Partir en voyage aux Bahamas, c’est entrer dans la carte postale : des plages paradisiaques qui sont souvent citées comme les plus belles du monde, entre sable blanc et eau turquoise, un océan rempli de tortues et de poissons multicolores, des villages multicolores où prospère une culture métissée et chaleureuse. Ce n’est pas un hasard si la série de films Pirates des Caraïbes a été tournée en grande partie aux Bahamas, car les décors naturels sont dignes d’Hollywood. Mais quelle destination choisir dans un archipel qui compte pas moins de sept-cents îles et îlots ? Rencontrer la faune sauvage, buller sur les plus belles plages, remonter le temps dans le quartier colonial, découvrir des curiosités géologiques exceptionnelles… les différentes îles des Bahamas s’accordent à toutes les envies. Un voyage de rêve ? Par la beauté idyllique des paysages et l’accueil chaleureux que les habitants réservent aux voyageurs, les Bahamas le font devenir réalité.
Voir plus Voir moinsMaéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Amoureux des requins, ou courageux désirant affronter leur plus grande peur ? Les Bahamas sont l’endroit idéal pour rencontrer les dents de la mer. À Compass Cay dans l’archipel des Exumas, on pourra caresser d’inoffensifs requins-nourrice, étonnamment affectueux. Sur Bimini au centre de recherche Shark Lab, on apprendra à capturer les bébés requins-citrons avec les étudiants, qui partageront leurs recherches. Envie de plus d’adrénaline ? Au gigantesque complexe Atlantis sur l’île de Paradise, on pourra glisser à toute allure sur un toboggan passant au beau milieu du bassin des requins, pour vivre le grand frisson ! Mais l’expérience la plus impressionnante de toutes, c’est à Grand Bahama qu’on la vivra, en plongeant en pleine mer avec un banc de requins de récif caribéen… oserez-vous tenter le grand saut ?
Si on trouve des dauphins en captivité au complexe Atlantis sur Paradise Island, n’est-il pas beaucoup plus beau de les rencontrer en pleine liberté dans leur milieu naturel ? Au nord de Bimini, à proximité de récifs et de bancs de sable affleurant en pleine mer, des familles de dauphins ont élu domicile. Plusieurs compagnies proposent une rencontre libre et respectueuse, où les dauphins choisissent eux-mêmes de venir interagir avec les humains. Joyeux, curieux, acrobatiques, ils offrent un souvenir inoubliable aux chanceux qu’ils associent à leurs jeux !
C’est un incontournable de tout voyage aux Bahamas : naviguer toute la journée parmi les dizaines d’îlots des Exuma Cays, qui sont un véritable chapelet de merveilles, et le plus grand parc national des Bahamas. Chaque île réserve sa surprise : les célèbres cochons à Big Major Cay, la grotte du film Thunderball, les requins-nourrices à Compass Cay, les iguanes à Leaf Cay, sans oublier des arrêts baignade paradisiaques sur des bancs de sable affleurant au beau milieu de l’océan… Les Exumas sont une succession de cartes postales incroyables, qui donnent l’impression d’être le héros d’un film hollywoodien. De James Bond à Jack Sparrow, les tournages sont innombrables ici, tant ces sites sont extraordinaires. Le départ peut s’effectuer depuis Nassau ou Great Exuma, en fonction du parcours choisi.
Grand Bahama abrite un écosystème unique au monde, la forêt de pins bahaméens. Des tours en jeep ou en 4x4 permettent de s’enfoncer sur les pistes sablonneuses, et de partir à l’aventure sur la plus grande île des Bahamas. Vous serez initié à la médecine traditionnelle par les plantes, mais vous ferez aussi un arrêt au poétique jardin botanique Garden of the Groves, à une distillerie de parfum où vous pourrez fabriquer votre propre senteur, ou encore sur la plage Taino Beach, où on déguste l’emblématique « conch salad » dans des cabanes colorées au son de la musique traditionnelle bahaméenne. Une véritable immersion dans la culture du pays !
Les Bahamas ont mis en place depuis trente ans un programme unique au monde, entièrement basé sur la gratuité et le volontariat : People to people. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec des Bahaméens bénévoles, qui souhaitent partager une activité : un repas en commun, une randonnée, une sortie en mer… L’occasion d’expérimenter en direct l’extraordinaire chaleur de ce pays accueillant, et de vivre un moment de partage authentique. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site de l’office du tourisme des Bahamas pour vivre cette belle expérience conviviale.
Pour un mélange de culture et gastronomie, plusieurs compagnies de Nassau proposent des tours guidés du cœur de ville mêlant visites et dégustations. On déambulera de petit resto local en bar authentique pour découvrir la salade de conch, les macaronis, la soupe de coquillages, le cocktail Bahama Mama ou encore le chocolat 100 % bahaméen. Et entre deux délices, on découvrira l’histoire des Bahamas, entre grandes découvertes, pirates et combat pour l’émancipation des esclaves. Ceux qui veulent approfondir leurs connaissances iront ensuite découvrir les nombreux musées de Nassau dans le vieux cœur colonial, pour s’immerger dans l’histoire mouvementée et la culture chatoyante de cet archipel métissé.
Le mot « Bahamas » vient de l’espagnol baja mar, ou basse mer : nous sommes dans un pays résolument plat et maritime ! Le point culminant de tout l’archipel s’élève à… 63 mètres de haut. Il s’agit du mont Alvernia sur Cat Island, site choisi par le Père Jérôme pour y installer son église et son ermitage. On fera l’ascension de cette montagne solennelle, où les vieilles pierres grises créent un décor empreint de sérénité. Besoin d’autres sommets ? Le phare dressé au milieu des mangroves, à San Salvador, le Columbus Monument à Long Island, avec ses falaises offrant une vue à 360°, ou encore la colline de la maison du gouverneur, à Nassau, devront satisfaire les amoureux des cimes !
Ce sont les plus belles plages du monde : impossible de visiter les Bahamas sans prendre le temps de lézarder sur ces kilomètres de littoral préservé. Sable si fin qu’il en ressemble à du sucre en poudre, eau translucide, immensité, les plages des Bahamas ont tout pour séduire. Certaines plages sont désertes et solitaires, d’autres, dynamiques et animées. C’est là qu’on ira déguster du poisson grillé dans un « fish fry », petit resto installé dans une cabane colorée, se faire tresser les cheveux, déguster un cocktail au coucher du soleil, ou encore s’essayer aux nombreuses activités nautiques, du kayak au kite surf en passant par le wake et le jet ski.
Vous rêvez de nager avec des tortues marines en toute liberté ? De nombreuses plages des Bahamas vous offriront peut-être cette chance, par exemple Tropic of Cancer Beach à Exuma, où on peut fréquemment les observer. Sinon, vous avez la certitude d’en voir au complexe Atlantis, qui recueille et soigne les tortues blessées ! Peut-être préférez-vous les raies ? Vous les rencontrerez à l’Atlantis en aquarium, ou à Grand Bahama à l’état sauvage lors d’une excursion sur l’île de Sandy Cay. Sur de nombreux îlots, d’importantes populations d’iguanes se sont installées – ils sont accessibles lors d’excursions en bateau, et vous donnent l’impression d’entrer dans Jurassic Park. L’île d’Inagua compte une gigantesque colonie de flamants roses, dont la couleur est la plus intense des six espèces existant sur Terre. Mais qui dit rose songera aussi aux célèbres cochons qui nagent : c’est dans l’archipel des Exumas que vous pourrez les rencontrer !
Louer une voiture et embarquer pour un road trip multicolore, c’est la plus belle façon de découvrir Eleuthera. Au Glass Window Bridge, on comparera le contraste saisissant entre le turquoise du lagon et le bleu profond de l’océan Atlantique ; sur les plages de sable rose, on se délectera des teintes pastel ; à Gregory Town, c’est le vert des plantations d’ananas qui règne, et aux piscines naturelles Queens Baths, un mélange d’or et d’azur. Mais toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont réunies dans la capitale d’Eleuthera, Governor’s Harbour : cette élégante ville coloniale multiplie les façades pimpantes, pour le plus grand plaisir des photographes.
Parce que les Bahamas sont des bancs de sable blanc affleurant au cœur de l’océan, les eaux sont d’une clarté exceptionnelle, et la destination est mondialement réputée pour la qualité de ses sites de plongée et snorkeling. Chacune des îles a son « spot » célèbre, mais on pourra citer Current Cut à Eleuthera pour les plongeurs, exceptionnel rif corallien regorgeant de tortues et de requins, ou encore Thunderball Grotto à Exuma pour le snorkeling. Cette grotte rendue célèbre par James Bond est un aquarium géant où on évolue au milieu de dizaines de poissons multicolores. N’oubliez pas les célèbres « trous bleus », spectaculaires curiosités géologiques où l’effondrement du plancher océanique crée un cercle sombre au milieu de l’océan. Celui de Long Island est souvent cité comme le plus beau du monde, et c’est une expérience fascinante de s’aventurer à la nage (ou en plongée !) au milieu de son étonnante obscurité.
Parmi les 32 parcs nationaux des Bahamas, plusieurs sont des mangroves, écosystèmes très riches en biodiversité et qui se découvrent idéalement à la rame. C’est par exemple le cas du parc Bonefish Pond, à deux pas de Nassau, ou encore du Lucayan Park à Grand Bahama. À bord d’un kayak, on se fondra en silence dans l’incroyable réseau de palétuviers, où les jeunes requins et tortues marines ont leur « nurserie » entre les racines. Une vraie immersion au cœur d’une nature sauvage et préservée !
Pour les amoureux des belles plages et des animaux marins, les Bahamas sont véritablement un paradis. J’ai visité de nombreuses îles tropicales, mais je n’ai jamais vu une eau aussi transparente, un sable aussi fin et des couleurs aussi intenses qu’aux Bahamas. Ce sont véritablement les plus belles plages du monde, et la politique de protection efficace permet de rencontrer un grand nombre de tortues, requins, raies et autres créatures océaniques.
Il faut en revanche savoir que la partie terrestre est moins impressionnante qu’ailleurs : contrairement à la Guadeloupe et à la Martinique, par exemple, les Bahamas ne sont pas des îles volcaniques, mais de simples bancs de sable au milieu de l’océan. Cela signifie qu’il n’y a pas de sol digne de ce nom qui permette de faire pousser la forêt, et que vous ne trouverez pas de jungle tropicale luxuriante comme aux Antilles, ni d’ailleurs de sommets : les Bahamas sont entièrement plats ! Il faut donc orienter son séjour aux Bahamas sur la plage, la plongée, les excursions en bateau, la découverte culturelle, mais surtout pas la randonnée, au risque d’être déçu. Imaginez les Bahamas comme l’équivalent caribéen de la Polynésie : les activités seront plus axées sur le lagon que sur l’intérieur des terres.
Parce que les transferts d’un archipel à l’autre se font nécessairement par avion et exigent souvent de repasser par Nassau, ne prévoyez pas d’autres îles lors de votre séjour. Prévoyez de passer 3 jours minimum dans chaque archipel choisi, sous peine de passer votre temps dans les transports. Les Bahamas sont l’endroit idéal pour profiter de la vie, ne rien faire en admirant la beauté des lieux. Ne vous pressez donc pas… prenez le temps de vivre !