Cela fait près de cinq ans que j’ai posé mes valises au cœur des Alpes françaises, plus précisément dans le village de la Grave au pied de la majestueuse Meije, en bordure du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes. Mes premiers souvenirs de l’arc alpin remontent à mon enfance, lorsqu’on s’y rendait en famille l’hiver ou à la saison estivale pour camper. Mon premier séjour dans les Alpes fut ainsi un véritable émerveillement, et je n’ai eu de cesse d’y retourner jusqu’à finir par m’y installer !
Il y a en effet tant d’endroits incroyables à visiter et de belles expériences à vivre dans ce massif montagneux unique au monde ! Je vous présente donc ma sélection de lieux à découvrir, allant des plus connus aux plus insolites et confidentiels.
Les amateurs de nature et de grands espaces seront comblés car les Alpes françaises englobent de vastes zones de montagnes et de forêts sauvages : les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins, du Mercantour abritent des paysages magnifiques propices à la randonnée, ainsi qu’une incroyable biodiversité animale et végétale. Avis aux passionnés de sports en tout genre : vous pourrez pratiquer selon les périodes de l’année l’alpinisme dans l’incomparable massif du Mont-Blanc, le parapente au-dessus du lac d’Annecy, le rafting et kayak dans la haute vallée de l’Ubaye, le ski de piste et de randonnée dans une multitude d’endroits dont le charmant village de Saint-Véran…
L’aspect culturel ne sera bien sûr pas en reste car les Alpes jouissent d’un patrimoine historique de tout premier ordre, que vous découvrirez en déambulant dans les ruelles du Vieux-Annecy ou de la ville haute de Briançon. Enfin, votre périple sera aussi l’occasion de savourer une riche gastronomie locale, comme les fameux fromages du Beaufortain. Vous l’aurez compris, les Alpes françaises rassemblent de nombreux points d’intérêts d’ordre naturel, sportif, culturel, gastronomique… Elles sauront séduire tous les profils et tous les âges et peuvent se visiter à toutes les époques de l’année, chaque saison ayant ses propres charmes et spécificités.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Les vastes plateaux du Vercors, perchés à plus de 1000 mètres, offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo tout-terrain. Situé entre la Drôme et l'Isère, ce massif montagneux est le plus vaste Parc Naturel Régional de France.
Un parcours époustouflant pour explorer les panoramas les plus grandioses et les hameaux les plus pittoresques du Queryas, ce haut pays baigné de lumière. La forêt de Chanteloube, le sommet Bûcher, les hameaux de Souliers, les chalets de Clapeyto, le col des Prés Fromage, les crêtes des Glaisettes, et le lac de Roue...
Depuis le Chalet La Vie Sauvage, vous vous élancerez pour une bouffée d'air pur, raquettes aux pieds, savourant les paysages immaculés qui s'étirent devant vos yeux. Grâce à des raquettes de dernière génération, vous découvrirez le Queyras à travers son patrimoine naturel et humain, unique dans les Alpes.
Avec ses 36 kilomètres de pistes balisées, le domaine de Molines-Saint Véran se situe au cœur du Parc naturel Régional du Queyras. Vous découvrirez cette superbe région des Hautes-Alpes et une station de ski à taille humaine, aux antipodes des grands domaines. Vous serez charmés par la belle architecture traditionnelle de son habitat. Le Queyras bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un très bon enneigement avec ses fameux retours d’est, ces dépressions venues d'Italie qui entraînent sur le Queyras et la frontière italienne d'importantes précipitations de neige. Le domaine est exposé plein sud et vous évoluerez entre forêts de mélèzes et grands espaces vierges, profitant de splendides vues sur le mont Viso tout proche. Vous pourrez également pratiquer le ski nordique sur la vingtaine de kilomètres de pistes aménagées. Molines-Saint Véran est certainement l’une des stations les plus attachantes des Alpes, parfaite pour un séjour en famille !
Vous avez envie de frissons, de vous sentir libre ou simplement d’admirer le lac depuis les airs ? Prenez de la hauteur et testez le parapente ! Annecy avec son lac est un site internationalement reconnu : des championnats de France et du monde s’y déroulent tous les ans. Plusieurs écoles vous proposent ainsi divers types de formules allant de la balade contemplative aux sensations extrêmes, à des heures différentes de la journée selon les contraintes aérologiques et les courants thermiques plus ou moins favorables. Le départ a souvent lieu du col de la Forclaz situé à 1 350 mètres d’altitude et une fois dans les airs, vous pourrez profiter de vues incroyables sur le lac d’Annecy et la chaîne des Aravis, avec des contrastes et des palettes de couleurs tout simplement uniques ! Que ce soit pour un baptême ou un vol confirmé, le plaisir sera sans conteste au rendez-vous !
La Grande Traversée des Hautes-Alpes est la plus haute de France en altitude moyenne : de la Grave-Villar d’Arène à Laragne-Montéglin, vous partirez pour une odyssée en VTT de 350 kilomètres entre 570 et 2 500 mètres d’altitude. Cumulant plus de 17 000 mètres de dénivelé positif, vous traverserez une diversité incroyable de paysages : le départ se fera au pied des glaciers dans un cadre de haute montagne et l’arrivée dans une ambiance méditerranéenne au milieu des vergers et des champs de lavande. Vous aurez le choix entre deux variantes : les « Cols d’Altitude » à travers le Queyras et le Dévoluy et les « Balcons du Sud » entre Écrins et Gapençais, longeant les magnifiques balcons du lac de Serre-Ponçon. Il faut compter sept à dix jours entre mai et octobre pour réaliser ce raid à vélo époustouflant, garantie d’émotions et de sensations fortes. Un réseau de navettes peut vous alléger en organisant le transport des bagages.
Le parc national du Mercantour est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée en raquettes en hiver. Il abrite une grande variété de paysages ainsi que de beaux villages typiques et une cuisine succulente. Vous pourrez y effectuer des randonnées de tous niveaux et accessibles à tous, allant de la sortie à la journée à l’itinérance. La petite station de ski d’Auron, avec son généreux ensoleillement, permet une bonne première approche. Quant au massif de l’Authion, il offre des vues imprenables sur la Méditerranée toute proche et les vallées voisines. Vous évoluerez sur les crêtes frontalières à environ 2 000 mètres d’altitude et visiterez au passage forts et bunkers, vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, vous vous évaderez pour plusieurs jours accompagnés par un guide au cœur de la splendide vallée des Merveilles réputée pour ses gravures rupestres, et passerez la nuit dans des refuges. Ces randonnées seront aussi une occasion inoubliable d’observer chamois, bouquetins, renards, rapaces et parfois loups dans leur habitat hivernal.
Le lac de Serre-Ponçon est un immense réservoir d’eau au pied du parc national des Écrins, entre Ubaye et Durance. Ses eaux d’une magnifique teinte bleu vert et les montagnes environnantes offrent une mosaïque incomparable de paysages. Cette région des Hautes-Alpes bénéficie d’un très grand ensoleillement et peut être une base de séjour idéale à la saison estivale. Vous avez envie de découvrir ce beau miroir d’eau autrement ? Le stand up paddle (SUP) est fait pour vous : grosse planche de surf très stable sur laquelle on se tient debout et glisse au fil de l’eau à l’aide d’une pagaie, ce sport est accessible à tous et permet de rester en bonne forme physique. C’est aussi un moyen de déplacement écologique et très silencieux ! Vous pourrez effectuer des balades plus ou moins longues et partir à la découverte des îles et criques du lac, notamment la baie des Lionnets, et observer bancs de poissons, biches et chevreuils. Des cours de SUP yoga sont également proposés, l’élément aquatique apportant un calme et une sérénité parfaits pour la pratique du yoga.
Vous êtes à la recherche d’une activité originale à pratiquer l’hiver ? Faites la découverte du ski-joëring, qui procure des sensations uniques de glisse au bout des rênes ! Alliant ski et attelage animal, on retrouve les premières traces de cette pratique il y a plusieurs millénaires en Scandinavie lorsqu’elle était à l’origine un moyen de locomotion. Le massif des Bauges, situé entre la Savoie et la Haute-Savoie, est une zone sauvage et préservée culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, ayant obtenu le label « Géoparc Mondial de l’UNESCO » depuis 2015. Diverses formules de ski-joëring accessibles à tous y sont proposées, allant de baptêmes à des stages plus approfondis. Vous pourrez également réaliser de magnifiques randonnées plus classiques à cheval au cœur de l’hiver au milieu de paysages d’un blanc immaculé, et observer une riche faune ainsi que faire la dégustation d’une savoureuse gastronomie locale.
Mieux qu’un cinq étoiles, un million d’étoiles ! Vous rêvez de passer une ou plusieurs nuits dans les Alpes dans un endroit insolite en pleine nature ? Rendez-vous en haute vallée de l’Ubaye, où vous pourrez dormir dans une bulle transparente en flottaison dans les arbres posée sur un filet au-dessus de la canopée. Vous y serez à l’abri des insectes et des intempéries, à deux pas de la rivière Ubaye, cours d’eau sauvage et très réputé parmi les passionnés d’eaux-vives. Cet affluent de la Durance, qui prend sa source près du mont Viso en Italie, est remarquable pour la pureté de son eau et la présence de nombreux saumons. Sur 52 kilomètres navigables, on peut trouver une dizaine de tronçons de tous les niveaux, dont les fameux rapides de la Fresquière très prisés des amateurs de sensations fortes en rafting et kayak.
Vous ressentez un fort besoin d’évasion et êtes à la recherche d’ambiances de type Grand Nord ? Pas besoin pour cela de se rendre au Canada ou en Laponie finlandaise car le splendide plateau du Vercors saura combler toutes vos attentes. Situé à deux pas de Grenoble, c’est un long massif tabulaire qui a gardé une atmosphère très sauvage. Les petites stations de Méandre, d’Autrans et de Corrençon-en-Vercors sont réputées pour la conduite d’attelages de chiens de traîneaux. Entre mi-décembre et fin mars, diverses possibilités s’offrent à vous, de la balade découverte à la demi-journée ou à la journée à des stages de conduite d’attelage dans l’une des plus grandes réserves naturelles de France. Vous pourrez également réaliser un raid de plusieurs jours et une immersion complète en pleine nature, croisant parfois biches, sangliers et chamois. Vous bivouaquerez au cœur des forêts dans des refuges rustiques et participerez aux soins des chiens huskys et malamutes le soir. Une grande aventure qui ne demande aucune expérience préalable sans être à l’autre bout du monde !
Le train du Montenvers fait partie des excursions incontournables dans les Alpes : mis en service au début du 20e siècle à l’époque de l’essor du tourisme alpin, ce petit train rouge à crémaillère vous emmène en une vingtaine de minutes de Chamonix au site du Montenvers à 1 913 mètres d’altitude, traversant tunnels taillés dans la roche et viaducs sur une voie à flanc de montagne. Vous pourrez contempler un splendide panorama sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses, mais également visiter la fameuse grotte de glace qui est resculptée chaque année et décrit la vie des montagnards au début du 19e siècle, au milieu de belles installations éphémères et de jeux de lumière. Le Glaciorium est quant à lui un espace dédié à la glaciologie, décrivant la formation de la Mer de Glace et les perspectives futures avec le changement climatique. Un refuge permet de passer la nuit au plus près des étoiles et de profiter de spectaculaires levers et couchers de soleil sur ce grandiose massif du Mont-Blanc !
Envie de conjuguer vacances de ski et festival de musique ? L’Altitude Jazz Festival est le rendez-vous fait pour vos oreilles ! Il se déroule tous les ans sur quelques jours de fin janvier à début février à Briançon et dans les communes environnantes. Cette cité fortifiée par Vauban saura vous séduire par l’intéressante architecture traditionnelle de sa vieille ville et ses paysages de montagnes qui comptent parmi les plus beaux des Alpes. Depuis près d’une quinzaine d’années, trois grands volets rythment le temps du festival : les « Grandes Soirées » qui ont lieu un peu partout dans le Briançonnais mettant en scène des groupes éclectiques, les « Jazz Bars » dans les divers bars et restaurants de la ville et enfin le « Jazz Hors-Pistes » dans des lieux insolites comme sur le domaine skiable ou dans des refuges. Le festival a de plus une démarche écologique affirmée, avec dégustation de produits locaux et biologiques, tri des déchets et mise en place d’une plateforme de covoiturage.
Situés sur la commune de Monetier-les-Bains dans la vallée de Serre-Chevalier, les Grands Bains de Monetier sont une invitation parfaite à la détente après une bonne journée de ski ou de randonnée en montagne. Belle structure de bois et de verre dotée de vues magnifiques sur les cimes environnantes, c’est un vaste espace thermo-ludique comprenant bains, sauna et hammam. La piscine extérieure est particulièrement agréable l’hiver lorsqu’elle est bordée d’un épais manteau de neige et que l’on s’y baigne dans ses eaux fumantes. Les sources d’eau chaude de Monetier étaient connues pour leurs bienfaits depuis l’époque des Romains. Riches en minéraux, elles étaient également bues pour soulager les douleurs gastriques. Ce spa moderne perpétue ainsi une tradition ancienne de bien-être pour le plus grand plaisir de tous !
Saint-Christophe en Oisans, une commune mythique pour les amoureux d’alpinisme ! Située dans un cadre splendide au cœur de la très sauvage vallée du Vénéon et du massif de l’Oisans, cette petite commune fut le témoin de grandes épopées montagnardes et vit naître d’illustres familles de guide. Elle abrite aujourd’hui l’attachant musée 'Mémoires d’Alpinismes' qui organise des expositions temporaires et permanentes sur la culture de montagne, dont une consacrée aux femmes alpinistes. C’est l’occasion de découvrir une quinzaine de profils de femmes depuis le 19e siècle, agrémentée d’objets personnels, de carnets de courses, de témoignages sonores. Il ne faut pas manquer de faire une pause au légendaire café la Cordée situé à deux pas, avec son ambiance intemporelle, et à l’émouvant cimetière du village, où sont enterrés des générations de guides et notamment Pierre Gaspard, enfant du pays qui réussit avec Boileau de Castelnau l’incroyable première ascension de la Meije en 1877.
Le festival Messiaen au Pays de la Meije se tient tous les ans de fin juillet à début août entre l’Isère et le Briançonnais. Rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, il a été créé en 1998 en hommage au compositeur français Olivier Messiaen. Il offre une programmation audacieuse, alliant grandes œuvres du 20ème siècle et créations nouvelles. Une quinzaine de concerts ont lieu entre Briançon, l’Alpe-d’Huez et notamment les villages de Saint Théoffrey en Isère et la Grave dans les Hautes-Alpes, deux endroits où l’artiste aimait se ressourcer et trouvait une grande source d’inspiration. Le festival, qui associe la musique à un patrimoine naturel exceptionnel, propose également des 'chemins de traverse', pendant lesquels sont organisés concerts en plein air, randonnées musicales, conférences et moments de rencontre du public avec les compositeurs présents mais aussi les scientifiques, philosophes et écrivains invités.
S’il y a bien un plat d’hiver mythique entre tous, c’est certainement la fondue (ou peut-être aussi la raclette) ! Un séjour à la montagne en hiver ne peut s’envisager sans déguster ce plat aussi délicieux que copieux. Fleuron de la cuisine montagnarde, la fondue allie à merveille convivialité et simplicité et est une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis lors de froides soirées d’hiver. Elle met aussi à l’honneur les beaux produits du terroir que sont les fromages des Alpes. Dans le Beaufortain, vous trouverez une cuisine créative à base de produits frais et de saison. Cette région, qui a donné son nom à ce fromage légendaire, a su préserver des traditions agricoles et culinaires très fortes et tire une grande fierté de ce précieux patrimoine.
Les Alpes françaises m’ont toujours fascinée depuis ma plus tendre enfance et je me souviens qu’à chaque départ, c’était un vrai déchirement de quitter ce massif incroyable. Que de souvenirs j’ai accumulés, notamment depuis que je m’y suis installée il y a quelques années ! Le village de la Grave, par sa légendaire histoire montagnarde et sa dimension cosmopolite pour sa petite taille, a été un réel coup de cœur et est désormais mon camp de base. Passionnée de montagne et notamment de ski et d’escalade, je ne compte plus les journées incroyables dans le massif des Écrins, notamment un superbe Tour de la Meije dormant de refuges en refuges sur plusieurs jours.
J’ai beaucoup d’attachement envers ces montagnes, aussi sauvages qu’elles sont imposantes. J’aime aussi la diversité du massif du Mont-Blanc, où j’ai fait mes premiers pas en alpinisme avec la traversée de l’arête des Cosmiques qui offre des vues superbes sur le Toit de l’Europe et la vallée de Chamonix. Mais j’apprécie aussi les simples marches en famille ou entre amis au cœur des différentes vallées, comme celle de la Clarée toute proche de l’Italie. Vous l’aurez compris, les Alpes françaises sont un véritable paradis pour la pratique des sports de plein air à tous les niveaux et en toute saison.
Les amateurs de gastronomie, de musées et de festivals en tout genre trouveront également leur bonheur avec les nombreux événements qui se déroulent aux quatre coins du massif sur toute l’année et la grande variété des traditions culinaires. Les gourmands n’ont qu’à bien se tenir !
Quant aux amoureux des vieilles pierres, une riche histoire parfois tumultueuse a donné naissance à un patrimoine historique de première importance, dont des villes anciennes où il fait bon flâner, d’intéressants châteaux et abbayes, des villages parmi les plus beaux du pays… Voyager par soi-même avec son propre véhicule, une voiture de location ou même en transports en commun est très facile : les Alpes françaises bénéficient en effet d’un excellent réseau de communications. Vous l’aurez compris, ces montagnes n’attendent plus que vous et sauront vous séduire avec leurs nombreux charmes et atouts !