Les plus beaux safaris en Afrique du Sud
Immersion dans la brousse sauvage

Pour commencer

L’Afrique du Sud n’est comparable à aucun autre pays africain en ce qui concerne les safaris, comme le Kenya ou la Tanzanie qui sont des destinations phares de safaris. En effet, elle offre les meilleures chances d’observer la grande faune sauvage tout au long de l’année, dont les célèbre « Big 5 » (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle) au cœur de réserves animalières privées ou de parcs nationaux.
Le pays offre aussi d’autres spectacles animaliers comme l’observation des baleines qui viennent se reproduire et mettre bas entre juin et novembre dans la région du Cap et qu’il est possible de voir au loin depuis la terre ou de plus près à bord d’un bateau.
Les réserves offrent une qualité d’hébergement remarquable et des moments de safaris de qualité aux côtés de rangers experts de la faune et la flore, et qui vous livrent des anecdotes et des secrets sur la brousse et les animaux. Contrairement aux parcs nationaux, pour accéder à ces réserves privées, il est nécessaire d’y passer la nuit.
L’Afrique du Sud offre la possibilité d’effectuer des safaris fascinants de diverses manières : soit à bord de votre propre véhicule, soit à bord d’un véhicule 4X4 avec chauffeur-guide, à bord d’un bateau pour observer les hippopotames ou les baleines de plus près ou encore à pied selon certaines réserves.

Voir plus Voir moins

1. Parc National Kruger

En route pour vivre des journées rythmées de safaris dans l’une des réserves les plus emblématiques d’Afrique, le parc national Kruger. Après 5 heures de route depuis Johannesburg, vous arrivez à l’entrée du Parc où vous devrez régler un droit d’entrée pour la journée et pister à votre rythme et en totale liberté les animaux que vous croiserez en sillonnant les routes et les pistes. Avec près de 150 espèces de mammifères et 500 espèces d’oiseaux protégées, partez donc à la recherche des animaux, dont le fameux « Big 5 ».

Notre conseil : Le parc se visite tout au long de l’année (avec une période de « naissances » entre novembre et décembre et une saison des pluies entre novembre à mars)

2. Addo Elephant National Park

Moyennant un droit d’entrée (comme dans les autres parcs nationaux), vous passerez une journée complète de safari au cœur du parc national d’Addo Elephant qui accueille plus de 400 éléphants. Avec plus de 12.000 hectares de brousse, le parc est le 3ème plus grand parc de l’Afrique du Sud. Il est peuplé d’autres mammifères comme des rhinocéros noirs, des antilopes, une multitude d’oiseaux et depuis quelques années des lions et des hyènes.

Notre conseil : Le parc se visite tout au long de l’année.

3. Hluhluwe–iMfolozi Park

Dans la province de Kwazulu-Natal se tient le plus ancien parc d’Afrique, le Parc national Hluhluwe–iMfolozi qui abrite la plus grande concentration de rhinocéros au monde et qui rassemble d’autres animaux de la faune africaine dont les « Big 5 ». Le parc en lui-même est beau avec ses collines et ses paysages de savane, surtout lorsque la végétation est luxuriante et verdoyante entre novembre et mai.

Notre conseil : Le parc se visite Tout au long de l’année (la saison des pluies se tient d’octobre à mars avec des averses possibles en journée).

Damien Marx, fondateur de Partir.com Damien, fondateur de partir.com

Mes voyages préférés

Voyage sur mesure Bon plan Vol + Hôtel Circuit en groupe
  • Pilanesberg
  • Pilanesberg 2
  • Pilanesberg 3
  • Pilanesberg 4
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

4. Pilanesberg

Animaux Nature Safari Parc

Le conseil de Filip et Xavier
Le parc se visite tout au long de l’année.

C’est au nord-est de Johannesburg, à trois heures de route, que se trouve la 4ème plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, le parc national du Pilanesberg. Certes, la superficie du parc (550 km2) est moins imposante que son parc voisin, le Kruger. Toutefois, il offre la possibilité d’aller à la rencontre des « Big 5 » dans un cadre plus tranquille ! Vous pourrez opter pour un safari à bord de votre véhicule ou d’un 4X4 de votre lodge ou même à pied aux côtés d’un ranger.

  • Madikwe
Temps de visite : 1 à 3 jours
carte

5. Madikwe

Safari

Le conseil de Filip et Xavier
Le parc se visite toute l'année.

La réserve Madwike, située au nord-ouest du pays, le long de la frontière avec le Botswana, est une réserve un peu plus « hors des sentiers battus » que les autres réserves et parcs du pays. La réserve offre de très belles conditions pour effectuer des safaris de quelques heures avec les rangers de la réserve afin d’observer le fameux « Big 5 » ainsi que des espèces menacées comme les « wilddogs ».

quote

Avis du rédacteur

L’Afrique du Sud est un pays facile pour se déplacer, et également faire ses premiers safaris, seul ou accompagné, et donc réaliser l’un de ses rêves d’enfant : vivre des face-à-face avec de grands animaux emblématique de la faune africaine.
C’est en Afrique du Sud que j’ai vécu de beaux moments de safari seule et en famille en observant des moments de chasse, des déplacements de grands troupeaux d’éléphants ou encore l’observation de pleins d’autres mammifères et oiseaux que je n’avais vus que dans des livres et des reportages.
Se lever aux aurores et effectuer un safari au moment du lever du soleil reste aussi un de mes meilleurs souvenirs de safari en Afrique du Sud car la lumière y est incroyable ! De plus, la vraie expérience du safari prend aussi tout son sens lors d’une nuit dans un lodge situé au cœur du parc ou de la réserve même afin d’entendre peut-être rugir des lions au loin et écouter la vie de la savane.

Auteur Marlène
Marlène Journaliste voyages et photographe
Cette page vous a t-elle-été utile ?
3.00/5 - 3 votes
Guide
Rédacteur
Article écrit par Marlène, Journaliste voyages et photographe.
Revu par Filip et Xavier, Agence locale en Afrique du Sud.
Publié le 2018-12-14