Que voir et faire à Majorque ?
Top 11 lieux à voir
Top 10 choses à faire
Par Paul, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Majorque jouit d’une image d’île festive et balnéaire, haut lieu de tourisme estival en Méditerranée. Mais si je vous disais que la plus grande île des Baléares ne s’arrête pas à ses plages, ses hôtels clubs et ses attractions en tout genre. Laissez-moi vous raconter un autre voyage à Majorque et vous faire découvrir l’île sous un tout nouveau visage. Dans cette sélection d’incontournables suite à mes différents séjours sur l'île, j’ai décidé de vous montrer autre chose, en choisissant de nombreuses étapes de montagne qui pour moi font partie de plus beaux lieux à voir à Majorque.
Votre séjour dans l’île de Majorque débutera avec certitude à Palma, la capitale de l’archipel des Baléares. Cette cité séculaire impressionnante mérite le détour, car au-delà de ses plages bétonnées, elle a énormément de choses à offrir aux visiteurs. Vous prendrez ensuite de la hauteur en traversant la serra de Tramuntana, à la découverte des superbes villages de Deià, Fornalutx ou Soller. Après un détour par l’impressionnante route de Sa Calobra, vous rejoindrez le cap de Formentor, puis Alcudia et sa ville médiévale. Enfin, vous terminerez votre séjour à la plage, histoire de vous remettre de vos émotions.

Voir plus Voir moins
Notre Top 11 des lieux à voir
  • Palma de Majorque
  • Palma de Majorque 2
  • Palma de Majorque 3
  • Palma de Majorque 4
Temps de visite : Une journée
carte

1. Palma de Majorque

Patrimoine Monuments Architecture

Le conseil de Paul
Consacrez au moins une journée entière à la découverte de Palma. Je vous promets, cette cité millénaire est tout à fait splendide et quelques heures ne suffisent pas à l’explorer totalement.

Vivante et passionnante, Palma la capitale des Baléares impressionne par la beauté de son centre historique. En arrivant en ville, on peut, c’est vrai, être effrayé par l’urbanisation galopante du bord de mer. Mais en découvrant la cathédrale gothique, navire amiral de l’île de Majorque, on succombe instantanément. Le vieux quartier de la ville et ses ruelles étriquées est un véritable enchantement, tout comme le célèbre palais de l’Almudaina.
Classée à l’UNESCO, la cathédrale de Palma est un lieu absolument incontournable à voir à Majorque. Vous pourrez ensuite visiter le Palais Royal, le château de Bellver ou encore le musée d’art moderne et contemporain Es Baluard. Enfin, faites un détour par la splendide Lonja de Palma, puis allez vous rafraîchir sur l’une des nombreuses plages urbaines de la ville.

  • La Serra de Tramuntana
  • La Serra de Tramuntana 2
  • La Serra de Tramuntana 3
  • La Serra de Tramuntana 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

2. La Serra de Tramuntana

Patrimoine mondial de l'Unesco Montagne

Le conseil de Paul
Dans la Serra de Tramuntana, il faut prendre son temps. Les paysages les plus spectaculaires sont aussi les plus inaccessibles. Pour moi, la portion de route la plus impressionnante se situe entre Soller et Lluc. Pour en profiter au mieux, réservez une nuit dans une finca en montagne.

Toute la côte ouest de l’île de Majorque est dominée par la Serra de Tramuntana, une chaîne de montagnes absolument impressionnantes où l’on découvre un tout autre visage de l’île. Terrain de jeu idéal pour un road trip ou une randonnée, cette région isolée vous permettra de profiter de panoramas somptueux sur la mer et les montagnes. Pour tout vous dire, c’est mon coin favori ici à Majorque.
De nombreuses activités vous attendent dans les montagnes de Majorque. Plusieurs sentiers de randonnée vous permettent d’explorer la région. Ne manquez pas une escapade à la ferme pour déguster le fromage local ou un petit verre de vin. Enfin, visitez les nombreux villages typiques du coin comme Fornalutx, Deia ou Port Soller.

  • Le cap de Formentor
  • Le cap de Formentor 2
  • Le cap de Formentor 3
  • Le cap de Formentor 4
Temps de visite : Une journée
carte

3. Le cap de Formentor

Nature Mer Rando

Le conseil de Paul
Très populaire, la plage de Formentor est une étape à ne pas manquer. Beaucoup pensent qu’elle est réservée aux clients des hôtels alentour mais elle est accessible à tous (parking payant). Au petit matin, c’est sublime !

À l’extrême nord de Majorque, le cap de Formentor forme une étroite péninsule rocheuse qui semble vouloir prendre le large vers Minorque. Ce paysage côtier abrupt est l’un des plus saisissants de l’île et forme une portion de littoral unique à Majorque. La route qui le traverse serpente à flanc de falaise et dévoile des criques sauvages, des forêts de pins maritimes et d’inoubliables points de vue sur la Méditerranée. Faut-il encore en ajouter pour vous convaincre ?
Le cap de Formentor est un lieu idéal pour la randonnée. Plusieurs sentiers balisés permettent de rejoindre des criques isolées, dans lesquelles vous pourrez faire de belles découvertes en snorkeling. Ne manquez pas les points de vue idylliques offerts par le mirador des Colomer et le phare de Formentor bien sûr. Enfin, une balade en bateau vous permettra de découvrir les nombreuses grottes marines du littoral.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • La vieille ville d’Alcudia
  • La vieille ville d’Alcudia 2
  • La vieille ville d’Alcudia 3
  • La vieille ville d’Alcudia 4
Temps de visite : 4 heures
carte

4. La vieille ville d’Alcudia

Beau village Patrimoine Monuments

Le conseil de Paul
Pour les lève-tôt, je vous conseille de venir assister au lever du soleil sur le port ou dans la baie d’Alcudia. Le spectacle est magnifique et à cette heure-ci, la plage est quasi déserte. Profitez-en pour prendre un petit-déjeuner face à la mer.

Ville à l’histoire très riche, Alcudia s’illustre comme l’une des plus belles cités de Majorque, notamment grâce à son imposante muraille médiévale coiffée de 26 tours. En forme de polygone, ces remparts encerclent la cité historique, dans laquelle on accède par plusieurs portes en pierre monumentales. Il fait bon flâner le long des venelles pavées qui quadrillent la ciutat vella.
Prenez le temps de vous promener dans la ville médiévale et n’hésitez pas à emprunter le chemin de ronde pour découvrir le panorama depuis la muraille. Dans les environs d’Alcudia, vous trouverez de nombreux vestiges de l’époque romaine, dont le site archéologique de Pollentia et le théâtre romain.

  • La plage de Coll Baix
  • La plage de Coll Baix 2
  • La plage de Coll Baix 3
Temps de visite : 1 journée
carte

5. La plage de Coll Baix

Mer Plage Randonnée

Le conseil de Paul
prévoyez de bonnes chaussures, partez tôt et surtout n’oubliez pas d’emporter de l’eau et un pique-nique.

Rares sont les plages encore à l’état sauvage sur l’île de Majorque. Dissimulée au pied des falaises, Coll Baix épouse la forme parfaite d’un coquillage et surprend par sa beauté, sa grandeur et ses eaux limpides.
La plage de Coll Baix se mérite, on ne peut y accéder qu’à pied le long d’un sentier qui serpente à travers le maquis. Comptez une bonne heure de marche tout de même, puis une plongée à travers une petite pinède, avant d’atteindre ce morceau de paradis sauvage.

  • Le village de Soller
  • Le village de Soller 2
  • Le village de Soller 3
Temps de visite : 3 heures
carte

6. Le village de Soller

Nature Beau village Patrimoine

Le conseil de Paul
Laissez votre voiture de location au parking et rejoignez Soller depuis Palma avec le train. Le long d’un parcours de 27 kilomètres, ce vieux train en bois traverse la Tramuntana et la vallée de Soller en 1 heure. Magnifique !

À quelques dizaines de kilomètres de la capitale, Soller est un petit village de montagne au charme fou. Blotti au cœur d’un impressionnant cirque montagneux, il offre un panorama à couper le souffle sur le Puig Major, point culminant de l’île de Majorque. Haut-lieu de la production d’oranges dans l’archipel des Baléares, Soller vous offrira une escapade bucolique au cœur d’une des régions les plus sauvages de Majorque.
La petite cité de Soller possède un patrimoine architectural et historique très riche. Débutez avec la visite de musée du modernisme, installé dans la Can Prunera. Après un détour par l’église Sant Bartomeu, allez vous ressourcer dans le très joli jardin botanique de Soller. À la gare, ne manquez pas les salons consacrés à Picasso et Dali.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • La plage d’Es Caragol
  • La plage d’Es Caragol 2
  • La plage d’Es Caragol 3
Temps de visite : 3 heures
carte

7. La plage d’Es Caragol

Mer Plage Nature

Le conseil de Paul
Garez-vous au niveau de phare de ses Salines, quelques kilomètres après la plage. Empruntez le sentier côtier qui permet de rejoindre Es Caragol en moins de 30 minutes. Le trajet est incroyable !

Contrairement aux apparences, Majorque compte sur ses côtes de très nombreuses plages encore préservées du tourisme de masse. Et c’est justement le cas de la platja d’Es Caragol, qui pour moi caracole en tête du classement des plus belles plages de Majorque. Cette baie splendide en forme de coquillage est recouverte de sable blanc et s’enfonce en pente toute douce dans la Méditerranée. Elle est tout à fait magique et dépaysante.
Sortez votre serviette, votre masque et votre tuba et partez pour une journée à la plage. Au programme de votre session farniente : des baignades, du soleil et beaucoup, beaucoup de snorklling à la recherche des petits poissons. Pensez à emporter de l’eau et un pique-nique, il n’y a aucun commerce à proximité de cette langue de sable.

  • Le village de Fornalutx
  • Le village de Fornalutx 2
  • Le village de Fornalutx 3
  • Le village de Fornalutx 4
Temps de visite : 3 heures
carte

8. Le village de Fornalutx

Beau village Nature Patrimoine

Le conseil de Paul
Je vous conseille de planifier votre visite de Fornalutx lors d’un road trip dans la Serra de Tramuntana en plusieurs étapes dont Soller, Valldemossa et le Puig Major. La route Ma-10 est juste splendide !

Village médiéval incontournable à Majorque, Fornalutx est l’une des destinations les plus typiques de l’île. Situé à quelques kilomètres de Soller, Fornalutx est bâti sur les pentes de Puig Major, le plus haut sommet de Majorque. J’adore son atmosphère typiquement méditerranéenne et ses ruelles étroites qui serpentent au milieu des fleurs et des demeures à la couleur ocre.

  • La route panoramique de Sa Calobra
  • La route panoramique de Sa Calobra 2
  • La route panoramique de Sa Calobra 3
  • La route panoramique de Sa Calobra 4
Temps de visite : 2 heures
carte

9. La route panoramique de Sa Calobra

Points de vue Plage Montagne

Le conseil de Paul
Ne faites pas la même erreur que moi, ne venez pas à Sa Calobra en pleine journée, vous seriez déçus. Il y a tellement de monde et de bus qui stationnent près de la plage que le spectacle est gâché. Levez-vous aux aurores, vous serez bien plus tranquilles.

Parmi toutes les routes panoramiques de Majorque, aucune n’arrive à la cheville de celle qui mène à la plage de Sa Calobra. Imaginez une chaussée étroite plongeant vers la mer et perçant les falaises en un ruban étroit et sinueux. C’est de toute beauté, le panorama sur la mer est juste époustouflant. Le spectacle est au rendez-vous, mais si vous êtes sujet au vertige, n’empruntez pas cet itinéraire…
La route débouche sur la très belle plage de Sa Calobra, la plus célèbre de Majorque. Vous l’avez certainement déjà vue en photographie. Ici, on comprend ce que le mot turquoise veut dire. À l’embouchure du torrent des Pareis, cette langue de sable est unique. Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à remonter le lit de la rivière asséchée. Attention, le parcours est difficile.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club Circuit en groupe Croisière
  • Le village de Deià
  • Le village de Deià 2
  • Le village de Deià 3
  • Le village de Deià 4
Temps de visite : 4 heures
carte

10. Le village de Deià

Beau village Patrimoine Monuments

Accroché aux pentes de la Serra de Tramuntana, Deià dégage un charme intemporel incontestable. Dominé par le clocher de l’église, ce petit village féérique abrite de splendides maisons qui dévalent en cascade la colline. Fondé au XVIe siècle, Deià est un village d’artistes qui fut la résidence de nombreux musiciens, poètes ou peintres comme Robert Graves, Daevid Allen ou Mati Klarwein.
Classé à l’UNESCO, le village de Deia constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture traditionnelle majorquine. Parmi les monuments à voir à Deià, ne manquez pas l’église paroissiale et le monastère de Miramar. Sur la côte, découvrez également de superbes criques sauvages accessibles à pied.

11. La plage des Coll Baix

Mer Plage

Majorque est très réputée pour ses stations balnéaires animées où l’on vient se détendre en famille ou entre amis. Mais l’île possède également d’innombrables criques secrètes et paradisiaques : c’est justement le cas de la Platja des Coll Baix. Située sur le Cap des Pinar, cette belle plage de sable blanc n’est accessible qu’à pied ou en bateau. Autant vous dire que cette crique isolée est très peu fréquentée et donc idéale pour se détendre loin de la foule.
La plage des Coll Baix est l’une des plus sereines de Majorque. La détente sera au programme de votre journée. Vous irez barboter avec les poissons, vous prendrez le temps de lire votre roman de vacances, puis vous pique-niquerez sur le sable. N’oubliez pas vos chaussures pour randonner le long du littoral.

Notre conseil : Depuis le Refugi del Coll Baix, un sentier bien balisé mène à cette plage isolée en 40 minutes. Si vous aimez marcher, je vous conseille de partir d’Alcudia en suivant le chemin de Mas Pal, puis le Camí de Muntanya (comptez environ 2 heures de marche). Cette plage est inaccessible en voiture !

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 10 des choses à faire

Partir en road trip dans la Tramuntana
Aventure Route qui traverse la Sierra de Tramuntana

1. Partir en road trip dans la Tramuntana

À Majorque si l’on n’aime pas la plage, il est facile de trouver de nombreuses autres activités. La côte ouest de l’île est dominée par une chaîne de montagnes escarpées tout à fait propices au road trip : la Serra de Tramuntana. Pour tout vous dire, c’est l’une de mes régions préférées à Majorque. La route Ma-10 qui passe notamment par Banyabulfar, Deià, Fornalux et le Puig Major, vous permettra de découvrir des panoramas exceptionnels entre mer et montagne.

Découvrir Majorque à cheval
Aventure Balade à cheval

2. Découvrir Majorque à cheval

Et si vous partiez à la découverte du littoral et des montagnes de Majorque à dos de cheval ? Dans plusieurs localités de l’île, il est possible de partir en randonnée équestre le long des plages ou à travers les campagnes majorquines. De nombreux ranchs et fermes proposent des circuits le long des sentiers qui longent le littoral. Il est possible de partir à la journée ou à la demi-journée en petits groupes.

Faire de l’oenotourisme et dormir dans une finca
Culture L'entrée d'une finca

3. Faire de l’oenotourisme et dormir dans une finca

Peu de gens le savent, mais Majorque est une destination très réputée pour l’agrotourisme. En effet, de nombreux domaines viticoles et exploitations agricoles ouvrent les portes de leur finca aux voyageurs de passage. Transformées en table ou en chambre d’hôtes, ces petites fermes typiques vous offrent un cadre idyllique au cœur des montagnes ou des campagnes majorquines. Préparez-vous à vivre une expérience à mille lieues de l’agitation des stations balnéaires de Majorque.

Visiter la cathédrale de Palma
Culture Cathédrale de Palma

4. Visiter la cathédrale de Palma

Si vous êtes amateurs d’architecture, la visite de la cathédrale de Palma fait partie des activités incontournables à faire à Palma. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce chef-d’œuvre de style gothique catalan est tout simplement le troisième plus important édifice religieux d’Europe pour la hauteur de sa nef, après les cathédrales de Milan et Beauvais. Impossible de la manquer, la cathédrale de Palma domine toute la capitale de Majorque. C’est juste sublime !

Emmenez vos enfants dans un parc aquatique
Détente Parc aquatique de Port d'Alcudia

5. Emmenez vos enfants dans un parc aquatique

Majorque est connue pour ses nombreux parcs aquatiques et leurs immenses toboggans géants qui font la joie des enfants. Voici une activité idéale pour les familles en voyage dans les Baléares. Vous trouverez plusieurs complexes avec piscines et attractions en tout genre à Port d’Alcudia, à Magaluf ou encore à El Arenal. Attention aux âmes sensibles, les sensations fortes seront au rendez-vous. N’oubliez pas votre maillot de bain et une bonne crème solaire.

Faire une croisière en bateau au large de Majorque
Détente Bateau dans la Cala Figuera

6. Faire une croisière en bateau au large de Majorque

Rien de mieux pour découvrir toutes les beautés du littoral de Majorque qu’une croisière en bateau à voile ou en catamaran. Les côtes ouest et nord de l’île notamment sont très rocheuses et difficilement atteignables en voiture. Mais depuis la mer, le spectacle est absolument fantastique. À Majorque, vous pouvez également partir pour une croisière plus festive au coucher du soleil, avec boissons locales et ambiance assurée. Tout est une histoire de goûts et de couleurs.

Se détendre sur les plages de Majorque
Détente Calo des Moro, l'une des plus belles plages de Majorque

7. Se détendre sur les plages de Majorque

Parlons des plages majorquines justement, puisque le farniente est l’activité numéro 1 à Majorque. Et ici, il y en a vraiment pour tous les goûts, croyez-moi ! Vous pourrez passer de bons moments dans les stations balnéaires très animées de la côte : vous choisirez entre plages familiales ou plages plus festives (notamment autour de Palma). Majorque possède également d’innombrables criques aux eaux translucides et de très belles plages de sable fin accessibles uniquement à pied.
Découvrons les plus belles plages de Majorque.

Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling
Sport Plongée

8. Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling

Majorque, comme toutes les îles de l’archipel des Baléares, est une destination de premier choix pour faire de la plongée en Méditerranée. Les nombreuses criques calcaires qui bordent le littoral majorquin favorisent la vie sous-marine et permettent d’observer de nombreuses espèces de poissons en plongée bouteille ou en snorkeling. Daurades, barracudas, murènes et raies sont présents en nombre au large des plages de Majorque.

Découvrir les sports nautiques en Méditerranée
Sport La plage de Muro Esperanza pour la pratique de sports nautiques

9. Découvrir les sports nautiques en Méditerranée

En famille ou entre amis, les activités nautiques ne manquent pas à Majorque. C’est même devenu l’une des grandes spécialités sur cette île des Baléares. À côté des grands classiques comme l’initiation à la voile ou le pédalo, vous trouverez de nombreuses activités à sensation, à vivre sur et au-dessus de l’eau. Dans la plupart des stations balnéaires de Majorque, vous pourrez ainsi louer un jet ski pour explorer le littoral, vous faire peur sur une bouée tractée ou faire le plein de sensations fortes en parachute ascensionnel.

Traverser l’île de Majorque en randonnée
Sport Chemins de randonnée

10. Traverser l’île de Majorque en randonnée

Si vous êtes amateurs d’activités outdoor, Majorque devrait sans problème combler toutes vos attentes. L’île est idéale pour les amateurs de randonnée et se découvre à pied, le long des nombreux sentiers qui longent le littoral ou grimpent à travers les montagnes. De nombreux parcours très faciles comme celui de château d’Alaro permettent aux randonneurs amateurs de découvrir les beautés naturelles de l’île. D’autres treks comme celui du torrent de Pareis, sont plutôt réservés aux trekkeurs de bon niveau.

quote

Avis du rédacteur

Derrière son littoral très touristique et véritablement surpeuplé, Majorque possède encore de nombreux espaces isolés à la beauté souvent sous-estimée. Pour preuve, même en voyageant en plein mois d’août, il est possible de trouver quelques lieux encore épargnés. Je vous l’accorde il faut s’éloigner des plages, mais le spectacle est encore plus beau dans les montagnes.

À Majorque pour trouver son coin de paradis, il faut prendre son temps et fouiner. Ne pas hésiter à marcher ou à rouler pendant de longues heures pour sortir des circuits habituels. Et c’est justement ce que je trouve passionnant à Majorque : cette île offre encore la possibilité de belles escapades hors du temps. Bien entendu, comme partout dans les Baléares, si vous pouvez partir hors saison, faites-le. C’est vraiment le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Parmi mes lieux favoris à Majorque, je vous parlerai de la Serra de Tramuntana qui est vraiment un lieu à part dans l’île. Cette chaîne de montagnes spectaculaire offre d’innombrables opportunités de découverte en altitude ou le long d’un littoral rocheux et isolé. Le cap de Formentor est également un must à ne pas manquer, tout comme les petites et belles plages qui entourent de cap de ses Salines au sud.

Auteur Paul
Paul Journaliste voyages
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.61/5 - 199 votes
Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2019-06-04 , modifié le 2024-10-25