L’Autriche, un pays à taille humaine, avec une splendide nature préservée, offrant une palette d’activités incomparables, doté d’un riche patrimoine culturel et de traditions faisant la fierté de ses habitants.
Il y a en effet tant d’endroits incroyables à visiter et de belles expériences à y vivre ! Je vous présente donc ma sélection de lieux à découvrir lors de votre voyage en Autriche, allant des plus emblématiques aux plus insolites et confidentiels. Les amateurs de vie au grand air seront comblés car l’Autriche est un territoire essentiellement montagneux couvert de profondes vallées, de vastes forêts et de vertes prairies alpines. La nature y est reine dans le parc national des Hohe Tauern où se dresse le Grossglockner, point culminant du pays, mais aussi dans le fameux Tyrol, la région des lacs alpins du Salzkammergut ou encore le plus confidentiel parc National de Thayatal. Les différents lands qui composent l’Autriche offrent de magnifiques paysages propices à la randonnée. Pour les Autrichiens, wandern ou randonner n’est pas qu’un sport mais plutôt une seconde nature. Le pays fait en effet figure de paradis des sports outdoor : vous pourrez pratiquer parapente dans la vallée de Ziller, vélo le long du Danube, ski alpin dans les mythiques stations de Sankt Ankton am Arlberg ou Kitzbühel… L’Autriche s’enorgueillit d’un patrimoine culturel et historique de tout premier plan : Vienne témoigne de l’empreinte de la dynastie des Habsbourg, Salzbourg de l’héritage musical exceptionnel de la patrie de Mozart, de Haydn et de Schubert, Linz et Graz de leur identité à la fois fière de leur passé et résolument tournée vers le futur… Des villages comme Hallstatt et Dürnstein combinent un cadre naturel grandiose et une belle architecture traditionnelle. Votre périple sera aussi l’occasion de savourer une gastronomie locale riche de multiples influences par ses terroirs variés. Une escapade vers la bucolique vallée de la Wachau vous permettra de déguster des vins blancs fameux. Vous l’aurez compris, l’Autriche jouit de multiples atouts naturels, sportifs, culturels, gastronomiques… Elle saura séduire tous les profils et tous les âges et peut se visiter en toute saison, chacune ayant ses charmes et spécificités.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Construite dans les années 1930, la Route du Grossglockner fut une prouesse extraordinaire d’ingénierie civile : 36 virages en épingle répartis sur une distance de 48 kilomètres avec une pente moyenne de près de 10%. Reliant le Pays de Salzbourg à la Carinthie, cet itinéraire alpin constitue l’un des joyaux du parc National des Hohe Tauern. Il peut se parcourir en bus mais mieux vaut disposer de son propre véhicule afin d’effectuer de nombreux arrêts photographiques ! Un paysage de toute beauté se dévoile sous vos yeux en grimpant cette route sinueuse et escarpée : sommets enneigés dont certains sont couronnés de glaciers, cascades et lacs disséminés dans le lointain, prairies alpines et denses forêts… Pour les plus téméraires, vous pourrez aussi gravir la route à vélo lors du Glocknerkönig, une course pour amateurs qui a lieu chaque année en juin.
L’itinéraire de chemin de fer du Semmering est la première ligne de montagne à voie normale construite en Europe : une véritable prouesse technique pour l’époque, composée de 16 viaducs, 15 tunnels et d’une centaine de ponts en arc ! Inaugurée en 1854 par le couple impérial, elle est devenue aujourd’hui un parcours panoramique classique à travers les Alpes orientales, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Embarquez à bord de ce train mythique et savourez la splendeur intemporelle de la voie ferrée et de ses paysages composés d’abruptes falaises et de denses forêts ! Le trajet couvre une longueur de 42 kilomètres, le tronçon entre Semmering et Payerbach offrant les vues les plus saisissantes. Un sentier de randonnée longe sur 17 kilomètres des sections de la ligne en Styrie et en Basse-Autriche, vous permettant de contempler les mêmes panoramas que ceux vus depuis le train, le charme rétro en moins.
Eisriesenwelt signifie littéralement en allemand « le monde des géants de glace ». Cavité souterraine formant une glacière naturelle située près de la ville de Werfen dans le land de Salzbourg, c’est la plus grande grotte de glace accessible au monde, s’étalant sur plus de 42 kilomètres ! Dès que vous pénétrez à la lueur de votre lampe à acétylène dans les entrailles de la Terre, un univers féérique s’offre à vous, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands qui se sentiront pousser une âme d’aventurier : salles scintillantes sculptées goutte par goutte au cours des millénaires, étranges formations comme le « Château de Hymir » ou encore le « Voile de Frigga » évoquant tout un monde imaginaire. Situé à 400 mètres sous la montagne, le « Palais des Glaces » est l’un des clous de la visite, avec son sol aussi lisse qu’un miroir. N’oubliez pas de prévoir chaussures et vêtements chauds car il y fait frais même en été !
La magie qui se dégage des marchés de Noël en Autriche peut constituer une raison à elle seule de se rendre dans le pays lors des fêtes de fin d’année. Cette tradition fermement ancrée se retrouve dans de nombreuses grandes villes et villages des lands autrichiens. À Vienne, les Christkindlmärkte fleurissent dans toute la ville avec leurs étals de jouets en bois, de décorations artisanales et de spécialités locales comme la Wurst (saucisse) et le Glühwein (vin chaud). Le Rathausplatz, installé devant l’hôtel de ville, est le plus grand de tous, brillant de mille feux à la nuit tombée. La magie opère également dans les centres historiques de Salzbourg et d’Innsbrück. La vieille ville de la capitale du Tyrol scintille à cette occasion, notamment les Kiebachgasse et Köhleplatzl décorées sur le thème des contes de fées pour le bonheur des petits comme des grands.
Les passionnés de musique classique ne manqueront pas de se rendre à l’une des nombreuses représentations données toute l’année dans la ville natale de Mozart. Parmi elles, le Festival de Salzbourg créé il y a près d’un siècle est de loin le plus grand événement du calendrier musical salzbourgeois : plus de deux cents productions sont organisées dans divers lieux de la ville dont le très réputé Grosses Festspielhaus. Chaque été, Salzbourg est ainsi transformée en une immense scène musicale avec des décors et des jeux de lumière éblouissants pour le plus grand bonheur des touristes venus des quatre coins du monde. Quant à la Semaine de Mozart, elle est l’occasion de célébrer chaque année fin janvier la naissance de ce compositeur de génie et peut constituer une autre escapade musicale des plus intéressantes.
Située à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Innsbrück, la petite ville de Wattens est le siège de l’empire du cristal Swarovski. Le site de Swarovski Kristallwelten est l’un des plus visités du pays, et vous surprendra par l’originalité de ses constructions. Ouvert en 1995 à l’occasion du centenaire de l’entreprise, il a été conçu par l’artiste multimédia André Heller qui en a fait un lieu unique dédié à l’imagination. En entrant dans le parc, vous découvrirez ainsi une tête de géant crachant de l’eau dans un bassin, puis l’étonnante installation du Nuage de Cristal composée de 800 000 cristaux, flottant au-dessus d’un bassin dans lequel elle se reflète. Réaménagé en 2015, le site abrite également cinq Nouvelles Chambres des Merveilles, invitant des artistes du monde entier à venir s’exprimer. Une expérience sensorielle exceptionnelle qui sera l’un des points d’orgue de votre périple autrichien !
Mariant l’architecture baroque des écuries impériales à des constructions résolument modernes, le Museumsquartier de Vienne est un immense complexe culturel, l’un des plus grands du monde de ce type. Son ambiance fait écho à l’art de vivre urbain viennois : conserver l’ancien, expérimenter la nouveauté et tirer le meilleur des deux. Il regroupe des musées d’art moderne, mais également des lieux voués au cinéma, au théâtre, à l’architecture, à la danse… Installé au sein d’un insolite cube de calcaire blanc, le Musée Leopold fait partie des incontournables, abritant de nombreuses peintures de Gustav Klimt et d’Egon Schiele ainsi que des chefs-d’œuvre de l’expressionnisme autrichien. Diverses boutiques et bars raviront les amateurs de shopping et de pause-café viennoise. Le Kantine sera l’endroit idéal où bouquiner tranquillement le livre d’art que vous viendrez tout juste d’acheter.
Alliant l’air pur de ses montagnes et de nombreuses sources thermales, l’Autriche saura prendre soin de votre corps et de votre esprit. Quelle meilleure façon de terminer une journée passée à skier ou à randonner que de se prélasser dans une eau chaude et revigorante ? Le Rogner Bad Blumau vous garantira une expérience inoubliable car celui-ci est bien plus qu’un simple centre thermal. Conçut par le célèbre architecte Hundertwasser, c’est un lieu hors du commun avec ses toitures végétalisées, ses façades multicolores aux formes sinueuses, ses toits surmontés de bulbes dorés… Répartie sur onze bassins, la source Vulkania est un véritable délice pour les sens et vous fera vous sentir incroyablement léger : naturellement chargée en sel, c’est la source thermale dotée d’une des plus fortes concentrations en minéraux de l’arc alpin.
Les amateurs de yoga pourront profiter lors de leur séjour estival en Autriche pour se rendre au Mountain Yoga Festival qui se tient tous les ans au début du mois de septembre à Sankt Ankton am Arlberg. Pendant quatre jours, des personnes issues des quatre coins du monde viennent enseigner les multiples volets de cette discipline ancestrale. Les cours de yoga sont souvent dispensés en plein air, vous donnant la sensation d’être au plus proche de la nature. Laissez alors le tourbillon et le stress de la vie quotidienne derrière vous et profitez de ces moments riches en rencontres et en échanges pour vous ressourcer, découvrir de nouveaux styles de yoga, des zones énergétiques dans les montagnes environnantes et ainsi pleinement régénérer votre corps ainsi que votre esprit. Om mani padme hum !
Principal marché de la ville et véritable institution, le Naschmarkt s’étend sur plusieurs centaines de mètres le long de la Wienzeile. En allemand, naschen signifie grignoter ! L’endroit est un régal des sens : la profusion des couleurs n’a rien à envier à celle des senteurs. Vous pourrez y déguster les spécialités culinaires des différents lands autrichiens : fromages frais de la vallée du Kemptal en Basse-Autriche, kasnudein ou gros raviolis fourrés au fromage et fines herbes de Carinthie… Tout le quartier est imprégné de ce brassage unique et le marché déborde de cafés, d’auberges, de stands tous plus conviviaux les uns que les autres… Une halte incontournable pour tout fin gourmet qui se respecte ! Les chineurs pourront quant à eux trouver leur bonheur le samedi car un immense marché aux puces se tient juste à côté.
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la région de la Wachau se dessine le long du Danube, avec ses bucoliques paysages de vergers d’abricotiers et de vignobles en terrasses posés sur des coteaux escarpés au-dessus du fleuve. Au fil du temps, elle est devenue le secteur viticole le plus célèbre d’Autriche pour ses fameux vins blancs secs. Les passionnés d’œnologie ne manqueront pas de goûter aux différentes appellations qui composent le vignoble : un Steinfeder désignant un vin léger, frais et acidulé, un Federspiel un demi-sec moyennement corsé et enfin un Smaragd un vin plus charpenté et complexe. Il y en a pour tous les types de palais ! Vous pourrez effectuer une dégustation au réputé Domäne Wachau, qui démontre avec brio qu’une coopérative peut fort bien produire des vins d’exception.
Entre les Alpes de Tux et celles de Kitzbühel, la vallée de la Ziller ou Zillertal est une carte postale du Tyrol : un ancien train à vapeur serpente au cœur de ce paysage autrichien typique, traversant de denses forêts avec de superbes vues sur des sommets enneigés. Si la Zillertal est réputée l’hiver pour le ski, elle l’est aussi pendant la saison estivale pour toute une palette d’activités en plein air : randonnée, cyclotourisme, VTT, rafting, canyoning mais également parapente. Quoi de mieux en effet que d’avoir une perspective depuis les airs sur ces paysages enchanteurs ? Des spécialistes du parapente vous proposeront diverses formules depuis la petite ville de Mayrhofen : baptême en vol biplace qui constituera un des moments forts de votre voyage, mais aussi stages de perfectionnement. Une expérience inoubliable pour ceux qui désirent vivre le rêve d’Icare.
Le Danube est un fleuve mythique : des compositeurs illustres lui ont rendu hommage et des légendes l’accompagnent. S’étalant sur 380 kilomètres, la Piste cyclable du Danube dévoile des vues magnifiques alternant régions boisées, profondes vallées et vergers bucoliques. En Haute-Autriche, elle traverse l’un des paysages culturels les plus anciens d’Europe. Depuis Passau, ancien siège épiscopal, on rejoint la ville de Linz, puis la vallée romantique à souhait de la Wachau et Vienne, l’ancienne résidence impériale, pour enfin atteindre la capitale slovaque Bratislava. Cet itinéraire offre l’avantage de présenter un faible dénivelé et conviendra à tous types de publics, qui choisiront de faire une partie ou l’intégralité de ses dix-sept étapes. Une centaine de stations pour vélos électriques permettent également de recharger son vélo à toute heure.
Au départ de Zell am See, le Pinzgauer Spaziergang est l’une des plus belles randonnées à réaliser au cœur des Alpes autrichiennes. D’une difficulté moyenne, il faut compter entre cinq et six heures de marche pour parcourir les 19 kilomètres qui vous permettront de jouir de fantastiques vues sur les Alpes de Kitzbühel et le massif des Hohe Tauern. Après avoir pris une télécabine et contemplé le Zeller See, vous traverserez une forêt parsemée de petits lacs. Puis le paysage s’ouvre et un sentier vous mènera à travers des prés recouverts de fleurs alpines, avec le fameux Grossglockner dans le lointain. Le chemin s’élève et devient rocailleux, franchissant le col du Klingertörl à 2 059 mètres d’altitude. Il se poursuit dans un magnifique paysage de hautes prairies et d’arêtes rocheuses pour arriver à la télécabine du Schattberg Xpress, point final de cette superbe balade en balcon.
Sankt Ankton am Arlberg est l’un des musts du ski alpin en Autriche et son domaine, relié à Lech et Zürs, est le plus vaste du pays avec plus de 300 kilomètres de pistes balisées, ainsi que de nombreuses possibilités de hors-piste. Une des descentes les plus impressionnantes où les experts pourront s’essayer est la fameuse piste de Kandahar sur le Galzig, où sont régulièrement organisées des compétitions internationales. Des pentes douces conviendront aux débutants dans les secteurs de Gampen et de Kapall, tandis que les amateurs de snowboard se régaleront avec les différents modules du snowpark de Rendl. Les secteurs plus éloignés et moins fréquentés de Nasserein et Sankt Jakob permettent également de profiter d’un ski décontracté, avec des vues splendides sur les cimes enneigées du massif de l’Arlberg.
J’ai eu quelques fois l’occasion de me rendre en Autriche au cours de ces dernières années, que ce soit pour faire un reportage, profiter des montagnes ou bien encore d’une petite escapade urbaine. Ce fut un réel plaisir de me rendre dans ce pays, sorte de contrée montagnarde idéale avec ses paysages spectaculaires, l’état impeccable de ses campagnes et de ses villes, son architecture traditionnelle remarquablement préservée, les délicieuses spécialités que l’on peut y goûter… J’aimerais à nouveau y voyager dans un futur proche car il me reste encore tant d’endroits à découvrir, notamment en ski.
J’ai en mémoire quelques souvenirs marquants, notamment la découverte à l’automne dernier des confidentielles vallées de Vals et de Schmirn dans le Tyrol autrichien à deux pas de la frontière italienne près du col de Brenner. C’était à l’occasion d’un reportage sur la préservation des alpages traditionnels et sur le développement d’un tourisme durable et d’un mouvement slow food. Les paysages étaient tels qu’on s’imagine la montagne idyllique : denses forêts, vertes prairies avec de magnifiques chalets de bois disséminés en hameaux, cours d’eau limpides et cimes enneigées au-dessus de nos têtes… Un véritable ravissement photographique !
L’agréable village de Sankt Jodok était le camp de base idéal pour ces quelques jours passés en compagnie de locaux particulièrement chaleureux.
Mais ce sont aussi les villes autrichiennes qui m’ont littéralement enchantée : la distinguée Vienne avec sa bouillonnante vie artistique et culturelle, ses nombreux cafés qui sont une invitation à la flânerie en terrasse, ses monuments et châteaux qui témoignent d’un passé prestigieux... Mon coup de cœur urbain revient peut-être à Salzbourg, pour son riche centre historique et ses enseignes traditionnelles de toute beauté, l’omniprésence de la musique et l’ombre du génie Mozart qui plane un peu partout sur la ville, mais aussi pour la grande qualité de vie de cette cité à taille humaine que l’on peut parcourir en louant un vélo. La grande amatrice de gastronomie et de vin que je suis a été comblée par les différentes régions du pays, qui ont chacune leurs traditions et spécificités. Avec peut-être une petite préférence pour la bucolique vallée de la Wachau. Strauss pensait certainement à cet endroit en composant Le Beau Danube Bleu !
Enfin, voyager par soi-même avec son propre véhicule est une chose aisée car l’Autriche est proche de la France géographiquement et ne nécessite pas forcément de prendre l’avion. Le pays, relativement petit par sa taille, bénéficie en plus de cela d’un excellent réseau de communications et vous pourrez passer facilement d’un land à l’autre. Jouant pleinement la carte du développement durable depuis quelques années, il bénéficie d’un bon réseau de transports en commun, notamment d’un excellent système ferroviaire. Vous pourrez ainsi visiter de nombreux endroits sans avoir à utiliser votre voiture ou un véhicule de location. Des cartes de transports publics à tarifs préférentiels sont également disponibles dans de nombreux endroits touristiques.
Vous l’aurez compris, le pays d’Heidi et de Mozart saura vous séduire avec ses nombreux charmes et atouts et votre premier séjour ne vous donnera qu’une seule envie, celle d’y repartir prochainement pour explorer en profondeur ce pays attachant !