Pendant longtemps, on n’a que très peu entendu parler de la Birmanie, plus récemment renommée Myanmar. Et puis, la libération de la chef de file de l’opposition Aung San Suu Kyi est arrivée, et avec elle, l’ouverture du pays aux mille pagodes. S’ensuit un nouvel élan touristique, motivé par tous les passionnés d’Asie du sud-est en quête de nouveaux paysages, d’expériences plus authentiques et la découverte d’un patrimoine féérique. La Birmanie détient encore cette magie totalement mystique des pays bouddhistes préservés du tourisme de masse.
Une chose est sûre, vous tomberez en extase devant les somptueuses pagodes dorées de Yangon, de Mandalay ou du Mont Kyaiktiyo et son fameux rocher d’or. Vous devriez être transportés par l’ambiance surnaturelle de la plaine brumeuse de Bagan au lever du soleil, fascinés par les gestes millénaires des pêcheurs sur la surface dormante du lac Inlé. Sans oublier la chance unique d’arpenter les paysages de rizières à perte de vue dans les montagnes de l’État Shan. Cerise sur le gâteau, le sourire des Birmans est toujours au rendez-vous pour vous accueillir. On ne vous conseille qu’une chose : dépêchez-vous d’en profiter avant que le mot ne se propage davantage !
Découvrons ensemble ma sélection des incontournables pour votre voyage en Birmanie.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Si vous passez par Bagan, n’oubliez pas de faire une petite boucle par le Mont Popa, à une cinquantaine de kilomètres au Sud de la cité perdue. Cette ancienne montagne volcanique est une curiosité totalement unique, avec son immense monastère bouddhiste surplombant fièrement le sommet. Vous devrez vous armer de courage pour gravir ses 777 marches avant d’arriver au sommet. Mais l’effort en vaut la peine, avec une vue imprenable sur le monastère et toute la vallée verdoyante alentour, du haut de vos 1500 mètres d’altitude.
S’il y a bien une expérience que vous devez tenter durant votre voyage en Birmanie, c’est une expédition en train ! Les trains birmans sont très similaires aux trains indiens, vétustes, lents à mourir… et débordants d’activités ! On y dort, on y mange, on y fait du commerce de chips comme de vaches. On traverse des villages reculés où le rythme de vie est le même depuis 1000 ans, ou bien on y découvre des paysages de cultures verdoyantes absolument magiques. On vous conseille le train entre Mandalay et Hsipaw, pour la vue sur ses canyons vertigineux. Sinon, empruntez le Slow Train qui circule en boucle autour de Yangon, trois heures durant, le meilleur moyen de sympathiser avec les locaux !
Qu’on se le dise, vous allez être époustouflés par la beauté surnaturelle de la cité de Bagan. Après, si tant est qu’il est possible d’en prendre davantage plein la vue… privilégiez une vue aérienne au soleil levant. Motivez-vous pour un réveil clairement matinal, rendez-vous au lieu de rencontre et préparez-vous pour un survol en montgolfière au-dessus des plus beaux temples de la vallée. À quelques centaines de mètres au-dessus du sol, vous pourrez observer les temples s’embrasser dans le soleil du petit matin, la brume se dissiper peu à peu et les chiens sauvages courir gaiement entre les temples. Préparez-vous à faire chauffer l’appareil photo !
La Birmanie, comme la plupart de ses voisins asiatiques, possède un savoir-faire raffiné lorsqu’il s’agit d’artisanat. Parmi les activités incontournables, vous pourrez certainement visiter des fabriques d’ombrelles en papier Shan, comme à Pindaya, de sculptures sur laque, comme au lac Inlé ou même des fabriques de marionnettes traditionnelles. Les villages plus reculés ne manqueront pas de vous faire découvrir leur secret de fabrication du cheroot, le cigare birman, ou du thanaka, cette poudre jaune protégeant du soleil qu’arborent toutes les femmes birmanes aux joues. Sans oublier la magnifique fabrique de feuilles d’or de Mandalay !
S’il y a bien un élément qui vous frappera en Birmanie, c’est la ferveur religieuse sincère qui anime la vie de ses habitants, du matin où l’encens brûle déjà dans les petits temples à l’entrée des maisons, au soir venu où les gros stupas raisonnent de chants bouddhistes dans les ruelles. Yangon détient sans conteste la plus grande concentration de pagodes et de temples au mètre carré. Ne manquez donc pas une matinée d’excursion dans les plus incontournables, comme la pagode Shwedagon, la pagode dorée de Sule, ou bien encore le temple Chauk Htat Gyi et ses fresques vénérées de bouddha couché.
S’il y a bien des moments touchés par la grâce durant un voyage en Birmanie, voguer sur le lac Inlé en fin de journée en fait partie ! Prenez une petite pirogue motorisée, et partez voguer sur la surface miroir du lac, pour observer le reflet des montagnes Shan alentour, vous balader au coeur des villages de maisons sur pilotis, découvrir des petits temples cachés et visiter les jardins flottants. Le clou du spectacle arrive au crépuscule, quand vous pouvez encore apercevoir les silhouettes des derniers pêcheurs affairés à ramer d’une jambe et à lancer leur filet, sur fond de vol de grues ou d’ibis. Magique !
Forcément, l’Asie du sud-est a déjà conquis le plus grand nombre, avec ses mets délicats et parfumés à base de riz fins, de légumes bouillis et de petits émincés de viande à la sauce soja. La Birmanie ne vous décevra pas non plus sur ce point. Profitez donc d’une journée pour vous perdre dans plusieurs marchés locaux à Yangon, afin d’y déguster les spécialités locales, comme le riz Shan, la fameuse soupe Mohinga, à base de nouilles, de viande ou de poisson et de curry, sans oublier la traditionnelle Laphet Thoke, cette salade de feuilles de thé servies à presque tous les buffets birmans.
Tous les amateurs de marche et de randonnée trouveront leur bonheur en Birmanie ! La campagne birmane, comme dans les régions de Kalaw, de Hsipaw ou du lac Inlé, est un terrain de jeu idéal pour en prendre plein la vue ! Au programme : balade à travers plantations de thé, champs de maïs, rizières et points de vue panoramiques sur les collines et villages de la région. En traversant quelques villages reculés, vous découvrirez des parterres de piments séchant au soleil et des bambins courant dans les basses-cours, pendant que les hommes ramassent du bois en forêt et que les femmes s’affairent aux champs.
Le vélo, c’est un peu le moyen de locomotion incontournable pour visiter les principaux lieux d’intérêt de la Birmanie. Vous craquerez rapidement pour cette alternative peu chère et ludique, face à la densité, au bruit et à l’agitation du trafic des villes, à la lenteur des transports en commun et au manque d’interaction que permettent les transports privatisés. Enfourchez un vélo et partez sur les chemins et pistes de la campagne de Mandalay, du lac Inlé ou même de Bagan. Partez à la rencontre des villages locaux et de leurs habitants, pédalez au milieu des hordes de gamins sortant des écoles, saluez de la main les moines partant faire l’aumône, discutez avec les petits vendeurs au bord de la route, mangez sur le pouce au marché du coin et arrêtez-vous dès que vous le souhaitez dans un temple pour vous reposer.
Ayant déjà visité une partie de l’Asie du Sud-Est deux ans avant de me lancer pour la Birmanie, j’avais l’impression d’arriver en pays conquis. La grosse claque ! Bien évidemment, la Birmanie rappelle beaucoup de ses pays voisins, par l’ambiance vibrante de ses marchés locaux, la qualité de sa gastronomie, par la gentillesse des locaux, le sourire toujours accroché aux lèvres et par la luxuriance de ses paysages, entre rizières, plantations et jungles débordantes. Toutefois, il y a une atmosphère mystique que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs, une sensation magique totalement ineffable que j’espère, vous ressentirez aussi.
Pour ma part, cela tient à quelques petits moments volés, comme la rencontre fortuite avec deux jeunes moines drapés de pourpre au sommet de Mandalay Hill, ravis de pratiquer leur anglais et curieux de ma culture occidentale. Cela passe par l’ambiance d’une sérénité infinie que j’ai trouvée dans certaines pagodes et temples oubliés des touristes, comme celle d’Indein, près du lac Inlé. Ce fut nourri par l’émerveillement que provoquent des spectacles uniques, comme la plaine de Bagan qui s’efface dans la lumière du soleil couchant, alors que j’étais perchée au sommet d’un temple vide. Sans parler du plaisir de revenir aux sources et de se reconnecter aux choses simples. Comme quand, après une belle journée de randonnée dans la jungle birmane, une douche de fortune entre quatre planches à ciel ouvert et un super repas partagé avec les locaux, on se couche sur des matelas à même le sol avec un sourire détendu sur le visage. Bref, il semblerait que la ferveur locale soit contagieuse et aide à se ressourcer, c’est ce que cela m’a fait en tout cas !
Malgré la préservation forte du pays, le tourisme grandissant commence à donner lieu à certaines dérives. On entend parfois parler de jeunes moines payés par des agences pour poser dans les temples pour les touristes, avides de photos magazines. On voit de plus en plus de faux pêcheurs sur le lac Inlé, habillés en tenue traditionnelle, mais uniquement là pour poser pour les touristes, car cela rapporte plus que la pêche pour moins d’efforts. Cela peut, à terme, briser le tissu économique de la région. Sans oublier la curiosité parfois malsaine que provoquent certaines ethnies, comme les femmes girafes et leur tradition des colliers en spirale. Certaines agences n’hésitent pas à exploiter le filon de manière destructrice pour les locaux. Essayez de rester vigilants quant au choix de vos activités !