Très simple ! Indiquez simplement votre mail pour vous inscrire ou vous connecter
Votre adresse email est collectée par Partir.com pour vous permettre de créer votre voyage et vous partager nos offres et actualités. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien présent dans nos communications. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Le Cap-Vert est un pays qui se découvre à pied, une randonnée après l’autre. Vous découvrirez des paysages irréels et très contrastés, sur chacune des îles de l’archipel. Toutefois, certaines excursions d’entre eux vous demanderont du courage ou de l’audace. Notamment car peu de panneaux ou de points de départ précis existent. De ce fait, ne craignez pas d’explorer un espace ouvert, vous trouverez toujours un sentier ou un habitant pour vous guider sur votre route. Énoncez-lui simplement votre destination et n’hésitez pas à recourir au service d’une guide local pour personnaliser votre parcours.
Voir plus Voir moins
Durée : 2 à 4h / 36km (au total)
Difficulté : Moyenne à difficile
La célèbre Estrada da Corda de Santo Antao n’est pas réservée qu'aux voitures. Il vous sera possible de l’arpenter à la sueur de votre front, mais certainement pas d’un bout à l’autre vue sa longueur et le dénivelé très important. Sous forme d’aller-retour ou en la terminant à pied serait idéal. La route est aussi spectaculaire que la vue qu’elle offre. Je déconseille toutefois ce trajet à tout individu sujet au vertige.
Durée : 2h30 en ce sens / Env. 5h dans le sens inverse
Difficulté : Moyenne à difficile
En pleine nature avec une grande diversité végétale et des panoramas renversants sur l’île. Il s’agit d’une randonnée sportive et surprenante. Le parcours est truffé de virages et passe par des crêtes impressionnantes. Très stimulant également d’un point de vue sensoriel (odeurs des cultures, bruits d’activités maraichères et des troupeaux…). Vous croiserez très probablement les habitants dans leurs trajets quotidiens, dont des enfants sur la route de l’école.
Durée : 4h / 12km
Difficulté : Facile à Moyenne
Dénivelé : 1 320 m
Belle balade accessible et très contrastée. Évoluez dans un univers minéral et superbement végétalisé, à la découverte de la nature tropical Capverdienne. Traversez la Ribeira da Torre pour atteindre le petit village de pêcheur de Xoxô. Astuce : vous aurez la possibilité de faire le retour (ou l’aller) en aluguer (taxi de groupe).
Durée : 3 à 6h / 10 à 15km
Difficulté : Facile à moyenne
Randonnée en pente à travers les paysages transformés du volcan de Fogo. Il n’y a pas de lieu de départ fixe pour arpenter ces terres (comme c’est le cas presque partout). Visitez les restes des villages ensevelis de Portela et Bangaeia, figés dans la roche de lave. Ensuite, suivez au loin la verdure miraculeuse de Monte Velha. Vous arriverez face aux 3 cratères richement cultivés de Covas de Mosteiros. Enfin, au nord, le petit village de Mosteiros et le littoral de Fogo.
Durée : 2 à 4h / 9km (AR)
Difficulté : Moyenne à difficile
Vous devrez obligatoirement être accompagné d’un guide officiel pour faire cette excursion sur le toit du Cap-Vert. Le parcours peut être adapté selon les profils et ainsi, diminuer le temps de moitié si nécessaire. Vous observez des cratères plus accessibles jusqu’au sommet de pico, à 2 829 m. Le must ? La descente se fait en glissant sur la poussière volcanique. Qui refuserait 30 mins de glissade régressive sur un volcan ?
Durée : 2h à 4h30
Difficulté : Moyenne à Difficile
Dénivelé : 1 979 m
Parcours sportif dans une étendue entièrement minéralisé. Attendez-vous à grimper si vous décidez d’atteindre le sommet de Tope do Coroa, à 1979 m. Sinon, vous pouvez tout aussi bien profiter des environs dans un marché tonique, certes, mais vivifiante.
Durée : 3h30 à 5h / jusqu’à 13km
Difficulté : Facile à moyenne
Cette région située entre Assomada et Tarrafal offre de nombreuses possibilités de randonnées. Plusieurs sentiers sillonnent ce vaste lieu verdoyant et la plupart sont bien entretenus. Laissez-vous la possibilité de les explorer à votre guise. Le chemin le plus connu (et le plus praticable) commence à l’entrée du parc et atteint l’océan en traversant la ribeira.
Durée : 2h / 5km
Difficulté : Moyenne
Au nord de l’île se trouve le Monte Xota (Monte Chota) et la promesse d’une superbe excursion de 1050 m. Démarrer au village de Sao Domingo réduira votre course. Vous ressentirez l’ascension au plus profond de vos jambes mais la vue sera fabuleuse. Ce parcours de 5 km est entièrement (re)boisé et ponctué de merveilleux points de vue. Chacun donnant un peu plus envie d’atteindre le suivant.
Durée : 6 à 7h aller/retour (depuis le bas du Monte Xota)
Difficulté : Moyenne à difficile
Au Monte Xota, une randonnée peut en cacher une autre. Depuis son sommet, il vous sera possible de poursuivre jusqu’au Pico da Antonia (1394 m) qui est le point culminant de l’île de Santiago. En récompense à l’arrivée, vous profiterez d’une vue sur le large de l’île et vous apercevrez au loin le volcan parfaitement conique de Fogo.