La Bosnie-Herzégovine, c’est une destination encore quasiment absente des radars touristiques que j'ai eu la chance de découvrir pendant plus de 2 mois. Et pour cause, le pays, et notamment sa capitale, Sarajevo, connotent encore bien trop la guerre yougoslave, terminée il y a seulement une vingtaine d'années, avec des images traumatisantes comme la chute du pont de Mostar ou des Roméo et Juliette de Sarajevo. Aujourd’hui, le pays renaît de ses cendres petit à petit. Les infrastructures sont encore peu développées, et seule la capitale et la région de Mostar tirent leur épingle du jeu, d’un point de vue touristique. Pourtant, le pays est une pure merveille encore méconnue des Balkans. Patchwork culturel sans précédent, les mosquées cohabitent ici aux côtés des villages médiévaux, des églises orthodoxes et des campagnes rurales pittoresques. Les paysages s’enchaînent, entre lacs de petites montagnes à la couleur émeraude, paysages de montagne verdoyante et architecture pastel.
Mostar, Blagaj, Travnik, Pocitelj, découvrez les plus belles destinations incontournables d’un voyage en Bosnie-Herzégovine. Et profitez du privilège de découvrir une destination d’Europe encore préservée du tourisme de masse.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Vous le verrez rapidement en visitant Mostar, une des traditions incontournables est d’observer des plongeurs expérimentés sauter du pont, à 25 mètres de hauteur, dans la rivière. C’est impressionnant... et cela fait surtout froid dans le dos. Avis aux amateurs d’adrénaline, vous aurez la possibilité d’apprendre à sauter du pont, en passant par une petite formation d’un plongeon de 5 mètres un peu plus loin, sur une plateforme prévue à cet effet. Une fois le brief et les essais de sauts effectués, à vous de choisir si vous souhaitez vous lancer ou non pour le grand saut. À vos risques et périls.
Parce qu’il n’y a probablement pas de meilleur moyen de découvrir le pays en toute liberté ! La Bosnie jouit de paysages sublimes et pittoresques. On ne peut se lasser des points de vue des routes de montagne sur les vallées environnantes, où se perchent de multiples petits villages coiffés de minarets blancs. Le pays, encore en reconstruction, ne bénéficie de toute manière plus de chemin de fer. Et les bus ne relient que les grandes villes, sans donner la possibilité de se perdre en campagne. Privilégiez donc l’autotour et la liberté totale de vous imprégner dans ce pays si riche culturellement !
S’il y a bien un événement qui marqua l’une des plus belles périodes de l’histoire de la Bosnie, ce sont les Jeux olympiques d’hiver de 1984. La ville est encore marquée de nombreux symboles et conserve la plupart de ses installations, bien que beaucoup aient été presque détruites durant la guerre. Durant un tour de 4h environ, vous visitez trois massifs ayant accueillis les JO, dont la montagne de Trebevic, abritant la piste de bobsleigh. Sans oublier le complexe olympique de Zetra, avant de terminer par le musée Olympique.
Car force est de constater que la guerre de Yougoslavie n’est pas loin et les stigmates, encore très présents dans la capitale. Façades défigurées par les trous de balle, marques d’obus sur les trottoirs et les immeubles, nombreux bâtiments abandonnés et en ruine, on ne compte plus les traces témoignant de la guerre. De nombreux tours de quelques heures vous permettront de passer au travers de cette période sombre de l’histoire du siège de Sarajevo, passant par les points incontournables comme l’avenue des snippers, le musée de la guerre de Sarajevo, les tunnels ou bien encore les installations des Jeux olympiques détruites. La plupart des guides ont vécu le quotidien de Sarajevo sous les feux des armes eux-mêmes. Vous n’aurez donc pas de meilleurs témoins qu’eux pour vous raconter ce qu’il s’est passé.
S’il y a bien une activité agréable lors des chaudes journées d’été, c’est la baignade dans l’une des nombreuses cascades du pays. Kravice est clairement l’une des plus réputées. Vous pourrez donc embarquer pour une petite excursion à la journée, vous emmenant visiter quelques beaux villages au passage, comme celui de Pocitlej, avant d’arriver aux chutes luxuriantes de Kravice. Clairement, vous ne serez pas seuls, mais quel plaisir de se baigner dans une eau rafraîchissante, ou même se poser à l’ombre pour admirer le spectacle.
S’il y a bien une manière sympathique de visiter Sarajevo, c’est à vélo. La ville possède de nombreuses pistes cyclables et rues piétonnes pour flâner à son rythme. Embarquez avec un petit groupe dans la matinée, avec sandwich et bouteille d’eau incluse. Votre guide vous mènera, au rythme de nombreuses anecdotes, visiter les coins les plus incontournables de la ville : pont latin, promenade de Wilson et Snipper Alley, en passant par de nombreux parcs et ponts, ne manquez rien des incontournables de Sarajevo.
La Bosnie-Herzégovine se trouve à un carrefour culturel, entre les influences slaves, ottomanes et l’identité parfois plus européenne. Résultat : une gastronomie des plus riches et des plus variées, à ne rater sous aucun prétexte ! Profitez d’une petite excursion au cœur de la vieille ville de Sarajevo, pour goûter à plusieurs spécialités culinaires. Ne manquez pas le fameux burek, ces rouleaux de pâte feuilletée fourrés à la viande ou au fromage. Sans oublier le cevapi, ces petites saucisses de viande servies avec un pain en forme de pita, fourré avec des oignons. Bon appétit !
Embarquez pour une excursion de 13 kilomètres sur la rivière Trebizat, située entre Mostar et la côte Adriatique, non loin de la frontière croate. La rivière Trebizat est une particularité naturelle, car c’est la seule rivière à alterner des passages à l’air libre et sous terre à 9 reprises, en la faisant ainsi l’unique rivière souterraine d’Europe. Lors de votre parcours, vous traverserez une nature d’une richesse sans pareil, glissant sur de nombreux bras de rivières bordés d’arbres et de hautes herbes, glissant sur des eaux émeraude agrémentées de quelques petites chutes ici et là. Jusqu’au point d’orgue aux chutes de Kocusa, larges de 50 mètres et hautes de 5 mètres, sans conteste l’une des plus belles cascades du pays !
Avec l’aide d’un guide expérimenté, connaissant les sentiers sécurisés par cœur, partez à la découverte des magnifiques reliefs du pays, pour une journée randonnée des plus réussis. Prenj Bijela, montagnes de Cvrsnica ou Cabulja, en Bosnie-Herzégovine, les paysages sont encore totalement préservés. Les sentiers traversent des prairies, longent des rivières turquoise le long de gorges escarpées, et amènent à la contemplation au cœur de falaises striées de verdure à perte de vue. Bref, vous ne pourrez que passer une bonne journée, plutôt accessible au plus grand nombre en termes de niveau.
Le sud de la Bosnie-Herzégovine présente des paysages de rivières turquoise cachées au cœur de magnifiques canyons dans les teintes de falaises grises accidentées et de verdure tendre. Près de la frontière avec le Monténégro, vous entrez dans le paradis du rafting, avec la possibilité de descendre la rivière Tara en groupe, mené sur des bateaux gonflables par des skippers de choc ! Dormez dans une cabane au bord de la rivière, démarrez par un petit-déjeuner gourmand, puis enfilez gilets et casques avant de vous lancer sur les rapides. Journée fun garantie !
C’est un coup de cœur absolu pour moi ! Je suis partie vivre à Sarajevo 2 mois durant, profitant d’être posée dans un joli petit appartement de la capitale pour rayonner dans tout le pays avec ma propre voiture. J’ai été totalement touchée par la culture bosniaque. Le pays est un puzzle, où, malgré la fin de la guerre, certaines zones revendiquent encore leur préférence pro-croate, pro-serbe ou bosniaque. Je vous rassure, on s’y sent très en sécurité quoi qu’il arrive, et Sarajevo est pour moi, l’une des capitales les plus agréables qu’il m’ait été donné de visiter en Europe.
J’ai particulièrement aimé m’asseoir aux terrasses de la vieille ville, en dégustant des bureks, des gâteaux au trilece et des thés turcs, tout en regardant passer les gens, c’est le loisir numéro un des locaux ici. Il n’y a pas meilleure activité pour embrasser l’atmosphère plutôt sereine de la ville, tout en y observant son mixage culturel, où burqas et habits traditionnels côtoient mini-jupes et décolorations de cheveux flashy. Prenez le temps de vivre, d’observer et de vous balader le nez en l’air. Sarajevo, et la plupart des petites villes de Bosnie se prêtent parfaitement bien à cette activité.
Du fait de cette histoire tragique et encore très récente, les rencontres avec les locaux sont fortes en émotion. Si vous prenez le temps de parler avec vos hôtes en guest house, dans les restaurants ou dans les souks, la plupart vous parleront de cette époque, en expliquant ceux qu’ils ont perdus et pourquoi ils se sont battus. Ne jugez pas, ne prenez pas parti, écoutez simplement et apprenez. Les Bosniaques que j’ai rencontrés étaient d’un accueil authentique rare, ravis de découvrir quelques touristes avides de visiter leur pays.