Que voir et faire en Bretagne ?
Top 10 lieux à voir
Top 14 choses à faire
Par Élisabeth, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

On ne choisit pas de faire un séjour en Bretagne si on n’aime pas la mer. Elle est omniprésente et qu’il s’agisse de la Manche ou de l’océan Atlantique, elle borde des côtes somptueuses aux reliefs extrêmes, qu’ils soient déchiquetés au bout du bout du Finistère ou doux et sereins dans le golfe du Morbihan. Pour faire connaissance avec cette mer omniprésente, nous vous emmenons au cœur de la base des sous-marins de Lorient, en bateau dans le golfe du Morbihan, à pied le long de la côte de Granit Rose, au musée national de la marine à Brest et même jusqu’à Ouessant, dernière étape avant l’Amérique. Mais la Bretagne se découvre aussi à l’intérieur de ses terres, à travers la magie de certains lieux et de légendes comme Carnac ou la forêt de Brocéliande. Des villes telles que Saint-Malo, Rennes ou encore Dinan dévoilent aussi plusieurs facettes de l’histoire et de l’identité de la Bretagne. Nos incontournables sont de véritables passeports pour découvrir cette région, en marge de ses cousines françaises.

Voir plus Voir moins
Notre Top 10 des lieux à voir
  • Les menhirs de Carnac
Temps de visite : Une demi-journée
carte

1. Les menhirs de Carnac

Patrimoine Détente Nature

Le conseil de Élisabeth
Pour éviter les touristes et si vous pouvez vous passer de visites guidées (obligatoires pour visiter le site d’avril à septembre), baladez-vous librement et gratuitement au milieu des menhirs de début octobre à fin mars.

Bretagne rime avec dolmens et menhirs. Si vous avez l’œil, vous en repérerez dans des champs, sur des sentiers ou à des croisements de chemins. Mais ils sont souvent isolés alors qu’à Carnac, dans le sud du Morbihan, c’est un véritable festival de plus de 3 000 menhirs qui vous attendent. Tous alignés et érigés entre 6 000 et 2 000 av. J.-C., vous les trouverez dans quatre lieux-dits de Carnac : Le Ménec, Kermario, Kerlascan et Le Petit Ménec. Se balader entre les alignements mégalithiques et toucher les pierres a quelque chose de mystique… Prenez le temps de flâner dans les champs de menhirs de Carnac, peut-être aurez-vous une révélation de leur signification car personne n’a encore trouvé !

  • Ouessant, dernière étape avant l’Amérique
Temps de visite : 3 jours
carte

2. Ouessant, dernière étape avant l’Amérique

Détente Rando Nature Île Sports nautiques

Le conseil de Élisabeth
Amoureux de faune, profitez de votre passage à Ouessant pour observer les moutons et les abeilles : les deux espèces sont noires et particulières à l’île. Ne quittez pas Lampaul sans votre pot de miel des abeilles de Ouessant, il a un goût délicieux et unique.

Parmi le millier d’îles que compte la Bretagne, Ouessant est sans doute la plus sauvage et surtout la dernière étape avant les Amériques ! On y va pour sa côte littéralement déchiquetée par les déferlantes de l’océan. D’ailleurs, les marins d’autrefois en avaient une peur bleue comme en témoigne un dicton bien connu dans les parages : « Qui voit Ouessant voit son sang » ! Une fois sur l’île, que vous choisirez bien sûr d’atteindre par temps calme depuis Brest, du port du Conquet ou de Camaret, découvrez la beauté sauvage de l’île à pied le long des sentiers qui longent les côtes, du haut des falaises aux phares en passant par des criques désertes. Séjournez au village principal de Lampaul pour reconnecter avec des humains. Ne manquez pas d’aller boire un verre au café du coin pour rencontrer des locaux et écouter des histoires typiquement ouessantines…

  • Dans la forêt enchantée de Brocéliande
Temps de visite : 2 jours
carte

3. Dans la forêt enchantée de Brocéliande

Détente Nature Rando Patrimoine

Le conseil de Élisabeth
Il existe de nombreuses façons de découvrir la forêt de Brocéliande de jour : à pied, en vélo ou encore en barque. Mais pourquoi ne pas s’y aventurer la nuit ? Au clair de lune, en compagnie des chouettes, elle prendra une tout autre dimension, vous serez plus sensible aux bruits et particulièrement au vent dans les branches…

La Bretagne n’est pas seulement un pays marin. L’intérieur de ses terres regorge de légendes. La forêt de Brocéliande en est l’épicentre. À une bonne demi-heure à l’ouest de Rennes dans le Morbihan, cette forêt mythique de 9 000 hectares serait celle où le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde seraient partis à la quête du Graal… Commencez votre périple par la charmante bourgade de Paimpont et son musée interactif La Porte des Secrets, vous serez ensuite prêt à vous aventurer dans la forêt. Au détour d’arbres centenaires, de ruisseaux tortueux d’eau limpide, de lacs étonnamment silencieux et paisibles, de branches qui prennent parfois des allures de drôles de créatures, ne manquez pas les endroits les plus magiques comme le tombeau de Merlin, le Val-sans-retour, la fontaine de jouvence, la chapelle du Graal à Téhorenteuc et le miroir aux fées. La célèbre Morgane y fera peut-être une apparition.

  • Musée national de la marine, Brest
Temps de visite : Une demi-journée
carte

4. Musée national de la marine, Brest

Patrimoine Musée Mer Monuments Art et culture

Le conseil de Élisabeth
Depuis le musée, marchez jusqu’à la station Jean Moulin pour embarquer à bord du seul téléphérique urbain de France. En quelques minutes, vous serez sur l’autre rive de la rivière Penfeld pour découvrir un autre endroit symbolique de Brest, les Ateliers des Capucins, anciens ateliers de l’Arsenal convertis en centre culturel.

Situé dans le château de Brest, l’un des seuls monuments ayant survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le musée national de la marine raconte toute l’histoire maritime de la ville. De ses fondations gallo-romaines aux fortifications de Vauban, en passant par l’histoire de l’arsenal mais aussi des expéditions dans les mers du monde entier, telles que celles du Comte de Lapérouse, vous serez happé d’une salle à l’autre par la scénographie de tableaux de maîtres, de sculptures, de maquettes mais aussi de reconstitutions d’intérieurs de bateaux. Les vues du château sur la rade sont aussi exceptionnelles que les collections du musée.

  • La douceur et la beauté du golfe du Morbihan
Temps de visite : 2 jours
carte

5. La douceur et la beauté du golfe du Morbihan

Patrimoine Mer Sports nautiques Rando

Le conseil de Élisabeth
Ne manquez pas de visiter Vannes, ville d’art et histoire, au fond du golfe. Baladez-vous le long du port et de ses maisons à colombages du 15e siècle, vous tomberez sous le charme de son élégance.

Aux antipodes des côtes escarpées et déchiquetées du Finistère, le golfe du Morbihan présente un relief de côtes douces, de criques et de petites plages. Dans cette « petite mer », c’est ce que signifie le mot « Morbihan », on se balade à voile ou en kayak à la découverte des îles et des îlots bercés par une eau protégée des velléités de l’océan et par un microclimat qui ajoute à la douceur de l’endroit. Parmi la cinquantaine d’îles du golfe, l’île aux Moines est la plus grande et la plus connue. Allez-y pour la journée et faites-en le tour à pied pour admirer la beauté du golfe. Les amateurs de voile et d’histoires de marins préféreront l’île d’Arz pour son école de voile et son authenticité. Nombreux sont les capitaines au long cours qui y prirent leur retraite.

  • Saint-Malo, la cité corsaire
Temps de visite : Une journée
carte

6. Saint-Malo, la cité corsaire

Patrimoine Mer Rando Points de vue Port

Le conseil de Élisabeth
Marchez jusqu’au tombeau de Chateaubriand à marée basse. Originaire de Saint-Malo, le célèbre inventeur du romantisme est enterré sur l’île inhabitée du Grand Bé qui, à marée basse, devient une presqu’île.

Bienvenue dans la cité corsaire ! Saint-Malo est une ville d’aventuriers et de caractère… Depuis sa création par un moine gallois du nom de Mac Low au 6e siècle, la deuxième ville d’Ille-et-Vilaine après Rennes a donné naissance à de grands navigateurs comme Jacques Cartier ou encore aux courageux Terre-neuvas qui partaient pêcher la morue jusqu’aux rives de Terre-Neuve. En vous baladant intra-muros, dans la vieille ville entourée de remparts, vous plongerez dans l’histoire de la cité corsaire le long de ses ruelles pavées. Détruite à 80 % lors des bombardements de 1944, elle fut reconstruite quasiment à l’identique et vous n’y verrez que du feu. Faites le tour des remparts pour admirer la vue sur l’avant-port, Dinard, l’entrée de la Rance et les jolies plages du Môle et de Bon Secours avec sa piscine de mer puis sur les îles du Grand Bé et du Petit Bé. Profitez de votre passage intra-muros pour manger une crêpe ou une galette accompagnée de cidre local de la vallée de la Rance.

  • Dinan, ville d’histoire
Temps de visite : Une journée
carte

7. Dinan, ville d’histoire

Patrimoine Rando Points de vue Rivière/fleuve Port

Le conseil de Élisabeth
Prenez le chemin de halage qui suit la Rance pendant deux kilomètres jusqu’au village de Léhon. Vous traversez un magnifique pont de pierre avant de découvrir les maisons du XVIIe siècle du village ainsi que son abbaye dédiée à Saint-Magloire.

À Dinan, vous voyagerez au temps des ducs de Bretagne et de Bertrand Duguesclin qui protégea la ville des invasions anglaises. Entourée de remparts, l’ancienne cité médiévale surplombe la Rance. En vous baladant dans les vieilles ruelles pavées autour de la place des Merciers, vous tomberez sous le charme des vieilles maisons à colombage du 15e siècle, toujours debout. Visitez la Tour de l’Horloge, la basilique Saint-Sauveur d’influence orientalo-byzantine ainsi que le château des ducs de Bretagne. Prenez ensuite la rue de Jerzual, la plus connue de Dinan, qui descend au port sur la Rance, un endroit idéal pour boire un verre au bord de l’eau.

  • Le centre historique de Rennes
Temps de visite : Une journée
carte

8. Le centre historique de Rennes

Patrimoine Architecture Art et culture Gastronomie

Le conseil de Élisabeth
Amateurs de records et d’apéros, attardez-vous,sans excès tout de même, dans la rue Saint-Michel. C’est officiel : il s’agit de la rue de la soif numéro 1 en France avec un bar tous les 7 mètres ! Pour « éponger », goûtez à une galette-saucisse, véritable hot-dog rennais.

En 1720, un incendie détruisit en grande partie la ville de Rennes. La reconstruction de la ville est alors confiée à Jacques Gabriel, architecte du roi Louis XV. On lui doit un plan d’urbanisme géométrique original et jamais vu à l’époque, avec de grandes rues rectilignes du nord au sud, coupées en angle droit par des rues d’ouest en est. Il réalise aussi l’hôtel de ville et le superbe Parlement de Bretagne ainsi que quelques hôtels particuliers qui donnent un cachet très « Versailles » à Rennes. Ce style à la fois imposant et élégant de bâtiments en pierre côtoie une ribambelle, on en compte 286 !, de maisons à colombages ou à pans de bois colorés. Certaines sont particulièrement biscornues mais tiennent toujours debout. Situées en plein centre-ville, vous ne les manquerez pas, notamment dans la rue Saint-Georges, du côté de la Place Sainte-Anne ou encore rue Saint-Michel.

  • La côte de Granit Rose
Temps de visite : Une journée
carte

9. La côte de Granit Rose

Rando Mer Plages

Le conseil de Élisabeth
Profitez de votre passage dans le Trégor pour faire un peu de shopping de produits bretons que ce soit à Ploumanac’h, Perros ou Lannion à l’intérieur des terres. Du ciré classique à la marinière, en passant par du Kouign-Amann, le fameux gâteau breton pur beurre.

Les côtes bretonnes sont décidément riches en surprises et en dépaysement. Du côté de Perros-Guirec dans le Trégor au nord-ouest des Côtes-d’Armor, c’est un paysage parsemé de rochers, de falaises et de criques en granit rose qui vous attend. Le meilleur moyen de découvrir cette côte magnifique est d’emprunter les 4 km du chemin des douaniers qui longe la côte de la station balnéaire chic de Perros-Guirec au village de Ploumanac’h, élu plus beau village de France en 2015 ! En route, vous serez non seulement époustouflé par la vue sur la mer et une multitude d’îlots inhabités mais aussi par les reliefs des roches en granit rose. Leurs formes parfois incongrues stimuleront votre imagination : chapeau de Napoléon, bouteille, éléphant… Une fois à Ploumanac’h, posez-vous sur la superbe petite plage de sable du village, parsemée de rochers ronds et roses. À marée basse, le spectacle est presque lunaire.

  • La base des sous-marins de Keroman, Lorient
Temps de visite : Une journée
carte

10. La base des sous-marins de Keroman, Lorient

Art et culture Architecture Patrimoine Musée

Le conseil de Élisabeth
Profitez de votre passage à la base de Keroman pour visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly à deux pas. Dédiée au grand navigateur breton et à la voile, elle mérite qu’on s’y attarde trois bonnes heures pour s’immerger dans ses expériences interactives.

Fans de bunkers géants et de structures en béton indestructibles, rendez-vous à la base des sous-marins de Keroman à Lorient. Point stratégique sur l’océan, la base fut construite sur un terrain de 26 hectares par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait pour but de protéger les sous-marins des bombardements anglais et d’entraîner les marins à l’évacuation des submersibles (vous y découvrirez d’ailleurs le plus vieux simulateur de sauvetage pour sous-mariniers du monde). À la libération, malgré les frappes intensives des alliés, la base reste invincible ! Aujourd’hui transformée en musée, elle héberge le sous-marin français Flore-S645 dont la visite vous fera voyager dans le temps et dans les abysses de la guerre…

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 14 des choses à faire

Ne pas quitter la Bretagne sans aller à un festival !
Culture Festival interceltique de Lorient

1. Ne pas quitter la Bretagne sans aller à un festival !

La Bretagne est une région particulièrement festive. Chaque village, chaque ville a son festival, voire ses festivals ! Vous n’aurez que l’embarras du choix. Parmi les plus réputés, visez les Vieilles Charrues à Carhaix pour la musique, le festival Inter-Celtique de Lorient pour la découverte des cultures celtes, l’amusant rassemblement des deux et plus à Pleucadeuc dans le Morbihan si vous avez un jumeau ou une jumelle, ou encore le festival Ici et Ailleurs à Brest qui vous fera voyager à travers ses stands de magnifiques carnets de voyage.

S’inspirer des artistes de Pont-Aven
Culture Pont-Aven

2. S’inspirer des artistes de Pont-Aven

L’art, et en particulier la peinture, est un autre moyen de découvrir la Bretagne. En marchant dans les rues de la petite ville pittoresque de Pont-Aven, vous comprendrez pourquoi bon nombre d’artistes dont Paul Gauguin et Émile Bernard s’y installèrent à la fin du 19e siècle pour peindre : une forêt aux mille nuances de vert bordant l’embouchure de l’Aven, de jolies maisons en pierre, des ponts et des écluses, des bateaux échoués dans la rivière… Depuis, Pont-Aven a gardé son caractère artistique : flânez de galerie en galerie et ne manquez pas de visiter le musée de Pont-Aven pour sa collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes. Sur un tout autre registre, n’oubliez pas de quitter Pont-Aven avec une boîte de ses fameuses galettes au beurre.

S’immerger dans les traditions bretonnes en plein pays Bigouden
Culture Coiffe bretonne

3. S’immerger dans les traditions bretonnes en plein pays Bigouden

Sans aller jusqu’à porter une fameuse coiffe bigouden, profitez de votre séjour en Bretagne pour vous immerger dans la culture et les traditions bien ancrées du pays bigouden. Privilégiez un événement tel que la Fête des Brodeuses qui se déroule à Pont-L’Abbé chaque année mi-juillet. Des Bretons de tout le pays bigouden viennent défiler dans leurs costumes traditionnels au son des binious. Ne manquez surtout pas le clou du spectacle : l’élection de la Reine des Brodeuses !

Danser dans un Fest Noz
Culture Danse bretonne

4. Danser dans un Fest Noz

Impossible de faire un tour en Bretagne sans aller à un Fest Noz et y danser à la mode de Bretagne. Le terme signifie « fête de nuit » et consiste en un rassemblement festif où l’on pratique des danses traditionnelles bretonnes. Inscrit en 2012 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le Fest Noz a le vent en poupe et on en trouve partout en Bretagne, notamment le weekend et pendant les festivals. Pour en trouver un sur votre chemin et à votre goût, consultez le site culturel breton Goueliou Breizh, qui les répertorie.

Faire de la voile sur un vieux gréement
Détente La côte de Granit Rose en bateau

5. Faire de la voile sur un vieux gréement

La côte de Granit Rose se découvre à pied mais aussi sur l’eau. Embarquez à Perros-Guirec sur le Saint-Guirec, un vieux gréement des années 20 sur lequel vous apprendrez quelques notions de voile tout en naviguant autour de l’archipel des sept îles en face de Perros-Guirec. Vous débarquerez pour un pique-nique et une balade jusqu’au phare sur l’île aux Moines avant de remettre les voiles sur Perros. N’oubliez pas vos jumelles : l’archipel est protégé et on y observe pléthore d’oiseaux dont des macareux et des fous de Bassan.

Dormir au sommet d’un phare
Détente Phare de Riantec

6. Dormir au sommet d’un phare

Fans de phares bretons, offrez-vous le luxe de passer une nuit au sommet de l’un d’eux à Riantec, près de Port-Louis dans le Morbihan. Aménagée en grande chambre luxueuse, la pièce du haut du phare de Kerbel a une vue panoramique spectaculaire sur Port-Louis et l’île de Groix. En été, voir le soleil se coucher sur la mer du haut du phare est une expérience particulièrement romantique.

Déguster des coquillages à Cézembre
Détente Île de Cézembre

7. Déguster des coquillages à Cézembre

Terrain militaire jusqu’en 2017, l’île de Cézembre au large de Saint-Malo est désormais ouverte au public. On n’y trouve qu’un seul bâtiment, un petit restau ouvert de mi-avril à fin septembre. Prenez un bateau taxi depuis Saint-Malo et allez-y pour déjeuner. On vous y servira la pêche du matin, accompagnée de bons petits vins blancs. Faites ensuite une petite balade digestive sur Cézembre avant de retourner dans la cité corsaire.

Passer un dimanche guinguette dans la forêt de Brocéliande
Détente Lac Trémelin

8. Passer un dimanche guinguette dans la forêt de Brocéliande

Vous connaissez déjà la forêt de Brocéliande pour ses légendes, ses enchanteurs, ses chevaliers et ses fées… Allez-y aussi pour un après-midi guinguette les dimanches de juillet et août sur les bords du lac de Trémelin à Iffendic. Que vous soyez en couple ou en famille, entre deux danses et deux verres, profitez aussi des loisirs du domaine de Trémelin : pédalo, tyrolienne géante, escalade dans les arbres, location de vélos…

Apprendre à faire des crêpes et des galettes
Détente Crêpe

9. Apprendre à faire des crêpes et des galettes

On les appelle « Krampouez » en breton, qu’il s’agisse d’une crêpe à la farine de blé pour le dessert ou d’une galette à la farine de blé noir pour les plats salés. Profitez de votre voyage en Bretagne pour apprendre à les faire. Les ateliers de crêpes sont de plus en plus nombreux, en particulier dans le Finistère. Les formules varient en fonction de votre niveau et de ce que vous voulez apprendre. Une chose est sûre, vous sortirez de votre stage crêpes avec le tour de main pour les retourner sans qu’elles restent collées au plafond !

Pédaler sur Belle-Île
Sport Port de Sauzon à Belle-Île

10. Pédaler sur Belle-Île

Au large de la presqu’île de Quiberon, Belle-Île porte bien son nom. Découvrez la plus grande des îles bretonnes à vélo. Son relief vallonné peut vous effrayer mais la bicyclette est un excellent moyen d’explorer les deux facettes de Belle-Île : sa côte sauvage aux falaises déchiquetées d’un côté et de l’autre, ses plages tranquilles de Bordadoué ou des Grands-Sables. Vous pourrez louer un vélo sur place au Palais, ville principale de l’île et profiter des dizaines de kilomètres d’itinéraires cyclistes fléchés à l’écart du trafic automobile. Si les montées vous font toujours peur, choisissez l’option vélo électrique.

Grimper au sommet des Monts d’Arrée
Sport Chapelle à mont Saint-Michel de Brasparts

11. Grimper au sommet des Monts d’Arrée

Les bains de mer, les randonnées côtières et les balades en bateau commencent à vous fatiguer, direction la montagne ! Et oui, les monts d’Arrée du parc naturel régional d’Armorique dans le Finistère Nord culminent à 385 m d’altitude. Le parc est truffé de chemins de randonnée au cœur d’un paysage sauvage de landes, de bruyères, d’ajoncs, de tourbes et de crêtes rocheuses. Grimpez jusqu’au sommet du mont Saint-Michel de Brasparts. Une chapelle en pierre y culmine et domine le lac paisible de Brennilis.

S’initier au wakeboard au West Wake Park
Sport Wakeboard

12. S’initier au wakeboard au West Wake Park

Vous souhaitez vous initier à un nouveau sport aquatique. Cap sur le West Wake Park, à Inzinzac-Lochrist à 20 minutes de Lorient, ouvert d’avril à mi-novembre. Sur un lac au cœur d’anciennes carrières, vous pourrez apprendre à pratiquer le wakeboard, un sport qui combine les techniques du ski nautique, du snowboard et du surf. Profitez aussi de l’aquaparc et de la buvette très sympa où l’on peut aussi déjeuner.

Découvrir la Bretagne sur l’eau
Sport Planche à voile à Ploudalmézeau

13. Découvrir la Bretagne sur l’eau

La Bretagne est un pays de marins, d’amoureux de la mer et de sports nautiques. Profitez de votre périple en Bretagne pour vous jeter à l’eau ou sur l’eau ! Les initiés et les puristes de la voile opteront pour les centres de renommée internationale comme les Glénans. Rassurez-vous, il existe aussi pléthore d’écoles de voile sympas et moins compétitives pour ceux qui souhaitent s’initier à la voile ou faire des progrès. Vous pouvez aussi embarquer avec un skipper pour des mini-croisières, pratiquer le surf ou la planche à voile sur les rouleaux des plages de Locquirec ou de La Torche, découvrir les côtes et les milliers d’îlots bretons en kayak de mer, debout sur un paddle ou tout simplement en nageant.

Longer les côtes bretonnes sur le GR34
Sport Rando sur le GR34

14. Longer les côtes bretonnes sur le GR34

Élu chemin de randonnée préféré des Français en 2018, le GR34, qu’on appelle aussi le sentier des douaniers, longe plus de 2 000 km de côtes bretonnes. Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, ce chemin sublime épouse le relief exceptionnellement varié du littoral breton. Et aucune crique ou plage perdue n’y échappe ! Au contraire, dessiné par des douaniers soucieux d’attraper les contrebandiers les plus malins, le GR34 suit la mer au plus près et offre des vues spectaculaires sur des multitudes d’îlots et de rochers, des phares du bout du monde ou encore sur des vestiges des constructions de Vauban.

quote

Avis du rédacteur

J’ai en partie grandi en Bretagne et pour moi, c’est clair, il en existe plusieurs ! Il y a celle des côtiers et celle de l’intérieur des terres, celles des îliens du Finistère, des Côtes-d’Armor ou du Morbihan, celle des villes du bout du monde comme Brest ou Lorient, celle des « pays » aux traditions fortes et ancrées telles que le pays Bigouden, Gallo ou de Léon.
Bref, la Bretagne a un pouvoir magnétique — et même magique à certains endroits ! – qui vous donnera envie de revenir, d’explorer plus et plus loin.
Véritable paradis pour les amoureux de la mer avec ses 2 730 km de côtes, sans compter les milliers d’îles et d’îlots, le littoral breton compte un nombre incalculable de plages et sans chauvinisme aucun, les plus belles et les plus variées de France ! Mais la Bretagne ne se limite pas à ses côtes. Ses terres regorgent d’un patrimoine naturel, architectural, culturel et gastronomique dont les richesses vous séduiront ainsi que les rencontres qui pourraient bien se terminer en amitié pour la vie !

Auteur Élisabeth
Élisabeth Journaliste et photographe
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.43/5 - 123 votes
Rédacteur
Article écrit par Élisabeth, Journaliste et photographe.
Publié le 2019-08-20 , modifié le 2024-10-25