Que voir en Algérie ?
Évasion culturelle et naturelle en terre maghrébine

Pour commencer

Voyager en Algérie, c'est infiltrer l'essence même du Maghreb. Évadez-vous longuement dans ses espaces montagneux, désertiques puis basculez dans ses villes richement peuplées. L’Algérie possède un patrimoine historique et culturel richissime, sans jamais tourner le dos au monde moderne. Bien que les spécialités culinaires soient une raison suffisante pour boucler votre vol ! Quelle que soit votre formule, l’Algérie promet toujours un voyage dépaysant, plein de fascination et d’étonnements.

Voir plus Voir moins
Notre Top 9 des lieux à voir
  • Parc national de l’Ahaggar
  • Parc national de l’Ahaggar 2
  • Parc national de l’Ahaggar 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

1. Parc national de l’Ahaggar

Parc Observation de la faune Nature Rando

On ne saurait omettre l’incroyable parc culturel de l’Ahaggar dans notre sélection, tant ces paysages sont exceptionnels en tout point. L’explorer est une expérience hors du commun. Vous tutoierez les imposantes montagnes escarpées du massif de Hoggar. Le Tahat est le point culminant du massif, avec 2 918 mètres d'altitude. C’est également le toit de l’Algérie. Avec une superficie de 633 887 km2, le parc culturel de l'Ahaggar est le deuxième plus vaste parc d’Algérie.
On n’imagine pas qu’une flore puisse s’épanouir dans un tel environnement, et pourtant. La lavande prolifère aux côtés des oliviers, les myrtes, les acacias et les palmiers ne sont jamais loin 🌴.

Naturellement, qui dit flore, dit faune. Mais encore ?
Le fennec est sûrement le roi du parc ! Il partage cette terre inhospitalière avec d’autres congénères comme le renard famélique. Quant aux plus gros animaux du parc, on retrouve la gazelle ou le guépard saharien. Ce dernier peut être difficile à apercevoir, mais je vous assure qu’il est bien dans les parages. Les amateurs d’oiseaux seront également ravis d’observer les diverses espèces qui leur passent au-dessus de la tête. De la minuscule fauvette aux élégantes cigognes, les oiseaux sont nombreux en Ahaggar !
Enfin, au fil des monts jaune et rougeâtre, vous atteindrez les sites archéologiques du parc culturel de l’Ahaggar comme les pitons de l'Assekrem, les gravures et peintures de Tit-Aguenar-Silet ou le massif de la Tafedest… Ces sites donneront une ambiance de quête à votre excursion dans ce gigantesque territoire asséché.

  • Parc national Tassili N’Ajjer
  • Parc national Tassili N’Ajjer 2
  • Parc national Tassili N’Ajjer 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

2. Parc national Tassili N’Ajjer

Parc Observation de la faune Nature Rando

Observez longuement les fabuleuses peintures rupestres du plateau de Tassili. Sur les murs de pierres ocre, vous retracerez la vie et les grands bouleversements des peuples néolithiques. D’autant plus qu’il y a plus que des peintures à voir ! Plus de 15 000 gravures vieilles de 10 000 ans constituent un témoignage formidable pour les archéologues et vous, voyageurs en quête de culture du monde !
En plus des vestiges préhistoriques, vous toucherez du doigt les formations géologiques caractéristiques de la région appelées « forêts de rochers ». Les couleurs naturellement chaudes sont superbes et les reliefs, saisissants. Le parc national de Tassili N’Ajjer abrite aussi la vallée d'Iherir, classée site Ramsar depuis 2001.
Autant de merveilles qui justifient les multiples classifications de cette réserve de 138 000km2. D’abord, au patrimoine mondial de l'humanité en 1982 par l'UNESCO, puis « réserve de l'homme et la biosphère » en 1986.

  • Timimoun, une oasis dans le désert
  • Timimoun, une oasis dans le désert 2
  • Timimoun, une oasis dans le désert 3
Temps de visite : 1 à plusieurs jours
carte

3. Timimoun, une oasis dans le désert

Charme Architecture Désert

Que dire de Timimoun en dehors du fait qu'il s'agit d'un paradis enchanteur ? Dans ces rues, le temps s’arrête. Le vent s’engouffre lentement dans le creux des dunes orange qui entourent la cité. Les palmiers abondent au milieu des rues sableuses et des maisons quasiment écarlates. Une agréable impression de coucher de soleil permanent vous enveloppe. L’architecture de la cité est extraordinaire. Elle se divise grossièrement entre vieille ville et ville nouvelle. Les édifices traditionnels sont essentiellement faits d’argile, de paillage et de tronc de palmier. Notre coup de cœur va à la vieille ville et à sa couleur rouage intense, qui vaut à Timimoun le surnom « d’oasis rouge » ❤️. Vous devinerez sans aucun mal que cette couleur flamboyante provient du sable des environs.
L’atout principal d’une oasis est qu’elle prodigue ombre et fraicheur à ses occupants.

Sachez que Timimoun est un petit miracle, résultant d’un ingénieux système de récupération et d’écoulement de l’eau appelé "forggara". Ainsi, en voyageant à Timimoun, vous deviendrez incollables sur la forggara, ce système d'irrigation ancien, réparti sur des kilomètres, qui assure la bonne répartition de l’eau entre les habitants de Timimoun.
Naturellement, la présence d'eau en abondance et souvent synonyme de culture. Le meilleur moyen de constater les fruits des récoltes locales reste le marché de Timimoun. Rendez-vous dans le centre-ville pour vous promener dans ses allées. L’ambiance est toujours festive, chaleureuse. Dégustez les dattes bien dodues et divinement sucrées. Admirez toutes les couleurs et humez les senteurs des étals de fruits et légumes. Les épices et parfums de roses vous imprègneront de la meilleure façon qui soit.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • Ghoufi, le canyon algérien
  • Ghoufi, le canyon algérien 2
  • Ghoufi, le canyon algérien 3
Temps de visite : Quelques heures
carte

4. Ghoufi, le canyon algérien

Insolite Nature Rando

Le conseil de Lolita
Même si la vue du canyon se suffit à elle-même, ne manquez pas les fameux balcons du Ghoufi. Il s’agit de l’autre nom – plus évocateur – du site de Ghoufi, présentant une forme de balcons naturellement taillée en cascades dans la roche. Ces mêmes balcons ont fini par attirer l’attention de l’Homme qui, fût un temps, s’est empressé d’y construire de modestes habitations (aujourd’hui inhabitées). À voir tout de même.

En tant qu'amateurs de territoires désertiques, le canyon de Ghoufi était un des paysages que nous attendions avec impatience ! Pour cela, direction les Aurès. Bien qu’il ne s’étende qu’entre 3 et 4 km, le long du fleuve Abiod, le canyon est un monument de géologie en Algérie. Ce dernier traverse toute la contrée de Tifelfel à M'Chouneche.
Comme nous, vous serez impressionnés par sa profondeur. Pour l’admirer dans toute sa splendeur, rien de tel qu’un point de vue haut perché. Ne vous approchez pas trop tout de même, la roche sèche n’en est pas moins friable. Une fois en bonne position, vous remarquerez les impressionnantes stries qui résultent de l’érosion subie au fil du temps.
Il s'agit d'un phénomène géologique de grande envergure dont le résultat est vraiment superbe !

  • La vision singulière des ruines romaines Timgad
  • La vision singulière des ruines romaines Timgad  2
  • La vision singulière des ruines romaines Timgad  3
Temps de visite : Quelques heures
carte

5. La vision singulière des ruines romaines Timgad

Patrimoine mondial de l'UNESCO Histoire Art et Culture

Poursuivez votre exploration du nord-est du pays, dans la wilaya de Batna. Toujours dans la région des Aurès, vous atteindrez les ruines de Timgad. Ces dernières sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1982. Saviez-vous également que ces vestiges romains sont aussi appelés « Pompei de l’Afrique du Nord » ? On en déduit que sa découverte sera, à n’en pas douter, à la hauteur de ce titre flatteur.
Les pierres peuvent en témoigner, ce lieu fut martelé par l’Histoire. Depuis sa construction – au simple stade de colonie – par l’empereur romain Trajan en 100 apr. J.-C. Elle fut originellement peuplée d’anciens soldats, tous citoyens de Rome.
Timgad prit ensuite de l’ampleur est devint une ville à part entière, avec ses thermes, ses temples, son forum et son théâtre. Vous emprunterez les deux voies perpendiculaires qui traversaient la ville. L’ensemble forme un parfait exemple d’urbanisme romain. Timgad était alors une ville qui n’avait rien à envier aux cités occidentales. Je vous conseille fortement cette visite, si vous passez dans la région. La compagnie d’un guide est également suggérée.

  • Constantine et ses ponts suspendus
  • Constantine et ses ponts suspendus 2
  • Constantine et ses ponts suspendus 3
Temps de visite : Quelques jours
carte

6. Constantine et ses ponts suspendus

Patrimoine Insolite Art et Culture Architecture Ville

Le conseil de Lolita
Le pont du Diable est un pont suspendu réservé aux piétons. Son simple nom est une promesse d’adrénaline. Si vous avez l’estomac bien accroché, faites-y un passage. Vous profiterez d’un point de vue extraordinaire sur la ville et les hauteurs.

Il vous faudra gravir des hauteurs – 630m pour être précis - avant d’atteindre Constantine, l’une des plus anciennes villes du monde. Un trésor historique et culturel, qui s’accroche solidement à son rocher. On ne peut y accéder qu’en traversant ses ponts suspendus, au-dessus des abîmes de pierres.
Certains ponts constantinois ont des noms peu rassurants, comme le pont du Diable ou le pont des Chutes… Il reste malgré tout le pont Sidi M’cid ou le pont Sidi Rached. Ce dernier est particulièrement impressionnant. Vous le reconnaitrez à ses 27 arches de pierres et sa longueur de 450m 😍.

Commençons notre tournée par les rues commerçantes de la Casbah. Souvenez-vous de ce nom qui désigne l’ancienne médina ottomane de Constantine. C’est à la Casbah que se trouve l’âme de Constantine. Dans ces rues très sinueuses, vous aurez l’occasion de faire d’importantes découvertes.
Pour ne rien manquer, suivez le « chemin des touristes » spécialement conçus pour guider les voyageurs à travers la ville et ses sites importants. En plus d’être charmant, ce chemin est d’une grande richesse culturelle.
À Constantine, les pépites artistiques sont nombreuses. À commencer par le célèbre Palais du Dey. Construit vers l’année 1827, le Palais est aujourd’hui connu et reconnu pour ses collections d’Art arabo-musulman.
Visitez également le musée de Cirta ou le « Palais des merveilles » comme on le surnomme ici. Édifié en 1931, il se divise en 3 sections : archéologie, ethnographie et Beaux-Arts. On le salue grandement pour sa collection d’Art oriental du XIXe siècle. La diversité et la richesse de cette collection sont à souligner. Peintures et œuvres orientales, gréco-égyptiennes, tissus, vestiges antiques, romains, etc.
Pour vous imprégner plus encore de l’effervescence constantinoise, rendez-vous sur la Place du 1er novembre. Cette place bien animée sera l’occasion de goûter les douceurs locales. Les pâtisseries orientales autour d’un bon café, bien sûr. Savourez aussi des spécialités insoupçonnées comme les glaces et sorbets aux saveurs locales. Ensuite, partez à la recherche du théâtre régional. Le style classique de l’intérieur vaut vraiment le détour. Admirez le marbre, les statues et les escaliers colossaux. Il n’en fallait pas tant pour nous émerveiller.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
  • La richesse du patrimoine de Tlemcen
  • La richesse du patrimoine de Tlemcen 2
  • La richesse du patrimoine de Tlemcen 3
Temps de visite : 1 à plusieurs jours
carte

7. La richesse du patrimoine de Tlemcen

Patrimoine Architecture Art et Culture Ville Plages

Le conseil de Lolita
Vous vous arrêtez à Tlemcen en famille ou que vous cherchez simplement un endroit agréable où faire une halte ? Empruntez le téléférique qui mène au lac, sur le plateau de Lalla Setti. Après un déjeuner en plein air, toujours dans une ambiance familiale, profitez-en pour faire le tour du musée Moudjania.

Allez savoir pourquoi, la fascinante ville de Tlemcen est – comparativement à ses voisines - boudée des voyageurs. Pourquoi cela ? Certainement, car seuls les plus curieux et les mieux informés auront eu vent de l’immense potentiel de cette ville de la côte nord.
Pourtant, il y a tant à voir ici qu’un programme bien ficelé reste la meilleure option ! En premier lieu, l’admiration de son architecture, car Tlemcen possède un patrimoine architectural exceptionnel. En attestent ses monuments phares, comme la mosquée Sidi Boumediene, El Mechouar et bien d’autres.

La mosquée de Sidi Bellahsen est aussi à voir absolument. Cette mosquée vit le jour en 1296 par le souverain Zianide. Montez humblement les escaliers pour en passer la porte. Un mastodonte orné de bronze qui laisse place à une cour intérieure, ornée de toute part. La fontaine apporte une agréable quiétude, qui vous bercera tout au long de votre visite.
Autre incontournable de Tlemcen, les grottes de Beni Aad. Pour cette fois, on ne doit cette merveille algérienne qu’à la nature seulement. Les grottes s’étirent sur plus de 700m et vous immergeront dans un univers hors du temps. Contemplez les stalagmites qui menacent en dessous de vous. Les stalactites vous feront frissonner encore plus. Ces formations semblent parfois avoir été sculptées par l’Homme tant leur forme, parfois trompeuse, est stupéfiante.
Avant que ne sonne l’heure du départ, pensez à faire une escapade sur une des 25 belles plages de Tlemcen 🌊. Elles contribuent, en grande partie, à la très bonne réputation de la ville. Si la baignade vous tente, renseignez-vous sur place sur les restrictions du moment. Elle ne sera sûrement pas autorisée sur toutes.

  • Annaba
  • Annaba 2
  • Annaba 3
Temps de visite : 1 à 4 jours
carte

8. Annaba

Ville Plages Art et Culture Animation

Annaba, la 4e plus grande ville d’Algérie, détient une place bien particulière dans le cœur de son peuple. Elle se trouve sur la côte Nord-Est du pays, à une petite centaine de kilomètres de la Tunisie. Pour prendre le pouls de la ville, rien de tel qu’un passage sur les boulevards Rizi Amor et Rezugi Rashid.
Arrive ensuite la tournée des incontournables en commençant par le phare du cap de Garde, puis la cour de la Révolution, le théâtre Azzedine Medjoubi. Enfin, la très attendue basilique Saint-Augustin, nommée après l’évêque Saint Augustin d’Hippone, qui vécut à Annaba durant 34 ans.
Annaba, c’est une ville ravissante, de délicieuses spécialités comme le sorbet au citron, une vie animée et des lieux culturels à foison. Ce sont aussi des plages baignées de soleil, cachées juste derrière la montagne. Je recommande sans hésiter le sable blanc de la jolie plage de sable Seraïdi, fortement appréciée des touristes ☀️.

  • Alger, la touche blanche au bord de la méditerranée
  • Alger, la touche blanche au bord de la méditerranée 2
  • Alger, la touche blanche au bord de la méditerranée 3
Temps de visite : 4 jours à 1 semaine
carte

9. Alger, la touche blanche au bord de la méditerranée

Patrimoine Architecture Art et Culture Ville Animation

Magnifiquement blanche et véritable cœur culturel du pays, la ville d'Alger est un passage obligé pour qui souhaite réellement connaître l’Algérie. Concernant l’orientation, sur le papier, il n’y a rien de plus simple. D’une part, on retrouve la Casbah soit l’ancienne ville, majoritairement sur les hauteurs de la colline et donc, en retrait par rapport à la mer. Puis, la zone moderne, plus basse et déferlant sur la côte.
Explorez « Alger la Blanche » en flânant dans la casbah. Mieux encore, perdez-vous dans ce labyrinthe ! La casbah est un quartier qui mérite d’y consacrer du temps. Sublimement blanches, pleines de balcons perchés à toutes les hauteurs. Avec les rires d’enfants en musique de fond, dénichez les hammams, mosquées miniatures, petites fontaines, çà et là, et les marchés improvisés. Les odeurs de cuisine se mêlent à l’euphorie générale et apportent une ambiance vive et familiale qu’on adore.
Pour les musées, là aussi le choix est vaste. Le Musée des Beaux-Arts et ses quelques 8000 pièces ou la villa Abdelatif, différente mais tout aussi surprenante. Cette villa abrite régulièrement des artistes et écrivains en quête d’inspiration.
Vient ensuite la belle basilique Notre-Dame d’Afrique. Immanquable dans la ville, elle détient une place de choix dans les cœurs des Algériens. Remarquez l’inscription berbère sur le mur de l’abside « Notre-Dame-d'Afrique, priez pour nous et pour les musulmans ».
Enfin, pour les jardins, je ne peux que recommander le jardin de l’Essai et le jardin du Hamma. La végétation luxuriante et les grands espaces dégagés octroient une belle parenthèse calme et surtout une belle bouffée d’air frais à votre séjour.

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Circuit en groupe
Auteur Maéva

Maéva - Spécialiste voyage

Explorez tous les lieux, classés et thématisés

quote

Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !

Cette page vous a t-elle-été utile ?
4.40/5 - 20 votes
Rédacteur
Article écrit par Lolita, rédactrice Partir.com.
Publié le 2022-08-29 , modifié le 2024-10-25
Organiser votre voyage
Découvrir l'Algérie
S'offrir un voyage extraordinaire en Algérie
Créez votre voyage