Que voir au Botswana ?
Safaris de luxe et merveilles naturelles

Pour commencer

Partir en safari dans l’incroyable delta de l’Okavango. Marcher dans les traces du peuple San dans le désert de Kalahari. S’approcher au plus proche de la faune sauvage dans la réserve de Moremi et le parc de Chobe. Admirer parmi les plus gros baobabs d'Afrique près du parc national de Makgadikgadi. Voilà les surprises que vous réserve un voyage au Botswana. Tous les voyageurs ayant eu la chance de découvrir le pays sont du même avis : le Botswana est un véritable miracle de la nature. De quoi susciter des envies d’ailleurs et de grands espaces.

Voir plus Voir moins
Notre Top 7 des lieux à voir
  • Le delta de l'Okavango
  • Le delta de l'Okavango 2
  • Le delta de l'Okavango 3
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

1. Le delta de l'Okavango

Observation de la faune Réserve naturelle Safari

Le conseil de Cécile
Si le temps et le budget ne permettent pas d’aller passer quelques jours en immersion dans les parties aquatiques du Delta, il est possible de faire depuis Maun des excursions à la journée dans les premiers méandres du Delta, à pied et en mokoro.

Avec une superficie de 18000 km2, le delta de l'Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur au monde, après celui du Niger. Il se situe dans le nord du Botswana et finit sa course dans le désert de Kalahari, où se sont formés des millions d’îles et îlots qui sont un véritable refuge pour la faune et la flore.
Ce fleuve qui ne trouve pas la mer, comme on le surnomme ici, embarque les visiteurs dans un labyrinthe de lagunes et de canaux, où l’on peut facilement observer les éléphants, les zèbres, les girafes et de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous trouverez ici un écosystème idéal pour partir en safari à la découverte des beautés de l’Afrique australe.

  • Moremi Game Reserve
  • Moremi Game Reserve 2
  • Moremi Game Reserve 3
Temps de visite : 2 à 4 jours
carte

2. Moremi Game Reserve

Observation de la faune Réserve naturelle Safari

Le conseil de Cécile
Si la durée de séjour le permet, une étape dans la partie Ouest ou Sud de la réserve puis une autre à Khwai, du côté Est, permettront une approche approfondie.

Partie terrestre du delta de l'Okavango, la réserve de Moremi est un parc national fondé par les habitants de la région qui permet une formidable immersion dans le monde sauvage 🦒. Cette réserve s’étend sur près de 5000 km2 et permet d’observer des lions, des girafes et des zèbres, mais aussi des espèces plus rares comme les lycaons ou l'hippotrague noir.

  • Le Chobe National Park
  • Le Chobe National Park 2
  • Le Chobe National Park 3
Temps de visite : 2 à 4 jours
carte

3. Le Chobe National Park

Observation de la faune Réserve naturelle Safari

Le conseil de Cécile
Une croisière sur la rivière du même nom est un incontournable lors d’un séjour dans le parc de Chobe.

Dans le nord du pays, le parc national de Chobe National Park fait partie des incontournables à visiter au Botswana.
La réserve de Chobe abrite plus de 250 espèces d’animaux sauvages mais aussi et surtout une concentration estimée à 40 000 éléphants, le rêve pour tous les amateurs de safari en Afrique 🐘. Les meilleurs endroits pour l’observation de la faune sont les berges de la rivière Chobe et la région de Savuti.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Le désert du Kalahari
  • Le désert du Kalahari 2
  • Le désert du Kalahari 3
Temps de visite : 2 à 4 jours
carte

4. Le désert du Kalahari

Observation de la faune Réserve naturelle Désert

Le conseil de Cécile
Les plus grandes concentrations animalières se trouvent dans la partie nord du parc. La meilleure saison pour observer les animaux dans le Kalahari est la saison des pluies de novembre à mars.

Situé entre les fleuves Orange et Zambèze, le Kalahari est un désert semi-aride qui s'étend sur 7 pays : le Botswana, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola, la Namibie et le Congo. Ce n’est pas un désert de sable comme celui du Sahara, il est formé de sédiments et recouvert de végétation, d’arbres et de cours d’eau saisonniers.
Ce désert est le lieu de vie ancestral des Sans, des chasseurs cueilleurs nomades qui étaient les tout premiers habitants de l’Afrique australe. Pour l'anecdote, Kalahari serait dérivé du mot Kgalagadi qui signifie grande soif en dialecte local.

  • Le Makgadikgadi and Nxai National Park
  • Le Makgadikgadi and Nxai National Park 2
  • Le Makgadikgadi and Nxai National Park 3
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

5. Le Makgadikgadi and Nxai National Park

Observation de la faune Réserve naturelle Safari

Le conseil de Cécile
Le Makgadikgadi and Nxai National Park peut être une bonne alternative au parc du Central Kalahari Game Reserve pour découvrir les parties sèches du Botswana.

Ce parc à l’origine scindé en deux, couvre une surface totale de 7 500 Km2 offrant des paysages variés de savane, de grandes étendues herbeuses clairsemées d’arbustes, de cuvettes argileuses (pans) et même d’ilots de Baobab. Au Sud, se situent les Makgadikgadi Pans. Au Nord, se trouve la dépression argileuse de Nxai Pan.

Les pans sont les vestiges d’un immense lac de 60 000 km2 qui était alimenté par l’Okavango dont les eaux charriaient le sel provenant de son bassin hydrographique. Comme la cuvette n’avait pas d’issue, le sel se concentrait dans les dépressions. Les bouleversements tectoniques et climatiques des 10 000 dernières années provoquèrent l’assèchement du lac, mettant à nu les dépôts salins (les pans), nécessaires à la santé des animaux. Bien que coupé en deux par la route qui relie Nata à Maun, les deux pans forment un même parc en raison de leur complémentarité sur le plan des migrations animales.

La migration des zèbres, une des plus importantes en Afrique, monte vers Nxai Pan puis vers Chobe nord en avril/mai, et redescend vers les Makgadikgadi en octobre/novembre. Ces mouvements sont bien sûr très dépendants des pluies, il est donc difficile de prévoir précisément les déplacements des troupeaux.

  • Gaborone
  • Gaborone 2
  • Gaborone 3
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

6. Gaborone

Art et Culture Musées Shopping Artisanat

Le conseil de Cécile
À quelques kilomètres de la ville, la Gaborone Game Reserve et la Mokolodi Nature Reserve permettent une première rencontre avec la nature et la faune sauvage africaine.

Gaborone, la capitale du Botswana, compte 250 000 habitants et est une étape rarement intégrée à un séjour de safari. Néanmoins, si l’on y passe, une visite rapide reste intéressante, avec la visite notamment du Musée National, du monument des trois dikogosi (chefs tribaux ayant joué un rôle majeur pour le pays) et l’ascension du mont Kgale qui offre un joli panorama sur cette ville moderne sortie de terre en quelques décennies.

  • Serowe
  • Serowe 2
  • Serowe 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

7. Serowe

Musée Histoire Site archéologique

Le conseil de Cécile
À environ une vingtaine de kilomètres de Serowe, le Khama Rhino Sanctuary a été ouvert pour tenter de sauver les rhinocéros de l'extinction. Le parc est ouvert au public.

Avec ses 60000 habitants, Serowe est considéré comme le plus grand « village » du Botswana et a vu naître un nombre important de figures de l’histoire du Botswana, des descendants des premières dynasties qui ont régné sur la région au premier président du Botswana, Sir Seretse Khama, issu de la tribu royale des Ngwato. Ce dernier ayant fortement contribué à son développement. Un musée permet d’ailleurs de découvrir toute l'histoire de la famille Khama, à travers des collections d’objets et d’effets personnels leur ayant appartenu.

En gravissant la colline de Thathaganyana, vous pourrez découvrir le Royal Cemetery qui sont en fait les ruines d'un village datant du XIe siècle. C’est l’un des seuls vestiges qui atteste de la présence humaine dans la région avant l’arrivée de la dynastie Khama.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 6 des choses à faire

Se laisser submerger par la vie sauvage...
Aventure Activité de notre experte Cécile

1. Se laisser submerger par la vie sauvage...

Lе Botswana, joyau dе la faunе africainе, dévoilе unе splеndеur naturеllе sans parеillе à travеrs sеs parcs nationaux еt résеrvеs, élеvant l’еxpériеncе dе l’obsеrvation dе la faunе à dеs sommеts inégalés sur lе continеnt. Avec une faible population, le pays maintient l’équilibre entre préservation et tourisme limité, offrant une expérience exceptionnelle au cœur de la vie sauvage. De piste en piste, de fleuve en fleuve, la promesse de la Nature est là.

Un bivouac au cœur de la brousse pour s’endormir sous le ciel étoilé et pur d’Afrique
Aventure Activité de notre experte Cécile

2. Un bivouac au cœur de la brousse pour s’endormir sous le ciel étoilé et pur d’Afrique

Un safari en bivouac vous plonge en immersion totale chez les animaux, c’est un aller simple pour des émotions oubliées de notre mode de vie occidental. Nous installons le camp dans des emplacements exclusifs au cœur des parcs ce qui nous garantit des soirées intimistes autour d’un feu de camp, au milieu de la brousse, au plus près des animaux pour ressentir des émotions inoubliables.
Les zones de camping sont aménagées et votre sécurité assurée par notre logistique et vos guides professionnels.

Une balade en mokoro (pirogue traditionnelle) dans les méandres du Delta de l’Okavango
Aventure Activité de notre experte Cécile

3. Une balade en mokoro (pirogue traditionnelle) dans les méandres du Delta de l’Okavango

C’est l’occasion de découvrir au plus près les zones humides du delta de l'Okavango en se laissant glisser sur les eaux cristallines à travers les roseaux et papyrus. Les polers (piroguiers) vous donneront un tas d’informations sur la faune et la flore. Vous pourrez également profiter d’une halte avec petit marche sur l'une des îles du Delta.
Le delta de l’Okavango est le plus grand delta intérieur au monde. Véritable joyau du tourisme au Botswana, il a été classé par l’UNESCO, en Juin 2014, au Patrimoine Mondial de l’Humanité, c’est un monde magique alternant lagunes, canaux, îlots, forêt et savane, dans un environnement somptueux et peuplé de nombreuses espèces animales et de myriades d’oiseaux.

Une balade en bateau sur la rivière Chobe pour voir les éléphants nager
Détente Activité de notre experte Cécile

4. Une balade en bateau sur la rivière Chobe pour voir les éléphants nager

Le parc national de Chobe, s’étend sur 11 000 km² dans le nord du Botswana et abrite la plus grande concentration d’éléphants d’Afrique. La partie du parc située le long de la rivière du même nom, souvent surnommée l’Arche de Noé, présente une fantastique diversité de faune et flore. Le long des berges, d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles viennent boire et se baigner…Vous pourrez les observer dans de superbes conditions lors votre inoubliable croisière. C’est également l’occasion d’observer de multiples oiseaux.

Un séjour en lodge au cœur du Delta de l’Okavango
Détente Activité de notre experte Cécile

5. Un séjour en lodge au cœur du Delta de l’Okavango

Unе еscapadе où lе luxе signifie l’harmonie avec la Nature, dans le respect total des animaux et de l’environnement. Des hébеrgеmеnts d’еxcеption, nichés au cœur dе décors naturеls incroyables promettant un confort optimal au sеin d’unе symbiosе parfaitе avеc la naturе еnvironnantе. Imaginеz-vous vous révеillеr au miliеu d’unе forêt luxuriantе ou au bord d’unе rivièrе paisiblе, avec un sentiment de liberté absolue.
Le luxe dans la nature, c’est aussi un sеrvicе discrеt mais attеntif aux pеtitеs attеntions qui font la différеncе, nous sommеs là pour répondrе à tous vos bеsoins еt vous pеrmеttrе dе vivrе unе еxpériеncе authеntiquе au cœur dе la naturе sauvagе.

La visite des chutes Victoria
Détente Activité de notre experte Cécile

6. La visite des chutes Victoria

Les chutes Victoria figurent parmi les chutes d'eau les plus spectaculaires du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve, large de plus de 2 km à cet endroit, s'engouffre bruyamment dans une série de gorges de basalte, pouvant atteindre 108 mètres, provoquant une brume irisée par les arcs en ciel visibles à plus de 20 km de distance.
Mosi-oa-Tunya, nom local des chutes, signifie « la fumée qui gronde ».

Cette page vous a t-elle-été utile ?
5.00/5 - 4 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Revu par Cécile, Agence spécialiste du Botswana.
Publié le 2023-02-07 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir le Botswana
S'offrir un voyage extraordinaire au Botswana
Créez votre voyage