Méconnu, l’Antarctique est souvent perçu comme étant une vaste étendue de glace que seuls quelques privilégiés ont le droit et la chance de visiter. Aujourd’hui toutefois, les choses ont bien évolué et la région est devenue bien plus accessible, notamment parce que de nombreuses agences et croisiéristes proposent de superbes parcours entre la Géorgie du Sud et les terres reculées du continent. Si le voyage se veut long et compliqué, la récompense elle, sera toutefois à la hauteur.
Entre sa faune abondante, sa flore bien cachée et une histoire à couper le souffle, l’Antarctique s’impose comme étant l’un des coins les plus reculés de ce monde, mais également l’un de ceux qu’il ne faut absolument pas manquer de visiter au moins une fois dans sa vie. Alors, prêt à sortir de votre zone de confort et vaincre les éléments pour un voyage en Antarctique inoubliable ?
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Se rendre en Antarctique n’est pas chose aisée. Toutefois, une fois sur place, l’expérience sera mémorable. Pour celles et ceux qui oseront, il sera également possible d’ajouter une touche d’insolite à ce séjour en décidant de camper une nuit sous les étoiles. Pour cela, il est recommandé que vous vous tourniez vers votre tour-opérateur afin de savoir si cette option est proposée dans le package choisi. Attention cependant. En effet, dans le cas où vous décideriez de passer une nuit dehors, pensez à bien vous préparer, les températures pouvant être relativement basses. N’oubliez pas de prendre des vêtements chauds, un duvet bien douillet et surtout, armez-vous d’une volonté à toute épreuve si vous souhaitez passer la nuit.
Dépassant le mont Erebus, le mont Vinson est la plus haute montagne de l’Antarctique, culminant à 4 897 mètres. Une hauteur qui permet à cette montagne de se classer parmi les sept plus hauts cols qui existent sur notre planète. Pour les alpinistes les plus expérimentés, l’occasion est donc rêvée d’ajouter une ligne supplémentaire à leur palmarès. Cette expédition réclame cependant une préparation exigeante et ne s’adressera malheureusement pas aux randonneurs classiques et alpinistes amateurs, sans expérience. Une expédition longue de 14 jours, si le temps et votre corps le permettent. Une fois en haut, la vue sera imprenable sur toute la péninsule Antarctique et vous offrira l’occasion d’immortaliser l’un des moments les plus excitants de votre vie.
Les baleines à bosse sont les reines de l’Antarctique. Profitant du calme et des grands espaces, il n’est pas rare de voir ces dernières s’amuser avec les quelques touristes osant s’approcher de leur habitat naturel. Partager un petit moment au contact de ces mammifères marins est une expérience extraordinaire, qui n’est pas donnée à tout le monde. Avec un peu de chance, vous pourriez donc apercevoir ces baleines en horde, surgir hors de l’eau, voire même s’approcher de votre bateau. Profitez de l’occasion pour immortaliser le moment. Bien entendu, d’autres monstres marins peuplent les eaux froides de la péninsule et vous pourriez également être amené à rencontrer des orques ou de petits rorquals à museau pointu.
Un séjour en Antarctique ne serait rien sans un passage au bar le plus au sud de notre planète. Ainsi, en fin de journée, après de longues et fatigantes activités, il est conseillé de se rendre au Faraday Bar. Ouvert principalement aux scientifiques de la station la plus proche, cet établissement permet également aux touristes de se relaxer autour d’un verre de vodka, vodka par ailleurs réalisée directement sur place. En effet, les scientifiques ont pris pour habitude de distiller leur propre boisson. S’il est recommandé d’en boire avec précaution, n’hésitez pas à vous offrir un petit verre à shooter, pour 3 dollars. L’occasion sera belle d’échanger avec les locaux autour de leur métier, leur expérience et leur vie sur place.
Il est tout à fait possible de passer quelques heures à faire du kayak en Antarctique. Cette activité vous permettra d’être au plus proche de la nature et de vous rendre compte à quel point vous pouvez être minuscules comparés aux éléments qui vous entourent. À cela, s’ajoute une vue imprenable sur les montagnes enneigées ainsi que de drôles de rencontres, à commencer par celle avec des pingouins, voire même avec des baleines à bosse. Il n’est pas impossible que l’une d’entre elles vous rejoigne et pointe le bout de son nez, à quelques centimètres seulement de votre embarcation. Attention toutefois, puisque cette activité reste conditionnée à une météo clémente. Ne songez pas à vous aventurer sur les eaux de l’Antarctique par temps de pluie.
Si vous aimez les sports extrêmes, repousser vos limites et sortir de votre zone de confort, le plongeon polaire apparaît dès lors comme étant l’une des activités qui vous donnera le plus envie. En effet, dans le cadre de votre séjour en Antarctique, il y a fort à parier que votre croisiériste vous propose l’expérience unique qu’est celle de sauter dans une eau à 0,5 degré, si ce n’est moins. Équipé de votre maillot de bain et d’une cordelette supposée assurer votre sécurité, vous aurez à faire appel à tout votre courage avant d’oser le grand plongeon. Un saut express puisqu’il faudra penser à très vite remonter. Au-delà d’une minute passée dans ces eaux très froides, votre corps risquerait d’avoir du mal à supporter la température.
Si la terre ferme ne vous suffit pas, il sera possible d’explorer les eaux profondes de l’Antarctique. La faune marine est riche, diversifiée alors que les eaux elles sont claires, offrant ainsi une expérience exceptionnelle. Celles et ceux qui ont osé plonger louent souvent ce moment passé au contact des poissons. Cette activité ne s’adresse toutefois pas à tout le monde et seules les personnes les plus expérimentées auront l’occasion de profiter de ce moment loin de tout. Un débutant se verra probablement refuser l’accès au pont du bateau. Pensez donc à ramener avec vous vos certifications et tout ce qui pourrait prouver votre expérience.
Malgré le froid et les conditions météorologiques, parfois extrêmes, l’Antarctique reste une terre de sport, propice au dépassement de soi. Outre de longs treks à travers la nature, il est également possible de participer au marathon le plus difficile qui existe. Tous les ans, autour de l’île du Roi George, une course de 42 kilomètres est organisée, poussant les organismes des participants à leurs limites. Si l’ambiance et l’atmosphère autour de l’événement ne se retrouvent nulle part ailleurs, pensez à très bien vous préparer dans le cas où vous aimeriez y participer.
Pendant très longtemps, l’Antarctique m’a semblé être un endroit inaccessible. Il faut dire que le voyage peut s’avérer être long, compliqué et parfois même un peu coûteux. Toutefois, de nombreuses mesures ont été mises en place afin de motiver les touristes les plus aventureux à s’y rendre. À ce titre, j’ai moi-même succombé aux sirènes de cette folle idée, l’Antarctique remplissant toutes les cases de ces destinations qui m’attirent tout particulièrement. Reculé, lointain, doté d’une faune et d’une flore toutes deux impressionnantes et surtout me promettant un séjour qui restera à jamais gravé, les points positifs étaient bien trop nombreux pour se dire que cela ne valait pas le coup.
Si les températures un peu extrêmes ont été parfois difficiles à supporter, mes rencontres avec certains scientifiques, d’autres voyageurs curieux et quelques animaux dont je n’aurais jamais pensé croiser un jour la route m’auront aidé à oublier les petits aléas de ce voyage. Le plus impressionnant à mes yeux ? Bien que je n’ai pas forcément le mal de mer, le passage de Drake aura été un moment marquant. Entre paysages féériques et mer parfois un peu agitée, ces deux jours passés sur l’eau n’auront pas été de tout repos.
Une expérience que je recommande donc à tout le monde, l’Antarctique étant l’assurance d’un dépaysement total et d’un séjour absolument inoubliable.