Voyager au Brésil
Notre méthode pour réussir votre voyage
J'adore le mois d'avril à Rio car les températures sont supportables, la mer est chaude est les touristes pas encore trop nombreux.
1Partez à la meilleure période
Le Brésil est tellement grand que le climat est complètement différent d’une région à l’autre. De manière générale, les températures ne vont jamais en dessous de 20 °C et dépassent facilement les 30 °C en été. À noter que l’extrême sud du pays est plus frais avec des hivers qui peuvent frôler les 0 °C qui peuvent s’accompagner de chutes de neige. Rappelons qu’au Brésil, comme partout dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées : notre été correspond à leur hiver et vice versa.
La période la plus agréable se situe de juin à septembre pour profiter au maximum de l’ensemble du Brésil.
Mon mois préféré : AVRIL notamment pour Rio car le soleil est toujours au rendez-vous accompagné de températures qui sont supportables, la mer est chaude et les touristes pas encore trop nombreux.
Climat et météo au Brésil
2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
15 joursBUDGETminimum
1950 € /p.Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Nous vous recommandons de passer par une agence pour ce pays, mais il est aussi possible d’organiser votre voyage par vous-même.
Comparez les différentes formules

Antoine - guide local au Brésil
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Suivez-moi au Brésil, tambour battant, entre nature débridée et culture haute en couleurs !
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Carnaval, bossa nova, plages de rêve, voilà comment résumer le Brésil en quelques mots, et peut-être votre prochain voyage ?
Ici, on a l’impression d’être dans un autre monde, où les couleurs sont plus vives, la nature plus vivante, et où la fête nous accompagne partout. Plages de sable blanc à perte de vue ou forêts tropicales, les paysages naturels sont un véritable feu d’artifice pour chacun de nos sens. Écoutez ces oiseaux chanter, le son des vagues ou du vent dans les arbres, respirez le délicieux parfum des fleurs et des fruits frais, observez ces couleurs qui évoluent à la lumière du soleil. Plus rien ne semble pouvoir troubler votre tranquillité. À part peut-être ce concert que vous entendez en entrant dans la ville. C’est un groupe local qui joue les airs les plus connus, comme un peu partout au Brésil. Bossa Nova, Samba, petit à petit vous vous laissez entrainer sur la piste de danse. On vous invite même à goûter de délicieuses spécialités comme la feijoada, accompagnée d’une incontournable Caïpirinha. Pour continuer votre route vers des décors de cartes postales, vous commencez par des villes pittoresques comme Salvador de Bahia, Recife et Ouro Preto, où les rues pavées et colorées vous font voyager dans le temps. Enfin, vous terminez en beauté avec des sites uniques au monde : Iguazu et ses cascades géantes, les dunes de sable mêlées aux piscines naturelles dans le parc de Lençois Maranhenses ou encore la mystérieuse forêt vierge en Amazonie.
Prêts pour le départ ? On est là pour vous aider à tout organiser. Suivez nos conseils et utilisez nos outils pour que ce voyage soit comme dans vos rêves.
Carte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/bresil-centre.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-sud.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-sudest.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-nordest.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-nord.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-rio-janeiro-ipanema.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-rio-janeiro-copacabana.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-pipa-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-parc-lencois-maranheses.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-salvador-pelourinho.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-rio-janeiro-favela.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-rio-janeiro-corcovado.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-rio-janeiro-carnaval.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-amazonie-indigene.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-cachaca.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-amazonie-foret.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-jalapao-parc-national.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-mato-grosso-ara.jpg)
/pays/pays-photos-800/bresil-pantanal-jaguar.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Claire
Le Brésil est un pays où la culture est vraiment à part. C’est en faisant des activités qu’on arrive à s’imprégner de cette culture et avoir de réels échanges avec les locaux. Et puis ce serait dommage de faire un voyage au Brésil sans prendre part à toutes les animations qui donnent vie à ce merveilleux pays. Musique, danse, cuisine, sport, chaque activité devient un prétexte pour partager avec les locaux. Si vous avez peur d’être bloqué par la barrière de la langue, sachez que dans la plupart des locaux qui travaillent dans le tourisme parlent français ou au moins anglais.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Buller sur les plus belles plages du pays, une noix de coco dans les mains, en écoutant un air de bossa nova
- Se régaler avec les spécialités locales comme la feijoada.
- Plonger dans les eaux transparentes au milieu de poissons multicolores
- Assister à un concert entouré de Brésiliens
- S’initier à la samba ou à la capoeira en tenue traditionnelle
- Marcher au milieu d’une nature vibrante accompagné par le chant des oiseaux.
🙁 Nous aimons un peu moins
- L’insécurité dans certains endroits
- Les distances importantes pour découvrir chaque incontournable du pays.
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de Antoine
-
Itinéraire pour un séjour de 15 jours ?
Paris – Rio (vol de nuit de préférence 11h de vol)
Jour 1 – Jour 3 : RIO de JANEIRO
Jour 1 : Visites des plages Ipanema, Copacabana avec baignade + visite Pain de Sucre
Jour 2 : Visites du Christ Rédempteur, Centro Historico et Santa Teresa
Jour 3 : Visites d’une favela avec guide (Vidigal, Rocinha, Babilonia et Chapeu Mangueira ou Santa Marta) et balade dans la forêt de Tijuca ou au Jardin Botanique)
Une soirée Samba avec feijoada organisée par quelques écoles de samba.
Jour 4 – Jour 6 : Costa Verde
En bus ou en transport privé, compter 4h30 Rio Paraty. Arrivé fin de matinée
Jour 4 Paraty : Visite de la ville et de ses joyaux coloniaux suivie d’un tour en bateau ou en jeep dans la forêt tropicale atlantique.
Jour 5 et 6 Ilha Grande : En bus ou transport privé + speed boat, compter 2h30, arrivé à Ilha Grande dans l’après-midi, départ début après-midi de Paraty. Séjour farniente et nature sur Ilha Grande pour profiter des multitudes de plages (dont la fameuse Lopez Mendez), de randonnées dans la forêt tropicale Atlantique avec cascades, piscines naturelles, tour en bateau moitié ou île entière avec snorkeling, possibilité de plongée bouteille…
Jour 7 – Jour 9 : Chutes d’Iguaçu
Jour 7 : Départ début de matinée d’Ilha Grande (speed boat) + bus ou transport privé.
Avion Rio - Foz de Iguaçu, arrivée dans l’après-midi jour 7. Logement préférable coté argentin à Puerto de Iguazu car la ville est plus petite et beaucoup plus agréable.
Jour 8 : visite du parc coté argentin, beaucoup plus grand que du côté brésilien. Il Nécessite une journée entière pour faire le circuit inférieur, supérieur, prendre le petit train qui mène à la Gorge du Diable (point le plus élevé des chutes.))
Jour 9 : visite du parc coté brésilien, maximum une demi-journée, c’est une visite guidée qui démarre par le bus vous emmenant au pied des chutes. Le reste se fait à pied sur un circuit unique. En profiter pour visiter aussi le parc aux oiseaux à côté de l’entrée du parc des chutes. C’est fantastique car l’on se promène pendant 2 à 3h dans d’énormes volières où volent des perroquets de toutes les couleurs, des toucans et plein d’autres oiseaux du Brésil.
Jour 10 – Jour 14, État de Bahia
Jour 10 : Foz de Iguaçu – Salvador via São Paulo (environ 4h30 de vol)
Jour 11 : Visite du centre historique de Salvador : le Pelourinho qui est classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, un des plus beaux joyaux de l’époque coloniale avec Paraty. On y passe une journée en déambulant dans les ruelles et rues pavées et piétonnes, dans le largo do Pelourinho avec la maison de l’écrivain Jorge Amado, le Terreiro de Jesus, le Mosteiro São Bento, la Praça da Sé, le Ladeiro do Carmo, le Largo Cruzeiro São Francisco. Enfin, prendre l’ascenseur Lacerda pour accéder au Mercado Modelobasse.
Jour 12 : Visite le matin du quartier de Bonfim et sa magnifique église avant de prendre le catamaran au Terminal Martimo en face du Mercado Modelo pour naviguer vers l’île de Morro de São Paulo (attention dernier départ à 14h30 et environ 2h de trajet). On peut, si on a le temps, profiter de la 1ère plage pour se baigner avant de flâner le soir dans le village (pas de voiture).
Jour 13 : À Morro de São Paulo, il y a 4 plages. On y accède à pied et l’on s’arrête sur celle que l’on préfère (personnellement la dernière, moins fréquentée car plus éloignée et sauvage). Si on a envie d’explorer, on peut aller en longeant la côte vers le village de pêcheurs de Gamboa en passant devant une falaise d’argile où il est bon de prendre un bain d’argile avant de se rincer dans la mer…
Jour 14 : Découverte de l’île de Boipeba à côté de celle de Morro de São Paulo, plus sauvage et verte avec des plages magnifiques. Aller-retour en bateau depuis Morro de São Paulo.)
Jour 15 : Retour vers la France depuis Salvador
-
Faut il prendre des précautions (visa, vaccins) avant de venir au Brésil ?
Pas besoin de visa pour les Français, Belges, Suisses, un passeport suffit avec une date de validité d’au moins 6 mois à compter de la date d’entrée au Brésil. Pas de vaccin obligatoire pour rentrer au Brésil sauf celui de la fièvre jaune si l’on va dans la zone endémique de la fièvre jaune (principalement Pantanal et Amazonie), il est recommandé de se faire vacciner avant. Penser également à prendre des précautions pour les moustiques (répulsif anti-moustique).
-
Sécurité au Brésil ?
Le Brésil est un pays où l’insécurité peut vite se faire ressentir, surtout dans les grandes villes, alors pour éviter tout problème, voici nos recommandations :
- Ne montrez aucun signe de richesse (bijoux, montre, marques apparentes)
- Ne sortez jamais votre téléphone, appareil photo ou argent dans la rue.
- Évitez d’avoir un sac avec vous, favorisez les petites pochettes qui se glissent sous les vêtements pour y mettre le strict minimum.
- Ne vous aventurez pas dans des quartiers que vous ne connaissez pas.
- Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance. -
Y a-t-il des plages au Brésil ?
Il y a 7500 km de côtes Atlantique au Brésil qui en fait le 16e plus grand littoral du monde avec donc, des plages de l’extrême nord (RioGrande do Norte) à l’extrême sud (Rio Grande do Sul). Les plages brésiliennes sont réputées le long de la Costa Verde, dans le Nord Est avec Jericocoara, dans le sud avec celles autour de Florianòpolis et bien sûr tout au long de l’état de Bahia avec la linha Verde et la Costa dos Coquieros au sud de Savador et, au nord, de magnifiques plages autour de Trancoso (proche de Porto Seguro) avec notamment l’île de Caraiva encore éloignée des sentiers battus.
-
Sur les routes au Brésil ?
Les routes sont généralement mauvaises au Brésil, notamment dans le Nord, Nord Est et Centre. Les routes dans le Sud Est et le Sud sont meilleures, surtout celles reliant les centres urbains principaux. Il faut donc faire attention, principalement aux nids de poule, quelquefois de tailles impressionnantes qui parsèment les routes brésiliennes. La conduite des brésiliens laisse aussi très à désirer avec un non respect flagrant du code de la conduite. Il faut donc conduire avec une prudence redoublée et éviter de rouler la nuit. Dernier point, environ 30 à 35% des brésiliens ne sont pas assurés compte tenu du coût élevé de l’assurance et beaucoup fuient, s’ils le peuvent après un accident…
-
Quels sont les évènements traditionnels incontournables au Brésil ?
Le Carnaval de Rio en février (mais aussi à Salvador, Recife et Olinda entre autres)
Le réveillon à Rio le 31 décembre avec le magnifique feu d’artifice tiré en face de la plage de Copacabana, où plus de deux millions de personnes vêtus de blanc l’admirent.
Festa de Iemanjà (la plus importante du Brésil) à Salvador le 2 février dédié à la déesse de la mer (une des orixas les plus importantes du Camdonblé). Cela se passe sur la plage de Rio Vermelho où une foule immense de fidèles et d’admirateurs rendent hommage à la déesse de la mer.
OktoberFest à Blumeneau (état de Santa Catarina) en octobre dans la ville la plus allemande du Brésil. C’est une fête qui attire un monde fou dans des chapiteaux géants où les orchestres bavarois entraînent le public à danser. La bière coule à flot. C’est environ 17 jours de fête intense.
Festival de Bumba Meu Boi de Parintins (Etat d’Amazonas) le dernier week-end de juin qui réunit des dizaines de milliers de gens venant de tout le Brésil pour regarder les défilés folkloriques Garantido et Caprichoso avec déguisements, paillettes et musiques rythmées (aussi à São Luis)
Festas Juninas qui ont lieux dans tous le pays en juin en l’honneur de St Antoine , Jean et Pierre avec feux de joie, danse traditionnelle du Forrò et participants habillés en gaucho. -
Que faire en Amazonie ?
Vaste question, à l’image de l’immensité de la forêt, traversée par le plus long fleuve du monde. On peut découvrir l’Amazonie en croisière, le bateau s’arrêtant pour faire des promenades en barques, pécher le piranha, randonner en forêt avec des guides naturalistes. On peut aussi opter pour un hôtel lodge en pleine forêt, généralement situé sur un affluent d’où l’on découvre l’immensité végétale, la flore, la faune par des randonnées, promenades en canoës, avec, pour certains, une activité de tree climbing qui permet de découvrir la canopée à environ 30 m de haut. Ou bien, pour ceux qui recherchent vraiment l’authenticité, la possibilité de partager le quotidien des Caboclos, habitants de la région (métis indigènes et portugais) en logeant dans un village et partageant les repas avec une famille qui vous fera découvrir la forêt.
-
Les 5 incontournables de Rio de Janeiro ?
Le Christ Redempteur
Le Pain de Sucre
L’escalier Selaron
Le monastère Saint Benoît, joyaux du baroque flamboyant
Une école de Samba (Mangueira, Beija Flor…)
-
Que mange t'on au Brésil ?
La gastronomie brésilienne est inspirée de la cuisine indienne, africaine, portugaise, slave, italienne, juive et arabe. Néanmoins, chaque plat principal devra présenter au moins du riz (arroz) ou des haricots (feijão), ou les deux. Le plat national brésilien est alors la Feijoada avec ses haricots mijotés avec de la poitrine, des morceaux de porc (pieds, queues, oreilles) des saucisses fumées, relevé d’ail et d’oignons. Dans le Minas Gerais, la purée de haricot est préparée avec du riz et du chou vert avant d’être servi avec des côtelettes de porc, ou des bananes panées. Dans le Nordeste, c’est la purée de manioc qui sera à l’honneur dans le Carne Seca. Le cuscus brésilien, quant à lui, est un gâteau de tapioca avec de la noix de coco et recouvert de lait concentré alors que l’Empadão est une tarte fourrée également de crevettes. Autres plats incontournables : le Barreado, le Buchada de carneiro, le Churrasco, le Pernil assado et tant d’autres encore.
-
Artisanat et shopping ?
Les souvenirs du Brésil vont de la cachaça (eau de vie) aux tongs de marque en passant par les sculptures, les hamacs, et le cuir brodé au Nordest et les pierres précieuses du Minas Gerais.
-
Comment profiter du carnaval ?
Un des événements incontournables au Brésil, c’est bien sûr le carnaval. Tous les ans, entre janvier et février, le pays vibre pendant une semaine entière : musique à tous les coins de rue, déguisements à gogo et fête à toute heure, le Brésil entre dans une autre dimension. Celui de Rio est le plus célèbre, mais d’autres carnavals sont aussi à connaître absolument, comme celui de Salvador (plus populaire) ou de Recife (plus traditionnel).
-
Que mettre dans sa valise ?
On aurait presque envie de mettre juste son maillot de bain. Le Brésil est une destination où il fait chaud toute l’année et où l’on est forcé de profiter des plages. Mais on va quand même vous conseiller de rajouter quelques t-shirts pour vous protéger les épaules du soleil, des pantalons légers, de bonnes chaussures de marche et une veste pour la fraicheur du soir. Crème solaire et antimoustique sont indispensables !
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
-5h en été
le site France Diplomatie.