Que voir et faire à Minorque ?
Top 9 lieux à voir
Top 10 choses à faire
Par Paul, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Minorque, Majorque, Ibiza, des îles pour lesquelles j’ai vraiment eu le coup de cœur et dont je ne me lasse pas car cela fait presque 15 ans que j’y retourne chaque année.
Authentique et sauvage, Minorque est une île singulière dans les Baléares. Depuis de nombreuses années, ses habitants se battent pour préserver son écosystème unique et sa culture plusieurs fois millénaire. Un voyage à Minorque surprend toujours, par les couleurs d’abord qui passent du bleu au turquoise, du vert à l’émeraude, du blond au blanc. Puis par sa douceur de vivre, sa langueur et la beauté presque irréelle de son littoral.
Lors de cette escale aux Baléares, vous découvrirez d’abord un riche patrimoine historique et archéologique à Ciutadella, à Mahon ou dans les anciennes cités talayotiques de l’île. Vous randonnerez ensuite le long du littoral pour découvrir les sublimes criques qui sculptent les côtes minorquines. Après avoir piqué une tête à la Cala Macarella, vous traverserez l’île pour rejoindre le parc naturel de s’Albufera des Grau, un paradis de la vie sauvage. Enfin, vous ne manquerez pas les couchers de soleil inoubliables qu’offre la plus surprenante île des Baléares. Il est temps de faire vos valises pour découvrir ma sélection de lieux incontournables à voir à Minorque.

Voir plus Voir moins
Notre Top 9 des lieux à voir
  • Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta
  • Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta 2
  • Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta 3
  • Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

1. Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta

Plage Nature Plongée

Le conseil de Paul
Pour rejoindre ces deux criques très fréquentées, mieux vaut privilégier les accès à pied. Vous pouvez atteindre la Cala Macarella en 30 minutes, en empruntant le Cami de Cavalls depuis Cala Galdana. En plus, le trajet à flanc de falaise est sublime, alors ne vous privez surtout pas !

S’il est vrai qu’à Minorque, toutes les plages sont belles, certaines se distinguent par leur caractère exceptionnel. C’est le cas de la célèbre Cala Macarella et de sa petite sœur la Cala Macarelleta. Ces deux criques aux eaux turquoise n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes ou de Polynésie, je vous le promets. Vous verrez qu’en arrivant sur place, vous n’aurez qu’une seule envie : piquer une tête et ne plus repartir.
Ces deux plages de Minorque sont idéales pour pratiquer le snorkeling. Encerclées par d’immenses falaises calcaires, leurs eaux calmes sont propices à la baignade et à l’exploration. En louant un kayak de mer, vous pourrez également longer le littoral et la côte splendide de cette partie de l’île.

  • La vieille ville de Ciutadella
  • La vieille ville de Ciutadella 2
  • La vieille ville de Ciutadella 3
  • La vieille ville de Ciutadella 4
Temps de visite : Une journée
carte

2. La vieille ville de Ciutadella

Monuments Patrimoine Architecture

Le conseil de Paul
Ciutadella de Menorca est une ville qui aime les levers et les couchers de soleil. Au petit matin, prenez un café dans la vieille ville, puis allez découvrir les produits locaux au marché. Le soir venu, laissez-vous emporter par l’atmosphère incroyable du port juste avant la nuit.

Ancienne capitale de l’île, Ciutadella de Menorca se dresse face à la mer dans le nord de Minorque. Cette incroyable cité historique possède un charme incomparable et un patrimoine architectural et culturel tout à fait passionnant. Dans les ruelles de la vieille ville, vous vous croirez tantôt en Espagne, tantôt à Cuba. Vous serez envoûtés par l’énergie et les couleurs de cette cité en tout point fantastique.
Une balade sur le port de Ciutadella constitue une excellente entrée en matière. Poursuivez vers le quartier de la cathédrale Sainte-Marie, puis perdez-vous dans les ruelles qui mènent au charmant marché couvert de la plaça de la Llibertat. Enfin aux alentours de la ville, ne manquez la Naveta dels Tudons, un site talayotique incontournable à Minorque.

  • Randonner sur le Cami de Cavalls
  • Randonner sur le Cami de Cavalls 2
  • Randonner sur le Cami de Cavalls 3
  • Randonner sur le Cami de Cavalls 4
Temps de visite : 1 journée
carte

3. Randonner sur le Cami de Cavalls

Randonnée Nature Points de vue

Le conseil de Paul
Le cami de Cavalls relie entre elles toutes les plages de l’île (ou presque). N’hésitez pas à emprunter le sentier pour découvrir des criques inaccessibles en voiture comme la Cala Trebaguler par exemple.

L’histoire du Cami de Cavalls remonte au XIVe siècle, lorsque le roi Jaume II ordonne la protection permanente de l’île de Minorque par une garde montée. Ce chemin royal fait partie du patrimoine historique et culturel de l’île de Minorque. Au début des années 2000, le conseil local a voté la réhabilitation complète et l’accès gratuit pour tous à ce sentier de randonnée incontournable à Minorque. En suivant le cami de Cavalls dans son intégralité, vous traverserez 20 étapes à ne pas manquer sur le littoral minorquin. Vous pourrez découvrir de nombreux sites naturels et historiques comme Es Grau, le phare de Favaritx, la Cala Morell, le cap d’Artrutx ou encore la Cala En Turqueta. Vous pouvez également parcourir le sentier sur certains tronçons plus courts (à partir de 30/60 minutes de marche).

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe
  • Le parc naturel de S’Albufera des Grau
  • Le parc naturel de S’Albufera des Grau 2
  • Le parc naturel de S’Albufera des Grau 3
Temps de visite : Une journée
carte

4. Le parc naturel de S’Albufera des Grau

Plage Nature Observation de la faune

Le conseil de Paul
Le meilleur moment pour découvrir le parc naturel de s’Albufera des Grau est le lever du soleil. À cette heure-ci, la vie sauvage s’éveille et il est beaucoup plus facile d’observer la faune locale. En plus, presque personne ne viendra vous embêter…

Le parc naturel de s’Albufera des Grau est classé au patrimoine mondial l’UNESCO et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995. Au cœur de cette zone humide unique dans les Baléares, vous pourrez observer plusieurs centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux, dont certains sont endémiques de l’île de Minorque. Le littoral du parc naturel est également émaillé de superbes plages sauvages qui comptent parmi les plus belles de l’île.
Vous pouvez explorer le parc naturel de s’Albufera des Grau depuis la terre ou par la mer. De nombreux sentiers de randonnée vous permettent de découvrir cet écosystème rare à votre rythme. Vous pouvez également louer un kayak de mer pour parcourir le littoral. Enfin, enfilez un masque et un tuba pour une session de snorkeling ou une séance de plongée avec bouteille.

  • Visiter Fornells, le plus beau port de Minorque
  • Visiter Fornells, le plus beau port de Minorque 2
  • Visiter Fornells, le plus beau port de Minorque 3
  • Visiter Fornells, le plus beau port de Minorque 4
Temps de visite : 4 heures
carte

5. Visiter Fornells, le plus beau port de Minorque

Beau village Patrimoine Gastronomie

Le conseil de Paul
Dans les environs du village, vous pourrez profiter de nombreuses plages totalement inconnues et souvent désertes. Depuis le village, une courte marche vous mènera au mirador de Fornells, avec un joli panorama à la clef.

Niché en plein cœur de l’immense baie de Mahon, Fornells est peut-être le plus bucolique des ports de pêche de Minorque. Sur les quais, l’atmosphère maritime est délicieuse, d’autant plus si vous prenez le temps de déguster la cuisine locale dans l’une des nombreuses gargotes alentours. La spécialité du coin, c’est la soupe à la langouste. Un régal !
À Fornells, votre principale activité sera la découverte de la gastronomie locale. Une balade sur les quais puis le long de la rade vous permettra de profiter d’une des plus belles baies de Minorque. Profitez-en pour faire une escale sur l’île de Sargantanes et sa forteresse héritée de l’époque britannique.

  • Admirer le coucher de soleil depuis Pont d’en Gill
  • Admirer le coucher de soleil depuis Pont d’en Gill 2
  • Admirer le coucher de soleil depuis Pont d’en Gill 3
Temps de visite : 2 heures
carte

6. Admirer le coucher de soleil depuis Pont d’en Gill

Nature Mer Rando

Le conseil de Paul
Il existe de nombreux lieux pour admirer le coucher de soleil le long de cette portion de côte. Vous pouvez notamment vous rendre au mirador Des Llenegal De S’estiu ou dans les quelques restaurants et bars situés à l’ouest de Los Delfines. Mais mon coin favori reste le phare du Cap d’Artrutx, à 20 minutes au sud de Ciutadella.

Située sur la côte nord ouest de Minorque, le Pont d’en Gill est une impressionnante arche naturelle formée dans les falaises. L’image de cette côte rocheuse et escarpée est l’une des plus célèbres de Minorque, vous l’avez certainement déjà vue en photo.
Pont d’en Gill est un spot très populaire pour admirer le coucher de soleil à Minorque. Facilement accessibles depuis Ciutadella, les falaises se trouvent à proximité de Los Delfines. Un sentier mène à l’arche en 20 minutes environ. Prévoyez des chaussures car le chemin est accidenté. N’oubliez pas votre pique-nique ou vos provisions pour l’apéritif !

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe
  • La Cala Pilar
Temps de visite : 1 demi-journée
carte

7. La Cala Pilar

Mer Plage Détente Insolite

Le conseil de Paul
essayez d’arriver tôt en été, car le parking de la plage est tout petit et très vite bondé. La fin de parcours se fait à pied à travers les dunes. Prévoyez de l’eau et un pique-nique, il n’y a aucun commerce sur place.

Située sur la côte nord de l’île de Minorque, la Cala Pilar est une superbe crique de sable rouge, beaucoup moins fréquentée que les plages du sud. Nichée au pied de superbes falaises rougeoyantes, cette portion de littoral isolée satisfera toutes vos envies d’escapade au bout du monde.
La plage est cependant assez difficile d’accès. Depuis le parking, il faut compter entre 30 minutes et une heure de marche. Ne vous aventurez pas vers la Cala Pilar en tongs, prévoyez absolument de bonnes chaussures, un chapeau et de la crème solaire !

  • Explorer Mahon la capitale de l’île
  • Explorer Mahon la capitale de l’île 2
  • Explorer Mahon la capitale de l’île 3
  • Explorer Mahon la capitale de l’île 4
Temps de visite : Une journée
carte

8. Explorer Mahon la capitale de l’île

Musées Patrimoine Monuments

Le conseil de Paul
À deux pas de Mahon, ne manquez surtout pas un détour par le petit port d’Es Castell, le temps d’une balade de long de la rade ou d’une dégustation de tapas au bord de l’eau.

Impossible de terminer cet inventaire des incontournables à voir à Minorque sans vous parler de Mahon, la capitale de l’île. Même si j’ai préféré Ciutadella, cette ville millénaire mérite le détour pour son patrimoine architectural et les panoramas époustouflants qu’elle offre sur la rade naturelle qui la connecte à la mer.
Fondée par le frère d’Hannibal, le général carthaginois Magon, la ville de Mahon possède un patrimoine architectural et historique d’une grande richesse. Parmi les monuments à ne pas manquer dans la ville, vous découvrirez l’église de Santa María, la place d’Espagne et l’impressionnante église del Carmen.

  • Découvrir les sites mégalithiques de l’île

9. Découvrir les sites mégalithiques de l’île

Site archéologique Patrimoine

Minorque abrite de très nombreux sites archéologiques, témoignant de la présence de la civilisation talayotique dans l’archipel des Baléares à l’âge de Bronze. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir de très nombreux vestiges qui font actuellement l’objet d’une procédure de classement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Partout sur l’île de Minorque, vous pouvez visiter des sites funéraires, des exemples d’habitat primitif ou encore des mégalithes impressionnants. L’île compte en effet pas moins de 50 sites à découvrir dont le célèbre Naveta des Tudons, la nécropole de la Cala Morell ou encore le village de Torre d’en Galmés pour ne citer qu’eux.

Notre conseil : Sur le site de l’office du tourisme de Minorque, vous pouvez consulter une documentation complète en français recensant tous les sites mégalithiques à découvrir dans l’île. C’est une mine d’informations à télécharger et à emporter avec soi.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 10 des choses à faire

Explorer les villes historiques de Minorque
Culture Port de Mahon

1. Explorer les villes historiques de Minorque

Minorque dispose d’un patrimoine architectural et culturel remarquable que vous ne devez pas manquer de découvrir lors de votre séjour. Vous débuterez par Mahon, la capitale administrative de l’île. Cette cité séculaire pleine de charme est blottie au creux du plus grand port naturel de Méditerranée. De l’autre côté de l’île, Ciutadella de Menorca est une cité historique au caractère typiquement minorquin. Autour de la cathédrale Sainte-Marie se déploie un incroyable réseau de ruelles colorées, où vous croiserez une multitude de belles demeures, un marché fantastique et d’innombrables boutiques de créateurs.

Visiter les sites archéologiques de Minorque
Culture Torre d’en Galmés

2. Visiter les sites archéologiques de Minorque

La civilisation talayotique s’est développée dans les Baléares durant l’âge de Bronze. L’île de Minorque abrite ainsi de très nombreux sites archéologiques qui permettent aux visiteurs de découvrir des sites funéraires, des mégalithes ou des lieux d’habitats primitifs. L’île compte plus d’une cinquantaine de sites archéologiques qui font actuellement l’objet d’une procédure de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les sites à ne pas manquer, je vous conseille Naveta des Tudons, le village talayotique de Torre d’en Galmés et la nécropole de Cala Morell.

Observer la faune et la flore de l’île
Détente Le parc naturel de s'Albufera des Grau

3. Observer la faune et la flore de l’île

Le parc naturel de s’Albufera des Grau est reconnu par l’UNESCO comme une réserve de la biosphère depuis 1995. Cette impressionnante zone humide constituée de ravines, d’étangs, de marais et de plage abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y observer près de 200 espèces d’animaux, dont plus d’une vingtaine sont endémiques. Les rapaces ou les oiseaux, comme le cormoran ou le puffin cendré, ont élu domicile sur les rivages de l’île de Minorque. N’hésitez pas à partir en randonnée d’observation dans le parc, avec ou sans guide.

Faire une excursion en bateau
Détente Croisière à Minorque

4. Faire une excursion en bateau

Les excursions en bateau figurent parmi les activités incontournables à Minorque. Depuis la mer, les plages et les criques de l’île se dévoilent sous un tout nouveau visage. Une croisière en mer vous permettra de découvrir des paysages somptueux impossibles à apercevoir depuis la plage. Vous pourrez embarquer à bord de tout type de bateau, du catamaran à la vedette en passant par le hors-bord.

S'initier à la voile en famille
Détente Bateaux à voile à Cala En Porter

5. S'initier à la voile en famille

Vous recherchez une activité à faire en famille à Minorque : pourquoi ne pas essayer le bateau à voile ? La location de Hobie Cat est un grand classique dans l’archipel des Baléares. À Minorque, c’est dans la baie de Fornells que se donnent rendez-vous tous les amateurs de navigation à la voile. À bord de ces petites embarcations de moins de 5 mètres de long, vous pourrez vivre vos premières sensations de navigation sur l’eau. Quelques heures de cours suffisent à apprendre le b.a.-ba et ensuite, c’est parti pour l’aventure !

Découvrir les plus belles plages de l’île
Détente Cala Macarella

6. Découvrir les plus belles plages de l’île

L’île de Minorque est connue pour ses plages et criques sublimes qui figurent à mon avis parmi les plus belles de tout l’archipel des Baléares. Ce qui est particulièrement appréciable à Minorque, c’est que de nombreuses criques ne sont accessibles qu’à pied ou en accès régulé pour les voitures. Il faut donc souvent changer ses habitudes et aller à la mer très tôt le matin ou en soirée, pour gagner sa place au soleil. Parmi mes plages favorites à Minorque, ne manquez pas la sublime Cala Macarella, Cala Tortuga ou Cala Trebaluger.
Découvrez les plus belles plages de Minorque.

Découvrir les plus beaux marchés de l’île
Gastronomie Marché au poisson de Ciutadella

7. Découvrir les plus beaux marchés de l’île

Pour découvrir la gastronomie, l’artisanat et les produits locaux de Minorque, n’hésitez pas à visiter les nombreux marchés qui se tiennent chaque semaine dans les différentes localités de l’île. À Mahon, le mercat des Claustre del Carme est un paradis pour les gourmets qui recherchent de bons fromages, des embutidos ou des fruits et légumes frais. À Ciutadella, je vous conseille le marché typique de la plaça d’Es Born. Enfin, ne manquez pas le marché d’Alaior connu pour produire les meilleurs fromages de l’île. Et pour découvrir l’artisanat local, faites un détour par Es Mercadal.

Découvrir la côte en kayak de mer
Sport Kayak à Minorque

8. Découvrir la côte en kayak de mer

Quoi de mieux pour découvrir le littoral de Minorque qu’une sortie en kayak de mer ? Arrêtez de courir et passez en mode slow travel pour explorer les rivages minorquins dans toute leur beauté. Vous pourrez ainsi rejoindre très facilement à de nombreuses plages sauvages inaccessibles par la route. Depuis Es Grau, vous pourrez explorer les côtes de la réserve de biosphère en toute liberté. Au départ de la célèbre Cala Mitjana, vous pourrez rejoindre Cala Galdana et les plages du sud.

Faire un baptême de plongée
Sport Snorkeling dans les eaux de Minorque

9. Faire un baptême de plongée

Bordée par les eaux limpides de la Méditerranée, l’île de Minorque est une destination idéale pour les plongeurs. Son littoral et ses fonds marins sont en effet très protégés, puisqu’environ un quart de l’île est classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Minorque compte une cinquantaine de sites de plongée, dont près de la moitié sont accessibles aux débutants. Sous l’eau, vous pourrez observer de nombreux poissons, dont des raies, des poulpes, des barracudas ou des poissons-scorpions. De nombreux clubs francophones ou internationaux peuvent organiser un baptême ou des plongées d’exploration pour tous les niveaux.

Partir en randonnée le long du littoral
Sport Vue depuis le Cami de Cavalls

10. Partir en randonnée le long du littoral

La randonnée fait partie des activités les plus populaires à faire à Minorque. Le cami des Cavalls, sorte de sentier des douaniers local, effectue un tour complet de l’île en passant par toutes les plus belles plages du littoral. C’est le circuit préféré des randonneurs pour un trek de plusieurs jours le long de la mer Méditerranée. Il existe également de nombreux autres chemins de randonnée, notamment au sein du parc naturel de S’Albufera des Grau.

quote

Avis du rédacteur

Je ne peux que vous conseiller de partir très vite à Minorque. De mon avis, c’est la plus belle île des Baléares car elle a su se préserver du tourisme de masse qui sévit à Majorque ou à Ibiza. On peut encore profiter à Minorque d’espaces totalement sauvages, où les voitures n’ont pas le droit de cité. Le cami de Cavalls permet en effet de randonner et d’accéder à de nombreux coins de paradis. Pas besoin cependant d’être un grand randonneur. Parfois 30 minutes à pied suffisent pour se retrouver seul dans une crique isolée.

Bien entendu, si vous le pouvez, évitez la période estivale qui correspond à la très haute saison. À Minorque on peut se baigner de mai à octobre sans trop de problèmes, alors privilégiez l’avant et l’arrière-saison. N’hésitez pas à prévoir un séjour itinérant, car si Minorque est petite en taille, les trajets peuvent être longs. Il faut compter au minimum une heure pour traverser l’île dans sa plus grande largeur. Et si vous souhaitez rejoindre la côte nord ou des villages isolés, les routes sont souvent étroites et cabossées.

Mes plus beaux souvenirs de Minorque : cette randonnée qui relie Cala Galdana à Cala Macarella, une balade à Ciutadella au petit matin et le coucher de soleil au phare d’Artrutx. Enfin, je vous conseille vraiment de faire la tournée des tavernes et restaurants pour découvrir la gastronomie minorquine !

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.55/5 - 394 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2019-05-24 , modifié le 2024-10-25