Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Activité québécoise par excellence, le maniement de haches s’apprend derrière les portes du convivial Rage-Montréal. Votre moniteur vous délivrera tous les secrets de la pratique, de la position à adopter jusqu’à la puissance du jeté. Placé devant une cible, vous vous mesurerez ensuite à vos compagnons afin d’élire le meilleur lanceur de votre groupe.
Observation des ours depuis un zodiac, au départ de Tofino sur l'île de Vancouver. Vous serez accompagné d'un guide, expert de la région, de la faune et de la flore locale, qui vous guidera tout le long de cette excursion de 2 heures et demi.
Nous vous accueillons au coeur du parc régional du Lac Taureau sur notre propre base d’activité, et mettons à votre disposition nos canoës et nos husky pour une cani-rando estivale, ou des excursions en traîneau d’hiver !
Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans les paysages immenses des films de cowboys ? Une expérience hors du temps dont vous vous rappellerez longtemps !
Le Québec vu du ciel : un dédale de rivières et de forêts, entremêlé de monts et de gorges pour des images inoubliables. Certains parcs nationaux comme la Mauricie ou la Jacques-Cartier présentent ce type de paysages propices au survol en hydravion. La région de Tadoussac, proche des montagnes de Charlevoix et du fjord Saguenay, constitue un autre point de départ assurant une envolée de grande qualité.
Plutôt attiré par les décors citadins ? Sautez à bord d’un hélicoptère afin de tutoyer les buildings montréalais ou de saluer le Château Frontenac et sa terrasse Dufferin dominant la ville de Québec.
Onze nations autochtones appartenant à 3 familles linguistiques différentes (iroquoienne, algonquienne et inuktitut) sont réparties dans 55 villages à travers le Québec. Certaines communautés proposent aux visiteurs de pénétrer un univers ancestral et d’observer leur mode de vie mêlant traditions et adaptation à la vie moderne. Vous aurez la chance de participer à des activités culturelles, d’artisanat ou de partir à l’aventure pour une partie de chasse et pêche. Des hébergements gérés par la collectivité sont également mis à votre disposition : maison longue, tipi et même igloo dans le Grand Nord.
L’héritage des Premières Nations se ressent au quotidien et vous aurez l’occasion de découvrir divers pans de la culture autochtone tout au long de votre séjour québécois. Que ce soit en dégustant un plat traditionnel préparé par un restaurateur amérindien, en admirant les œuvres d’art autochtones exposées dans différents musées de la province ou en participant à un festival dédié à la culture amérindienne durant l’été. D’autres sites retracent l’histoire des Premières Nations tout en dévoilant certaines légendes et coutumes à l’instar du Musée amérindien de Mashteuiatsh près du lac Saint-Jean.
Terre de festivals, Montréal est souvent présentée comme la capitale musicale de la province. Concerts de jazz, de rock, sans oublier le mythique Osheaga ou les FrancoFolies se tiennent chaque année sur la Place-des-Arts ou au Parc Jean-Drapeau et rassemblent des mélomanes du monde entier. Québec jouit également d’une scène artistique intéressante avec l’annuel FEQ (Festival d’ Été de Québec) et ses artistes internationaux en tête d’affiche. De quoi enchanter les passionnés de musique en tout genre.
La Poutine : savant mélange de frites, fromage "skouik-skouik" (vous comprendrez rapidement d'où vient le nom une fois le produit sous la dent) et de jus de viande. Un plat emblématique du Québec qu'il convient de déguster au moins une fois durant votre séjour. Si le cœur vous en dit, savourez quelques versions plus élaborées garnies de lapin, porc effiloché ou encore guacamole. Que les végétariens se rassurent, il existe toute une gamme adaptée à leur palais.
Si lors de cette quête culinaire vous demandez conseil aux Montréalais, il est fort probable qu'un établissement se démarque rapidement : la Banquise ! Une véritable institution, ouverte 7j/7, 24h/24 afin de ravir tous les gourmands de la ville.
Capitale culturelle et artistique du Québec, Montréal peut se targuer de la qualité de ses musées. Celui de Pointe-à-Callière retrace par exemple l’histoire de la ville tout en présentant ses spécificités archéologiques. Direction le Musée des beaux-arts (MBAM) ou le Musée d’art contemporain (MAC) pour admirer les chefs-d’œuvre de Courbet, Pissarro ou du canadien Paul-Emile Borduas pour un style plus abstrait.
Admirez les prouesses sur glace des Canadiens de Montréal, l’équipe vedette de la ville. Assister à un match de hockey vous plonge dans une ambiance unique, au cœur de la culture nationale.
Depuis Tadoussac, nous partons en excursion sur un petit zodiac pour une rencontre intimiste des baleines, rorquals, marsouins et bélugas qui peuplent les eaux du fleuve Saint-Laurent.
En langage québécois, le breuvage désigne tous types de boissons, de l’alcoolisée au simple café.
Pour déguster la première, direction les micro-brasseries afin d’y apprécier des saveurs houblonnées. Plusieurs maisons sauront étancher votre soif avec des bières de qualité.
Envie d’agrémenter votre balade d’une pause-café ? Les établissements cosy du Mile end et du Plateau-Mont-Royal sont tout indiqués.
Quel bonheur de se relaxer dans un bain chaud après plusieurs journées à gambader au gré des visites. Une activité particulièrement confortable durant l’hiver : contemplez les alentours gelés tout en bénéficiant de la chaleur de l’expérience ! Les établissements BotaBota et Scandinave Spa du Vieux-Montréal sont les experts en la matière.
Restons dans l’univers de la gastronomie avec l’art du brunch montréalais. Que votre cœur penche du côté des mets salés à l’instar des œufs brouillés au saumon, du bacon grillé et des traditionnelles fèves au lard ou que votre appétit vous oriente vers d’imposants pancakes aux bleuets, un indispensable agrémentera tous vos plats : le célèbre sirop d’érable ! À verser sans retenue.
Montréal possède la meilleure scène gastronomique nord-américaine après New York et le prouve au travers de ses luxueux restaurants comme de la provenance des saveurs proposées. Cependant, qui dit continent américain dit restauration rapide et la mégalopole n’est pas lésée en la matière. Certains plats du genre sont même devenus des icônes de la ville comme le sandwich à la viande fumée de chez Schwartz, la poutine proposée par la Banquise et Poutineville ou encore les bagels trempés dans l’eau de miel préparés à Fairmount ou Saint-Viateur. Des étapes culinaires incontournables de votre séjour.
Apercevoir des cétacés évoluer dans leur milieu naturel, un rêve d’enfant qu’il est possible de réaliser à Tadoussac ou en Gaspésie. Embarquez sur le navire de votre choix (bateau, zodiac, kayak) afin de rencontrer baleines à bosse et bélugas ou admirer le souffle et les plongeons des petits rorquals directement depuis la rive.
Le Québec est également célèbre pour ses orignaux (élans), aisément repérables au cœur des Monts Chics-Chocs. Plus de 75 espèces de la Boréalie vagabondent quant à elles à travers les 485 hectares du zoo sauvage de Saint-Félicien où vous pourrez les observer de manière éthique grâce à un petit train grillagé.
D’autres structures et centres d’observation comme le Bioparc de la Gaspésie ou Aventuraid dans le Saguenay mettent à l’honneur l’un des plus fascinants prédateurs du pays : le loup. Il vous sera possible de passer la nuit avec eux, sous la tente, bercé par les hurlements de la meute.
Un palais éphémère sculpté dans la glace permettant aux amateurs de sensationnel de vivre une expérience hivernale inoubliable. Une œuvre d’art au design unique où voûtes de neige et statues gelées assurent l’ambiance féerique. Vous souhaitez profiter pleinement de l’animation ? Marquez un arrêt au sublime bar à glace où de délicieux cocktails givrés vous seront soigneusement préparés. Les moins frileux signeront pour une nuit mémorable dans l’une des luxueuses suites thématiques, certaines munies de leur propre foyer. Visites guidées de l’hôtel sont proposées à tous les autres curieux souhaitant repartir avec de sublimes clichés sans pour autant s’attarder une nuit entière.
L’un des spectacles de Dame Nature les plus majestueux ! Le phénomène se produit de septembre à mars, lors de nuits sans nuage ni pleine lune, avec un pic d’activité entre 22h et 3h. Pour maximiser vos chances dans cette chasse aux aurores boréales, suivez un guide pour la soirée à Saint-David-de-Falardeau ou prenez part à un circuit thématique de plusieurs journées dans le Nunavut et le Nunavik, organisé par une agence autochtone. Une chance unique d’être spectateur de cette majestueuse et hypnotisante danse des couleurs.
Envie d’une expérience mémorable et instructive au fil du fleuve Saint-Laurent ? Offrez-vous une croisière à la découverte de Québec et ses merveilles environnantes : Le château Frontenac, l’Île d’Orléans, les chutes Montmorency ou encore les montagnes Laurentides. En plus d’apprécier une perspective originale, vous vous régalerez des commentaires détaillés de votre guide sur le rôle clef de la Vieille Capitale dans l’histoire de la Nouvelle-France.
Les croisières en partance du Vieux-Port montréalais sont tout aussi fascinantes et offrent un panorama unique sur les buildings de la métropole.
Apprenez les rudiments de la fabrication du fameux sirop d’érable, et dégustez des produits typiquement canadiens et artisanaux !
Laissez-vous charmer par une nouvelle manière d’apprécier l’hiver, raquettes aux pieds, à la conquête des paysages enneigés. Une activité de plein air réalisable aux quatre coins du Québec ! Chaque territoire possède un cachet unique, des montagnes de Charlevoix (Sentier des Caps) au fjord du Saguenay (Vallée des Fantômes) en passant par le parc national de la Jacques-Cartier. Vous serez positivement surpris par la pratique aisée de ce sport, accessible à tous les niveaux.
Sensations garanties aux commandes de votre bolide lancé à pleine vitesse le long des pistes saupoudrées d’or blanc. La motoneige fait partie intégrante de la culture hivernale québécoise et constitue d’ailleurs le moyen de transport saisonnier de prédilection dans les villages reculés. Grands espaces vierges, lacs gelés et forêts boréales sont quelques exemples de spectacles observables au gré des 33 000 km de tapis blancs. Habitué de la discipline ? Retrouvez toutes les cartes des sentiers et hébergements ici pour vous aider à organiser votre escapade en totale autonomie. Les novices se tourneront quant à eux vers des balades encadrées par un guide professionnel pour s’initier aux joies de la conduite. Une sortie idéale pour les amateurs d’aventure et de dépaysement.
Conduisez votre attelage à travers les sentiers enneigés des Hautes-Laurentides ou du Saguenay, tel un vrai musher. Sensation de liberté, paysages boisés et rencontre avec les chiens vous attendent durant cette activité emblématique de tout séjour hivernal. Diverses formules vous seront proposées, de l’initiation de 2 heures aux expéditions de plusieurs jours. Privilégiez une compagnie à taille humaine, de bonne réputation, afin qu’éthique et amour des chiens soient au rendez-vous.
L’un des nombreux points forts de la province québécoise ? Sa trentaine de parcs nationaux répartis sur l’ensemble du territoire, terrains de jeu favoris des marcheurs aguerris tout comme des sportifs du dimanche. Boucle de quelques kilomètres accessible à tous les niveaux, parcours intermédiaire ou encore expédition à la journée avec fort dénivelé : chacun trouvera la randonnée adaptée à ses envies et ses capacités. Une fois les jambes bien musclées, c’est au tour de vos bras de travailler lors d’une échappée en canoë à la découverte des lacs et rivières.
Une immersion en pleine nature qui ne laissera personne indifférent : larges étendues d’eau et cascades perdues vous attendent au parc national de la Mauricie, direction le Parc du Saguenay pour une claque visuelle au cœur d’un fjord.
Un soupçon de défi et de frisson pour agrémenter votre voyage ? Prenez rendez-vous avec la tyrolienne des Chutes de Montmorency, haute de plus de 80 mètres et longue de 300. Appréciez le spectacle une fois jeté dans le vide : les majestueuses chutes et leur puissant débit d’un côté, le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans de l’autre. Vous pourrez même apercevoir quelques confrères téméraires perchés sur les parois rocheuses de la cascade.
Dans le même esprit, le Parc Aventure Cap Jaseux dans le Saguenay vous propose un parcours de six tyroliennes géantes ainsi que des circuits en via ferrata, à emprunter sous la lune ou à la demi-journée. Des exemples parmi tant d’autres de lieux où pratiquer ce type d’exercice.
Les mordus d’escalade seront également servis : le Mont de l’Ours situé au parc des Grands-Jardins, gâté par son mur de 800 mètres de hauteur, vous offre une vue sensationnelle sur les massifs de Charlevoix. Les autres secteurs ne sont pas en reste comme le prouvent le sublime Mont Pinacle dans la région de Coaticook ou encore le Cap de la Baie-Eternité surplombant la rivière Saguenay. Une activité qui se pratique également l’hiver venu, les vastes parois glacées haussant la difficulté d’un cran.
Chasse aux œuvres de street art au sein du Plateau-Mont-Royal et du Mile Endou promenade dominicale le long du Canal-de-Lachine : découvrez les faces cachées de Montréal, armé de votre deux roues. Les nombreuses pistes cyclables permettent de prendre le pouls de la métropole et de sillonner ses rues en toute sérénité. Louez simplement un vélo pour une escapade autonome ou participez à une excursion encadrée par un local pour profiter de ses commentaires sur l’architecture, l’histoire ou encore la scène gastronomique des quartiers visités.
Des sorties similaires sont organisées à Québec le long du Corridor de la Rivière-Saint-Charles ou de la promenade Samuel de Champlain.
Notre base d’activités d’eaux vives vous accueille pour une expérience inoubliable, sur l’une des plus belles rivières du Québec.