Parmi les dix îles que compte l’archipel du Cap-Vert, la variété des paysages et d’activités à faire sur chacune de ces îles comblera tous les profils de voyageurs ! Les amateurs de farniente et de grandes plages de sable fin auront le choix entre Sal, l’île sans doute la plus touristique du Cap-Vert, ou encore Boa Vista, « l’île aux dunes », incontournable non seulement pour ses plages, mais aussi pour le désert de Viana, l’une des sept merveilles du Cap-Vert.
À la recherche d’îles plus sauvages et moins fréquentées ? Direction, Brava, la plus petite île de l’archipel, ou encore Sao Nicolau, l’île authentique caractérisée par la gentillesse de ses habitants. Amoureux de la randonnée, le Cap-Vert est à placer en tête sur votre to-do-list : gravissez les pentes abruptes du Pico de Fogo, le volcan-gardien de l’île de Fogo ; ou optez pour un trekking aventure sur les sentiers de Santa Antao, à travers de superbes paysages naturels, entre vallées luxuriantes et désert volcanique. Le Cap-Vert, c’est également un patrimoine historique et culturel, que l’on découvre au contact de ses habitants, de sa gastronomie, ou encore de ses chants et danses traditionnels. Incontournable, la capitale culturelle du Cap-Vert, Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, vous offrira un bon aperçu de la culture cap-verdienne, au carrefour des cultures portugaises, africaines et brésiliennes.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
L’activité incontournable à faire lors d’un séjour à Boa Vista, est bien sûr, une virée en quad. Le climat, et surtout le relief de l’île se prêtent parfaitement à ces petits bolides motorisés, parfaits pour partir conquérir les dunes de sable du désert de Viana, ou bien pour tracer tout droit sur la longue plage de Santa Monica. De nombreux prestataires que ce soit dans les hôtels de l’île, ou bien dans la capitale Sal Rei, proposent des demi-journées en quad, il n’est pas donc pas difficile de réserver l’activité avant de partir, ou bien une fois sur place.
Pour la sortie en quad, à vous de voir : la plupart des visiteurs réservent avec un guide qui connaît l’île comme sa poche. Les plus aventuriers loueront un quad à la journée, et pourront partir sillonner l’île en toute autonomie.
Si le quad n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour une virée en pick-up, plus confort et également parfait pour affronter les dunes de sable de l’île. Assis à l’arrière, vous pourrez, cheveux au vent, admirer la beauté aride du désert, et vous imaginer en plein Paris-Dakar ! Marre du désert ? Demandez à votre guide de longer la longue plage de Santa Monica et de marquer un stop à Povoaçao Velha, le plus vieux village de l’île ; ou encore de partir explorer les villages abandonnés dans la partie Est. Aux quatre coins de l’île, le pick-up sera votre meilleur allié pour découvrir toutes les richesses de Boa Vista.
Partir à Fogo, c’est connaitre l’un des paysages les plus spectaculaires de l’archipel du Cap Vert. L’île est entièrement dominée par l’imposant Volcan Pico du Fogo. Le volcan très actif a un fort impact sur l’agriculture, le mode de vie et le travail quotidien.
Nous partirons explorer à pied le cratère qui vous permet d’avoir une vision complète de Chã das Caldeiras !
Pour ceux qui aiment l'aventure, ces îles sont propices pour pratiquer des sports nautiques (snorkeling, plongée, surk, kitesurf, excursions en bateau, observation des baleines). Vous y trouverez également les meilleures plages du Cap-vert (plage de Santa Monica, Santa Maria et plein d'autres).
Nous partirons à l'aventure dans le désert de Vianna sur un quad. Magique !
La gastronomie cap-verdienne est à l’image de son histoire et de sa population : métissée. Entre influences européennes et africaines, la cuisine locale est savoureuse, et pleine de saveurs. Parmi les spécialités incontournables, il ne faut pas rater la cachupa, un ragoût cuisiné avec de la viande de porc, des légumes, des haricots et du maïs. Un délice que les Cap-Verdiens apprécient tout particulièrement au petit-déjeuner ! Bord de mer oblige, les fruits de mer et le poisson ont également une belle place dans les restaurants de l’île. La star nationale : la langouste ! Et pour faire passer le tout, on ne passe pas à côté d’une petite dégustation de grog, le rhum du pays. À consommer avec modération !
À Boa Vista, il est possible de combiner séjour balnéaire et actions humanitaires. Dans la plupart des villages de l’île tels que Povoaçao Velha, ou encore à Sal Rei, il est possible de faire la visite des écoles primaires de l’île et d’y distribuer cahiers, feutres, stylos, et tout autre matériel scolaire. Les enfants vous remercieront de leurs plus beaux sourires ! Certains guides de l’île proposent également de faire la visite du bidonville de Sal Rei, où la majeure partie de la population vit dans des conditions insalubres. Toutes donations telles que savon, gel douche, et autres produits hygiéniques sont les bienvenues ! Renseignez-vous une fois sur place.
La capitale culturelle du Cap Vert ! Sao Vicente est une ile colorée artistique avec des paysages extraordinaires. Vous pourrez profiter de la visite de la ville, ses marchés, musée, nombreux bars et restaurants, la plage de Laginha qui en font une ville très animée (excepté le dimanche où tout est fermé – l’animation se concentre à la plage).
La ville est reconnue pour sa musique et ses musiciens et abrite un musée en l'honneur de la chanteuse Cesária Évora.
L'île de Santiago abrite la capitale du Cap-Vert (Praia). On aime la découvrir pour ses villes coloniales uniques, ainsi que pour sa riche histoire et sa beauté naturelle. Visiter cette île est vraiment l’une des meilleures choses à faire au Cap Vert.
On vous propose de visiter la Cidade velha pour connaitre la première capitale de l’île et ancien comptoir colonial, classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Au village d'Aguada, sur l'île de Santo Antao, nous vous proposons des activités ou chantiers solidaires, en individuel ou en groupe (famille, randonneurs, étudiants ou autres). Rejoignez-nous pour la création d’un jardin d’enfants et la rénovation des maisons du village et vivez une expérience inoubliable.
Si vous prévoyez un séjour au Cap-Vert, et plus précisément sur l’île de Boa Vista, attention à bien choisir votre période de voyage : car si vous partez entre les mois de juin et octobre, vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues marines, venues pondre leurs œufs sur les plages cap-verdiennes. Une expérience rare et privilégiée qui se vit la nuit, et qui vous laissera un souvenir impérissable. Le Cap-Vert est, en effet, le troisième site de ponte mondial des tortues de mer Caretta-Caretta (après Oman et la Floride). Les petits écloront trois mois plus tard. Pour les quelques chanceux qui arriveront à l’âge adulte, ils reviendront à leur tour nicher sur ces mêmes plages 20 ans plus tard. Un petit miracle de la nature.
Outre les tortues, une autre espèce d’animaux vient également nager près des côtes de Boa Vista : les baleines à bosse. Entre les mois de mars et mai, elles viennent ici pour mettre bas et se nourrir. Sur place, plusieurs guides proposent des sorties en bateaux à moteur ou en catamarans, pour se rendre jusqu’à l’observatoire des baleines. Ici, des biologistes sont présents pour expliquer le mode de vie de ces mammifères marins, et l’importance de préserver leur environnement. Mais le plus beau spectacle se passe évidemment dans l’eau, lorsque des nageoires apparaissent à la surface. Côtoyer d’aussi près ces géants des mers vous laissera un souvenir impérissable, et des étoiles plein les yeux !
Si Boa Vista n’est pas l’île de référence pour la randonnée (on lui préférera pour ça les îles de Santo Antao, Sao Vicente, ou encore Fogo avec l’ascension de son volcan), on peut tout de même y faire quelques belles balades sur le sable, entre dunes et plages. Depuis Sal Rei, il faut compter environ 2h de marche les pieds dans l’eau sur la sublime plage de Chaves, longue de 5 km. Les randonneurs aguerris choisiront quant à eux de parcourir l’île à pied. Des itinéraires ponctués de bivouacs et de haltes chez l’habitant, à la découverte du désert de Viana au Nord, ou des grandes étendues rocailleuses du centre menant ensuite vers la sublime plage sauvage de Santa Monica.
Si l’île de Boa Vista peut se vanter d’abriter les plus belles plages de sable du pays, elle fait également partie des destinations idéales pour la pratique de divers sports nautiques. En raison du vent qui souffle presque constamment, de beaux rouleaux de vagues se forment et constituent un super terrain de jeu pour les adeptes de surf. Le long de la Praia de Chaves sur la côte Ouest, il n’y a que l’embarras du choix parmi les prestataires qui proposent des sorties en kitesurf, ou planche à voile. En remontant vers Sal Rei, sur la plage d’Estoril, on enfile masque et tuba pour admirer les récifs, ou bien encore s’essayer au stand-up paddle.
C’est l’une des meilleures îles du Cap Vert pour la randonnée. Les gens ici vivent surtout d’agriculture. Vous pourrez vous immerger dans la culture de cette île et vous aurez même l’opportunité de faire la plantation des légumes dans quelques villages. Vous pouvez de même suivre un cours de cuisine où vous verrez comment se prépare la fameuse cachupa capverdienne et d’autres plats typiques du pays.
Pourquoi choisir Boa Vista comme prochaine destination de vacances ? En premier lieu, probablement pour ses conditions météo et son climat chaud et sec toute l’année. Besoin de soleil en plein hiver ? L’île est l’alternative idéale pour partir au soleil sans faire trop d’heures d’avion (5 à 6h depuis la France). Et pour le farniente, il n’y a clairement pas mieux : je crois n’avoir jamais vu de plages aussi grandes, et à ma grande surprise, encore assez sauvages par endroit. Du sable fin et blanc à perte de vue, de belles dunes de sable en arrière-plan, une eau turquoise… seul bémol : les vagues. Ceux qui aiment se baigner dans la mer seront un peu lésés, car le drapeau rouge est souvent hissé. En revanche, les amateurs de surf et autres sports nautiques seront ravis.
Mais il serait dommage de ne rester que sur les plages. Ce qui fait la richesse du Cap-Vert, c’est avant tout son passé historique et sa culture, que l’on découvre au contact des habitants. Pour cela, il faut se rendre dans les petits villages cap-verdiens, et passer au moins une journée à Sal Rei, la capitale.
Mon coup de cœur de ce voyage : le désert de Viana, magnifique, et finalement peu connu. Pourtant, bien que ce désert soit minuscule, on a l’impression de se perdre au beau milieu des dunes sahariennes. Une merveille naturelle qui doit figurer en première place dans votre programme !