Majorque jouit d’une image d’île festive et balnéaire, haut lieu de tourisme estival en Méditerranée. Mais si je vous disais que la plus grande île des Baléares ne s’arrête pas à ses plages, ses hôtels clubs et ses attractions en tout genre. Laissez-moi vous raconter un autre voyage à Majorque et vous faire découvrir l’île sous un tout nouveau visage. Dans cette sélection d’incontournables suite à mes différents séjours sur l'île, j’ai décidé de vous montrer autre chose, en choisissant de nombreuses étapes de montagne qui pour moi font partie de plus beaux lieux à voir à Majorque.
Votre séjour dans l’île de Majorque débutera avec certitude à Palma, la capitale de l’archipel des Baléares. Cette cité séculaire impressionnante mérite le détour, car au-delà de ses plages bétonnées, elle a énormément de choses à offrir aux visiteurs. Vous prendrez ensuite de la hauteur en traversant la serra de Tramuntana, à la découverte des superbes villages de Deià, Fornalutx ou Soller. Après un détour par l’impressionnante route de Sa Calobra, vous rejoindrez le cap de Formentor, puis Alcudia et sa ville médiévale. Enfin, vous terminerez votre séjour à la plage, histoire de vous remettre de vos émotions.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
À Majorque si l’on n’aime pas la plage, il est facile de trouver de nombreuses autres activités. La côte ouest de l’île est dominée par une chaîne de montagnes escarpées tout à fait propices au road trip : la Serra de Tramuntana. Pour tout vous dire, c’est l’une de mes régions préférées à Majorque. La route Ma-10 qui passe notamment par Banyabulfar, Deià, Fornalux et le Puig Major, vous permettra de découvrir des panoramas exceptionnels entre mer et montagne.
Et si vous partiez à la découverte du littoral et des montagnes de Majorque à dos de cheval ? Dans plusieurs localités de l’île, il est possible de partir en randonnée équestre le long des plages ou à travers les campagnes majorquines. De nombreux ranchs et fermes proposent des circuits le long des sentiers qui longent le littoral. Il est possible de partir à la journée ou à la demi-journée en petits groupes.
Peu de gens le savent, mais Majorque est une destination très réputée pour l’agrotourisme. En effet, de nombreux domaines viticoles et exploitations agricoles ouvrent les portes de leur finca aux voyageurs de passage. Transformées en table ou en chambre d’hôtes, ces petites fermes typiques vous offrent un cadre idyllique au cœur des montagnes ou des campagnes majorquines. Préparez-vous à vivre une expérience à mille lieues de l’agitation des stations balnéaires de Majorque.
Si vous êtes amateurs d’architecture, la visite de la cathédrale de Palma fait partie des activités incontournables à faire à Palma. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce chef-d’œuvre de style gothique catalan est tout simplement le troisième plus important édifice religieux d’Europe pour la hauteur de sa nef, après les cathédrales de Milan et Beauvais. Impossible de la manquer, la cathédrale de Palma domine toute la capitale de Majorque. C’est juste sublime !
Majorque est connue pour ses nombreux parcs aquatiques et leurs immenses toboggans géants qui font la joie des enfants. Voici une activité idéale pour les familles en voyage dans les Baléares. Vous trouverez plusieurs complexes avec piscines et attractions en tout genre à Port d’Alcudia, à Magaluf ou encore à El Arenal. Attention aux âmes sensibles, les sensations fortes seront au rendez-vous. N’oubliez pas votre maillot de bain et une bonne crème solaire.
Rien de mieux pour découvrir toutes les beautés du littoral de Majorque qu’une croisière en bateau à voile ou en catamaran. Les côtes ouest et nord de l’île notamment sont très rocheuses et difficilement atteignables en voiture. Mais depuis la mer, le spectacle est absolument fantastique. À Majorque, vous pouvez également partir pour une croisière plus festive au coucher du soleil, avec boissons locales et ambiance assurée. Tout est une histoire de goûts et de couleurs.
Parlons des plages majorquines justement, puisque le farniente est l’activité numéro 1 à Majorque. Et ici, il y en a vraiment pour tous les goûts, croyez-moi ! Vous pourrez passer de bons moments dans les stations balnéaires très animées de la côte : vous choisirez entre plages familiales ou plages plus festives (notamment autour de Palma). Majorque possède également d’innombrables criques aux eaux translucides et de très belles plages de sable fin accessibles uniquement à pied.
Découvrons les plus belles plages de Majorque.
Majorque, comme toutes les îles de l’archipel des Baléares, est une destination de premier choix pour faire de la plongée en Méditerranée. Les nombreuses criques calcaires qui bordent le littoral majorquin favorisent la vie sous-marine et permettent d’observer de nombreuses espèces de poissons en plongée bouteille ou en snorkeling. Daurades, barracudas, murènes et raies sont présents en nombre au large des plages de Majorque.
En famille ou entre amis, les activités nautiques ne manquent pas à Majorque. C’est même devenu l’une des grandes spécialités sur cette île des Baléares. À côté des grands classiques comme l’initiation à la voile ou le pédalo, vous trouverez de nombreuses activités à sensation, à vivre sur et au-dessus de l’eau. Dans la plupart des stations balnéaires de Majorque, vous pourrez ainsi louer un jet ski pour explorer le littoral, vous faire peur sur une bouée tractée ou faire le plein de sensations fortes en parachute ascensionnel.
Si vous êtes amateurs d’activités outdoor, Majorque devrait sans problème combler toutes vos attentes. L’île est idéale pour les amateurs de randonnée et se découvre à pied, le long des nombreux sentiers qui longent le littoral ou grimpent à travers les montagnes. De nombreux parcours très faciles comme celui de château d’Alaro permettent aux randonneurs amateurs de découvrir les beautés naturelles de l’île. D’autres treks comme celui du torrent de Pareis, sont plutôt réservés aux trekkeurs de bon niveau.
Derrière son littoral très touristique et véritablement surpeuplé, Majorque possède encore de nombreux espaces isolés à la beauté souvent sous-estimée. Pour preuve, même en voyageant en plein mois d’août, il est possible de trouver quelques lieux encore épargnés. Je vous l’accorde il faut s’éloigner des plages, mais le spectacle est encore plus beau dans les montagnes.
À Majorque pour trouver son coin de paradis, il faut prendre son temps et fouiner. Ne pas hésiter à marcher ou à rouler pendant de longues heures pour sortir des circuits habituels. Et c’est justement ce que je trouve passionnant à Majorque : cette île offre encore la possibilité de belles escapades hors du temps. Bien entendu, comme partout dans les Baléares, si vous pouvez partir hors saison, faites-le. C’est vraiment le meilleur conseil que je puisse vous donner.
Parmi mes lieux favoris à Majorque, je vous parlerai de la Serra de Tramuntana qui est vraiment un lieu à part dans l’île. Cette chaîne de montagnes spectaculaire offre d’innombrables opportunités de découverte en altitude ou le long d’un littoral rocheux et isolé. Le cap de Formentor est également un must à ne pas manquer, tout comme les petites et belles plages qui entourent de cap de ses Salines au sud.