Vibrante, cosmopolite, gourmande : les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour décrire la ville la plus peuplée de la Belle Province. L’âme de Montréal est unique en son genre, exaltée par une modernité nord-américaine combinée à un héritage du Vieux Monde. Une étape incontournable de votre séjour québécois durant laquelle il convient de s’adonner à quelques activités typiques et de visiter plusieurs lieux emblématiques :
Voir plus Voir moinsMes 3 mois passés à Montréal m'ont fait tomber sous le charme de cette ville aux mille clochers. Son ambiance jeune et décontractée mêlée à la présence de diverses cultures est ce qui m’a d’abord interpellé. Ses possibilités infinies constituent un second aspect magique : musées, parcs, bars, spectacles… impossible de s’y ennuyer, quels que soient vos centres d’intérêt. Bonus : les couchers de soleil y sont éblouissants, notamment depuis les marches de l’Oratoire Saint-Joseph.
Québec, la capitale québécoise dispose d’un charme européen indéniable avec ses cafés, terrasses ou encore ses rues pavées, celles du Vieux-Québec étant d’ailleurs les plus vieilles d’Amérique du Nord. Le paysage urbain, dominé par le château Frontenac, rend la ville particulièrement photogénique.
Mes coups de cœur dans le parc national de la Mauricie ont été les cascades Shewenegan, le panorama depuis le point de vue « île aux Pins » ainsi que la découverte du lac Wapizagonke en canoë. Un des points forts de ce parc est l’omniprésence des étendues d’eau que ce soit sous forme de lacs, d’étangs ou encore de rivières avec cascades.
Le parc national du Fjord-du-Saguenay, mon parc québécois préféré ! Les diverses randonnées assurent challenge sportif et panoramas à couper le souffle. Affection particulière pour le sentier les Caps et sa récompense au sommet, appelé point de vue du Géant : un angle dégagé et panoramique sur le fjord.
Le parc national de la Jacques-Cartier, un dépaysement total à deux pas de la ville ! J'ai apprécié la multitude d'activités praticables au gré des saisons et ma rencontre avec quelques porcs-épics sauvages au détour des sentiers.
Quel plaisir de découvrir le grand Nord canadien à travers sa forêt boréale ou la culture amérindienne. La destination lac Saint-Jean réunie brillament merveilles naturelles, culture, divertissement et gastronomie : un véritable carton plein ! Durant certaines périodes de l’année, la région se transforme même en terrain de chasse aux aurores boréales.
Visites de vergers, arrêts aux multiples échoppes de fruits et légumes, dégustations : mon passage sur l’île d’Orléans fut une véritable immersion au cœur du terroir local. De quoi étancher ma soif de découvertes culinaires tout en améliorant mes connaissances quant à la fabrication de certains produits. Une parenthèse magique à la découverte du savoir-faire québécois que je vous recommande chaudement pour donner de la saveur à votre séjour.
Les chutes de Montmorency, une étape mêlant habilement promenade et activités à sensation. Chaque saison apporte son lot de charme et dévoile un nouvel aspect des chutes ce qui renforce davantage leur caractère incontournable. Si vous pouvez les apercevoir directement depuis l'autoroute, un arrêt s'impose pour s'imprégner de la puissance et de la beauté du site.
Tadoussac, une destination magique au niveau de l'ambiance détendue et de la présence de la faune marine. Mon plus beau souvenir ? Avoir pu rencontrer les animaux de manière respectueuse durant plusieurs heures à bord d'un kayak. Le lieu est de plus raisonnablement fréquenté en début et fin de saison.