Située dans l’archipel des îles Baléares, au sud de Majorque et de Minorque, l’île d’Ibiza offre un dépaysement total à quelques heures seulement du continent européen. On y retrouve la chaleur humaine de l’Espagne et sa gastronomie délicieuse, mais également de superbes villages et paysages naturels à découvrir. Le petit plus d’Ibiza, ce sont bien sûr ses plages à l’eau turquoise sur lesquelles il est très agréable de se prélasser de mai à octobre.
Connue dans le monde entier pour son ambiance festive à la nuit tombée, l’île peut-elle plaire aux voyageurs qui n’ont aucun attrait pour ce type de soirée ? Ma réponse est oui ! Et il serait dommage de penser qu’Ibiza n’est réservée qu’aux fêtards. On peut sans aucun doute explorer l’île tout en restant loin des touristes venus faire la fête. Du nord au sud, au gré des paysages et au rythme de ses merveilleux couchers de soleil, vous aurez de nombreuses occasions de vous construire des souvenirs impérissables à Ibiza. C’est décidé, vous partez pour un séjour à Ibiza ? Ne manquez pas ses 9 incontournables pour faire le tour de l'île en quelques jours, sans oublier ses coins les plus secrets.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Envie de vous échapper de l’ambiance festive et bruyante omniprésente dans certains coins de l’île ? Embarquez pour une balade dans les lieux les plus préservés d’Ibiza, à bord d’un 4x4 ou en quad. Un guide vous emmènera découvrir des paysages naturels superbes, peu connus des touristes. Vous pourrez vous arrêter afin d’arpenter des sentiers à pied ou encore vous baigner sur une plage secrète à la fin de la journée. Ce tour est un excellent moyen de découvrir Ibiza hors des sentiers battus.
Vous rêvez de vous envoler ? À Ibiza, vous pourrez faire du parachute, du parachute ascensionnel, du parapente et même du paravoile. Le principe ? Partir en mer, décoller grâce à une voile accrochée au bateau puis atterrir… dans l’eau, toujours tiré par le navire. Qu’importe le moyen que vous choisirez, la découverte d’Ibiza vous promet quelquessensations fortes à travers ses activités dans les airs !
À chaque nouveau voyage, c’est ainsi : on a envie d’en voir le maximum ! Et on se demande si l’on ne va pas manquer un élément incontournable de notre destination. Ainsi, pour éviter cela dans votre découverte d’Ibiza, embarquez pour une visite guidée de la ville. Qu’elle soit gratuite ou donnée par un guide local expert, vous pourrez en apprendre bien plus sur l’Histoire de l’île et prêter attention à chaque détail pour vous construire de superbes souvenirs. Rien ne vous échappera cette fois-ci !
C’est l’une des activités incontournables de l’île d’Ibiza... On pourrait penser qu’elle est réservée seulement aux jeunes qui viennent à Ibiza à cette occasion. Pourtant, la multitude de bars et de discothèque sur l’île permettra à tout le monde de se retrouver dans une ambiance qui lui convient. Après une belle journée de découverte, profitez de l’atmosphère légère d’Ibiza, que ce soit pour une petite heure ou jusqu’au bout de la nuit.
Que serait Ibiza sans le yoga ? Héritage de la présence des hippies sur l’île, cette activité ancestrale sera un incontournable de votre séjour. Installé sur la plage ou en salle, vous profiterez d’instants de calme et de méditation bienfaisants. Différentes écoles organisent des cours et retraites à Ibiza. On compte notamment 3 écoles à Eivissa, 1 ashram et 4 écoles dans le reste de l’île. Vous ne pourrez pas les manquer.
De plus, plusieurs centres proposent des stages qui seront à réserver avant votre séjour. Il existe même une croisière sous le signe du yoga entre Ibiza et Formentera, ainsi que du stand-up paddle yoga ! En bref, votre séjour sera forcément yogique et vous rentrerez d’Ibiza calme et détendu.
Les amateurs de plongée pourront découvrir plus de 80 sites superbes à Ibiza. Des grottes, quelques épaves, une faune pélagique préservée grâce aux champs de Posidonia : de belles surprises sous-marines en perspective. Les sites de Cala d’Hort et de Formentera sont notamment accessibles aux plongeurs. Les amateurs de snorkeling apprécieront, quant à eux, de plonger du côté de Cala Xarraca et de Cala Beniras.
Et pour un peu de farniente après l'effort, découvrez les plus belles plages à Ibiza.
Stand-up paddle, catamaran, jet-ski… Les possibilités sont nombreuses à Ibiza ! Les amateurs de kayak notamment seront ravis. Ils auront la possibilité de faire des excursions à la journée, ou bien des périples de 2 jours à une semaine avec bivouacs. Ils pourront aussi embarquer sur leur kayak au coucher du soleil pour profiter d’une lumière incroyable. Certaines agences de voyage proposent des sorties qui mixent randonnée et kayak ou kayak et snorkeling.
Les amateurs d’équitation trouveront forcément leur bonheur à Ibiza. En effet, vous trouverez un refuge à Sant-Joan qui recueille des chevaux maltraités et propose des promenades pour cavaliers de tous niveaux. Pour plus de romantisme, vous pourrez notamment embarquer pour une excursion au coucher du soleil. De plus, sur la petite île de Formentera, un club équestre organise également des randonnées au bord des plages. Un véritable paradis sur terre…
Avis aux cyclistes, Ibiza est fait pour vous ! Vous trouverez des routes bien entretenues et la location de vélos est facile tant sur l’île principale qu’à Formentera. La traversée de cette petite île jusqu’à son phare est une belle promenade comportant peu de dénivelé. La route entre Santa-Eulalia et Santa-Gertrudis, à l’est, est un itinéraire de cyclotourisme qui s’adapte également à tous les niveaux. Enfin la boucle de Sant-Antoni à San Josep de Sa Talaia, qui passe par la belle plage de Cala Comte, est, quant à elle, plus musclée, mais vaut largement le détour.
Nichée au cœur des Baléares, l’île d’Ibiza possède des paysages incroyables à découvrir. Les randonneurs trouveront d’ailleurs de nombreux sentiers à explorer. Par exemple, l'ascension sportive jusqu’à Sant Josep de Sa Talaia, le point culminant de l’île, vous marquera pendant longtemps. Plus tranquille, la promenade jusqu’à Puente de Piendra vous permettra de longer de très belles plages. Si vous avez la chance de visiter Ibiza en période de pleine lune, ne ratez pas les randonnées de nuit à Punta Xarraca, pour observer la baie baignée d’une lumière blanche… Inoubliable ! Des parcours de marche nordique ont également été aménagés au nord de l’île.
J’ai eu la chance de découvrir Ibiza au printemps, alors que les fêtes n’avaient pas encore débuté sur l’île. Avant mon départ, on m’avait sous-entendu qu’il n’y aurait rien d’intéressant à y faire, si l'on ne venait pas pour profiter des longues soirées alcoolisées de la Playa d’en Bossa. Et pourtant, j’ai pu faire la découverte d’une île fabuleuse, avec des plages à la couleur d’un bleu envoûtant et des paysages et villages à couper le souffle. La beauté est partout à Ibiza, et y venir en dehors de l’été vous permet de profiter d’une ambiance douce et paisible, propre à la vie insulaire.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette île, en couple, entre amis voire même en famille. Elle reste proche de la France et offre pourtant un vent de dépaysement considérable.