Souvent baptisée l’île rouge, Fuerteventura fait partie de l’archipel des Canaries et est située juste au sud de Lanzarote. Au pied de ses montagnes impressionnantes naissent des paysages lunaires et désertiques à la beauté déconcertante. Au cœur de ce décor surnaturel, de petits villages blancs surgissent au milieu de nulle part. Sur les côtes, Fuerteventura raconte une tout autre histoire : celle d’une île offerte au tourisme où les stations balnéaires s’enchaînent à l’infini. Pour autant, ses plages, comme celles de Sotavento par exemple, figurent parmi les plus belles des Canaries. Votre voyage à Fuerteventura vous mènera à la découverte de Cofete, Corralejo ou encore El Cotillo, une escale paradisiaque offerte à l’Atlantique. Dans l’intérieur des terres, vous partirez en road trip à la découverte de Betancuria ou de Pájara. Enfin, vous prendrez la piste pour découvrir la grandeur de la péninsule de Jandia, au sud de l’île. Suivez-moi à la découverte des lieux incontournables à voir à Fuerteventura.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Dans l’archipel des Canaries, on peut observer différentes espèces de dauphins et de cétacés tout au long de l’année. Fuerteventura est ainsi devenue l’une des îles les plus populaires en Europe pour l’observation des mammifères marins. Il est donc très important de faire appel à un professionnel qualifié et respectueux de la faune marine, avant de vivre cette expérience. En effet, de nombreux opérateurs ne respectent pas les bonnes pratiques et peuvent mettre en danger les cétacés. Renseignez-vous avant de réserver.
Voir plus Voir moinsLes fonds marins des îles Canaries sont extrêmement riches. Il est donc naturel que la plongée se positionne comme l’une des meilleures activités à faire à Fuerteventura. Plusieurs spots réputés vous permettront de faire votre premier baptême ou de vivre de belles plongées d’exploration. Je pense notamment à la réserve naturelle de la Isla de Lobos qui propose plusieurs sites exceptionnels, où vous pourrez plonger dans une eau translucide.
Voir plus Voir moinsLe quad (ou le buggy) est devenu au fil des ans une activité très populaire à Fuerteventura. En effet, l’île est recouverte de plusieurs zones dunaires immenses qui s’étendent à perte de vue. Quoi de mieux pour faire le plein de sensations dans le sable que ces petits bolides à moteur ? Les meilleurs spots pour pratiquer le quad à Fuerteventura sont situés dans le parc des dunes de Corralejo ou sur la péninsule de Jandia.
Voir plus Voir moinsPrenez le large et allez découvrir les superbes côtes de Fuerteventura en bateau. À bord d’un voilier ou d’un catamaran, partez explorer le littoral de l’île pour dégoter des plages et des criques inoubliables. Parmi les grandes spécialités canariennes, la croisière au coucher de soleil remporte toujours autant de succès. Vous pourrez en profiter pour enfiler un masque et un tuba, pour plonger dans la mer turquoise à la recherche des petits poissons. Enfin, vous pourrez même naviguer en mode festif, avec apéritif et musique à bord. C’est à vous de choisir ce qui vous va le mieux.
Voir plus Voir moinsPour pratiquer le snorkeling à Fuerteventura, mieux vaut partir en expédition avec un guide pour découvrir les meilleurs spots. En effet, la plupart des sites recommandés pour le snorkeling ne sont pas forcément accessibles depuis les différentes plages de l’île. Il faut souvent prendre un bateau pour se rapprocher des récifs situés plus au large. De nombreuses expéditions vous emmèneront autour de l’îlot des Loups, pour une exploration d’une demi-journée ou plus avec matériel fourni.
Voir plus Voir moinsLe centre de l’île abrite plusieurs villages typiques qui représentent de véritables trésors d’architecture canarienne. La visite des cités historiques de l’île constitue une activité incontournable à faire à Fuerteventura, pour tous les amateurs de culture et d’histoire. Parmi les villages à ne pas manquer lors de votre séjour, je pense notamment à Betancuria l’ancienne capitale, le village de Pájara, la cité d’Antigua et le village de pêcheurs de Las Playitas. Profitez d’un retour de plage pour découvrir ce superbe patrimoine bâti.
Voir plus Voir moinsVous recherchez une activité ludique à vivre en famille à Fuerteventura ? L’île compte de très nombreux parcs aquatiques qui feront le bonheur des petits comme des grands. Piscines à vagues, toboggans géants, rivières rapides, descentes en bouée, les attractions ne manquent pas dans les piscines de l’île de Fuerteventura. Vous trouverez notamment des parcs aquatiques dans la station balnéaire de Corralejo.
Voir plus Voir moinsProfitez de vos vacances à Fuerteventura pour découvrir les plus belles plages de l’île. Du nord au sud, le littoral de Fuerteventura dévoile une infinité de plages de sable toutes plus séduisantes les unes que les autres. À El Cotillo, vous pourrez barboter dans des piscines naturelles protégées de la houle. Sur la Isla de Lobos, vous ferez la planche au pied d’un volcan. Dans la péninsule de Jandia, vous découvrirez d’innombrables plages de sable blanc aux eaux turquoise. Bienvenue au paradis, en tout cas ça y ressemble… Partez à l’assaut des plus belles plages de Fuerteventura.
Voir plus Voir moinsFuerteventura est une île idéale pour une session ou un séjour de kitesurf. C’est même devenu la grande spécialité de certaines localités de l’île comme Corralejo par exemple. Il est vrai que cette île des Canaries réunit toutes les conditions pour la pratique de ce sport : des vents forts et constants toute l’année, une houle régulière et de large plage de sable. Sotavento, dans le sud de l’île, est l’un des spots préférés des kitesurfers à Fuerteventura. De nombreuses écoles proposent des stages et des initiations en groupe ou en individuel.
Voir plus Voir moinsFuerteventura est une île tout à fait indiquée pour la randonnée. Dans le centre et le sud de l’île, plusieurs massifs montagneux réservent de belles expériences aux amoureux de la nature. Partez explorer la péninsule de Jandia au cours d’un trek d’un ou plusieurs jours. Vous pourrez gravir les 807 mètres du célèbre Pico de Zarza et profiter d’une vue époustouflante sur l’océan. Dans le centre de l’île, le parc rural de Betancuria est également un véritable petit paradis pour tous les amateurs de trekking.
Voir plus Voir moinsTout en longueur, Fuerteventura est définitivement une île taillée pour la plage. Son littoral est parsemé d’immenses plages de sable jaune ou blanc d’une très grande beauté. Vous le verrez mais par endroit, la couleur de l’eau donne vraiment l’impression d’être en vacances dans l’océan Indien. Pourtant nous sommes bien en Europe, à quelques heures de vol de la France.
Parmi les étapes à ne pas manquer à Fuerteventura, je pense en premier lieu à Cofete et sa piste légendaire qui serpente au-dessus de l’océan. Dans le nord de l’île, la côte près de El Cotillo est un véritable paradis. J’ai passé des heures à me balader le long des piscines naturelles qui jouxtent le phare. Enfin, la Isla de Lobos est également un très beau souvenir de mon voyage à Fuerteventura.
Enfin, je terminerai en vous rappelant de ne pas négliger l’intérieur des terres. C’est là que les paysages sont les plus spectaculaires. J’ai découvert Betancuria un jour de pluie et je ne rêve que d’une chose : pouvoir y retourner avec le soleil, pour profiter à fond de ce paysage montagneux.