Que voir et faire au Cap-Vert ?
Top 9 lieux à voir
Top 14 choses à faire
Par Lolita, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Parmi les dix îles que compte l’archipel du Cap-Vert, la variété des paysages et d’activités à faire sur chacune de ces îles comblera tous les profils de voyageurs ! Les amateurs de farniente et de grandes plages de sable fin auront le choix entre Sal, l’île sans doute la plus touristique du Cap-Vert, ou encore Boa Vista, « l’île aux dunes », incontournable non seulement pour ses plages, mais aussi pour le désert de Viana, l’une des sept merveilles du Cap-Vert.
À la recherche d’îles plus sauvages et moins fréquentées ? Direction, Brava, la plus petite île de l’archipel, ou encore Sao Nicolau, l’île authentique caractérisée par la gentillesse de ses habitants. Amoureux de la randonnée, le Cap-Vert est à placer en tête sur votre to-do-list : gravissez les pentes abruptes du Pico de Fogo, le volcan-gardien de l’île de Fogo ; ou optez pour un trekking aventure sur les sentiers de Santa Antao, à travers de superbes paysages naturels, entre vallées luxuriantes et désert volcanique. Le Cap-Vert, c’est également un patrimoine historique et culturel, que l’on découvre au contact de ses habitants, de sa gastronomie, ou encore de ses chants et danses traditionnels. Incontournable, la capitale culturelle du Cap-Vert, Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, vous offrira un bon aperçu de la culture cap-verdienne, au carrefour des cultures portugaises, africaines et brésiliennes.

Voir plus Voir moins
Les îles du Cap-Vert

1. Boa Vista

Nature Plage Mer

Parmi toutes les îles du Cap-Vert, celle que l’on surnomme « l’île aux dunes », abrite de nombreux trésors. Avec le développement du tourisme, Boa Vista séduit de plus en plus de visiteurs en quête de soleil et de plages paradisiaques. L’île possède en effet les plus belles plages de l’archipel, comme l’incontournable plage de Santa Monica, une immensebande de sable blanc, où les amoureux du farniente seront comblés. Mais Boa Vista est bien loin de se résumer uniquement à son littoral de rêve : dans le nord de l’île, se trouve l’une des sept merveilles du Cap-Vert : le désert de Viana. « La miette du Sahara », comme l’appelle les locaux ici. Un mini désert de dunes d’une clarté éblouissante, et le terrain de jeu prisé pour de superbes randonnées en quad. Enfin, pour découvrir un peu plus la culture locale, on ne repart pas sans avoir visité sa capitale, Sal Rei, et les petites bourgades pleines de charme disséminées sur l’île.


Pour en savoir plus
Boa Vista

2. Santiago

Nature Plage Mer Désert Montagne

Plus grande île de l’archipel du Cap-Vert, c’est également la plus peuplée avec un quart de la population cap-verdienne installée dans la capitale, Praia. Si la ville n’abrite pas de sites touristiques majeurs, elle vaut néanmoins un petit tour pour apprécier l’ambiance et la musique traditionnelle, en particulier le soir venu, où plusieurs bars et boîtes de nuit feront le bonheur des noctambules. Surnommée « l’Africaine », l’île rassemble une belle diversité de paysages : sommets volcaniques, déserts arides, vallées profondes, belles plages de sable noir, mais aussi de sable blanc telles que celle de Tarrafal, ou encore petits villages historiques tels que celui de Cidade Velha.


Pour en savoir plus
Santiago

3. Santo Antão

Nature Plage Mer Montagne

Deuxième plus grande île de l’archipel du Cap-Vert, Santo Antao figure bien souvent dans les circuits aventures et trekkings, en raison de ses nombreux sentiers de randonnée qui serpentent entre vallées et montagnes. D’origine volcanique, l’île a la particularité d’offrir à ceux qui viennent la découvrir, une multitude de paysages : d’un décor aride et désertique au sud, le relief se transforme en vallées verdoyantes propices à l’agriculture, dans la partie nord. Paradis des randonneurs, ces derniers pourront découvrir les lieux incontournables de l’île en parcourant ses sentiers balisés, de la luxuriante vallée de Paul, en passant par les vallées tropicales dans la région de Ribeira Grande. Un périple sur Santo Antao est également l’occasion de partir à la rencontre des locaux, et de découvrir le potentiel rural de l’île, avec ses nombreux champs de canne à sucre, d’arbres tropicaux, ou de patates douces. Et on ne repart pas sans avoir dégusté le rhum local, réputé comme le meilleur du pays !


Pour en savoir plus
Santo Antao
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière

4. Fogo

Nature Mer Volcan

La principale attraction de l’île est, bien entendu, son majestueux volcan, le Mont Fogo, situé en plein centre de l’île, et d’où elle tire son nom. Lequel signifie « feu », tout un symbole donc. Si la dernière éruption date de 1995, le volcan est toujours en activité. Les plus courageux tenteront l’ascension de cette impressionnante montagne conique recouverte de cendres. À la clé de ce périple, des paysages lunaires à couper le souffle sur la caldeira, avant d’atteindre enfin le pico qui culmine à plus de 2800 mètres d’altitude. Durant son séjour sur Fogo, on ne manquera pas également de visiter son chef-lieu, Sao Felipe, ville tranquille, et point de départ pour l’ascension de Fogo. Les moins aventureux pourront, quant à eux, vadrouiller au pied du volcan, le long des plages de sable noir, et dans les villages construits sur les flancs du volcan, où miracle, les habitants parviennent à cultiver des vignes, ou encore des plantations de café.


Pour en savoir plus
Fogo

5. Sao Vicente

Nature Plage Mer Parcs Sports nautiques

Petite sœur de Santo Antao, Sao Vicente, accessible facilement grâce à son aéroport, est également plébiscitée pour ses chemins de randonnée, mais également pour le charme de ses villages typiques. Incontournable, Mindelo, la capitale culturelle de l’île, vibre sans cesse au rythme des sons portugais, africains et brésiliens. Une ambiance festive de jour comme de nuit, qui lui valut son surnom de « petit Brésil ». Mindelo est d’ailleurs le berceau de la chanteuse Césaria Evora, fière ambassadrice du Cap-Vert. Si les amoureux de la randonnée pourront explorer le relief volcanique de l’île, notamment en parcourant le parc naturel de Monte Verde, l’île très venteuse, abrite également quelques plages qui feront le bonheur des surfeurs.


Pour en savoir plus
Sao Vicente

6. Brava

Nature Plage Mer Rando

Cachée juste derrière Fogo, c’est la plus petite île de l’archipel, et celle située le plus au sud. Surnommée « l’île aux fleurs » par les locaux, l’île encore peu fréquentée des touristes, car très isolée, offre de belles balades pédestres. Uniquement accessible par bateau depuis Fogo, ce petit bout de terre abrite pourtant une population chaleureuse et des paysages enchanteurs que l’on découvre au gré des promenades. Du superbe panorama sur l’océan depuis le pico de Fontainhas, point culminant de l’île, on redescend pour se baigner dans les piscines naturelles de Faja de Agua, avant d’aller découvrir le temps d’une journée sa capitale, Nova Sintra, animée le soir, ou encore de faire une halte dans le charmant village de pêcheurs de Furna.


Pour en savoir plus
Brava

7. Sal

Nature Plage Mer Sports nautiques

Avec l’île de Boa Vista, Sal est réputée pour ses grandes plages de sable fin, dont la plus belle est celle de Santa Maria, longue de 8 km. L’île est en effet la destination idéale pour les amateurs de farniente et de sports nautiques dont le kitesurf, et également celle qui profite le plus du développement du tourisme.
En dehors de ses plages paradisiaques, quelques excursions sont incontournables : citons en premier lieu les salines de Pedra de Lume, situées dans le creux d’un cratère aujourd’hui éteint ou encore les superbes piscines naturelles de Buracona, d’un bleu azuréen. À voir également lors d’un séjour à Sal, la charmante ville de Santa Maria, dont les ruelles pavées sont bordées de petits restaurants typiques, et de boutiques artisanales.


Pour en savoir plus
Sal

8. Sao Nicolau

Nature Plage Mer Rando

Encore méconnue des touristes, l’île de Sao Nicolau est délaissée au profit de sa voisine, Sao Vicente. C’est pourquoi, l’île a su conserver son caractère authentique, et une nature quasi intacte. Les habitants de l’île vivent principalement de l’agriculture. Désertique sur la partie Est, une grande partie de l’île est tout de même dédiée aux cultures en terrasses : canne à sucre, manioc, fruits, légumes… sous son aspect à priori austère, l’île abrite des terres bien fertiles. Résultat de son origine volcanique, on y trouve aussi quelques plages de sable noir. Mais ce qui séduit lorsque l’on pose le pied sur Sao Nicolau, c’est avant tout la gentillesse des habitants. Très accueillants, c’est aussi l’un des rares endroits de l’archipel où l’on peut facilement découvrir les coutumes et chants traditionnels cap-verdiens. L’île est également un petit bijou pour les amoureux de la randonnée, qui parcourront à pied les plus beaux sites naturels de l’île, tels que la vallée de Faja, ou encore le parc naturel de Monte Gordo, point culminant de l’île.


Pour en savoir plus
Sao Nicolau

9. Maio

Nature Détente Mer Plage

L’île de plénitude où la tranquillité rythme chaque jour du quotidien. Maio est une beauté isolée, peu connue et préservée. En particulier du tourisme de masse qui a eu raison de l’île de Sal et bientôt, de Boa Vista. On découvre sur Maio une nature presque brute, de superbes plages aux dimensions extraordinaires et dont le sable semble ne jamais avoir été foulé. Les habitants, aussi authentiques que les paysages qu’ils occupent, sont d’une bienveillance rare. Ici, l’activité varie d’un jour à l’autre entre la pêche nécessaire, l’artisanat du fromage de chèvre ou la récolte du sel. Depuis Vila do Maio ou dans les autres villages, ils vous aiguilleront lors de vos balades, le long du littoral venteux ou plus loin, dans les terres. En poussant après Calheta, vous observez sur l’île la plus grande (et inattendue) forêt d’acacias du Cap-Vert. Ces arbustes occupent une bonne partie de l’île et l’agrémentent de ravissantes touches de verdure fleurie. Aussi, je vous invite à découvrir cette île enchanteresse, si vous promettez d’en garder le secret…


Pour en savoir plus
Maio
Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 14 des choses à faire

S’évader en quad
Aventure Quad vers les dunes de sable

1. S’évader en quad

L’activité incontournable à faire lors d’un séjour à Boa Vista, est bien sûr, une virée en quad. Le climat, et surtout le relief de l’île se prêtent parfaitement à ces petits bolides motorisés, parfaits pour partir conquérir les dunes de sable du désert de Viana, ou bien pour tracer tout droit sur la longue plage de Santa Monica. De nombreux prestataires que ce soit dans les hôtels de l’île, ou bien dans la capitale Sal Rei, proposent des demi-journées en quad, il n’est pas donc pas difficile de réserver l’activité avant de partir, ou bien une fois sur place.
Pour la sortie en quad, à vous de voir : la plupart des visiteurs réservent avec un guide qui connaît l’île comme sa poche. Les plus aventuriers loueront un quad à la journée, et pourront partir sillonner l’île en toute autonomie.

Partir faire une virée en pick-up
Aventure Pick-up à Boa Vista

2. Partir faire une virée en pick-up

Si le quad n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour une virée en pick-up, plus confort et également parfait pour affronter les dunes de sable de l’île. Assis à l’arrière, vous pourrez, cheveux au vent, admirer la beauté aride du désert, et vous imaginer en plein Paris-Dakar ! Marre du désert ? Demandez à votre guide de longer la longue plage de Santa Monica et de marquer un stop à Povoaçao Velha, le plus vieux village de l’île ; ou encore de partir explorer les villages abandonnés dans la partie Est. Aux quatre coins de l’île, le pick-up sera votre meilleur allié pour découvrir toutes les richesses de Boa Vista.

Tutoyer le volcan de Fogo
Aventure Activité de notre guide local Vitson

3. Tutoyer le volcan de Fogo

Partir à Fogo, c’est connaitre l’un des paysages les plus spectaculaires de l’archipel du Cap Vert. L’île est entièrement dominée par l’imposant Volcan Pico du Fogo. Le volcan très actif a un fort impact sur l’agriculture, le mode de vie et le travail quotidien.
Nous partirons explorer à pied le cratère qui vous permet d’avoir une vision complète de Chã das Caldeiras !

S'aventurer dans les îles de Boa Vista et Sal
Aventure Activité de notre guide local Vitson

4. S'aventurer dans les îles de Boa Vista et Sal

Pour ceux qui aiment l'aventure, ces îles sont propices pour pratiquer des sports nautiques (snorkeling, plongée, surk, kitesurf, excursions en bateau, observation des baleines). Vous y trouverez également les meilleures plages du Cap-vert (plage de Santa Monica, Santa Maria et plein d'autres).
Nous partirons à l'aventure dans le désert de Vianna sur un quad. Magique !

Découvrir la gastronomie locale
Culture Plat traditionnel, le cachupa

5. Découvrir la gastronomie locale

La gastronomie cap-verdienne est à l’image de son histoire et de sa population : métissée. Entre influences européennes et africaines, la cuisine locale est savoureuse, et pleine de saveurs. Parmi les spécialités incontournables, il ne faut pas rater la cachupa, un ragoût cuisiné avec de la viande de porc, des légumes, des haricots et du maïs. Un délice que les Cap-Verdiens apprécient tout particulièrement au petit-déjeuner ! Bord de mer oblige, les fruits de mer et le poisson ont également une belle place dans les restaurants de l’île. La star nationale : la langouste ! Et pour faire passer le tout, on ne passe pas à côté d’une petite dégustation de grog, le rhum du pays. À consommer avec modération !

Visiter une école
Culture Classe dans une école de Povoacao Velha

6. Visiter une école

À Boa Vista, il est possible de combiner séjour balnéaire et actions humanitaires. Dans la plupart des villages de l’île tels que Povoaçao Velha, ou encore à Sal Rei, il est possible de faire la visite des écoles primaires de l’île et d’y distribuer cahiers, feutres, stylos, et tout autre matériel scolaire. Les enfants vous remercieront de leurs plus beaux sourires ! Certains guides de l’île proposent également de faire la visite du bidonville de Sal Rei, où la majeure partie de la population vit dans des conditions insalubres. Toutes donations telles que savon, gel douche, et autres produits hygiéniques sont les bienvenues ! Renseignez-vous une fois sur place.

S'immerger dans la culture de Mindelo
Culture Activité de notre guide local Vitson

7. S'immerger dans la culture de Mindelo

La capitale culturelle du Cap Vert ! Sao Vicente est une ile colorée artistique avec des paysages extraordinaires. Vous pourrez profiter de la visite de la ville, ses marchés, musée, nombreux bars et restaurants, la plage de Laginha qui en font une ville très animée (excepté le dimanche où tout est fermé – l’animation se concentre à la plage).
La ville est reconnue pour sa musique et ses musiciens et abrite un musée en l'honneur de la chanteuse Cesária Évora.

Fouler l'île de Santiago
Culture Activité de notre guide local Vitson

8. Fouler l'île de Santiago

L'île de Santiago abrite la capitale du Cap-Vert (Praia). On aime la découvrir pour ses villes coloniales uniques, ainsi que pour sa riche histoire et sa beauté naturelle. Visiter cette île est vraiment l’une des meilleures choses à faire au Cap Vert.
On vous propose de visiter la Cidade velha pour connaitre la première capitale de l’île et ancien comptoir colonial, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Participer à un séjour solidaire et participatif
Culture Activité de notre guide local Vitson

9. Participer à un séjour solidaire et participatif

Au village d'Aguada, sur l'île de Santo Antao, nous vous proposons des activités ou chantiers solidaires, en individuel ou en groupe (famille, randonneurs, étudiants ou autres). Rejoignez-nous pour la création d’un jardin d’enfants et la rénovation des maisons du village et vivez une expérience inoubliable.

Observer les tortues
Détente Camps de protection des tortues - Plage d'Ervatao

10. Observer les tortues

Si vous prévoyez un séjour au Cap-Vert, et plus précisément sur l’île de Boa Vista, attention à bien choisir votre période de voyage : car si vous partez entre les mois de juin et octobre, vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues marines, venues pondre leurs œufs sur les plages cap-verdiennes. Une expérience rare et privilégiée qui se vit la nuit, et qui vous laissera un souvenir impérissable. Le Cap-Vert est, en effet, le troisième site de ponte mondial des tortues de mer Caretta-Caretta (après Oman et la Floride). Les petits écloront trois mois plus tard. Pour les quelques chanceux qui arriveront à l’âge adulte, ils reviendront à leur tour nicher sur ces mêmes plages 20 ans plus tard. Un petit miracle de la nature.

Admirer les baleines
Détente Baleine au large des côtes

11. Admirer les baleines

Outre les tortues, une autre espèce d’animaux vient également nager près des côtes de Boa Vista : les baleines à bosse. Entre les mois de mars et mai, elles viennent ici pour mettre bas et se nourrir. Sur place, plusieurs guides proposent des sorties en bateaux à moteur ou en catamarans, pour se rendre jusqu’à l’observatoire des baleines. Ici, des biologistes sont présents pour expliquer le mode de vie de ces mammifères marins, et l’importance de préserver leur environnement. Mais le plus beau spectacle se passe évidemment dans l’eau, lorsque des nageoires apparaissent à la surface. Côtoyer d’aussi près ces géants des mers vous laissera un souvenir impérissable, et des étoiles plein les yeux !

Randonner le long des côtes
Sport Balade le long de la plage

12. Randonner le long des côtes

Si Boa Vista n’est pas l’île de référence pour la randonnée (on lui préférera pour ça les îles de Santo Antao, Sao Vicente, ou encore Fogo avec l’ascension de son volcan), on peut tout de même y faire quelques belles balades sur le sable, entre dunes et plages. Depuis Sal Rei, il faut compter environ 2h de marche les pieds dans l’eau sur la sublime plage de Chaves, longue de 5 km. Les randonneurs aguerris choisiront quant à eux de parcourir l’île à pied. Des itinéraires ponctués de bivouacs et de haltes chez l’habitant, à la découverte du désert de Viana au Nord, ou des grandes étendues rocailleuses du centre menant ensuite vers la sublime plage sauvage de Santa Monica.

S’adonner aux joies des sports nautiques
Sport Surfeur

13. S’adonner aux joies des sports nautiques

Si l’île de Boa Vista peut se vanter d’abriter les plus belles plages de sable du pays, elle fait également partie des destinations idéales pour la pratique de divers sports nautiques. En raison du vent qui souffle presque constamment, de beaux rouleaux de vagues se forment et constituent un super terrain de jeu pour les adeptes de surf. Le long de la Praia de Chaves sur la côte Ouest, il n’y a que l’embarras du choix parmi les prestataires qui proposent des sorties en kitesurf, ou planche à voile. En remontant vers Sal Rei, sur la plage d’Estoril, on enfile masque et tuba pour admirer les récifs, ou bien encore s’essayer au stand-up paddle.

Explorer l'île de Santo Antão
Sportif Activité de notre guide local Vitson

14. Explorer l'île de Santo Antão

C’est l’une des meilleures îles du Cap Vert pour la randonnée. Les gens ici vivent surtout d’agriculture. Vous pourrez vous immerger dans la culture de cette île et vous aurez même l’opportunité de faire la plantation des légumes dans quelques villages. Vous pouvez de même suivre un cours de cuisine où vous verrez comment se prépare la fameuse cachupa capverdienne et d’autres plats typiques du pays.

quote

Avis du rédacteur

Pourquoi choisir Boa Vista comme prochaine destination de vacances ? En premier lieu, probablement pour ses conditions météo et son climat chaud et sec toute l’année. Besoin de soleil en plein hiver ? L’île est l’alternative idéale pour partir au soleil sans faire trop d’heures d’avion (5 à 6h depuis la France). Et pour le farniente, il n’y a clairement pas mieux : je crois n’avoir jamais vu de plages aussi grandes, et à ma grande surprise, encore assez sauvages par endroit. Du sable fin et blanc à perte de vue, de belles dunes de sable en arrière-plan, une eau turquoise… seul bémol : les vagues. Ceux qui aiment se baigner dans la mer seront un peu lésés, car le drapeau rouge est souvent hissé. En revanche, les amateurs de surf et autres sports nautiques seront ravis.

Mais il serait dommage de ne rester que sur les plages. Ce qui fait la richesse du Cap-Vert, c’est avant tout son passé historique et sa culture, que l’on découvre au contact des habitants. Pour cela, il faut se rendre dans les petits villages cap-verdiens, et passer au moins une journée à Sal Rei, la capitale.

Mon coup de cœur de ce voyage : le désert de Viana, magnifique, et finalement peu connu. Pourtant, bien que ce désert soit minuscule, on a l’impression de se perdre au beau milieu des dunes sahariennes. Une merveille naturelle qui doit figurer en première place dans votre programme !

Auteur Lolita
Lolita rédactrice Partir.com
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.54/5 - 129 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Revu par Adilson, guide locale Cap-verdien.
Publié le 2018-12-28 , modifié le 2024-10-25