Troisième île de l’archipel des Canaries par sa taille, Gran Canaria est surnommée le continent miniature, tant ses paysages sont riches et diversifiés. Et il est vrai qu’en débarquant par le ferry à Las Palmas, on ne soupçonne absolument pas ce qui nous attend. Ce voyage à Grande Canarie vous mènera des plaines verdoyantes du nord aux hautes montagnes du centre de l’île, en passant par les étendues arides de la côte sud. À Agaete, vous découvrirez d’impressionnantes falaises tombant dans l’océan. Au pied du Roque Nubio ou du Pico de las Nieves, vous oublierez presque que vous êtes sur une petite île au beau milieu de l’Atlantique. Dans les palmeraies de Fataga, vous voguerez vers l’orient. Et sur les plages de Maspalomas, vous vous croirez presque en plein désert. À travers cette sélection d’incontournables à voir à Gran Canaria, je voudrais vous montrer que cette île ne ressemble à aucune autre et qu’elle mérite amplement le détour, tant elle a de beautés cachées à offrir.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Si vous n’aimez pas la marche à pied, je vous conseille d’explorer les vallées escarpées — ou barrancos — de l’île en voiture. Des itinéraires exceptionnels et vertigineux vous attendent mais il est important de prévoir du temps, car certaines routes de montagne interdisent de dépasser les 50 km/h. Parmi mes itinéraires favoris, il y a bien entendu la fabuleuse route G-200 qui traverse le parc naturel de Tamadaba. Je n’ai pas de mots pour décrire ce paysage tant il est impressionnant. À l’intérieur de l’île, la route qui relie Cruz de Tejeda à Fataga est également très spectaculaire.
Au-delà des plages et des stations balnéaires de la côte, l’île de Gran Canaria abrite d’innombrables petits villages typiques et colorés à découvrir lors de votre voyage organisé. Dans le sud de l’île, Aiguimes est une superbe cité historique dominée par le temple de Saint-Sébastien. Puerto de Mogan avec ses maisons colorées enchante littéralement. Dans l’intérieur des terres en prenant la route des montagnes, ne manquez pas Tejeda et Teror, deux escales absolument sublimes. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche : Tejeda est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne…
Maspalomas n’est pas la station balnéaire la plus séduisante de Gran Canaria, mais c’est la plus festive en tout cas. Derrière les hôtels et les édifices de cette ville balnéaire se cache un trésor naturel tout à fait surprenant : le parc des dunes de Maspalomas. Cet espace sauvage de plus de 400 hectares accueille un immense champ de dunes de sable, semblable à un désert en miniature. C’est un lieu tout à fait indiqué pour admirer le coucher du soleil et c’est sublime !
Même en plein hiver, les plages de Gran Canaria vous attendent à bras ouverts. Peu d’entre elles sont encore sauvages malheureusement, mais elles possèdent de nombreux équipements de plage. Bref, c’est idéal pour les familles, mais pas seulement. À deux pas de Las Palmas, la plage de Las Canteras est l’une des plus grandes de l’île après celle de Maspalomas. La playa del Inglés est la plus réputée de l’île et séduira les amateurs de farniente, grâce à ses nombreux bars de plage. Si vous recherchez des plages plus sauvages, celles de Gui Gui ou d’Agaete devraient faire votre bonheur.
Qui dit île dit mer et qui dit mer dit navigation évidemment. Quelle autre activité faire à Gran Canaria sinon une croisière d’exploration en bateau ? Embarquez pour une excursion à la découverte du littoral ou pour une expédition d’observation des dauphins et des baleines. Car oui, les cétacés passent au large de l’île pendant leur migration. Je n’ai pas eu la chance de les voir, mais il est fréquent d’en apercevoir quelques spécimens. Vous pouvez embarquer à bord d’un bateau à Las Palmas, Maspalomas, Puerto Rico et la plupart des stations balnéaires de la côte sud.
Callos, ropa vieja, chorizos grillés, pommes de terre et mojos, la gastronomie de Gran Canaria est riche et incroyablement goûteuse. L’île compte d’innombrables spécialités dont son célèbre queso de flor, un fromage de brebis parfumé aux essences de fleurs. Le mojo, rouge ou vert, est la grande spécialité locale à l’heure de l’apéro. Cette sauce épicée accompagne les petites pommes de terre locales. L’île est également réputée pour son huile d’olive, son café et son vin. Avis aux amateurs.
La randonnée fait partie des activités reines à faire à Gran Canaria. Très montagneuse, l’île est traversée d’innombrables sentiers permettant d’organiser des treks sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les plus téméraires. Cruz de Tejeda et le mythique Roque Nubio forment l’épicentre de la randonnée à Gran Canaria. Plusieurs itinéraires se croisent sur ce site naturel absolument impressionnant, perché entre 1200 et 1500 mètres d’altitude. Pensez à prendre de bonnes chaussures, certains chemins sont particulièrement ardus.
L’archipel des Canaries est l’une des destinations les plus populaires et les moins chères où faire de la plongée en Europe. Gran Canaria possède des fonds marins d’une très grande diversité, tout comme les îles voisines d’ailleurs. Sous l’eau, vous pourrez facilement observer de nombreuses espèces de poissons comme des barracudas ou des mérous. J’ai même croisé la route de requins et d’une tortue, c’est vous dire ! Pour un baptême ou des plongées d’exploration, Gran Canaria reste une destination de choix.
Votre voyage à Gran Canaria est une bonne occasion pour essayer différents sports nautiques. Paddle, voile, surf, kitesurf, tout est possible ou presque. En famille, vous pourrez tester les joies de la navigation à bord d’un Hobie Cat. Entre amis, vous pourrez grimper dans une bouée tractée ou faire un petit tour en jet. Vous pourrez également explorer le littoral en kayak de mer ou flâner le long des plages en pédalo.
Gran Canaria fut la bonne surprise de mon dernier voyage aux îles Canaries. Pas pour son littoral qui très franchement ne mérite pas forcément le détour, mais plutôt pour l’intérieur des terres. Grande Canarie, que l’on surnomme aussi parfois l’île-continent, est un immense rocher tout en relief qui s’élance à près de 2000 mètres d’altitude. La végétation subtropicale est abondante et absolument fascinante. Vous verrez, c’est vraiment bluffant par endroit.
Je suis un véritable amateur de road trip et je peux vous dire que les routes de Gran Canaria m’ont fait rêver plus d’une fois. J’ai pu emprunter lors de mon séjour la célèbre GC-200, qui a la réputation d’être l’une des plus dangereuses d’Espagne. J’ai également traversé Gran Canaria du nord au sud en passant par Cruz de Tejeda, El Pico de las Nieves et Fataga. L’itinéraire est vraiment fantastique.