Location de voitures en Bulgarie

Avec un réseau routier de grands axes de qualité convenables, la voiture est le moyen de transport idéal pour votre voyage en Bulgarie. Préparez-vous cependant à des routes secondaires parfois parsemées de nids de poule… Si vous arrivez avec votre véhicule, sachez que vous devrez vous acquitter d’une vignette pour avoir l’autorisation de rouler sur les autoroutes du pays (la Bulgarie en compte 6 et 2 sont actuellement en construction). Vous pourrez l’acheter à n’importe quels poste-frontière ou station-service. Le prix varie selon la durée de votre séjour. Si vous louez sur place, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ce détail.

Conditions pour louer un véhicule

Pour louer une voiture en Bulgarie, vous devez avoir au moins 20 ans et être en possession d'un permis de conduire valide depuis au moins deux ans. Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez payer une taxe supplémentaire pour jeune conducteur. Réservez votre voiture en ligne à l’avance en comparant les prix et ce qu’ils incluent. C’est sans doute le moyen le moins cher et le moins stressant de réserver votre véhicule. Au moment de récupérer votre voiture de location, munissez-vous de la carte de crédit avec laquelle vous avez effectué votre réservation. On vous prendra une caution d’un minimum de 250 € que l’on vous remboursera au retour si, bien sûr, vous ramenez la voiture dans l’état dans lequel vous l’avez récupérée.

Quel type de véhicule louer ?

Sauf si vous souhaitez sortir des sentiers battus et « faire de la piste », une voiture de type standard fera largement l’affaire. En hiver, si vous partez en montagne, veillez à avoir des chaines ou des pneus neige. En été, prévoyez la climatisation car il peut faire très chaud en Bulgarie. Pour la même raison et si vous le pouvez, choisissez une voiture de couleur claire.
Voiture de location

Où louer sa voiture ?

Location voiture
Si vous préférez louer une fois sur place plutôt que d’utiliser un comparateur de prix à l’avance, vous trouverez les plus grandes marques de loueurs de voitures dans chaque aéroport international bulgare et dans les centres des grandes villes. N’hésitez pas à négocier l’offre proposée. Que vous ayez réservé en amont ou sur place, faites attention à bien regarder le véhicule sous toutes ses coutures avant de signer votre contrat de location. On vous proposera aussi des assurances complémentaires. Vérifiez bien de quoi il s’agit avant de vous engager.

Règles de conduite

Les règles de conduite et les panneaux de signalisation sont identiques aux nôtres. Les enfants de moins de 12 ans doivent s’assoir sur des réhausseurs ou des sièges autos en fonction de leur taille. En pleine journée, vous devrez garder vos feux de croisement allumés en permanence. L’usage au volant d’un téléphone tenu en main est interdit mais le kit mains libres est toléré. En ville, faites attention aux tramways, ils sont toujours prioritaires. L’usage du klaxon et les signes d’énervement au volant sont matière courante en ville (surtout à Sofia), ne vous formalisez pas. Le conducteur bulgare est souvent impatient !

Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière. La conduite sous l'influence de stupéfiants est interdite et pour l’alcool, la limite à ne pas dépasser est 0,5g/l d’alcool dans le sang.

Essence

En moyenne, attendez-vous à payer votre carburant (essence ou diesel) environ 10% moins cher qu’en France. Vous n’aurez aucun problème pour trouver des stations service. La plupart sont ouvertes de 6h à 22h et 24h sur 24 dans les grandes villes.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
Pour les véhicules légers, les imitations de vitesse sont 50 km/h en agglomération, 80 km/h hors agglomération, 120 km/h sur les autoroutes.

Réseau routier

En ce qui concerne les grands axes et les autoroutes, le réseau routier bulgare est tout à fait correct. Par contre, l’état des routes secondaires laisse souvent à désirer. Soyez attentif aux nids de poule, surtout dans les routes de montagnes toujours plus difficiles à entretenir.
Réseau routier

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Organiser votre voyage
Découvrir la Bulgarie
Explorer les destinations à ne pas manquer
Suivre ses envies
S'offrir un voyage extraordinaire en Bulgarie
Créez votre voyage