Que voir et faire en Andorre ?
Top 11 lieux à voir
Top 14 choses à faire
Par Vanessa, modifié le 25-10-2024

Pour commencer

Petit pays à taille humaine, avec une nature préservée, l’Andorre offre une palette d’activités incomparables, avec un riche patrimoine culturel et des traditions faisant la fierté de ses habitants.
Il y a en effet tant d’endroits incroyables à visiter et de belles expériences à vivre ! Je vous présente donc ma sélection de lieux à découvrir lors d’un voyage en Andorre, allant des plus emblématiques aux plus insolites et confidentiels.

Les amateurs de vie au grand air seront comblés car l’Andorre est un territoire essentiellement montagneux couvert de profondes vallées, de vastes forêts, de lacs d’altitude et de vertes prairies abritant une riche biodiversité. Les possibilités de randonnées de tous niveaux sont nombreuses, vous permettant d’évoluer au cœur de magnifiques paysages et au plus proche d’une nature encore sauvage. Il n’est alors en rien surprenant que l’Andorre soit un paradis des sports outdoor !
Mais l’Andorre s’enorgueillit également d’un patrimoine culturel et historique de tout premier plan, que vous découvrirez en visitant Andorre-la-Vieille, les pittoresques villages des Bons et d’Os de Civis ou en parcourant le fameux Itinéraire de l’Art Roman. Le patrimoine religieux d’Andorre abrite une concentration exceptionnelle d’églises anciennes remarquablement préservées.
Vous l’aurez compris, l’Andorre jouit de multiples atouts naturels, sportifs, culturels… Elle saura séduire tous les âges et profils, et peut se visiter en toute saison, chacune ayant ses charmes et spécificités.

Voir plus Voir moins
Notre Top 11 des lieux à voir
  • Le domaine de Granvalira
Temps de visite : 2 jours minimum
carte

1. Le domaine de Granvalira

Montagne Nature Ski Randonnée Raquettes

Le conseil de Vanessa
Le Pas de la Case ne brille pas par ses merveilles architecturales mais il est intéressant d’y faire une halte pour une séance de shopping à des prix intéressants et savourer les spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants de la station. Pour l’hébergement, préférez Soldeu, El Tarter ou bien encore Canillo, qui est lui un véritable village andorran.

Situé dans la partie est de l’Andorre entre le Pas de la Case et Encamp, le domaine de Granvalira est un must pour les passionnés de montagne et de glisse. Fondé en 1956 lorsque fut construite la première remontée mécanique au Pas de la Case, c’est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées, se situant entre 1 710 et 2 640 mètres d’altitude, garantissant un bon enneigement sur une grande partie de la saison de ski. Il regroupe six secteurs reliés entre eux par des infrastructures dernier cri : le Pas de la Case, Grau Roig, Soldeu, El Tarter, Canillo et Encamp. Vous pourrez ainsi évoluer sur plus de 200 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux. Granvalira ravira petits et grands comme débutants et experts : tout est mis en œuvre pour apprécier au maximum les joies de la glisse au cœur de magnifiques paysages pyrénéens ! En dehors du ski et du snowboard, vous pourrez pratiquer toute une palette d'activités telles que luge, raquettes ou même encore balades en traîneau à chiens. À l’arrivée des beaux jours, les amateurs de sports de plein air seront également comblés, ayant l’embarras du choix entre vélo et VTT de descente, promenades à cheval, randonnée, canyoning… Des packs multi-activités sont proposés par diverses agences locales pour profiter au maximum de cet environnement unique.

  • Andorre-la-Vieille
Temps de visite : 1 journée
carte

2. Andorre-la-Vieille

Histoire Culture Architecture Patrimoine Musées

Le conseil de Vanessa
L’Andorre propose au visiteur 18 circuits écotouristiques et parmi eux, la paroisse d’Andorre-la-Vieille vous invite dans la petite vallée d’Enclar à faire une randonnée de quatre heures à la rencontre des isards et d’une riche végétation. Les amateurs d’architecture romane ne manqueront pas de visiter l’ancien pont de la Margineda ainsi que la splendide église de Santa Coloma datant du 12e siècle avec son clocher rond unique dans le pays.

Située à plus de 1 000 mètres d’altitude, Andorre-la-Vieille s’enorgueillit du titre de plus haute capitale d’Europe et occupe une situation privilégiée au cœur de la belle et riche vallée du Valira face au pic de Can Ramonet. Centre urbain le plus important d’Andorre, elle regroupe le tiers de sa population et est devenue au cours des dernières décennies un lieu important du tourisme commercial. En toute saison, les ruelles de son centre-ville bordées de nombreux magasins aux produits détaxés fourmillent de touristes, notamment au niveau de l’avenue Meritxell qui en est l’artère principale. Mais la ville ne se résume pas qu’au shopping et recèle également des petits coins charmants comme son parc central, ou bien encore les ruelles et les places de son vieux quartier ou barri antic. La ville abrite l’un des bâtiments les plus remarquables de la Principauté, la Casa de la Vall. Construite au 16e siècle, cette maison de pierre emblématique se visite comme un musée, dans lequel on peut voir une ancienne salle de tribunal et la salle de réunion du Conseil de l’Andorre. L’armoire de cette dernière symbolise la démocratie andorrane car elle possède sept serrures représentatives de chaque paroisse. Andorre-la-Vieille est enfin une ville à taille humaine où il fait bon flâner et boire un verre de jour comme de nuit. Son centre thermal Caldea, situé à deux pas sur la commune d’Escaldes-Engordany, ravira les amateurs de spa et de détente.

  • La vallée du Madriu-Perafita-Claror
Temps de visite : 1 journée
carte

3. La vallée du Madriu-Perafita-Claror

Histoire Randonnée Patrimoine mondial de l'UNESCO Montagne Nature

Le conseil de Vanessa
Au départ d’Escaldes-Engordany, l’Itinéraire de la vallée du Madriu vous donne l’occasion de découvrir sur un parcours de 23 kilomètres l’extraordinaire patrimoine naturel et culturel de cette vallée andorrane. Les points forts de cette randonnée seront le superbe lac de l’Illa, les changements de végétation dans le paysage ainsi que les pittoresques chemins pavés et murs de pierre sèche.

Située au sud-est de l’Andorre, la vallée du Madriu-Perafita-Claror est le seul site du pays à être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nichée entre les paroisses d’Escaldes, d’Encamp, d’Andorre-la-Vieille et de Sant Julia de Loria, cette zone rurale qui représente près de 10 % du territoire andorran est dotée d’un système communal de gestion des terres vieux de 700 ans. Elle se pose en exemple de la façon dont les habitants des hautes vallées pyrénéennes ont su gérer leur espace afin d’en optimiser les maigres ressources. Cet espace, qui n’est traversé par aucune route et offre de nombreuses possibilités de randonnée, vous permettra de découvrir au fil de vos balades des structures du passé restées intactes : terrasses et murets de pierre, estives, systèmes d’irrigation, forges et zones d’exploitation minière… Un véritable voyage dans le temps ! Le patrimoine naturel est lui aussi fantastique : la vallée présente trois étages de végétation compris entre 1 200 et 2 500 mètres d’altitude, abritant de nombreuses essences d’arbres, de lichens, d’isards, de mouflons, de marmottes… Elle possède également de nombreux lacs ou ibon et cours d’eau formant des paysages montagnards bucoliques. Avis aux amateurs d’ornithologie, on y trouve 70 % de toutes les espèces d’oiseaux du pays ! Si vous désirez explorer la vallée du Madriu en profondeur, cinq refuges de montagne vous permettent de faire une halte dans un cadre de toute beauté.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Ma sélection d'offres irrésistibles

Jusqu'à -80% sur des hôtels 4 et 5 étoiles
Bon plan
  • Le village d'Os de Civis
Temps de visite : 1 demi-journée
carte

4. Le village d'Os de Civis

Histoire Culture Architecture Patrimoine Lieu insolite

Le conseil de Vanessa
Les amateurs de lieux insolites ne manqueront pas de faire une halte au Roc d’Enclar, situé au-dessus de Santa Coloma dans la même partie sud-ouest d’Andorre. Un sentier mène à cet ensemble unique composé des ruines du château d’Enclar et de son église, la plus ancienne d’Andorre datant du 8e siècle. Vous découvrirez aussi d’ anciens entrepôts de blé, des cuves à vin et une importante nécropole du 10e siècle.

S’aventurer légèrement au-delà des frontières d’Andorre pour réaliser une excursion insolite, pourquoi pas ? À deux pas des communes d’Aixas et de Bixessarri dans la partie sud-ouest d’Andorre, Os de Civis a la particularité d’être le seul village espagnol uniquement accessible depuis la Principauté. Une petite route serpentant dans les gorges d’Os entre des montagnes abruptes vous offre déjà une belle mise en bouche. Enfin, la vue se dégage et dévoile un groupement de maisons de pierres datant du 15e siècle. Niché à 1 700 mètres d’altitude dans le parc naturel de l’Alt au niveau de la partie catalane des Pyrénées, Os de Civis est peuplé d’une petite centaine d’âmes et présente une magnifique architecture traditionnelle. Ses ruelles piétonnes sont bordées de maisons souvent très bien rénovées. Si vous montez jusqu’à sa rustique église, point le plus haut du village, vous contemplerez des vues splendides sur la vallée en contrebas. Le village est le point de départ de diverses possibilités de randonnée. Également appelé « village des contrebandiers » par sa situation reculée à la croisée de la France, de l’Espagne et de l’Andorre, ce lieu hors du monde et du temps sera certainement l’un des coups de cœur de votre voyage en Andorre !

  • Le Parc Naturel des vallées du Coma Pedrosa
Temps de visite : 1 journée
carte

5. Le Parc Naturel des vallées du Coma Pedrosa

Histoire Montagne Nature Biodiversité Randonnée

Le conseil de Vanessa
À une dizaine de kilomètres du parc, le village de Pal mérite un détour pour les passionnés d’art roman et d’architecture traditionnelle. Lové au cœur d’un site forestier centenaire sur un pan de montagne escarpé, il est bâti autour de sa magnifique église Sant Climent. Vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ce hameau à l’aspect rustique mais très bien conservé, un des villages les plus authentiques d’Andorre.

Datant de 2003, le parc naturel des vallées du Coma Pedrosa est situé dans la partie nord-ouest d’Andorre, près du village d’Arinsal dans la paroisse de La Massana. Cet espace protégé est parsemé de forêts, de landes d’altitude, et est surmonté de magnifiques sommets dont le Coma Pedrosa, le point culminant de la Principauté avec ses 2 942 mètres d’altitude. Des glaciations successives ont modelé son relief et l’ont doté de cirques et de lacs. Les très photogéniques estanys Forcats constituent la plus vaste étendue d’eau du parc et sont les plus élevés du pays. La zone est parcourue par de nombreux sentiers de randonnées dont le GR11 transfrontalier et le GRP ou Tour de l’Andorre. Ces derniers correspondent à d’anciennes voies d’accès aux pâturages, et vous mèneront à travers un écosystème incroyable et un riche patrimoine culturel séculaire. La beauté des paysages et l’importance de la biodiversité vous garantiront l’une des plus mémorables expériences lors de vos escapades au cœur des montagnes andorranes. On recense ainsi près de 80 espèces de papillons ! D’autres sentiers d’écotourisme de tous niveaux de difficulté et très bien aménagés ainsi que des promenades à cheval permettent de partir à la rencontre de cet environnement unique. Si vous souhaitez randonner sur plusieurs jours, le parc abrite quatre refuges dont le plus important est celui de Coma Pedrosa situé à 2 265 mètres d’altitude.

  • Ordino et la Route du Fer
Temps de visite : 1 demi-journée
carte

6. Ordino et la Route du Fer

Histoire Culture Montagne Nature Randonnée

Le conseil de Vanessa
À deux pas d’Ordino, les petits villages d’Anyos et de Sispony ne sont pas dénués de charme. L’église Sant Cristofol d’Anyos jouit d’un superbe emplacement et point de vue. Quant à Sispony, il abrite de belles bordas dont la plus célèbre est la Casa Rull, une maison-musée témoignant du mode de vie traditionnel au 19e siècle. Une halte culturelle des plus intéressantes !

Ordino est l’une des sept paroisses que compte la Principauté d’Andorre et le village du même nom en est le plus important. Situé au-dessus de La Massana à 1 300 mètres d’altitude dans un superbe cadre, il se caractérise par de belles maisons de pierres traditionnelles ou bordas et un ensoleillement généreux. Dominées par le Pic de Casamanya culminant à 2 740 mètres d’altitude, ses petites ruelles sont une invitation à la flânerie. Ordino connut son âge d’or entre le 17e et le 19e siècle avec le développement de l’industrie du fer au niveau de la mine de Llorts. Le territoire abritait également plusieurs forges, dont celles d’Areny et de Rossell, désormais transformées en musées. Le sentier de randonnée de la Route du Fer permet aujourd’hui de partir à la découverte de ce patrimoine culturel unique. Cet aller-retour de huit kilomètres comportant un faible dénivelé est sans doute l’une des meilleures excursions à réaliser en famille en Andorre. Au cours de deux heures de marche entre Llorts et La Cortinada, elle vous dévoilera l’importance de cette activité métallurgique. Cet itinéraire fait partie de l’ancien chemin que parcouraient les charretiers pour transporter le minerai jusqu’aux forges de La Massana. Les bergers y avaient également recours pour déplacer leurs troupeaux. Vous contemplerez au passage l’étonnante œuvre contemporaine des Hommes de Fer, hommage de quatre artistes à ce passé si particulier.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Bon plan
  • Le parc naturel de la vallée de Sorteny
Temps de visite : 1 journée minimun
carte

7. Le parc naturel de la vallée de Sorteny

Histoire Culture Montagne Biodiversité Randonnée

Le conseil de Vanessa
Dans le même secteur, la station de ski d’Ordino-Arcalis reliée au domaine de Vallnord jouit d’un des meilleurs enneigements d’Andorre du fait de son orientation nord-est/nord-ouest. Hiver comme été, elle propose une multitude d’activités de plein air et est réputée pour son bike park qui accueille des épreuves de Coupe du Monde de VTT de descente.

Au départ d’El Serrat, le parc naturel de la Vallée de Sorteny est un espace naturel protégé, situé dans la paroisse d’Ordino à l’extrémité nord de l’Andorre et à la frontière avec les Pyrénées ariégeoises. Abritant deux des plus hauts sommets du pays, le pic de la Serrère et le pic de l’Estanyo, il permet aux familles comme aux randonneurs aguerris de profiter de paysages de haute montagne de toute beauté à travers des sentiers de randonnée de différents niveaux : landes d’altitude, petits lacs, cours d’eau, forêts composent ces zones encore restées vierges de toute urbanisation sauvage. Une riche biodiversité totalise plus de 700 espèces, dont une cinquantaine est endémique aux Pyrénées. Le parc a aussi la vocation de promouvoir l’éducation à l’environnement et la recherche scientifique via des sentiers pédagogiques et un jardin botanique où poussent plus de 300 variétés de plantes aux propriétés médicinales. Au détour d’un chemin, des constructions de pierre, témoins de l’activité pastorale et minière des siècles derniers, sont une invitation à une halte ombragée. Mais l’été ne constitue pas l’unique saison au cours de laquelle explorer le parc. L’hiver est quant à lui propice à la pratique des raquettes, vous dévoilant de sublimes paysages recouverts d’un blanc manteau. Des excursions guidées à thèmes sont organisées sur toute l’année. Récemment rénové et facilement accessible, le refuge Borda de Sorteny offre une très belle solution si vous souhaitez dormir au plus proche de la nature.

  • Le village des Bons
Temps de visite : 1 demi-journée
carte

8. Le village des Bons

Histoire Patrimoine Montagne Nature Randonnée

Le conseil de Vanessa
Toute proche des Bons, la randonnée des lacs et du cirque de Pessons au départ de la station de Grau Roig vous permet d’accéder au plus grand cirque granitique d’Andorre. Sur un peu plus de dix kilomètres et quatre heures de marche, c’est une excursion à la difficulté modérée qui peut s’adapter à tout le monde, vous faisant découvrir les lacs de Pessons à la montée et ceux de la Solana à la redescente en évoluant à travers de magnifiques paysages de montagne.

La Principauté recèle de nombreux petits recoins où vous aurez l’impression d’être hors du temps et visiter le village des Bons vous plonge immédiatement dans une autre époque. En empruntant le chemin de Montalari à l’extérieur de la commune, vous découvrirez l’architecture à la fois civile et chrétienne andorrane. Son ensemble historique insolite est constitué de l’église Sant Roma, un des joyaux religieux d’Andorre construite au 12e siècle sur un rocher, mais aussi d’un réservoir d’eau appelé le Bain de la Reine Maure et des vestiges de la Tour des Maures, une demeure fortifiée du 17e siècle. Du sommet de ses quatre étages, vous contemplerez de magnifiques vues sur la vallée et les hauts sommets environnants. Le site fut stratégiquement construit sur un promontoire afin de pouvoir contrôler l’entrée de cette vallée. La citerne et les canalisations creusées à même la roche permettaient quant à elles le stockage et le transport de l’eau jusqu’aux terres agricoles. De vastes zones de pâturages entourent encore le village aujourd’hui, témoignant de sa tradition séculaire d’élevage. En flânant au milieu de cet environnement bucolique, vous apercevrez les vestiges des bergeries et chaumières occupées lors de la transhumance du bétail à la belle saison. Un voyage dans le temps aussi charmant que mystérieux !

  • L'Itinéraire de l'Art Roman
Temps de visite : 1 journée
carte

9. L'Itinéraire de l'Art Roman

Histoire Patrimoine Culture Architecture Photographie

Le conseil de Vanessa
Ces églises étant souvent fermées l’hiver, mieux vaut alors envisager un séjour à la belle saison si vous souhaitez réaliser cet Itinéraire de l’Art Roman. Les amateurs de photographie porteront leur choix sur l’automne car les lumières et les couleurs des forêts en arrière-plan sont tout simplement magnifiques.

L’Andorre recèle de nombreux trésors naturels mais également culturels avec ses superbes églises romanes disséminées un peu partout dans la Principauté. Avis aux amateurs d’architecture religieuse, l’Itinéraire de l’Art Roman a été mis en place il y a quelques années afin de permettre au visiteur de découvrir un concentré de joyaux emblématiques de ce mouvement. Le début du circuit se situe dans le petit village de Pal, où vous ferez la visite du Centre d’Interprétation de l’Andorre romane. Ce dernier propose expositions et projections audiovisuelles, expliquant et mettant en valeur ce patrimoine unique. Puis le circuit débute avec la visite de la très belle église Sant Climent de Pal, édifice du 12e siècle dont la tour de style lombard domine le village. Il se poursuit avec l’église de Sant Marti de la Cortinada située à une dizaine de kilomètres, qui se distingue par son plan quadrangulaire. Selon vos envies, vous pourrez prendre la direction du sud-est de la Principauté en faisant une halte à l’église de Santa Coloma, qui possède un clocher rond unique dans le pays dont les quatre étages de fenêtres présentent des ouvertures de taille croissante à mesure que l’on s’élève vers le ciel. Enfin, si vous n’êtes pas encore rassasié d’art roman, les églises de Sant Cerni de Nagol, Sant Miquel d’Engolasters, Sant Joan de Caselles et Sant Roma de Les Bons méritent elles aussi une petite halte, se situant le plus souvent dans un très beau cadre.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Bon plan
  • La vallée d'Incles
Temps de visite : 1 journée
carte

10. La vallée d'Incles

Histoire Patrimoine Culture Montagne Nature

Le conseil de Vanessa
Les deux périodes de l’année idéales pour partir à la découverte de ce petit coin de paradis sont les mois de juin et octobre : en plus de bénéficier d’une moins grande fréquentation, vous aurez le choix entre une explosion de fleurs de montagne et les teintes magnifiques dont se parent les forêts à l’automne. Un régal pour les amoureux de grands espaces et de photographie !

La vallée d’Incles est un écrin de nature préservée, nichée dans la partie nord-est de l’Andorre dont la porte d’entrée se situe entre les villages de Soldeu et d’El Tarter dans la paroisse de Canillo. Une petite route y pénètre, longeant le bucolique rio Incles et dévoilant une magnifique vallée en forme de U témoignant de son passé glaciaire, entourée de hauts sommets tels que le pic de la Coma de Varilhes et le pic de la Coume d’Enfer culminant à plus de 2 700 mètres. C’est l’une des zones les plus sauvages de la Principauté, abritant de nombreux lacs de montagne, notamment l’estany Primer de Juclar, le plus grand lac du pays, ainsi qu’une riche biodiversité. Au détour de vos randonnées, vous croiserez ainsi chevreuils, écureuils, marmottes, aigles royaux, gypaètes barbus… La vallée d’Incles est l’un des hauts lieux de la randonnée en Andorre, traversée par de nombreux sentiers dont le Tour de l’Andorre (GRP) et la Haute-Route Pyrénéenne (HRP). Son début est caractérisé par une forme ouverte et de beaux paysages de pâturages et de bordas typiques vous accompagnant jusqu’au fond de la vallée. Le chemin de l’Obac permet d’effectuer cette partie facile en famille sur un peu moins de trois kilomètres. De là, vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires : le lac et le refuge de Cabana Sorda, de Juclar, de Siscaro, ou bien encore le Port d’Incles à la frontière avec la France. Divers refuges de montagne vous donnent la possibilité de prolonger votre séjour dans cette vallée méconnue hors du temps !

  • Le sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell
Temps de visite : 1 demi-journée
carte

11. Le sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell

Histoire Patrimoine Culture Architecture

Le conseil de Vanessa
Au lieu de vous rendre directement en voiture au sanctuaire, la meilleure façon de le découvrir est d’emprunter à pied un sentier depuis le village de Prats. L’édifice d’un gris minéral et sa multitude d’arcades se distinguent au fur et à mesure de votre progression.

À deux pas de Canillo se situe le sanctuaire millénaire de Notre-Dame de Meritxell que l’on peut en quelque sorte considérer comme le Lourdes de l’Andorre. C’est le monument le plus visité de la Principauté, surtout depuis quelques années lorsque le pape François lui a attribué la distinction de basilique mineure. Il est dédié à la vierge de Meritxell, la sainte patronne de toutes les vallées andorranes, et a connu son lot de drames par le passé, endommagé par un grave incendie en 1972 qui a notamment détruit la vierge originale. Ne vous attendez pas à découvrir une construction romane ancienne : le célèbre architecte catalan Ricardo Bofill a donné à l’ensemble une touche résolument moderne, voire même un peu futuriste et le sanctuaire roman du 16e siècle a totalement disparu. Une imposante statue polychrome représente la nouvelle vierge de Meritxell et la basilique abrite d’autres statues de saints andorrans créées par le sculpteur local Sergi Mas. Le 8 septembre est une date importante pour le sanctuaire car c’est le jour de la fête nationale et les Andorrans, aussi bien simples citoyens que représentants des autorités, viennent en nombre pour une grande célébration. Si vous effectuez votre séjour à cette période, cela peut être l’occasion d’assister à une importante fête traditionnelle populaire.

Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Notre top 14 des choses à faire

Visiter la Casa de la Vall à Andorre-la-Vieille
Culture Casa de la Vall

1. Visiter la Casa de la Vall à Andorre-la-Vieille

L’imposante demeure de pierre de la Casa de la Vall est le siège historique du Conseil Général d’Andorre et de l’Assemblée législative de la Principauté. Située dans le centre d’Andorre-la-Vieille, elle fait partie des édifices protégés d’Andorre et constitue le monument le plus symbolique du pays. Signifiant littéralement Maison des Vallées, elle mérite d’être visitée tant pour sa beauté architecturale que pour connaître l’histoire particulière et le système institutionnel du pays. Construite à la fin du 16e siècle par la famille Busquets, elle a été acquise par la Principauté en 1702. Les armes du pays sont sculptées sur le portail d’entrée. À l’intérieur, la salle de réunion du Conseil renferme une armoire particulière : possédant sept serrures, soit une par paroisse, elle symbolise la démocratie andorrane. Un lieu chargé d’histoire à côté duquel il serait dommage de passer ! L’entrée est libre mais une visite guidée est obligatoire.

Assister à la crèche de Noël de Canillo
Culture Crèche grandeur nature à Canillo

2. Assister à la crèche de Noël de Canillo

Un symbole de Noël important en Andorre reste la fameuse crèche, présente dans toutes les paroisses et souvent à l’entrée des maisons. Depuis quelques années, la municipalité de Canillo a mis en place durant le mois de décembre un circuit des plus originaux qui ravira petits et grands. El Pessebre de Canillo vous fait déambuler dans les ruelles de la petite ville à la découverte d’une crèche de Noël grandeur nature. Le départ s’effectue soit depuis les remontées mécaniques ou depuis le Palau del Gel. Plus de 200 représentations humaines et animales jalonnent le parcours dans une ambiance magique baignée d’illuminations et de décors de bois. Des scènes pittoresques ont été reconstituées, mettant en scène bergers et paysans en plein travail. Un des temps forts de la vie culturelle andorrane à ne pas manquer si vous avez décidé de vous rendre dans la Principauté lors des fêtes de fin d’année.

Swinguer au son du festival Musiques du Monde
Culture Concert en plein air

3. Swinguer au son du festival Musiques du Monde

Chaque année en période estivale, la mairie d’Escaldes-Engordany organise le festival Musiques du Monde. Des concerts gratuits en plein air ont lieu certains soirs de la semaine sur la place Coprinceps, qui se situe en haut de l’avenue Carlemany, l’artère commerçante principale de la ville. Des sièges sont mis à la disposition du public, et de nombreux cafés bordent cette place animée très connue des Andorrans. Un programme idéal après une journée de shopping bien remplie ou d’activité sportive dans les montagnes environnantes. Ce festival convivial offre un programme éclectique d’une vingtaine de concerts répartis tout au long du mois d’août. C’est l’occasion de découvrir des groupes nationaux mais aussi étrangers proposant des styles musicaux riches et variés, allant de la musique traditionnelle catalane au rock, blues…

Participer à la Veillée de la Saint-Jean à Andorre-la-Vieille
Culture Veillée de la Saint-Jean

4. Participer à la Veillée de la Saint-Jean à Andorre-la-Vieille

Les fallas, ou la fête du feu lors du solstice d’été, sont une tradition ancestrale célébrée dans plusieurs régions des Pyrénées et notamment en Andorre. Elles ont été inscrites depuis quelques années au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO pour l’importance qu’elles occupent dans la culture populaire. À la fin des années 1980, un groupe de jeunes d’Andorre-la-Vieille a décidé de faire revivre ces pratiques un peu délaissées. À l’origine, la falla était un grand tronc de buis autour duquel on enroulait des écorces de bouleau, puis qu’on allumait et agitait autour du feu de joie. On faisait tourner les fallas jusqu’à ce qu’ils forment de grands cercles de feu d’une beauté quasi hypnotique. De nos jours, on peut assister à l’embrasement des fallas lors de la veillée de la Saint-Jean le 23 juin. C’est l’occasion de participer à un beau moment du patrimoine culturel local, dans une ambiance lumineuse assez magique.

Visiter le Musée du Tabac à Sant Julia de Loria
Culture Feuilles de tabac au Musée du Tabac

5. Visiter le Musée du Tabac à Sant Julia de Loria

Une visite de musée peut constituer une idée d’activité un jour de mauvais temps en hiver ou de forte chaleur en été. Édifice emblématique datant du début du 20e siècle, le Musée du Tabac occupe aujourd’hui le site de l’ancienne fabrique de tabac Reig de Sant Julia de Loria, qui fut en activité de 1909 à 1957. Ce dernier a été remarquablement réaménagé, mêlant harmonieusement l’ancien et le moderne. Il retrace le quotidien des ouvriers et de leurs familles, et met en lumière l’importance de la culture du tabac dans la vie de la Principauté de l’époque. Il présente de manière ludique les procédés du travail du tabac à travers une série d’outils et de machines. Toutes les étapes de la transformation de la plante sont ainsi expliquées. Une bonne odeur de feuilles de tabac règne d’ailleurs à tous les étages. Détail intéressant, pendant votre visite, vous entendrez les voix de deux anciens ouvriers relatant des épisodes de leur vie de l’époque.

Faire du lèche-vitrine à Escaldes-Engordany
Détente Rue commerçante de Meritxell

6. Faire du lèche-vitrine à Escaldes-Engordany

Des vacances en Andorre comportent le plus souvent un volet shopping tant l’offre est immense au niveau de cette petite Principauté ! Cette dernière bénéficie encore de tarifs avantageux au niveau d’un large choix de produits détaxés. L’axe incontournable sera l’avenue Meritxell à Andorre-la-Vieille qui se prolonge par l’avenue Carlemany à Escaldes-Engordany. Vous y trouverez principalement articles de mode, parfumerie, hi-fi et photo, ainsi que les marques les plus prestigieuses de bijouterie et d’horlogerie. Il est agréable de déambuler dans ces ruelles, de prendre un verre en terrasse dans le centre historique et de sentir le pouls de la vie locale andorrane. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous pourrez toujours faire un saut au Pas de la Case où vous rencontrerez de nombreux supermarchés, boutiques de sport et d’électronique, mais l’ambiance qui se dégage de ces grands bâtiments sans âme est beaucoup moins charmante.

Se ressourcer aux thermes de Caldea
Détente Centre thermal de Caldea

7. Se ressourcer aux thermes de Caldea

Ce centre unique en son genre à l’architecture avant-gardiste, qui se trouve sur la commune d’Escaldes-Engordany à deux pas d’Andorre-la-Vieille, est le plus grand spa thermal d’Europe. Son immense espace intérieur comme extérieur est entièrement dédié au bien-être et à la relaxation, proposant une large gamme de soins en tout genre. Les thermes exploitent une eau jaillissant naturellement à 70° des entrailles de la Terre, riche en soufre et en minéraux, possédant de nombreuses propriétés thérapeutiques. Caldea se divise en quatre grands ensembles, dont un espace thermoludique, une zone sauna et hammam et un espace détente dédié aux enfants. Un must après une journée intense à dévaler les pistes de ski, avec en prime de magnifiques vues sur la vallée et les montagnes environnantes. Un seul bémol, le tarif assez élevé !

Déguster un « trinxat de muntanya » dans une bordas
Gastronomie Plat d'escudella

8. Déguster un « trinxat de muntanya » dans une bordas

L’Andorre est marquée par une forte identité, que ce soit en termes d’architecture, de fêtes populaires ou encore de gastronomie. Elle vous proposera un choix large de spécialités et de plats traditionnels issus du mode de vie agro-pastoral des habitants depuis des générations. La cuisine andorrane s’est aussi enrichie au cours de son histoire par des influences françaises, espagnoles et même portugaises. Un des meilleurs endroits où déguster l’un des ces plats est une bordas, ancienne ferme transformée en restaurant. Le plat typique andorran à avoir goûté au moins une fois lors de votre séjour est le trinxat de muntanya, composé de lard, ail, pommes de terre et chou vert. Une assiette roborative idéale en période hivernale ! Vous pourrez également savourer un escudella, ragoût fait à partir de légumes et de diverses parties du porc mijotés à feu doux.

Parcourir le circuit écotouristique de Fontverd
Nature Le refuge de Fontverd

9. Parcourir le circuit écotouristique de Fontverd

Parmi la vingtaine de circuits écotouristiques que propose l’Andorre, celui de Fontverd est sans doute l’un des plus agréables à réaliser. Il revêt une dimension médicinale toute particulière car la flore de cette vallée fut très importante pour ses habitants, formant une sorte de pharmacie à ciel ouvert. Les tisanes et emplâtres qu’ils élaboraient étaient souvent les premiers soins pour guérir les gens et le bétail. L’itinéraire dessine une boucle de 13 kilomètres de difficulté moyenne et se parcourt aisément en une demi-journée. C’est une marche idéale à faire en famille, permettant de découvrir les magnifiques paysages de la vallée du Madriu. Démarrant au niveau d’Escaldes-Engordany, le chemin s’élève en suivant le versant sud du Madriu, pour atteindre le refuge de Fontverd où vous ferez une pause bien méritée. De là, la redescente s’effectue progressivement en traversant de beaux pâturages parsemés de cabanes et de murets de pierre.

Dévaler les pistes de ski à Vallnord
Sport La station de ski d'Arcalis

10. Dévaler les pistes de ski à Vallnord

Moins connu que son confrère Granvalira, le domaine de ski de Vallnord est composé des stations de Pal et d’Arinsal connectées par un téléphérique, ainsi que de la station d’Arcalis réputée pour son très bon enneigement et son environnement de haute montagne. Il s’étend sur près de 100 kilomètres de pistes dans un bel environnement boisé et conviendra aux débutants comme aux experts, et même aux amateurs de freeride. La douceur des pistes de Pal contrastant avec les versants plus raides d’Arinsal offre une diversité appréciable. Des équipements spécialement dédiés aux enfants permettent également d’envisager un séjour en famille. Vous tomberez sous le charme de cette station nichée au cœur d’une vallée sauvage du nord-ouest de l’Andorre, et séjournerez dans de pittoresques villages-stations : Pal et Arinsal se distinguent en effet par leur architecture traditionnelle andorrane et leur patrimoine roman.

Randonner au niveau de la boucle de Coronallacs
Sport La vallée du Madriu-Perafita-Claror

11. Randonner au niveau de la boucle de Coronallacs

La boucle de Coronallacs est un nouvel itinéraire circulaire de montagne qui permet de relier sur plusieurs jours les quatre refuges gardés de la Principauté d’Andorre. Il totalise une distance de 92 kilomètres, répartie en cinq étapes allant de 13 à 22 kilomètres. Vous randonnerez à travers de superbes paysages de montagne, alternant hauts sommets, lacs et landes d’altitude, et croiserez une riche faune et flore. L’avantage de ce trek est qu’il est conçu pour passer la nuit dans chacun de ces refuges gardés, offrant gîte et couvert. Il n’est pas nécessaire de porter beaucoup de poids, ce qui vous permettra de sauvegarder des réserves d’énergie. Son point de départ se situe devant l’office du tourisme d’Escaldes-Engordany, où l’on vous donnera toutes les informations nécessaires ainsi qu’une carte. Un conseil : pensez à bien réserver à l'avance votre nuitée dans chacun des refuges, surtout pendant la saison estivale.

Faire du VTT de descente à Vallnord
Sport Bikepark de Vallnord

12. Faire du VTT de descente à Vallnord

Les amateurs de VTT de descente ne manqueront pas lors de leur séjour en Andorre de découvrir le bikepark de Vallnord, l’un des plus réputés en Europe pour la qualité de ses installations. Ainsi, à l’arrivée des beaux jours, la station de ski de Pal-Arinsal ne ferme pas ses portes mais devient un terrain de jeu incroyable qui accueille de nombreuses compétitions internationales de VTT de descente. Ce dernier offre 29 circuits variés pour tous les niveaux, ainsi qu’un wood park, jalonné de passerelles, sauts, creux et autres types d’obstacles. Il est également possible d’y pratiquer le cross-country et l’enduro à travers tout un réseau de superbes chemins et sentiers. Une école de descente vous permet enfin de vous initier ou de vous perfectionner à cette pratique garante de sensations fortes. Une étape sportive incontournable en Andorre !

Jouer au golf entouré de montagnes
Sport Terrain de golf de Soldeu

13. Jouer au golf entouré de montagnes

Le golf n’est peut-être pas la première activité qui vous viendra à l’esprit si vous optez pour des vacances en Andorre et pourtant, vous serez agréablement surpris. Situé sur le plateau du Pla d’Espiolets à 2 250 mètres d’altitude, le Grandvalira Golf Soldeu s’enorgueillit d’être le plus haut golf d’Europe, accessible uniquement en télécabine. Il a été conçu par le célèbre architecte anglais Jeremy Pern, s’intégrant harmonieusement à son environnement, en profitant de la topographie et des éléments naturels sur un espace de 16 hectares. Le parcours, ouvert de fin juin à fin septembre, permet aux amateurs comme aux experts de s’adonner aux joies du golf dans un cadre de toute beauté, le blanc de la neige laissant place au vert tendre de l’herbe. Particularité intéressante, votre balle de golf offrira une moindre résistance à l’air du fait de l’altitude !

Découvrir l'Andorre à cheval
Sport Cheval en Andorre

14. Découvrir l'Andorre à cheval

De toutes les activités sportives que propose l’Andorre sur les différentes saisons de l’année, le cheval est certainement l’un des meilleurs moyens de découvrir ses beautés tant naturelles que culturelles. Vous aurez le choix entre différents centres équestres disséminés un peu partout dans le pays. Parmi eux, le club hippique de l’Aldosa est situé sur la commune de la Massana à 1 250 mètres d’altitude. Tourisme équestre, promenades, randonnées de plusieurs jours ou simple initiation sont au programme : un éventail de formules qui conviendra parfaitement aux familles. Ainsi, vous pourrez pratiquer baptêmes en poneys pour les plus jeunes, balades d’une heure autour de la Massana, ou bien encore randonnées guidées dans le parc naturel du Comapedrosa. Vous traverserez de magnifiques paysages de montagnes, de forêts de pins et de sapins, de petits ruisseaux aux eaux cristallines…

quote

Avis du rédacteur

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de voyager en Andorre ces dernières années, que ce soit pour effectuer des reportages, rendre visite à des amis ou tout simplement profiter de moments en montagne en randonnant à pied ou en ski. Ce fut à chaque fois un réel plaisir d’y passer du temps, même si je dois avouer que l’aspect très bétonné du Pas de la Case ainsi que d’une grande partie de la vallée de l’Orient jusqu’à Encamp n’est pas ce que je préfère dans cette petite principauté.

Je garde en mémoire quelques beaux souvenirs en montagne : de superbes journées de ski sur le domaine de Granvalira avec des vues magnifiques sur les sommets pyrénéens environnants ou encore en hors-piste sur le domaine plus confidentiel d’Arcalis. Les possibilités en ski que propose l’Andorre sont assez incroyables ! Je me souviens également de l’ambiance électrique qui régnait un été à Vallnord lors d’une étape de la Coupe du Monde de VTT : un mélange détonnant de gens de toutes nationalités unis par leur passion du vélo. L’Andorre a mis le paquet ces dernières années au niveau de ses bike parks et le résultat est là : ils ont aujourd’hui une réputation d’envergure internationale et le succès est au rendez-vous. La passionnée d’architecture et de vieilles pierres que je suis a été comblée avec le très beau patrimoine roman que renferme le pays. On peut admirer un peu partout de superbes petites églises qui sont souvent nichées dans de beaux cadres bucoliques, comme celles de Sant Climent de Pal et de Santa Coloma. Enfin, j’ai toujours apprécié la vie locale trépidante qu’offre l’Andorre : c’est un plaisir à chaque fois renouvelé de prendre un verre en terrasse et d’observer la vie quotidienne, ainsi que de déguster l’une des nombreuses spécialités locales.

Voyager par soi-même avec son propre véhicule est une chose aisée car l’Andorre est frontalière avec la France et ne nécessite pas de prendre l’avion. Le pays, petit par sa taille, bénéficie de très bonnes infrastructures routières et sait pleinement se préparer aux aléas de la saison hivernale. Si vous ne souhaitez pas conduire en Andorre, les services de bus sont très efficaces. Les lignes de la coopérative interurbaine andorrane assurent des liaisons quotidiennes entre les paroisses et les communes. Un plan de ces bus et de leurs arrêts est disponible au niveau des offices de tourisme. Le Ski Bus relie quant à lui les communes aux stations de ski. Vous l’aurez compris, l’Andorre saura vous séduire avec ses nombreux charmes et atouts et votre premier séjour ne vous donnera qu’une envie, celle d’y repartir prochainement pour explorer en profondeur ce pays aux multiples facettes !

Auteur Vanessa
Vanessa Journaliste spécialiste des montagnes
Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.71/5 - 24 votes
Rédacteur
Article écrit par Vanessa, Journaliste spécialiste des montagnes.
Publié le 2020-02-03 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir l'Andorre
S'offrir un voyage extraordinaire en Andorre
Créez votre voyage