Que voir à Boa Vista ?
L'océan de sable capverdien

Pour commencer

Boa Vista est une île dont l’identité est assez particulière. De larges étendues désertiques et rocheuses (les regs) côtoient les monts et abritent un des plus beaux trésors capverdiens : le petit désert de sable de Viana. Son littoral sublime en fait la 2ème « plage » du Pays après Sal, ainsi qu’un pôle balnéaire en plein essor. Boa Vista, c’est aussi le berceau de la morna et le l’île de départ pour l’observation hivernale des baleines et des tortues de mer (en été). Cela fait beaucoup d’atouts pour cette jolie île, malheureusement en sursit, en raison des investisseurs immobiliers de plus en plus nombreux… Affaire à suivre.

Voir plus Voir moins
  • Traversez le désert insoupçonné de Viana
  • Traversez le désert insoupçonné de Viana 2
  • Traversez le désert insoupçonné de Viana 3
Temps de visite : Prévoir une demi-journée si vous partez depuis la capitale, Sal Rei.
carte

1. Traversez le désert insoupçonné de Viana

Nature

Le conseil d'Adilson
Ces dunes de sable vallonnées constituent le terrain de jeu idéal pour les amateurs de quad ou de virées sportives en pick-up. Pensez à prévoir bouteille d’eau, lunettes de soleil, et foulard pour se protéger du sable !

De bon matin, alors que la chaleur n’est pas encore écrasante, départ pour découvrir l’une des sept merveilles naturelles du Cap-Vert : le désert de Viana 😍. Depuis Sal Rei, la capitale, direction le nord de l’île. Le chemin passe notamment par le village de Rabil, ainsi que par des étendues rocailleuses et poussiéreuses, avant d’apercevoir au loin de hautes silhouettes blanches : les dunes de Viana.
En un instant, le Sahara semble nous ouvrir ses portes. Le paysage est tout simplement grandiose : des dunes chaudes éblouissantes, à l’arête saillante, façonnées au fil des années par des vents venus d’Afrique, et qui s’étendent à perte de vue. Viana est surnommé par les locaux, « la miette du Sahara ». On se croirait en effet perdu au cœur d’un vaste désert, alors que celui de Viana reste relativement petit : seulement 1km de large sur 5 km de long.
Au loin, les monts Salamansa et Esperança viennent rompre cette couverture dorée, en plus de nous protéger des vents violents de l’archipel et du sable qui fouettent le visage.

  • Praia do Chaves, briques rouge et sable blanc
  • Praia do Chaves, briques rouge et sable blanc 2
  • Praia do Chaves, briques rouge et sable blanc 3
Temps de visite : Une demi-journée
carte

2. Praia do Chaves, briques rouge et sable blanc

Plage Mer Sport nautique

Le conseil d'Adilson
Depuis les complexes hôteliers, comptez environ 2heures pour rejoindre Sal Rei par la plage, à pied. Prévoyez beaucoup d’eau pour la route et un encas minimum et ne lésinez pas sur la crème solaire. Le soleil cuisant ne vous veut pas que du bien !

Sur la côte Ouest de l’île, la Praia de Chaves fait partie des plus belles plages de Boa Vista. Longue d’environ 5 km, on y trouve de superbes dunes. Bien qu’encore sauvage dans la partie sud, en remontant vers le nord, on y trouve désormais quelques complexes hôteliers. Si cette grande étendue de sable est parfaite pour la bronzette, le drapeau rouge est souvent de mise, en raison de la forte houle qui rend la baignade dangereuse. En revanche, l’endroit est idéal pour la pratique de sports nautiques, et les adeptes de kitesurf ou de windsurf n’en finiront pas de défier les vagues ! Le soir venu, on profite du coucher du soleil sur la plage. Les couleurs du ciel sont magnifiques ! En longeant la Praia de Chavez à pied vers le nord, on tombe sur la capitale de l’île, Sal Rei. Sur le chemin, vous croiserez une grande cheminée en briques rouge : il s’agit d’un vestige d’une ancienne usine de céramique, aujourd’hui devenu l’un des symboles de Boa Vista.

  • Praia Santa Monica, le paradis en sursis
  • Praia Santa Monica, le paradis en sursis 2
  • Praia Santa Monica, le paradis en sursis 3
Temps de visite : Prévoir une demi-journée si vous partez depuis la capitale, Sal Rei.
carte

3. Praia Santa Monica, le paradis en sursis

Nature Plage

Le conseil d'Adilson
Si la plage de Santa Monica se prête parfaitement à la bronzette, attention toutefois pour ceux qui veulent piquer une tête dans la mer. Comme toutes les plages de l’île, il y a du vent et du courant, donc prudence !

Située dans la partie sud de Boa Vista, la plage de Santa Monica (Praia en portugais), est réputée comme étant la plus belle plage de l’île… Et surement parmi les plus belles du monde. Avec ses 18 km de sable blanc longeant une eau bleu turquoise, on ne peut que s’émerveiller devant la beauté du lieu. Cachée derrière des dunes, la plage est simplement immense, et cerise sur le gâteau, encore sauvage. Il n’est pas difficile de se retrouver seul sur cette grande étendue de sable. Ce qui ne sera surement bientôt plus qu’un triste souvenir. En effet, de telles conditions et le développement progressif du pays attirent de plus en plus d’investisseurs immobiliers véreux. On voit déjà arriver plusieurs complexes à l’extrémité de la plage, ce qui n’est pas sans rappeler le sort qu’a connu l’île de Sal. Passant de perle blanche à usine touristique… Heureusement, pour le moment, les amoureux de farniente peuvent encore en profiter et ne trouveront pas de meilleur endroit sur Boa Vista pour étendre leur serviette et bronzer à loisir. Attention aux coups de soleil, je parle par expérience, les rayons ne plaisantent pas !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • La carcasse dévorée du Cabo Santa Maria
  • La carcasse dévorée du Cabo Santa Maria 2
  • La carcasse dévorée du Cabo Santa Maria 3
Temps de visite : Une demi-journée, combiné avec la découverte du désert de Viana en quad ou en pick-up.
carte

4. La carcasse dévorée du Cabo Santa Maria

Nature Plage Patrimoine

Le conseil d'Adilson
Très « instagrammable », l’épave du Cabo Santa Maria fait partie des lieux les plus photographiés du Cap-Vert !

Au nord de l’île, sur la plage de Atalanta, se trouve l’une des curiosités de Boa Vista : une mystérieuse épave d’un cargo espagnol, échoué sur les côtes cap-verdiennes le 1er septembre 1968. Le bateau en partance d’Espagne, devait traverser l’Atlantique jusqu’au Brésil, il n’y arrivera malheureusement jamais. La mauvaise fortune des Espagnols fût reçue comme une providence divine, à une époque où l’archipel subissait une période de famine. Si l’épave n’est plus aujourd’hui qu’une vieille carcasse rouillée sans cesse battue par les vagues, on a l’étrange sensation de se trouver face à un fantôme hantant la plage depuis des décennies…
En parlant de fantômes… Une légende raconte que cette partie de la côte est un cimetière de bateaux. Certains suggèrent que le littoral happe les navires qui s’aventurent naïvement près du bord. D’autres, affirment que les insulaires accrochaient des lampes aux queues des ânes pour tromper les marins et les faire s’échouer sur le rivage. En guise de ruse pour pallier aux longues périodes de manque du pays. Aucune preuve ne donne raison à ces théories, les natifs eux-mêmes expriment un scepticisme à ce sujet. Mais qui sait, cela vous fera toujours une bonne histoire à raconter ! 😉

  • Longez le sable doré jusqu’aux grottes de Varandinha
  • Longez le sable doré jusqu’aux grottes de Varandinha 2
Temps de visite : Une demi-journée
carte

5. Longez le sable doré jusqu’aux grottes de Varandinha

Nature Plage Points de vue

Le conseil d'Adilson
Très sauvages, ces merveilles naturelles sont des spots de qualité pour les mordus de photographie, et les « instagrammeurs » ! Le must, elles prodiguent un voile d’ombre salutaire contre le soleil écrasant de la plage.

Dans le prolongement de la plage de Santa Monica, la plage de Varandinha, dans le sud-ouest de l’île, abrite de belles grottes naturelles et roches escarpées. En marchant le long de la plage, on pénètre dans ce qui ressemble à une caverne abritée du vent. Ici, toutes les histoires sont possibles : on imagine un équipage venu ici mouiller sur les côtes de Boa Vista, en train de se réchauffer autour d’un feu… Si vous êtes équipés de bonnes baskets, partez escalader les falaises pour admirer la vue sur la mer et la longue plage de sable. Grandiose !

  • Créez de vos mains la poterie de Rabil
Temps de visite : 30 minutes
carte

6. Créez de vos mains la poterie de Rabil

Artisanat Patrimoine

Le conseil d'Adilson
En traversant le village, on trouve quelques petits restaurants colorés où s’arrêter pour profiter de l’ambiance et de la gastronomie cap-verdienne. Pour participer à un atelier poterie, rapprochez-vous de l’Escola de Olaria – l’atelier-école ouvert en semaine.

Juste derrière l’aéroport, se trouve le petit village de Rabil. Où que vous alliez à Boa Vista, Rabil est le point de passage obligé, un peu le carrefour où passent toutes les routes de l’île. Probablement car il s’agit de l’ancienne capitale de l’île et un des villages les plus typiquement capverdiens du pays.
Vous y verrez l’église Sao Roque (Igreja Matriz do Rabil) aux lignes harmonieuses. Sur place, la promenade est de rigueur, on se retrouve cernés de petites maisons stylisées et hautes en couleur. La palette est vitaminée, naturelle, à l’image des produits cultivés à proximité par les habitants du village. S’il n’y a pas énormément de choses à faire en dehors de la flânerie, on s’y arrête toutefois pour sa fabrique de poterie artisanale. L’argile en gisement aux abords du village est d’excellente qualité. Vous pourrez voir l’atelier où sont confectionnées les poteries et autres céramiques à la main, puis la boutique, où trouver quelques souvenirs typiques, à ramener dans ses valises.

  • Sérénité et pluie de sourire à Povoação Velha
  • Sérénité et pluie de sourire à Povoação Velha 2
  • Sérénité et pluie de sourire à Povoação Velha 3
Temps de visite : De 30 à 40 minutes
carte

7. Sérénité et pluie de sourire à Povoação Velha

Beau village Points de vue Patrimoine

Le conseil d'Adilson
Lors de la visite de l’école primaire, n’hésitez pas à distribuer cahiers, stylos, feutres, et autres fournitures scolaires. Toute donation est la bienvenue ! Le village est aussi une porte d’entrée vers les superbes plages du sud de l’île. Vous savez quoi faire… 😊

Au sud-ouest de Boa Vista, à quelques kilomètres seulement de la plage de Santa Monica, se trouve le plus vieux village de l’île : Povoaçao Velha. L’endroit mérite qu’on s’y arrête quelques instants pour flâner dans ses ruelles pavées, jonchées de petits restaurants typiques, et de magasins de souvenirs, dont la devanture est estampillée de la devise nationale : No stress. Et ici, du stress, il n’y en a effectivement pas. On prend le temps de se balader, de dire bonjour, d’entrer dans les échoppes de souvenirs … on peut également aller visiter l’école primaire du village, où les enseignantes et les enfants en uniforme vous accueillent avec leurs plus beaux sourires.
Pour terminer le tour du village, on grimpe la petite côte menant jusqu’à la chapelle de couleur blanc et bleu qui domine les habitations. De là-haut, vous pourrez apprécier un joli panorama sur les maisons colorées du village.
Saviez-vous que Povoação Velha fût le tout premier village de Boa Vista ? D’où son nom de « Population vieille ». En 1580, le choix de s’établir si loin du littoral était bien réfléchi, pour se protéger des attaques de pirates tout en facilitant l’approvisionnement en eau douce.

  • Promenade, plongeon et plongée à Sal Rei
  • Promenade, plongeon et plongée à Sal Rei 2
  • Promenade, plongeon et plongée à Sal Rei 3
Temps de visite : Une journée
carte

8. Promenade, plongeon et plongée à Sal Rei

Beau village Patrimoine Architecture Marché

Le conseil d'Adilson
À la recherche d’une bonne adresse où manger ? Face à la mer, vous trouverez des restaurants à la cuisine familiale, où déguster de délicieuses spaghettis à la langouste. Et pour le prix, on aurait tort de s’en priver !

Au nord-ouest, se trouve le chef-lieu de Boa Vista : Sal Rei, dont le nom provient de l’ancienne exploitation du sel « royal », issu des marais salants de l’île. Si la ville n’est pas très grande, elle mérite qu’on s’y arrête une journée, pour s’imprégner de la culture locale, de l’ambiance « no stress », et pour partir à la rencontre des locaux. Sur la place centrale de l’île, on trouve diverses échoppes de souvenirs, mais aussi l’église catholique, et le bureau de poste.
Inutile de suivre un itinéraire précis. On déambule en se perdant dans les ruelles pavées, et en flânant le long des maisons aux couleurs pastel et à l’architecture coloniale. À voir également le matin, le petit port et le marché aux poissons. À Sal Rei, les hommes partent à la pêche, et les femmes vendent les prises fraîchement pêchées. Très pratique, on s’y rend aussi pour trouver les compagnies pour sortir en plongée. Accessible facilement par la route, on peut également se rendre à Sal Rei à pied en longeant la Praia de Chaves.

  • Mille couleurs, mille saveurs à Fundo do Figueiras
  • Mille couleurs, mille saveurs à Fundo do Figueiras 2
Temps de visite : Une demi-journée
carte

9. Mille couleurs, mille saveurs à Fundo do Figueiras

Beau village Patrimoine Gastronomie

Le conseil d'Adilson
Dans le village, on trouve également quelques bonnes adresses pour déguster l’une des meilleures spécialités locales : la langouste !

Si vous décidez d’aller explorer la partie Est de Boa Vista, un arrêt s’impose dans le village de Fundo de Figueiras, l’un des plus beaux villages de l’île. Il fait bon flâner dans les ruelles fleuries et bordées de maisons colorées. L’ambiance y est comme partout ailleurs : No stress ! Mais ce qui fait la particularité de ce village, c’est son savoir-faire gastronomique. En plus des légumes cultivés à foison dans la ribeira voisine, cette petite localité est en effet réputée pour son fromage de chèvre, le Queije, que l’on trouve partout au Cap-Vert ! Il n’est pas rare de voir surgir troupeau, dont quelques moutons hasardeux au milieu des chèvres.

  • Observation des cétacés à Boa Vista

10. Observation des cétacés à Boa Vista

Observation de la faune

L’archipel du Cap-Vert est réputé pour être un lieu de transit très apprécié des cétacés pendant l’hiver. Leur chemin les conduit des mers froides de l’Atlantique Nord, aux eaux chaudes de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Le Cap-Vert se révèle alors de ce fait, une escale toute trouvée pour les géants bleus ! Vous verrez facilement les baleines à bosse pointer le bout de leur nez et bien qu’elles soient l’unique espèce à transiter ici, elles sont plus nombreuses, chaque année, à s’arrêter à Boa Vista ?. Le plus merveilleux est que le pays se convertit alors en nurserie ; les baleines à bosse donnent régulièrement naissance à leurs petits au large des îles capverdiennes. Tout particulièrement à Boa Vista. Navré pour les voyageurs du reste de l’année – bien que certains chanceux en profiteront jusqu’au début du mois de mai, mais cela reste rare - ces excursions sont un privilège des séjours hivernaux.
Les excursions d’observation font partie intégrante de la démarche de sensibilisation et de préservation des mammifères au Cap-Vert. Elles vous permettront également de vous informer plus profondément sur la biodiversité marine de l’archipel.

On observe les baleines depuis les îles de Boa Vista, Sal et Maio. Mais l’idéal reste Boa Vista pour la très forte probabilité de le voir lors de votre excursion. En effet, les courants transportent une grande quantité de leur nourriture favorite - le plancton - à proximité de l’île.

  • Pourquoi Boa Vista ?
  • Combien de temps ?
  • Comment y aller ?
  • Déplacement sur place ?
  • Où dormir ?
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.75/5 - 24 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Revu par Adilson, guide locale Cap-verdien.
Publié le 2018-12-21 , modifié le 2024-02-26