L’Afrique du Sud n’est comparable à aucun autre pays africain en ce qui concerne les safaris, comme le Kenya ou la Tanzanie qui sont des destinations phares de safaris. En effet, elle offre les meilleures chances d’observer la grande faune sauvage tout au long de l’année, dont les célèbre « Big 5 » (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle) au cœur de réserves animalières privées ou de parcs nationaux.
Le pays offre aussi d’autres spectacles animaliers comme l’observation des baleines qui viennent se reproduire et mettre bas entre juin et novembre dans la région du Cap et qu’il est possible de voir au loin depuis la terre ou de plus près à bord d’un bateau.
Les réserves offrent une qualité d’hébergement remarquable et des moments de safaris de qualité aux côtés de rangers experts de la faune et la flore, et qui vous livrent des anecdotes et des secrets sur la brousse et les animaux. Contrairement aux parcs nationaux, pour accéder à ces réserves privées, il est nécessaire d’y passer la nuit.
L’Afrique du Sud offre la possibilité d’effectuer des safaris fascinants de diverses manières : soit à bord de votre propre véhicule, soit à bord d’un véhicule 4X4 avec chauffeur-guide, à bord d’un bateau pour observer les hippopotames ou les baleines de plus près ou encore à pied selon certaines réserves.
L’Afrique du Sud est un pays facile pour se déplacer, et également faire ses premiers safaris, seul ou accompagné, et donc réaliser l’un de ses rêves d’enfant : vivre des face-à-face avec de grands animaux emblématique de la faune africaine.
C’est en Afrique du Sud que j’ai vécu de beaux moments de safari seule et en famille en observant des moments de chasse, des déplacements de grands troupeaux d’éléphants ou encore l’observation de pleins d’autres mammifères et oiseaux que je n’avais vus que dans des livres et des reportages.
Se lever aux aurores et effectuer un safari au moment du lever du soleil reste aussi un de mes meilleurs souvenirs de safari en Afrique du Sud car la lumière y est incroyable ! De plus, la vraie expérience du safari prend aussi tout son sens lors d’une nuit dans un lodge situé au cœur du parc ou de la réserve même afin d’entendre peut-être rugir des lions au loin et écouter la vie de la savane.