Minorque, Majorque, Ibiza, des îles pour lesquelles j’ai vraiment eu le coup de cœur et dont je ne me lasse pas car cela fait presque 15 ans que j’y retourne chaque année. Authentique et sauvage, Minorque est une île singulière dans les Baléares. Depuis de nombreuses années, ses habitants se battent pour préserver son écosystème unique et sa culture plusieurs fois millénaire. Un voyage à Minorque surprend toujours, par les couleurs d’abord qui passent du bleu au turquoise, du vert à l’émeraude, du blond au blanc. Puis par sa douceur de vivre, sa langueur et la beauté presque irréelle de son littoral. Lors de cette escale aux Baléares, vous découvrirez d’abord un riche patrimoine historique et archéologique à Ciutadella, à Mahon ou dans les anciennes cités talayotiques de l’île. Vous randonnerez ensuite le long du littoral pour découvrir les sublimes criques qui sculptent les côtes minorquines. Après avoir piqué une tête à la Cala Macarella, vous traverserez l’île pour rejoindre le parc naturel de s’Albufera des Grau, un paradis de la vie sauvage. Enfin, vous ne manquerez pas les couchers de soleil inoubliables qu’offre la plus surprenante île des Baléares. Il est temps de faire vos valises pour découvrir ma sélection de lieux incontournables à voir à Minorque.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Minorque dispose d’un patrimoine architectural et culturel remarquable que vous ne devez pas manquer de découvrir lors de votre séjour. Vous débuterez par Mahon, la capitale administrative de l’île. Cette cité séculaire pleine de charme est blottie au creux du plus grand port naturel de Méditerranée. De l’autre côté de l’île, Ciutadella de Menorca est une cité historique au caractère typiquement minorquin. Autour de la cathédrale Sainte-Marie se déploie un incroyable réseau de ruelles colorées, où vous croiserez une multitude de belles demeures, un marché fantastique et d’innombrables boutiques de créateurs.
La civilisation talayotique s’est développée dans les Baléares durant l’âge de Bronze. L’île de Minorque abrite ainsi de très nombreux sites archéologiques qui permettent aux visiteurs de découvrir des sites funéraires, des mégalithes ou des lieux d’habitats primitifs. L’île compte plus d’une cinquantaine de sites archéologiques qui font actuellement l’objet d’une procédure de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les sites à ne pas manquer, je vous conseille Naveta des Tudons, le village talayotique de Torre d’en Galmés et la nécropole de Cala Morell.
Le parc naturel de s’Albufera des Grau est reconnu par l’UNESCO comme une réserve de la biosphère depuis 1995. Cette impressionnante zone humide constituée de ravines, d’étangs, de marais et de plage abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous pourrez y observer près de 200 espèces d’animaux, dont plus d’une vingtaine sont endémiques. Les rapaces ou les oiseaux, comme le cormoran ou le puffin cendré, ont élu domicile sur les rivages de l’île de Minorque. N’hésitez pas à partir en randonnée d’observation dans le parc, avec ou sans guide.
Les excursions en bateau figurent parmi les activités incontournables à Minorque. Depuis la mer, les plages et les criques de l’île se dévoilent sous un tout nouveau visage. Une croisière en mer vous permettra de découvrir des paysages somptueux impossibles à apercevoir depuis la plage. Vous pourrez embarquer à bord de tout type de bateau, du catamaran à la vedette en passant par le hors-bord.
Vous recherchez une activité à faire en famille à Minorque : pourquoi ne pas essayer le bateau à voile ? La location de Hobie Cat est un grand classique dans l’archipel des Baléares. À Minorque, c’est dans la baie de Fornells que se donnent rendez-vous tous les amateurs de navigation à la voile. À bord de ces petites embarcations de moins de 5 mètres de long, vous pourrez vivre vos premières sensations de navigation sur l’eau. Quelques heures de cours suffisent à apprendre le b.a.-ba et ensuite, c’est parti pour l’aventure !
L’île de Minorque est connue pour ses plages et criques sublimes qui figurent à mon avis parmi les plus belles de tout l’archipel des Baléares. Ce qui est particulièrement appréciable à Minorque, c’est que de nombreuses criques ne sont accessibles qu’à pied ou en accès régulé pour les voitures. Il faut donc souvent changer ses habitudes et aller à la mer très tôt le matin ou en soirée, pour gagner sa place au soleil. Parmi mes plages favorites à Minorque, ne manquez pas la sublime Cala Macarella, Cala Tortuga ou Cala Trebaluger.
Découvrez les
plus belles plages de Minorque.
Pour découvrir la gastronomie, l’artisanat et les produits locaux de Minorque, n’hésitez pas à visiter les nombreux marchés qui se tiennent chaque semaine dans les différentes localités de l’île. À Mahon, le mercat des Claustre del Carme est un paradis pour les gourmets qui recherchent de bons fromages, des embutidos ou des fruits et légumes frais. À Ciutadella, je vous conseille le marché typique de la plaça d’Es Born. Enfin, ne manquez pas le marché d’Alaior connu pour produire les meilleurs fromages de l’île. Et pour découvrir l’artisanat local, faites un détour par Es Mercadal.
Quoi de mieux pour découvrir le littoral de Minorque qu’une sortie en kayak de mer ? Arrêtez de courir et passez en mode slow travel pour explorer les rivages minorquins dans toute leur beauté. Vous pourrez ainsi rejoindre très facilement à de nombreuses plages sauvages inaccessibles par la route. Depuis Es Grau, vous pourrez explorer les côtes de la réserve de biosphère en toute liberté. Au départ de la célèbre Cala Mitjana, vous pourrez rejoindre Cala Galdana et les plages du sud.
Bordée par les eaux limpides de la Méditerranée, l’île de Minorque est une destination idéale pour les plongeurs. Son littoral et ses fonds marins sont en effet très protégés, puisqu’environ un quart de l’île est classé réserve de la biosphère par l’UNESCO. Minorque compte une cinquantaine de sites de plongée, dont près de la moitié sont accessibles aux débutants. Sous l’eau, vous pourrez observer de nombreux poissons, dont des raies, des poulpes, des barracudas ou des poissons-scorpions. De nombreux clubs francophones ou internationaux peuvent organiser un baptême ou des plongées d’exploration pour tous les niveaux.
La randonnée fait partie des activités les plus populaires à faire à Minorque. Le cami des Cavalls, sorte de sentier des douaniers local, effectue un tour complet de l’île en passant par toutes les plus belles plages du littoral. C’est le circuit préféré des randonneurs pour un trek de plusieurs jours le long de la mer Méditerranée. Il existe également de nombreux autres chemins de randonnée, notamment au sein du parc naturel de S’Albufera des Grau.
Je ne peux que vous conseiller de partir très vite à Minorque. De mon avis, c’est la plus belle île des Baléares car elle a su se préserver du tourisme de masse qui sévit à Majorque ou à Ibiza. On peut encore profiter à Minorque d’espaces totalement sauvages, où les voitures n’ont pas le droit de cité. Le cami de Cavalls permet en effet de randonner et d’accéder à de nombreux coins de paradis. Pas besoin cependant d’être un grand randonneur. Parfois 30 minutes à pied suffisent pour se retrouver seul dans une crique isolée.
Bien entendu, si vous le pouvez, évitez la période estivale qui correspond à la très haute saison. À Minorque on peut se baigner de mai à octobre sans trop de problèmes, alors privilégiez l’avant et l’arrière-saison. N’hésitez pas à prévoir un séjour itinérant, car si Minorque est petite en taille, les trajets peuvent être longs. Il faut compter au minimum une heure pour traverser l’île dans sa plus grande largeur. Et si vous souhaitez rejoindre la côte nord ou des villages isolés, les routes sont souvent étroites et cabossées.
Mes plus beaux souvenirs de Minorque : cette randonnée qui relie Cala Galdana à Cala Macarella, une balade à Ciutadella au petit matin et le coucher de soleil au phare d’Artrutx. Enfin, je vous conseille vraiment de faire la tournée des tavernes et restaurants pour découvrir la gastronomie minorquine !