Les 5 plus belles visites de Brava
Pour tendre vers le Brésil

Pour commencer

Vous y trouverez des fleurs, une végétation subtropicale, des montagnes vertes et de sacrées rafales de vent ! Brava est pleine de surprises et vous offrira un panel de paysages très contrasté. Côté démographie, une grande communauté de 5000 âmes fraternelles s’y sert les coudes et coule des jours heureux. L’influence culturelle a 2 faces sur Brava, américaine d’un côté et européenne de l’autre. Où que vous soyez sur Brava le temps s’écoule lentement, paisiblement, tout en vous promettant une très belle expérience capverdienne.

Voir plus Voir moins
  • Dans le nid de Porto de Furna
Temps de visite : 30 min
carte

1. Dans le nid de Porto de Furna

Village Charme

Le conseil d'Adilson
Le village a son charme mais ne mérite pas vraiment d’y passer du temps. Quittez la ville sans trop tarder vers la capitale Vila Nova Sintra perchée 520m plus haut. Plusieurs aluguers vous y conduiront depuis Furna.

Un modeste village de pêcheur dans un territoire privilégié de Brava, voilà la promesse de Porta de Furna. Le territoire en question est une baie en forme de joli croissant de lune. Une baie simple et pourtant d’une grande beauté grâce à la barrière rocheuse qui prodigue calme et protection aux bateaux et aux habitants du village. L’endroit est si sûr qu’il a longtemps abrité des baleiniers, cédant peu à peu sa place exclusive aux bateaux de ravitaillements de l’île, venus de Fogo. Faîtes les curieux et amusez-vous à observer un arrivage portuaire s’il s’en produit lorsque vous êtes sur place. Insulaires des îles voisines, denrées alimentaires, animaux, voitures… Tant de marchandises débarquent en même temps dans une joyeuse ambiance de conquête de l’île.

  • Levez les yeux pour trouver Vila nova Sintra
Temps de visite : 1 à 2 heures
carte

2. Levez les yeux pour trouver Vila nova Sintra

Village Points de vue Nature

Le conseil d'Adilson
On évitera d’y monter le ventre trop plein au risque de le regretter amèrement (les autres passagers aussi). En effet, la route qui mène à Vila Nova Sintra est ascendante et pleine de virages très prononcés. Ils sont juste désagréables pour beaucoup, mais infernaux pour ceux qui souffrent du mal des transports ou les gourmands qui ont souvent les yeux plus gros que le ventre.

Vous y êtes (enfin) ! Quelle route n’est-ce pas ? Voyez cela comme votre première expérience de la ville et une introduction fun (ou pas) à l’île accidentée de Brava. Regardez autour de vous aussi loin que la brume vous le permet. Voyez toutes ces maisons familiales, blanches et éparpillées à différents niveaux de hauteurs comme des confettis après la fête ! Tout de suite, on se sent bien face à ce style simplement élégant qui n’est pas sans rappeler le sud du Portugal. Maintenant que vous êtes experts, vous reconnaîtrez vite les sobradas pastel et saurez apprécier l’étonnante passion de tous les locaux pour le jardinage. Cela change de la nature brute que l’on a l’habitude de voir dans le reste du pays. D’un coup, on cherche à débusquer les beautés fleuries de ces arboristes insulaires. 🌸 Les fleurs sont nombreuses, variées et parmi elles, l’hibiscus monopolise toute l’attention… Comme partout ailleurs sur Brava.
Promenez-vous dans la ville pour trouver les placettes et les petits jardins publics. La forte influence portugaise vous frappera au fur et à mesure de la visite. Voyez ce bric-à-brac, ce sont de nouveaux les lojas. Dans cette ville comme à Praia, sur l’île de Santiago, on aime leur ambiance de brocante sans dessus-dessous.
Visitez aussi la maison de l’illustre poète Eugenio Tavares. Faites-vous conter quelques-uns de ses écrits pour vous initier à la littérature Capverdienne. Enfin, retournez explorer les rues de la ville pour y découvrir l’essence de Nova Sintra. Pour terminer votre exploration, direction le sud-ouest, au miradouro de Nova Sintra. Le panorama de cette ville perchée est superbe, le décor verdoyant et les cultures en terrasses méritent qu’on s’y attarde.

  • Baignade et randonnée à Faja de Agua
  • Baignade et randonnée à Faja de Agua 2
Temps de visite : 1 heure
carte

3. Baignade et randonnée à Faja de Agua

Village Insolite Charme Observation de la faune

Le conseil d'Adilson
Prudence, prudence ! En tombant sous le charme de ce hameau, on se laisse vite tenter par une petite brasse. Mais à Faja de Agua, on ne va à l’eau qu’à marée basse tout en restant vigilant. En parallèle, pour repérer les sentiers gravitant autour de Faja, demandez conseil à vos hôtes ou directement aux habitants. Ils les connaissent par cœur et vous prodigueront de bons conseils au nécessaire.

J’adore ce village 😍 ! Bon d’accord, côté envergure, on se rapproche plutôt d’un hameau, mais cela n’enlève rien à la beauté ni à la douceur de vivre qui y règne. Je me demande qui de la baie protégée, des randonnées à travers la végétation exotique ou de la douceur des eaux de ce littoral vous fera succomber en premier. La baie, propice à la détente vous donnera forcément envie d’une nage revigorante. Allez-y avec prudence et toujours à marée basse. Les environs vous offriront une multitude de chemins et sentiers. Ils vous mèneront face à de fabuleux spécimens exotiques cultivés autour du village. Idéal pour partir en randonnée à travers les cannes à sucre, les manguiers et autres arbres fruitiers subtropicaux. Sans oublier les fleurs qui sont absolument partout ! À la vue comme à l’odeur, ce festival est fantastique.
Pour l’exploration des eaux environnantes, enfilez vos masques et tubas, vous aurez un monde écailleux à découvrir. Beaucoup de petits poissons transitent par cette baie et sauront vous émerveiller par leurs couleurs. Je sais qu’ils sont vifs mais ne tentez pas de les rattraper, vous risqueriez de vous diriger vers le large sans vous en rendre compte et là… On préférera l’éviter.
Explorez Faja da Agua jusqu’à l’église et un peu plus loin sur Ponta da Esperadinha. À la surprise générale, vous atterrirez sur une piste d’aérodrome abandonnée. Le jeu est simple : tendez les bras et faites la course. Et on n’oublie pas l’appareil photo ! D’abord, parce qu’on ne se retrouve pas seul au monde au milieu d’une piste d’atterrissage tous les jours. Ensuite, parce que quitte à se sentir pousser des ailes, autant immortaliser le moment.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Toujours plus haut à Nossa senhora do monte
Temps de visite : Quelques heures
carte

4. Toujours plus haut à Nossa senhora do monte

Rando Patrimoine

En arrivant au hameau de Nossa senhora do monte, vous découvrirez un lieu de pèlerinage Capverdien en même temps que vous vous rapprocherez du toit de Brava. Pour cela, il faudra prendre un des nombreux sentiers qui mène à Fontainhas, pour apercevoir le 976ème et dernier mètre de hauteur de l’île. Nossa senhora do monte c’est aussi – pour ne pas dire surtout – une belle église au style typiquement portugais dont la majesté ne laisse personne indifférent. En dehors de cela, inutile de vous attarder dans ce petit village car le plus beau se trouve devant vous.

  • Buvez l'eau furieuse de la Fontainhas do vinagre

5. Buvez l'eau furieuse de la Fontainhas do vinagre

Insolite

L’eau qui coule de cette célèbre fontaine de Brava sera probablement pour vous une étrange découverte. Elle est acide ? ! Même si aucune vertu ne lui a réellement était attribuée, la première gorgée fait une drôle de sensation. Pas de stress, il n’y a aucun risque lié à cette particularité. C’est d’ailleurs de cette acidité qu’elle tient son nom « eau de vinaigre ».
Si vous sentez que la balade de venue n’a pas rassasié vos semelles, vous pourrez toujours poursuivre le chemin à Santa Barbara avant de revenir à Furna et Nova Sintra en aluguer.

Pourquoi ne pas y aller à pied depuis Vila Nova Sintra ? Les 4km à parcourir seront l’occasion d’une agréable randonnée de 2h aller-retour (45mins aller). Trop facile, on fonce !

  • Combien de temps ?
  • Comment y aller ?
  • Déplacement sur place
  • Où dormir ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 2 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Revu par Adilson, guide locale Cap-verdien.
Publié le 2022-03-03