur l’île. Souvent des habitats minoens, vénitiens ou ottomans. Je suis un fan du palais de Phaistos au petit matin, car les alentours sont magnifiques. Le déclin de la société minoenne m’interpelle. Il aurait commencé après l’explosion du volcan de Santorin qui a engendré un raz de marée avec une vague estimée à plus de quarante mètres de haut à certains endroits. En une nuit, la majorité des centres administratifs côtiers ont été détruits. Ce fut le commencement de la fin.
Le musée d’Héraklion est bien sûr une étape incontournable.
J’aime aussi beaucoup Aptera et le port antique de Falassarna.
Il y a bien sûr d’autres sites majeurs à visiter. -
Conseils et pièges à éviter en Crète
- Si vous louez une voiture, sachez que le réseau principal est bien entretenu, mais qu’il y a encore quelques routes et pistes en mauvais état, notamment dans le sud de l’île. Et d’autres assez étroites et exposées au vent en montagne.
- Attention aux troupeaux de chèvres sur la route en montagne !
- En Crète, les horaires sont très divers et variables. Généralement entre 14h et 17h, c’est l’heure de la pause, et la plupart des commerces sont fermés (sauf dans les zones touristiques).
- Les sites archéologiques sont peu ombragés. Evitez les heures les plus chaudes. Et privilégiez les visites tôt le matin.
- Pendant l’hiver, de nombreux sites et musées sont fermés et les stations balnéaires peuvent être très calmes.
- Si vous voyagez pendant l’été, prévoyez toujours de l’eau et un chapeau.
- Pour visiter les églises et les monastères, il faut se couvrir les genoux et les épaules.
- Attention lors des balades dans les gorges : ne pas marcher les jours de pluie ou de vent fort.
- S’équiper de bonnes chaussures.
8Checkez les formalités administratives et sanitaires
+1h en été
le site France Diplomatie.