Avec un réseau routier de grands axes de qualité convenables, la voiture est le moyen de transport idéal pour votre voyage en Bulgarie. Préparez-vous cependant à des routes secondaires parfois parsemées de nids de poule… Si vous arrivez avec votre véhicule, sachez que vous devrez vous acquitter d’une vignette pour avoir l’autorisation de rouler sur les autoroutes du pays (la Bulgarie en compte 6 et 2 sont actuellement en construction). Vous pourrez l’acheter à n’importe quels poste-frontière ou station-service. Le prix varie selon la durée de votre séjour. Si vous louez sur place, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ce détail.
Pour louer une voiture en Bulgarie, vous devez avoir au moins 20 ans et être en possession d'un permis de conduire valide depuis au moins deux ans. Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez payer une taxe supplémentaire pour jeune conducteur. Réservez votre voiture en ligne à l’avance en comparant les prix et ce qu’ils incluent. C’est sans doute le moyen le moins cher et le moins stressant de réserver votre véhicule. Au moment de récupérer votre voiture de location, munissez-vous de la carte de crédit avec laquelle vous avez effectué votre réservation. On vous prendra une caution d’un minimum de 250 € que l’on vous remboursera au retour si, bien sûr, vous ramenez la voiture dans l’état dans lequel vous l’avez récupérée.
- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.
- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.
- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.
La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.
- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.
- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.