Lorsque je pense à la Charente-Maritime, je vois presque immédiatement des images d’îles, de cabanes colorées, d’océan déchaîné, de bateau et de forts. Face à l’Atlantique, ce département français est un véritable enchantement pour les amoureux de gastronomie, de patrimoine et de mer. Le littoral charentais est époustouflant de diversité, puisqu’il combine plages de sable fin, falaises, îles, marais et ports de caractère. La Rochelle, Rochefort ou Royan sont aujourd’hui des escales mythiques qu’il faut avoir visitées au moins une fois dans sa vie. En mer, les îles de Ré, Oléron ou Aix vous laisseront un souvenir impérissable. Lors de votre vacances en Charente-Maritime, il serait toutefois dommage de négliger l’intérieur, ne serait-ce que pour explorer le marais poitevin ou le vignoble de Cognac. Suivez-moi à la découverte des 10 lieux incontournables à voir en Charente-Maritime.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Que diriez-vous de prendre un peu de hauteur pour découvrir les paysages et le patrimoine de Charente-Maritime vus du ciel ? Imaginez-vous entrain de survoler l’île de Ré, La Rochelle, Oléron ou le vignoble de Cognac. Hélicoptère, ULM, avion de tourisme, il est possible de s’envoler facilement pour vivre des expériences absolument inoubliables au-dessus de l’Atlantique. Vous pouvez même embarquer à bord d’une montgolfière pour survoler le marais poitevin, le Fort Boyard ou Royan. Et si vous êtes avide de sensation, pourquoi ne pas vous envoyer en l’air le temps d’un saut en parachute ?
Surnommé la petite Amazonie, le marais poitevin est une immense zone humide située à cheval entre la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres. Explorez les innombrables canaux de ce parc naturel unique à bord d’une barque traditionnelle. Vous vivrez une expérience inoubliable en pleine nature. Vous pouvez également naviguer sur les canaux en autonomie en louant votre propre canoë. Le marais peut enfin se visiter depuis la terre, à pied ou en bicyclette, le long des sentiers et des véloroutes qui quadrillent toute la zone.
Le patrimoine architectural et historique de Charente-Maritime est riche et diversifié. Lors de vos vacances dans le département, ne manquez pas la visite de La Rochelle, de Rochefort ou de Saint-Martin de Ré. Ne ratez pas non plus les nombreux très beaux châteaux de la région, comme ceux de Crazannes, Jonzac ou Fouras. Faites absolument un détour par l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély et les autres monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le fort Vauban de l’île de Ré ou l’hôpital des Pèlerins de Pons.
Parmi les activités à ne pas manquer en Charente-Maritime, je pense naturellement à la visite de l’Hermione et le l’Arsenal des mers à Rochefort. Découvrez cette frégate mythique au cours d’une visite libre ou guidée, en compagnie d’un marin ou d’un membre d’équipage. Si vous voyagez en famille, des visites spéciales pour les enfants sont organisées tous les mercredis après-midis. Enfin, vous pouvez en profiter pour visiter la Corderie Royale, le musée national de la Marine et faire un parcours d’accro-mâts.
Aix, Oléron, Ré, Fort Boyard, la balade en bateau vers les îles fait partie des activités incontournables en Charente-Maritime. Depuis La Rochelle, Rochefort, La Tranche-sur-Mer ou Boyardville, de nombreuses compagnies proposent des excursions à la journée ou à la demi-journée. Vous pouvez également réserver votre traversée en embarquant un vélo, libre à vous ensuite d’explorer les différentes îles à votre guise. Et si vous avez la possibilité de séjourner une nuit sur l’île de Ré, Oléron ou l’île d’Aix avant de retourner sur le continent, c’est encore mieux !
La Charente-Maritime possède un littoral absolument exceptionnel, certains disent même que les plus belles plages de l’Atlantique se trouvent ici. Et c’est vrai qu’ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. Dans les îles d’abord, à Oléron ou à Ré, vous découvrirez de belles étendues sablonneuses aux couleurs idylliques. Les plages de la Palmyre ou de Saint Palais sur Mer feront le bonheur des surfeurs. Les amateurs de grands espaces naturels se donneront rendez-vous le long de la côte Sauvage.
Le vignoble de Cognac est une destination de choix pour tous les amateurs d’œnotourisme. Les étapes de Cognac vous proposent de découvrir le terroir, le vignoble et les différentes exploitations de Charente-Maritime. Allez à la rencontre des producteurs de Pineau et de Cognac et apprenez-en plus sur ce riche patrimoine gastronomique et culturel. Dégustation, visite de chai, balade au cœur des vignes, les activités autour de l’œnotourisme ne manquent pas dans la région.
Le terroir charentais est riche en saveurs et en couleurs. Parmi les spécialités les plus connues de la région, on trouve bien entendu le melon charentais, les pommes de terre de l’île de Ré, les marennes d’Oléron ou encore le Pineau. Mais connaissez-vous la cagouille, ce petit escargot cuit au pot au feu ? Avez-vous déjà goûté aux farcis charentais ? Si vous aimez le fromage, déguster un bon morceau de Chabichou ou de Taupinette. Enfin, si vous aimez les mets d’exception, goûtez à la truffe, au caviar ou au safran de Charente-Maritime.
Le littoral charentais, avec ses longues plages de sable, est une destination idéale pour s’essayer à tous types de sports nautiques. Les vents forts de l’Atlantique se prêtent tout à fait à la pratique du char à voile, du windsurf ou encore du kitesurf. Profiter de votre séjour en Charente-Maritime pour participer à un stage d’initiation à la voile. Sur les îles ou sur le continent, de nombreux clubs proposent des expériences ludiques pour petits et grands. En mer ou en rivière, le canoë-kayak vous permettra de découvrir la région autrement, à un rythme plus lent.
Il serait vraiment dommage de quitter la Charente-Maritime sans avoir pris quelques cours de surf. Les vagues de l’Atlantique se prêtent vraiment à la pratique de ce sport et permettent de vivre de belles sensations. Le département dispose d’une infinité de spots de surf adaptés à tous les niveaux. Beach break, point break, reef break, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous ne voulez pas vous jeter à l’eau tout de suite, vous pouvez commencer par pratiquer le bodyboard ou encore le stand up paddle.
Ce qui m’a toujours marqué en Charente-Maritime, c’est cette lumière si particulière, à la fois douce et pénétrante, qui irradie tout le littoral. Dans ce coin de France, les couchers de soleil sont toujours spectaculaires et intenses, notamment à La Rochelle et sur l’île de Ré. La Charente-Maritime est une terre de contrastes, où se mêlent paysages océaniques, vignobles et immensités sauvages. J’ai un gros coup de cœur pour La Rochelle et ses ruelles à arcades. J’aime me promener sur le port et écouter le bruit de la ville, du vent et de l’océan. C’est un voyage à part entière. L’île de Ré est une petite merveille, notamment Saint-Martin qui ressemble à une carte postale. En se promenant sur les fortifications Vauban, on se sent soudain tout petit face à l’Atlantique toujours changeant, tantôt bleu azur, tantôt gris et menaçant. Enfin, j’ai adoré me perdre dans le vignoble de Cognac et passer la nuit presque seul au monde, au milieu des vignes.