Vous souhaitez vivre une période de Noël comme jamais auparavant, faite de magie, de féerie et de petites étoiles plein les yeux ? Alors, il va sérieusement falloir penser à passer quelques jours en Alsace, au cœur des plus beaux marchés de Noël de France. Que ce soit parmi les incontournables marchés de Strasbourg ou Colmar, en plongeant dans les marchés médiévaux et historiques de Ribeauvillé ou Neuf-Brisach, ou dans les villages plus traditionnels et enchanteurs que sont Kaysersberg, Obernai ou encore Thann, vous allez tomber sous le charme. Préparez-vous à boire du vin chaud, déguster des spécialités sur le pouce, flâner le nez en l’air en découvrant les décorations les plus charmantes, voici notre sélection des plus beaux marchés de Noël d’Alsace !
Voir plus Voir moinsAprès avoir vécu 5 ans en Alsace, je ne me suis jamais lassée des marchés de Noël. L’Alsace est clairement la région la plus féerique durant cette période de l’année. Rien ne peut égaler la ferveur des locaux à décorer leurs maisons de peluches, de guirlandes et de sucres d’orge comme là-bas, rendant cette période si festive et charmante, je suis une grande fan !
J’ai parcouru la plupart des marchés de Noël de la région. Encore aujourd’hui, mes préférences vont à celui de Ribeauvillé pour son ambiance médiévale. Je n’oublierai jamais l’énorme tartine de fromage coulant qu’on m’a servi avec une immense louche en bois, mangée entre un âne et un jongleur au fond d’une étable, totalement irréel. Je reste aussi une inconditionnelle admiratrice du marché de Noël de Colmar, parce que le plus lumineux parmi les grands, et Kaysersberg pour son village tout droit sorti d’une fable de Noël, c’est sublime !
Seul bémol, mais vous vous en rendrez vite compte par vous-même, la période des marchés de Noël attire BEAUCOUP de monde. Ne soyez pas étonnés de visiter certains villages, comme Riquewihr, en marchant en rang d’oignons, collés serrés dans une foule compacte. C’est aussi ça, le charme de Noël en Alsace… Pour un peu plus de calme, tentez de visiter des marchés moins touristiques, comme Bouxwiller ou Thann. Vous ne serez pas déçus pour autant. La bonne nouvelle, c’est que comme la région est très froide en hiver, cela tient chaud, il faut toujours voir le bon côté des choses !
À Strasbourg, la ville a fait de gros efforts sur ces dernières années pour éviter les cabanes « Made in China », mais il y a encore quelques dérives. Pour un peu plus d’authenticité, je vous conseille de privilégier le marché du Carré d’Or pour les spécialités locales, la place Benjamin Zix pour les décorations de Noël et le marché gourmand de la place des Meuniers et ses artisans.