Berlin s’est depuis longtemps imposée comme l’une des capitales les plus dynamiques d’Europe. La ville est en effet une véritable référence du cinéma, de la création contemporaine, du design et de la musique. Son énergie créative a d’ailleurs largement dépassé les frontières de pays, puisqu'elle attire chaque année des millions de jeunes européens en quête d’eldorado culturel. Mais partir en voyage à Berlin, c’est aussi découvrir une ville chargée d’histoire qui porte encore les stigmates du passé. Ceux de la guerre et du temps où la capitale était coupée en deux par le mur. En déambulant le long de East Side Gallery, on prend peu à peu la mesure des événements qui se sont joués ici. Dans l’avenue Unter Den Linden, sur la Spreeinsel ou à Tiergarten, Berlin dévoile aux visiteurs un patrimoine historique, culturel et architectural unique en son genre. À Friedrichshain, entre les ateliers d’artistes et les adresses tendance, on croise encore la route d’anciens squats, témoins d’une culture alternative solidement ancrée. Enfin le week-end venu, on se retrouve à la brocante ou autour d’un brunch entre amis. Partez à la découverte de la capitale allemande à travers ma sélection des 10 incontournables à voir à Berlin.
Voir plus Voir moinsBerlin est l’une de ses capitales que l’on ne finit jamais de découvrir. J’y viens presque chaque année depuis 15 ans et je suis toujours sous le charme de cette ville qui ne ressemble à aucune autre. Pourtant, on ne peut pas dire que Berlin soit la plus belle capitale d’Europe. Mais elle dégage une énergie unique et très inspirante.
J’aime Berlin pour sa culture alternative et son sens de la fête. J’adore tester ses nombreux bars, restaurants, clubs ou salles d'exposition installés dans des lieux insolites : un bunker, une ancienne usine, une gare abandonnée… J’ai découvert la capitale allemande au cours de nombreuses et longues marches dans les quartiers de Kreuzberg, de Friedrichshain, de Mitte ou encore de Prenzlauer Berg. Il ne faut pas avoir peur de vous égarer pour réussir à apprécier cette ville tentaculaire, dans laquelle on peut vite perdre ses repères. N’hésitez pas à emprunter le U-Bahn et le S-Bahn aériens pour traverser la ville et découvrir de splendides panoramas.
Enfin, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le château de Sanssouci à Potsdam, le quartier de Friedrichshain et les architectures surprenantes de Tiergarten. Avant de repartir, n’oubliez pas de goûter au moins une fois un petit-déjeuner ou un brunch berlinois durant votre séjour. Vos papilles ne le regretteront pas, c’est promis !