Issus d’une ancienne activité géologique, ils sont éteints depuis longtemps et ne se réveilleront plus. Les volcans d’Auvergne ne sont là que pour s’offrir au regard du visiteur, qui reste contemplatif devant ces inspirations de la nature. Mais l’Auvergne, devenue Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, ne se résume pas à cette fierté régionale. Un séjour en Auvergne permet de découvrir ses monts et ses puys, ses gorges et ses lacs, ses villes et ses villages, ses églises et ses châteaux. Sillonner les quatre départements auvergnats — Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire — vous prépare de belles surprises. Quelques jours sur place m’ont suffi pour être séduite par cette alliance harmonieuse entre nature et patrimoine. Que voir en Auvergne ? Du nord au sud, c’est parti pour la visite…
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Vulcania, dans le Puy-de-Dôme, est un parc-musée où on apprend de façon ludique en convoquant l’émotionnel et le sensationnel. Explorez les légendes volcaniques, plongez-vous dans l’expédition de Thomas Pesquet, confrontez-vous aux colères de la terre, découvrez l’histoire de l’ouragan Lucy, embarquez dans un véhicule futuriste… Écrans géants, plateformes interactives et dynamiques, expositions en 3 D ou XXL et autres propositions géniales vous font vivre des aventures que vous n’êtes pas près d’oublier. Plusieurs animations sont adaptées pour les plus petits, avec le guide Pitoufeu (mascotte de Vulcania).
L’Auvergne est le pays des volcans, mais aussi des châteaux. Ils sont une quarantaine à ouvrir leurs portes aux visiteurs sur la Route historique des châteaux d’Auvergne, qui s’étend sur les quatre départements. L’intérêt culturel s’ajoute à la découverte du patrimoine, par les nombreux concerts et expositions qu’ils proposent. Les châteaux de Val près de Bort-les-Orgues, d’Anjony dans les monts du Cantal, de Chavaniac Lafayette (qui a vu naître le célèbre personnage), de Murol et ses spectacles vivants, et tant d’autres, font aimer l’histoire.
En Auvergne, les fêtes et événements culturels s’en donnent à cœur joie, notamment en été. Aurillac (Cantal) renouvelle chaque année son célèbre festival de Théâtre de Rue. Il a été le premier en France, et il a aujourd’hui une réputation internationale. De nombreux festivals de musiques en tous genres se succèdent pendant l’été et, pour les vacanciers de septembre, la fête de la Renaissance du Roi de l’Oiseau fait revivre le 16e siècle dans les rues du Puy-en-Velay. Clermont-Ferrand est aussi une ville très vivante musicalement, et propose hors-saison (janvier-février) le plus grand festival de courts-métrages du monde.
Dans le parc de 50 hectares du PAL (dans l’Allier), 700 animaux vivent en semi-liberté et une trentaine d’attractions vous attendent. Véritable jardin botanique, l’espace est également agrémenté de quelque 1500 espèces végétales. Assistez aux différents spectacles autour des animaux et, côté parc d’attractions, dépaysez-vous au Canada, en Afrique, en Louisiane. Si vous le sentez, laissez-vous tenter par le Twist, un manège vertigineux qui vous emmène à 22 m de hauteur dans des voitures à rotation libre qui tournent sur elles-mêmes. Décoiffant !
L’Auvergne est aussi le fief de cet animal redoutable (a priori un loup), qui a dévoré plus de 100 femmes et enfants entre 1764 et 1767. Il avait choisi un bien joli cadre pour sévir, et c’est un bonheur de se promener sur ses terres, au milieu des pierres, de l’eau et des arbres, tout en profitant de la sérénité retrouvée. Visitez le Musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues (Haute-Loire) pour vous replonger dans cette sinistre histoire. Ambiance effrayante et fascinante garantie, autour des 22 scènes qui reconstituent le contexte.
Vous vous sentez tout petit, sur ce parcours de 4 km à Saint-Cirgues-de-Jordanne (Cantal), où des gorges d’une hauteur de 20 à 60 mètres vous dominent. Vous marchez tour à tour sur chaque rive de la Jordanne en traversant ponts insolites et passerelles suspendues. Sur le retour, des bornes proposent aux enfants (et aux adultes) de reconnaître les arbres et les empreintes d’animaux. Très belle promenade familiale dans un cadre superbe (non accessible aux poussettes).
La terre auvergnate est également le terroir des saveurs. Le fromage est sans conteste la star de la gastronomie locale, avec ses cinq AOP. Mais il y a aussi le vin qui va avec : le Côtes-d’Auvergne et le Saint-Pourçain, à moins que vous ne préfériez une bière artisanale ou une eau minérale (dont l’Auvergne est la championne). La charcuterie, le miel, la lentille verte, les confitures, les champignons ou des spécialités telles que l’aligot complètent ce voyage du goût. Promenez-vous sur les marchés, vous êtes sûrs d’y trouver de bons produits.
Huit voies vertes vous invitent à parcourir la campagne auvergnate à votre rythme, à vélo ou à pied, sur 170 km de pistes cyclables. D’autres concepts de balades sont à tenter :
- Sur le Vélorail des volcans, vous pouvez, à 2 ou à 4, admirer d’anciens puys sur un tronçon de 5 km (soit 1h30 aller-retour) en voiturette montée sur rails et propulsée par un pédalier;
- La Tracolline Velay-Forez, voie goudronnée à 800 m d’altitude, permet aux rollers et skateboards de traverser un magnifique paysage de moyenne montagne;
- Le Funcross (trottinette cross électrique) propose un circuit de 28 km avec un guidage par GPS.
Quant aux amateurs de VTT, de nombreux parcours de niveaux différents leur sont dédiés. Il y en a donc pour tous les goûts.
Cinq massifs montagneux proposent leurs pistes aux amateurs de ski, qu’ils soient débutants ou confirmés. Profitez des plaisirs du sport en famille dans les stations de ski alpin ou dans les domaines dédiés au ski de fond. Le Mont-Dore et Super-Besse sont probablement les plus connues. Station familiale (Chastreix-Sancy) ou plus fréquentée (Le Lioran), vous avez le choix. Vous pouvez également admirer les sublimes paysages enneigés en pratiquant la luge, la balade en raquettes, voire en chiens de traineau.
J’ai aimé cette région verdoyante toute en relief, cette alternance de paysages rayonnants, cette ambiance calme et sereine que l’on trouve dans les petits villages. Les amoureux, comme moi, du terroir authentique et des grands espaces ne peuvent que s’y épanouir. J’ai admiré, contemplé. Je me suis émerveillée et enthousiasmée, et j’ai vécu une belle expérience, ressourçante et revigorante.
L’endroit a donc, inévitablement, les défauts de ses qualités : à part à Clermont-Ferrand, il est un peu trop calme pour certains (les jeunes notamment). Sinon, le climat est contrasté, et, comme pendant l’été 2019, il peut faire particulièrement chaud. À Clermont, ville située dans une cuvette, on peut vraiment souffrir de la canicule. La nature peut également être capricieuse et impulsive. Les violents orages sont toujours possibles, la prudence est donc conseillée avant d’envisager une randonnée.