Que voir à Montréal ?
8 lieux incontournables

Pour commencer

Vibrante, cosmopolite, gourmande : les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour décrire la ville la plus peuplée de la Belle Province. L’âme de Montréal est unique en son genre, exaltée par une modernité nord-américaine combinée à un héritage du Vieux Monde. Une étape incontournable de votre séjour québécois durant laquelle il convient de s’adonner à quelques activités typiques et de visiter plusieurs lieux emblématiques :

Voir plus Voir moins
  • Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End
  • Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End 2
  • Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End 3
Temps de visite : Une demi-journée

1. Le Plateau-Mont-Royal et le Mile End

Art et culture Shopping

Culture artistique et ambiance bohème chic forment l’essence de ces deux quartiers appréciés des Montréalais : friperies, cafés de charme, galeries d’art ou encore disquaires animent les rues aux façades décorées d’œuvres de street art.

  • Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal
  • Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal 2
  • Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal 3
Temps de visite : Une demi-journée

2. Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal

Art et culture Shopping Port Architecture

Quartier historique de la ville, ses rues pittoresques grouillent aujourd’hui de restaurants et d’animations. Le marché Bonsecours, la place Jacques-Cartier ou encore les abords du fleuve Saint-Laurent sont quelques pépites recensées dans ce secteur montréalais riche en charisme.

  • Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph
  • Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph  2
  • Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph  3
  • Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph  4
Temps de visite : Une demi-journée

3. Édifices religieux : La Basilique Notre-Dame et l’Oratoire Saint-Joseph

Patrimoine Architecture

‘’La ville aux cent clochers’’, tel est le surnom donné à Montréal, prédicateur du nombre d’édifices religieux que vous croiserez au détour des rues. Parmi cette ribambelle de monuments, deux se distinguent tout particulièrement :
La Basilique Notre-Dame, première église de style néogothique canadienne, véritable bijou d’esthétisme valorisé par ses fresques et vitraux religieux. L’Oratoire Saint-Joseph, plus grande église du Canada, muni du deuxième dôme le plus haut au monde (97 mètres). Les couchers de soleil y sont à couper le souffle, très prisés des habitants qui profitent régulièrement du spectacle depuis les marches de l’édifice.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe Croisière
  • Le parc du Mont-Royal
  • Le parc du Mont-Royal  2
  • Le parc du Mont-Royal  3
Temps de visite : Une demi-journée

4. Le parc du Mont-Royal

Parc et jardin Détente

Le parc du Mont-Royal est à Montréal ce que Central Park est à New York : un poumon de la ville, propice aux promenades estivales comme aux randonnées hivernales en raquettes. Ils ont d’ailleurs tous deux été conçus par l’architecte-paysagiste Frederick Law Olmsted.
Le point de vue du belvédère Kondiaronk offre un panorama sublime sur les buildings du Mille Carré Doré quand le Lac aux Castors se transforme en patinoire géante l’hiver venu. À la belle saison, ne manquez pas « les tam-tams du Mont-Royal », ces rassemblements dominicaux de danseurs et percussionnistes autour du Monument à Sir George-Étienne Cartier.

  • Le Village
  • Le Village  2
  • Le Village  3
Temps de visite : Une demi-journée

5. Le Village

Détente Shopping

Surnommé quartier arc-en-ciel en raison du rassemblement de la communauté LGBT montréalaise en son sein, le Village mêle ouverture d’esprit, convivialité et large sélection de commerces : toute une effervescence positive à savourer. Particulièrement coquet l’été venu avec ses lanternes colorées ombrageant la rue Sainte-Catherine, le lieu est d’autant plus dynamique à la nuit tombée et ravira les amateurs de virées nocturnes.

  • Le marché Jean-Talon
  • Le marché Jean-Talon 2
  • Le marché Jean-Talon 3
Temps de visite : 2h

6. Le marché Jean-Talon

Marché Détente Gastronomie

Étales colorées et produits de saison du terroir québécois vous attendent au cœur de ce marché emblématique de la Petite Italie.

  • Le Stade olympique
  • Le Stade olympique  2
  • Le Stade olympique  3
Temps de visite : 2h

7. Le Stade olympique

Architecture Points de vue

Les infrastructures du parc olympique, inauguré lors des jeux de 1976, résultent d’une prouesse architecturale. La tour de Montréal et ses 165 mètres de hauteur positionnés à 45°du sol constituent par exemple la structure la plus inclinée au monde. Son sommet propose une vue époustouflante à 360°dont vous auriez tort de vous priver.

  • Le Jardin botanique
  • Le Jardin botanique 2
  • Le Jardin botanique 3
  • Le Jardin botanique 4
Temps de visite : 2h

8. Le Jardin botanique

Parc et jardin Détente Spectacles

À deux pas du Stade olympique se trouve l’un des plus importants jardins botaniques au monde, théâtre d’un événement automnal exceptionnel nommé « Jardins de lumière » durant lequel les lanternes chinoises sont reines. Vous pouvez coupler vos billets avec la visite du biodôme adjacent afin de saisir toute la beauté de la faune et de la flore des écosystèmes américains.

quote

Avis du rédacteur

Mes 3 mois passés à Montréal m'ont fait tomber sous le charme de cette ville aux mille clochers. Son ambiance jeune et décontractée mêlée à la présence de diverses cultures est ce qui m’a d’abord interpellé. Ses possibilités infinies constituent un second aspect magique : musées, parcs, bars, spectacles… impossible de s’y ennuyer, quels que soient vos centres d’intérêt. Bonus : les couchers de soleil y sont éblouissants, notamment depuis les marches de l’Oratoire Saint-Joseph.
Québec, la capitale québécoise dispose d’un charme européen indéniable avec ses cafés, terrasses ou encore ses rues pavées, celles du Vieux-Québec étant d’ailleurs les plus vieilles d’Amérique du Nord. Le paysage urbain, dominé par le château Frontenac, rend la ville particulièrement photogénique.

Mes coups de cœur dans le parc national de la Mauricie ont été les cascades Shewenegan, le panorama depuis le point de vue « île aux Pins » ainsi que la découverte du lac Wapizagonke en canoë. Un des points forts de ce parc est l’omniprésence des étendues d’eau que ce soit sous forme de lacs, d’étangs ou encore de rivières avec cascades.
Le parc national du Fjord-du-Saguenay, mon parc québécois préféré ! Les diverses randonnées assurent challenge sportif et panoramas à couper le souffle. Affection particulière pour le sentier les Caps et sa récompense au sommet, appelé point de vue du Géant : un angle dégagé et panoramique sur le fjord.
Le parc national de la Jacques-Cartier, un dépaysement total à deux pas de la ville ! J'ai apprécié la multitude d'activités praticables au gré des saisons et ma rencontre avec quelques porcs-épics sauvages au détour des sentiers.

Quel plaisir de découvrir le grand Nord canadien à travers sa forêt boréale ou la culture amérindienne. La destination lac Saint-Jean réunie brillament merveilles naturelles, culture, divertissement et gastronomie : un véritable carton plein ! Durant certaines périodes de l’année, la région se transforme même en terrain de chasse aux aurores boréales.

Visites de vergers, arrêts aux multiples échoppes de fruits et légumes, dégustations : mon passage sur l’île d’Orléans fut une véritable immersion au cœur du terroir local. De quoi étancher ma soif de découvertes culinaires tout en améliorant mes connaissances quant à la fabrication de certains produits. Une parenthèse magique à la découverte du savoir-faire québécois que je vous recommande chaudement pour donner de la saveur à votre séjour.
Les chutes de Montmorency, une étape mêlant habilement promenade et activités à sensation. Chaque saison apporte son lot de charme et dévoile un nouvel aspect des chutes ce qui renforce davantage leur caractère incontournable. Si vous pouvez les apercevoir directement depuis l'autoroute, un arrêt s'impose pour s'imprégner de la puissance et de la beauté du site.
Tadoussac, une destination magique au niveau de l'ambiance détendue et de la présence de la faune marine. Mon plus beau souvenir ? Avoir pu rencontrer les animaux de manière respectueuse durant plusieurs heures à bord d'un kayak. Le lieu est de plus raisonnablement fréquenté en début et fin de saison.

Auteur Matisse
Matisse Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
3.71/5 - 7 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Matisse, Journaliste voyages.
Revu par Alexandra, guide locale au Canada.
Publié le 2018-12-27