Que voir et faire à Ibiza ?
Top 9 lieux à voir
Top 10 choses à faire
Par Lucie, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Située dans l’archipel des îles Baléares, au sud de Majorque et de Minorque, l’île d’Ibiza offre un dépaysement total à quelques heures seulement du continent européen. On y retrouve la chaleur humaine de l’Espagne et sa gastronomie délicieuse, mais également de superbes villages et paysages naturels à découvrir. Le petit plus d’Ibiza, ce sont bien sûr ses plages à l’eau turquoise sur lesquelles il est très agréable de se prélasser de mai à octobre.
Connue dans le monde entier pour son ambiance festive à la nuit tombée, l’île peut-elle plaire aux voyageurs qui n’ont aucun attrait pour ce type de soirée ? Ma réponse est oui ! Et il serait dommage de penser qu’Ibiza n’est réservée qu’aux fêtards. On peut sans aucun doute explorer l’île tout en restant loin des touristes venus faire la fête. Du nord au sud, au gré des paysages et au rythme de ses merveilleux couchers de soleil, vous aurez de nombreuses occasions de vous construire des souvenirs impérissables à Ibiza. C’est décidé, vous partez pour un séjour à Ibiza ? Ne manquez pas ses 9 incontournables pour faire le tour de l'île en quelques jours, sans oublier ses coins les plus secrets.

Voir plus Voir moins
Notre Top 9 des lieux à voir
  • Eivissa, la capitale
  • Eivissa, la capitale 2
  • Eivissa, la capitale 3
  • Eivissa, la capitale 4
Temps de visite : Une demi-journée
carte

1. Eivissa, la capitale

Beau village Patrimoine mondial de l'Unesco Port

Le conseil de Lucie
De préférence, venez découvrir la capitale au petit matin, encore parfaitement endormie, pour profiter pleinement de son charme sans une foule de visiteurs.

Eivissa, ou Ibiza, la capitale de l’île, est souvent la première étape de vacances à Ibiza. Discrète et charmante, vous pourrez arpenter tranquillement les ruelles blanches de sa vieille ville à la recherche d’un coup de cœur, le temps d’une matinée. Largement piétonne, la Dalt Villa saura combler les cœurs, au fil de ses villas aux volets colorés, de ses restaurants et cafés cosy, et de ses nombreuses boutiques. On est rapidement séduit par la poésie qui émane de ses rues et par son ambiance qui rappelle les Cyclades. Pour ne rien gâcher, la vieille ville est en grande partie piétonne.
Vous pourrez poursuivre la promenade le long du port d’Ibiza, qui en saison, est l’endroit idéal pour sortir. Il offre un beau point de vue sur l’ensemble des maisons de la vieille-ville, qui semblent collées les unes contre les autres. Un autre point d’intérêt essentiel est bien sur la forteresse d’Eivissa. Construite au XVIe siècle, c’est elle qui surplombe la ville. Vous pourrez la visiter ou simplement y grimper pour profiter de son panorama exceptionnel à 360°.

  • Cala Comte
  • Cala Comte 2
  • Cala Comte 3
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

2. Cala Comte

Plage Points de vue

Le conseil de Lucie
Pour la baignade, sachez que la plage est vite remplie, car peu étendue. Il est donc préférable d’y arriver en début de journée.

Cala Comte est l’un des plus beaux paysages naturels que vous pourrez découvrir à Ibiza, en particulier lors du coucher de soleil. C’est une plage fabuleuse qui offre un point de vue sur un îlot, situé en face d’Ibiza. Vous pourrez profiter d’un cocktail au bar de plage sur place, particulièrement lorsque le ciel s’embrase en fin de journée. Cala Comte vous donnera l’occasion de profiter d’un espace magnifique et d’un panorama à 360° autour de la mer.

  • Réserve naturelle de Ses Salines
  • Réserve naturelle de Ses Salines 2
  • Réserve naturelle de Ses Salines 3
Temps de visite : une demi-journée
carte

3. Réserve naturelle de Ses Salines

Nature Réserve naturelle

Le conseil de Lucie
C’est un espace entièrement protégé où les véhicules et constructions sont interdits. Vous pourrez donc arpenter ce parc naturel à pied, à la découverte des paysages et des flamants roses.

Les salines d’Ibiza ont fait la renommée de l’île durant des dizaines d’années. Ces nombreux kilomètres de terres préservées sont accessibles au sud de l’île, à proximité de l’aéroport. On en retrouve une partie également sur l’îlot voisin de San Ferran de Ses Roques. Parmi les paysages de Ses Salines, vous pourrez découvrir des dunes et des marais, mais aussi quelques plages, loin de toute civilisation et donc parfaitement authentiques.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club
  • Cala d’Hort et Es Vedra
  • Cala d’Hort et Es Vedra 2
  • Cala d’Hort et Es Vedra 3
  • Cala d’Hort et Es Vedra 4
Temps de visite : 2 heures
carte

4. Cala d’Hort et Es Vedra

Plage Points de vue

Le conseil de Lucie
N’y manquez pas le coucher de soleil, toujours particulier sur l’île d’Ibiza.

Le rocher d’Es Vedra fascine autant les locaux que les visiteurs. On confère à ce lieu un magnétisme particulier qui ferait perdre le nord aux boussoles et renfermerait nombre de légendes paranormales. Il apparaît également dans l’Odyssée d’Homère, c’est dire si on s’y intéresse depuis longtemps.
Faisant une percée dans la mer, le mystique rocher d’Es Vedra offre un paysage naturel sublime que l’on peut aller visiter en bateau le temps d’une demi-journée. Pour l’observer, on peut également avoir un beau point de vue lorsque l’on circule en voiture autour de l’île. À pied, la Cala d’Hort est une plage idéale pour venir admirer le rocher, plus particulièrement en fin de journée.

  • L’île de Formentera
  • L’île de Formentera  2
  • L’île de Formentera  3
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

5. L’île de Formentera

Île Détente Plages Gastronomie

Le conseil de Lucie
L’aïoli, sauce typique à base d’ail et d’huile d’olive, est la spécialité de l’île. Elle est souvent servie en apéritif avec du pain, dans les bars et restaurants. Ne manquez pas d’y gouter, mais attention car même placée directement sur votre table, l’aïoli n’est pas gratuite et vous sera facturée en fin de repas. À vous de la décliner lorsque le serveur vous la propose, si vous n’en voulez pas.

L’île voisine d’Ibiza, Formentera, attire souvent les visiteurs pour ses plages sauvages et la couleur incroyable de ses eaux. C’est une île peu habitée, propice à la déconnexion, où vous pourrez vous régaler à la table d’un restaurant sur la plage, les pieds dans le sable. Les villages ont énormément de charme, notamment San Francesco Xavier avec ses maisons blanchies à la chaux et ses boutiques d’artisanat local. Formentera abrite également l’une des plus belles plages du monde : Ses Illetes. Son sable blanc contraste avec la couleur envoutante de ses eaux. Pour y accéder, vous devrez prendre un bateau depuis Ibiza. Plusieurs départs ont lieu chaque jour et le trajet dure environ 1h.

  • Playa d’en Bossa
  • Playa d’en Bossa 2
  • Playa d’en Bossa 3
Temps de visite : 2 à 3 heures
carte

6. Playa d’en Bossa

Plage Fêtes et festivals

Le conseil de Lucie
Il faut savoir qu’Ibiza regorge de criques sauvages et de plages peu fréquentées. Cette plage est donc à éviter en saison, si vous n’y allez pas pour faire la fête. Musique forte, population jeune et alcoolisée, ce n’est pas l’image que l’on retient particulièrement de l’île.

On ne pourrait pas imaginer parler d’Ibiza sans décrire sa vie nocturne : ses soirées en plein air, ses longues pistes de danse. Mais sur l’île, il y a un lieu en particulier où les meilleurs DJ de la planète se réunissent chaque été pour sonner l’ouverture de la fête : la Playa d’en Bossa. Bien sûr, cela ne conviendra pas forcément à tous les voyageurs, mais Playa d’en Bossa est généralement un endroit qu’on ne rate pas à Ibiza, ne serait-ce que pour profiter du début de soirée autour d’un plat ou d’un verre.
Par chance, en basse saison, la Playa d’en Bossa est simplement une belle promenade en bord de mer où l’on peut se détendre ici et là sur le sable et apprécier un peu plus de calme.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club
  • Es Canar et son marché hippie
  • Es Canar et son marché hippie 2
Temps de visite : Une demi-journée
carte

7. Es Canar et son marché hippie

Marché Artisanat

Le conseil de Lucie
Le marché Punta Arabi à Es Canar est ouvert chaque mercredi de mai à septembre. Vous trouverez également le marché de Las Dalias chaque samedi. Il se situe à proximité de Sant Carles de Peralta.

La petite ville d’Es Canar est le repaire des hippies depuis des dizaines d’années. Si bien, qu’on vient spécialement dans cette jolie ville pour arpenter les allées du marché de Punta Arabi durant les beaux jours. Il est situé à quelques minutes à pied du bord de mer.
Es Canar est un symbole d’Ibiza. En effet, l’île a longtemps souffert de son emplacement éloigné du continent. Le tourisme y donc est apparu comme une chance, permettant de donner un nouveau souffle à l’économie. Dans les années 60, les hippies sont ainsi arrivés en masse sur l’île pour profiter des « fêtes planantes ». Au fil du temps, ils ont entrepris de vendre leurs affaires ici et là pour prolonger leurs séjours à Ibiza et cela a perduré au fil du temps, en particulier à Es Canar. Depuis plus de 50 ans, les artistes exposent ainsi leurs créations chaque année et on retrouve des concerts et divers objets à vendre (encens, mandalas, attrape-rêves) sur place. Même sans y faire ses achats, il est agréable de découvrir cet endroit pour profiter de son ambiance particulière.

  • Sol d’en Serra
  • Sol d’en Serra  2
  • Sol d’en Serra  3
Temps de visite : 1 heure
carte

8. Sol d’en Serra

Points de vue

Le conseil de Lucie
Pour profiter plus longuement de ce lieu unique et préservé, rendez-vous au restaurant très chic, situé sur place.

On parle très peu de ce coin secret de l’île d’Ibiza. Et pourtant, c’est l’un des plus beaux paysages que j’ai pu découvrir sur l’île. Sol d’en serra est un trésor caché, que l’on peut trouver en s’aventurant au nord-est de l’île. À la fin d’une voie sans issue, on se retrouve au bord d’un panorama situé entre deux caps qui s’étendent sur la Méditerranée. Il est possible de profiter de la plage en contrebas ou simplement d’admirer le paysage dont il est difficile de se lasser, avant de reprendre la route pour d’autres découvertes.

  • Les villages du Nord

9. Les villages du Nord

Beau village

À partir de Santa Eularia des Riu, vous pourrez rayonner dans le nord de l’île afin de découvrir les jolis villages d’Ibiza. Santa Gertrudis par exemple, possède une belle place centrale animée, des petites rues aux devantures de maisons colorées et de nombreux détails très photogéniques placés ici et là par les habitants. Ne manquez pas également de découvrir le port de Sant Miquel. Malgré ses allures de station balnéaire, il offre un sentier en bord de mer sur lequel il est agréable de s’aventurer pour découvrir les camaïeux de bleus, propres aux Baléares. Ici, marcher le long de la mer offre toujours la garantie d’en prendre plein les yeux.
Selon vos envies, vous pourrez vous arrêter dans un des villages du Nord de l’île, pour laisser place à la découverte de leurs ruelles pavées et de leurs bougainvilliers, qui rappellent bien souvent le calme et le romantisme des îles grecques.

Notre conseil : À Port San Miquel, vous trouverez la fameuse Cueva de Can Marça qui accueille des dizaines de formations géologiques impressionnantes, entre stalactites et stalagmites. Il faudra une petite marche pour y accéder, mais la visite guidée, possible en français, vaut vraiment le coup d’œil.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Club
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 10 des choses à faire

Silloner les routes en 4x4 ou en quad
Aventure 4*4

1. Silloner les routes en 4x4 ou en quad

Envie de vous échapper de l’ambiance festive et bruyante omniprésente dans certains coins de l’île ? Embarquez pour une balade dans les lieux les plus préservés d’Ibiza, à bord d’un 4x4 ou en quad. Un guide vous emmènera découvrir des paysages naturels superbes, peu connus des touristes. Vous pourrez vous arrêter afin d’arpenter des sentiers à pied ou encore vous baigner sur une plage secrète à la fin de la journée. Ce tour est un excellent moyen de découvrir Ibiza hors des sentiers battus.

Découvrir Ibiza, vue du ciel
Aventure Parachute à Ibiza

2. Découvrir Ibiza, vue du ciel

Vous rêvez de vous envoler ? À Ibiza, vous pourrez faire du parachute, du parachute ascensionnel, du parapente et même du paravoile. Le principe ? Partir en mer, décoller grâce à une voile accrochée au bateau puis atterrir… dans l’eau, toujours tiré par le navire. Qu’importe le moyen que vous choisirez, la découverte d’Ibiza vous promet quelquessensations fortes à travers ses activités dans les airs !

Découvrir la ville comme un local
Culture La vieille ville

3. Découvrir la ville comme un local

À chaque nouveau voyage, c’est ainsi : on a envie d’en voir le maximum ! Et on se demande si l’on ne va pas manquer un élément incontournable de notre destination. Ainsi, pour éviter cela dans votre découverte d’Ibiza, embarquez pour une visite guidée de la ville. Qu’elle soit gratuite ou donnée par un guide local expert, vous pourrez en apprendre bien plus sur l’Histoire de l’île et prêter attention à chaque détail pour vous construire de superbes souvenirs. Rien ne vous échappera cette fois-ci !

Faire la fête
Détente Fête

4. Faire la fête

C’est l’une des activités incontournables de l’île d’Ibiza... On pourrait penser qu’elle est réservée seulement aux jeunes qui viennent à Ibiza à cette occasion. Pourtant, la multitude de bars et de discothèque sur l’île permettra à tout le monde de se retrouver dans une ambiance qui lui convient. Après une belle journée de découverte, profitez de l’atmosphère légère d’Ibiza, que ce soit pour une petite heure ou jusqu’au bout de la nuit.

Se détendre lors d’un stage de yoga
Détente Séance de yoga

5. Se détendre lors d’un stage de yoga

Que serait Ibiza sans le yoga ? Héritage de la présence des hippies sur l’île, cette activité ancestrale sera un incontournable de votre séjour. Installé sur la plage ou en salle, vous profiterez d’instants de calme et de méditation bienfaisants. Différentes écoles organisent des cours et retraites à Ibiza. On compte notamment 3 écoles à Eivissa, 1 ashram et 4 écoles dans le reste de l’île. Vous ne pourrez pas les manquer.
De plus, plusieurs centres proposent des stages qui seront à réserver avant votre séjour. Il existe même une croisière sous le signe du yoga entre Ibiza et Formentera, ainsi que du stand-up paddle yoga ! En bref, votre séjour sera forcément yogique et vous rentrerez d’Ibiza calme et détendu.

Explorer les fonds marins
Sport Plongée

6. Explorer les fonds marins

Les amateurs de plongée pourront découvrir plus de 80 sites superbes à Ibiza. Des grottes, quelques épaves, une faune pélagique préservée grâce aux champs de Posidonia : de belles surprises sous-marines en perspective. Les sites de Cala d’Hort et de Formentera sont notamment accessibles aux plongeurs. Les amateurs de snorkeling apprécieront, quant à eux, de plonger du côté de Cala Xarraca et de Cala Beniras.
Et pour un peu de farniente après l'effort, découvrez les plus belles plages à Ibiza.

Pratiquer vos sports nautiques préférés
Sport Paddle à Ibiza

7. Pratiquer vos sports nautiques préférés

Stand-up paddle, catamaran, jet-ski… Les possibilités sont nombreuses à Ibiza ! Les amateurs de kayak notamment seront ravis. Ils auront la possibilité de faire des excursions à la journée, ou bien des périples de 2 jours à une semaine avec bivouacs. Ils pourront aussi embarquer sur leur kayak au coucher du soleil pour profiter d’une lumière incroyable. Certaines agences de voyage proposent des sorties qui mixent randonnée et kayak ou kayak et snorkeling.

Retrouver des chevaux et un vent de liberté
Sport Cheval à Ibiza

8. Retrouver des chevaux et un vent de liberté

Les amateurs d’équitation trouveront forcément leur bonheur à Ibiza. En effet, vous trouverez un refuge à Sant-Joan qui recueille des chevaux maltraités et propose des promenades pour cavaliers de tous niveaux. Pour plus de romantisme, vous pourrez notamment embarquer pour une excursion au coucher du soleil. De plus, sur la petite île de Formentera, un club équestre organise également des randonnées au bord des plages. Un véritable paradis sur terre…

Faire le tour de l’île à vélo
Sport Balade à vélo

9. Faire le tour de l’île à vélo

Avis aux cyclistes, Ibiza est fait pour vous ! Vous trouverez des routes bien entretenues et la location de vélos est facile tant sur l’île principale qu’à Formentera. La traversée de cette petite île jusqu’à son phare est une belle promenade comportant peu de dénivelé. La route entre Santa-Eulalia et Santa-Gertrudis, à l’est, est un itinéraire de cyclotourisme qui s’adapte également à tous les niveaux. Enfin la boucle de Sant-Antoni à San Josep de Sa Talaia, qui passe par la belle plage de Cala Comte, est, quant à elle, plus musclée, mais vaut largement le détour.

Randonner sur les terres des Baléares
Sport Torre des Cap des Jueu à Ibiza

10. Randonner sur les terres des Baléares

Nichée au cœur des Baléares, l’île d’Ibiza possède des paysages incroyables à découvrir. Les randonneurs trouveront d’ailleurs de nombreux sentiers à explorer. Par exemple, l'ascension sportive jusqu’à Sant Josep de Sa Talaia, le point culminant de l’île, vous marquera pendant longtemps. Plus tranquille, la promenade jusqu’à Puente de Piendra vous permettra de longer de très belles plages. Si vous avez la chance de visiter Ibiza en période de pleine lune, ne ratez pas les randonnées de nuit à Punta Xarraca, pour observer la baie baignée d’une lumière blanche… Inoubliable ! Des parcours de marche nordique ont également été aménagés au nord de l’île.

quote

Avis du rédacteur

J’ai eu la chance de découvrir Ibiza au printemps, alors que les fêtes n’avaient pas encore débuté sur l’île. Avant mon départ, on m’avait sous-entendu qu’il n’y aurait rien d’intéressant à y faire, si l'on ne venait pas pour profiter des longues soirées alcoolisées de la Playa d’en Bossa. Et pourtant, j’ai pu faire la découverte d’une île fabuleuse, avec des plages à la couleur d’un bleu envoûtant et des paysages et villages à couper le souffle. La beauté est partout à Ibiza, et y venir en dehors de l’été vous permet de profiter d’une ambiance douce et paisible, propre à la vie insulaire.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette île, en couple, entre amis voire même en famille. Elle reste proche de la France et offre pourtant un vent de dépaysement considérable.

Auteur Lucie
Lucie Journaliste voyage
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.52/5 - 243 votes
Rédacteur
Article écrit par Lucie, Journaliste voyage.
Publié le 2019-02-06 , modifié le 2024-10-25