Location de voitures en Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine, un pays où les transports en commun sont peu développés et où il est donc préférable de circuler avec une voiture de location pour se déplacer entre les différents incontournables. Pour louer votre véhicule de location, c'est simple : comparez et trouvez en un clic votre véhicule de location parmi les plus grandes enseignes telles que Avis, Europcar, Hertz, Budget, National, Alamo, Thrifty. Le comparateur vous propose en une seule recherche tous les prix appliqués par l'ensemble des agences de location. Vous pouvez ainsi plus facilement et rapidement trouver LA voiture dont vous avez envie pour votre circuit en Bosnie-Herzégovine.

Vous avez décidé de découvrir la Bosnie-Herzégovine en voiture ? Sage idée. Le pays ne jouit pas de beaucoup d’infrastructures en termes de transport, les lignes de chemin de fer ayant été détruites durant la guerre. Et les lignes de bus étant forcément moins flexibles, la voiture reste la meilleure option. Voici le petit guide pour louer une voiture en toute tranquillité pour votre voyage en Bosnie-Herzégovine.

Conditions pour louer un véhicule

Pour conduire en Bosnie-Herzégovine, mieux vaut vous munir d’un permis international, le pays ne faisant pas partie de l’UE. Lors de contrôle, la police vous demandera systématiquement votre permis, les papiers du véhicule et votre passeport ou carte d’identité. Vous devez avoir 21 ans et un permis valide depuis 2 ans minimum pour pouvoir conduire.

Quel type de véhicule louer ?

L’état des routes en Bosnie est assez irrégulier, avec quelques grands axes en bon état. Si vous vous en tenez aux axes principaux, vous pouvez largement vous contenter de la location d’une berline, qui passera partout. Dans les très rares cas où vous auriez affaire à de la piste avec quelques nids de poule, allez juste lentement.
Voiture de location

Réseau routier

Réseau routier
Les routes en Bosnie-Herzégovine sont à l’image du pays : en reconstruction. Vous aurez donc des tronçons en bon état sur les routes principales, notamment à la périphérie de Sarajevo, sur la route menant à Mostar et dans la région plus riche de l’Herzégovine.
Dès que vous vous aventurez dans les campagnes, notamment dans le nord ou l’est du pays, c’est une autre histoire. Beaucoup de routes sont en montagne et en lacets. Il ne faut pas s’étonner d’y voir des nids de poule, des petites pierres sur le bord de la route et parfois même, des pistes dans les zones rurales. Rien d’insurmontable cependant. Il faut juste savoir rouler lentement et prendre le temps.
Certaines régions du pays possèdent des panneaux en latin et en cyrillique, voire seulement en cyrillique à l’est du pays. Pensez donc à vous munir d’un GPS.

Règles de conduite

Les règles de conduite en Bosnie-Herzégovine sont similaires à la plupart des règles dans le reste de l’Europe. Le port de la ceinture est obligatoire. Vous devez rouler avec vos feux de croisement de jour comme de nuit. Le téléphone est bien entendu interdit au volant, et le taux d’alcoolémie limité à 0,5 gr/l.
Règles de conduite

Sécurité

Sécurité
Les routes de Bosnie-Herzégovine sont très peu éclairées la nuit, voire pas du tout. Il est donc conseillé de ne pas rouler la nuit, notamment en route de montagne. Beaucoup de chiens errants et des bords de route peu sécurisés rendent l’exercice dangereux. Munissez-vous de pneus neige si vous pensez rouler durant l’hiver.

Essence

Le pays se couvre de nombreuses pompes à essence sur les routes principales, à l’entrée des principales villes ou près des supermarchés, proposant à la fois de l’essence et du gasoil. Les prix sont un peu moins chers qu’en France. Vous ne rencontrerez donc pas de difficultés de ce côté.
station essence

Vitesse sur les routes

vitesse
La Bosnie-Herzégovine ne possède pas d’autoroute à proprement parler, tout au mieux des axes de voies rapides. Il n’y a donc pas de péage.
Les limites de vitesse sont généralement :
- Vitesse en agglomération : 60 km/h
- Vitesse hors agglomération : 80 km/h
- Vitesse sur les voies rapides : 120 km/h

Nos 6 conseils et pièges à éviter

1. Sachez que vous réservez une catégorie et non un modèle

- Selon la catégorie choisie, c’est le loueur qui vous attribuera un modèle précis en fonction des disponibilités des véhicules.
- Vérifiez que le coffre peut contenir toutes vos valises.
- L'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, comparez.

2. Choisissez bien l'emplacement de l’agence de location

- Pour gagner du temps : préférez les agences accessibles à pied depuis le terminal de l'aéroport.
- Pour économiser : comparez les prix avec les agences plus excentrées voire en centre ville.

3. Vérifiez les frais cachés

- Conducteur supplémentaire : attention aux coûts additionnels journaliers.
- Jeune conducteur : vérifier le montant du surcoût la plupart du temps pratiqué.
- Frais d’annulation : bien s’assurer que les frais d’annulation sont gratuits, on ne sait jamais en cas d’imprévu de dernière minute.
- Kilométrage illimité : rouler librement sans coût supplémentaire, mais doit être inclus dans votre contrat.
- GPS : Avant de prendre l'option GPS vérifiez si votre forfait téléphonique permet d'utiliser le GPS de votre téléphone sans surcoût.

4. Soyez vigilants sur les assurances, franchises et garanties supplémentaires

La majorité des loueurs inclut dans leur forfait : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et vol. Le problème est qu’en général, la franchise est souvent exorbitante. Celle-ci peut- être réduite grâce à une assurance supplémentaire.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire.
- Si vous prenez l'assurance supplémentaire directement chez l’agence de location lors de la prise de véhicule, cela sera plus facile à gérer en cas d’incident que de passer par un tiers.
- Si vous prenez l'assurance sur la plateforme en ligne, elle sera sûrement moins chère.
- Ayez une carte de crédit avec autorisation pour débiter la caution (plafond).
- La majorité des opérateurs exigent le paiement de la location par carte de crédit.

5. A checker lors de la prise en charge et la restitution

- Prise en charge du véhicule : contrôlez le niveau de carburant, prendre en photo extérieur et intérieur du véhicule.
- Restitution : Reprendre des photos du véhicule. Vérifiez l’heure de retour stipulée dans le contrat, faire le plein, nettoyer rapidement intérieur et extérieur, restituez GPS et autres options.

6. Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur prix

- Les agences et offres sont nombreuses. Notre comparateur permet de trouver l'offre la moins chère en comparant toutes les caractéristiques: options, avis client, emplacement de l'agence, frais...
- Réservez à l’avance : les tarifs sont souvent plus avantageux.
- Prenez de la marge sur les horaires de prise et de restitution du véhicule, en général les prix sont à la journée quelles que soit les heures de prise du véhicule, mais les retards peuvent être facturés...
- Méfiez-vous des prix trop attractifs en vérifiant les frais cachés. En cas de doute privilégiez les grandes enseignes.

Organiser votre voyage
Découvrir la Bosnie-Herzégovine