Tout savoir sur les plus belles plages de Fuerteventura :
- La température de la mer oscille entre 19 et 23°C toute l’année
- Des plages somptueuses battues par les vents
- Notre coup de cœur : la plage de Cofete et son panorama spectaculaire
En voyage à Fuerteventura, vous découvrirez quelques-unes des plages les plus spectaculaires de tout l’archipel des Canaries. Battues par les vents, les côtes de l’île offrent des panoramas somptueux qui méritent à eux seuls le détour. Avec son littoral sablonneux, Fuerteventura est une exception dans les îles Canaries plutôt habituées aux côtes rocheuses et aux décors volcaniques. Lors de votre séjour, vous vous laisserez surprendre par la beauté des plages d’El Cotillo, ce village de pêcheurs devenu le rendez-vous favori de surfeurs. À Corralejo, vous découvrirez d’impressionnantes dunes géantes bordées par l’océan, ainsi qu’une île volcanique absolument magique. Dans le sud enfin, sur la péninsule de Jandia, le spectacle sera encore au rendez-vous à Cofete ou à Sotavento. Que vous dire de plus, sinon de profiter et de ne surtout pas oublier de mettre un maillot et une serviette dans votre valise. Bon voyage !
Voir plus Voir moinsLa côte située au nord du village de surfeurs de El Cotillo est parsemée de criques et de plagettes sauvages, dont certaines ne se découvrent entièrement qu’à marée basse. Ici, le contraste entre la roche volcanique, le blanc du sable et l’eau turquoise est particulièrement saisissant. La playa Los Charcos offre un panorama idyllique sur le phare en toile de fond. Vraiment, c’est sublime !
Le parc des dunes de Corralejo compte plusieurs très belles plages situées en contrebas de la route qui traverse la réserve. Pour trouver les plages les plus séduisantes, il faut s’éloigner de la ville en roulant vers le sud. Vous y découvrirez de jolies étendues de sable ocre très agréables en soirée. Attention cependant à la houle qui est souvent forte !
Accessible uniquement par une piste en terre, la plage de Cofete est une véritable splendeur de la nature. C’est sans aucun doute la plus belle plage de Fuerteventura et peut-être aussi de tout l’archipel des Canaries. Autant vous dire que le spectacle est au rendez-vous ! Le panorama est absolument spectaculaire, mais attention toutefois si vous souffrez de vertige, la route qui mène à la plage est particulièrement ardue. Faites attention, notamment si vous conduisez une voiture de location. Votre véhicule n’est généralement pas couvert sur les pistes.
Je vous l’accorde, Morro Jable n’est vraiment pas la ville la plus séduisante de Fuerteventura, c’est même l’épicentre du tourisme dans le sud de l’île. Pour autant, il serait dommage de ne pas s’arrêter le long de sa plage qui rivalise, au moins pour la couleur de l’eau, avec les plus belles plages des Caraïbes. Plus on s’éloigne du centre-ville, plus la beauté de l’endroit se dévoile. Malheureusement, il y a beaucoup de monde sur le sable.
La péninsule de Jandia compte décidément quelques-unes des plus belles plages de l’île de Fuerteventura. Presque au bout du monde en roulant vers le phare, vous découvrirez la plage de El Puertito. Depuis le sable, les panoramas sur les montagnes de la péninsule sont fantastiques. Si vous recherchez un coin de paradis pour fuir la foule, vous êtes au bon endroit !
Toujours à Jandia dans le sud de l’île de Fuerteventura, la plage de Sotavento est une immense étendue de sable encore une fois assez impressionnante. Très appréciée des amateurs de planche à voile et de kitesurf, elle est également un paradis pour les familles. Grâce à la présence d’un banc de sable de plusieurs centaines de mètres, un lac marin se forme en bord de plage, créant un immense espace de baignade protégé des vagues puissantes de l’océan.
À quelques encablures de la station balnéaire de Corralejo, la minuscule Isla de los Lobos possède quelques plages absolument sublimes. En toile de fond, l’immense cratère du volcan forme un décor absolument unique à Fuerteventura. Dans le village de Lobos, d’innombrables caletas dévoilent des piscines naturelles aux eaux translucides, c’est un régal pour les yeux et pour la baignade. Enfin, ne manquez pas la playa de la Concha de los Lobos et sa forme de coquillage parfaite.
La playa Esmeralda est une plage emblématique de l’île de Fuerteventura. Située sur la Costa Calma, cette immense étendue de sable blanc est bordée par des eaux translucides tout à fait propices à une activité de snorkeling. C’est un peu une plage de carte postale qui sera parfaite pour une petite sieste au soleil ou un bon moment de détente en famille. Laissez-vous gagner par la langueur des Canaries et ne pensez plus à rien, vous êtes au paradis, ou presque.
Que vous dire d’autre sinon que les plages de Fuerteventura sont toutes plus sublimes les unes que les autres. Qui croirait qu’à moins de 5 heures d’avion de Paris, on puisse trouver un tel paradis et un littoral aussi étonnant ? Fuerteventura est vraiment une île à part aux Canaries. C’est en effet la seule qui possède d’aussi longues et impressionnantes plages de sable. Si vous aimez barboter dans les eaux chaudes durant l’hiver, c’est une destination de choix pour une échappée au soleil.
Difficile de vous dire qu’elle est ma plage préférée à Fuerteventura, elles ont toutes quelque chose de magique. Mais il y en a peut-être une qui sort vraiment du lot : la plage de Cofete. Au terme d’un voyage épique le long d’une piste de 12 kilomètres, vous découvrirez un panorama totalement impressionnant et inoubliable. N’oubliez pas votre appareil photo.
Dans le nord de l’île, j’ai également craqué pour la Isla de los Lobos, ou bien les innombrables plages qui jalonnent la côte dans la région de El Cotillo. Enfin, si vous êtes amateurs de plongée, surtout ne ratez pas l’occasion d’explorer les fonds marins entre Fuerteventura et Lanzarote. C’est de toute beauté.