Bien connu comme étant l’anticyclone qui dicte notre météo européenne, l’archipel des Açores est au fond bien plus que ça. Ce regroupement de neuf îles au beau milieu de l’Atlantique est un territoire portugais qui mérite d’être découvert pour sa beauté naturelle et diverse. Certaines personnes ne vont là-bas que pour quelques jours, alors qu’il y a tant de choses à faire pour profiter pleinement de cet endroit.
J’y suis déjà allée trois fois mais même en ayant déniché certains de ses secrets, je sais qu’il m’en reste toujours à découvrir. Sao Miguel, l’île principale est un endroit parfait pour les amoureux de nature et de grands espaces, mêlés à une culture locale très riche. Entre les sources d’eaux chaudes de Furnas, les cratères de Sete Cidades, le lac volcanique de Fogo ou encore la superbe chute d’eau de Farinha, il y a de quoi faire. Ajoutez à ça une baignade sous la cascade Cagarrao ou un pique nique au bord du lac Sao Bras et le tour est joué pour un séjour au vert. Les Açores s’ouvrent de plus en plus au tourisme mais les autorités locales font en sorte de préserver leurs terres avant tout. Raison de plus pour aller découvrir ce petit bout de paradis perdu dans l’océan, à seulement 2h de vol de la capitale portugaise !
Découvrez les sites à ne pas manquer lors de votre voyage aux Açores.
Maéva - Spécialiste voyage
Retrouvez tous les lieux touristiques. Filtrez, enregistrez-les et hop créez votre guide personnalisé !
Capitale administrative de la région autonome des Açores, Ponta Delgada est une ville qui regroupe presque 70 000 habitants. Entre modernité et authenticité, la ville jouit d’une histoire de plus de 500 ans. Entre son grand port, ses grottes à explorer, ses parcs, ses églises et ses petites ruelles, laissez-vous guider par une visite de la ville.
À seulement un kilomètre au large de la ville de Vila Franca do Campo se trouve un petit îlot paradisiaque. Ce cratère d’un ancien volcan sous-marin renferme un bassin parfaitement rond relié à la mer, idéal pour la baignade avec son calme, ses eaux cristallines et sa petite plage. L’accès y est possible seulement en été, de juin à septembre, avec des bateaux au départ de Vila Franca. C’est aussi un très bon endroit pour faire du snorkeling et observer les fonds marins proches des rochers de l’îlot.
L’activité volcanique est très présente aux Açores, ce qui a permis aux habitants d’aménager plusieurs sources d’eaux chaudes. Il en existe trois principales dont la plus grande est Terra Nostra. Situé au sein d’un parc botanique avec des espèces endémiques, un énorme bassin thermal permet de se baigner dans une eau à 38 degrés pour se relaxer. Plus petite mais tout aussi belle, Caldeira Velha est aux pieds du volcan Fogo de Sao Miguel. Il y a deux bassins d’eaux chaudes et un bassin d’eau tiède, qui se remplit depuis une petite cascade. Enfin pour ceux qui souhaite du 100% naturel, il faut aller aux piscines de Ponta da Ferraria. La baignade se fait selon les marées : quand elle est haute, c’est froid et trop dangereux, quand elle est basse c’est calme et la pierre chauffe les petits bassins.
L’archipel des Açores est bien connu pour être l’un des meilleurs endroits pour observer facilement les cétacés. Tout au long de l’année, baleines, dauphins et cachalots nagent au large des îles pour le plus grand plaisir des voyageurs. Le meilleur moyen pour les observer de près est de monter sur l’un des bateaux au départ du port de Ponta Delgada. Les scientifiques à bord des bateaux d’observations sont là pour vous donner de nombreux renseignements sur les animaux et savent repérer les cétacés en mer pour proposer une belle découverte.
Sur le versant nord de l’île de Sao Miguel se trouvent les deux seules plantations de thé d’Europe : Cha Gorreana et Porto Formoso. Thé vert ou thé noir, les deux emplacements proposent des visites et des dégustations gratuites de leurs productions. Chaque plantation a une boutique où les produits sont également vendus sur place. Une bonne idée de découverte quand le temps n’est pas au rendez-vous sur l’île.
En plus du thé, l’île de Sao Miguel produit une autre merveille gustative : l’ananas. Avec une appellation d’origine protégée, ce fruit exotique est cultivé dans des serres à l’Arruda Pineapple Plantation. La visite des différentes serres selon les tailles d’ananas est gratuite et une boutique est mise en place pour acheter des cagettes de fruits directement au producteur.
Quand le vent se lève un peu, les vagues de l’Atlantique se réveillent pour le plus grand bonheur des amoureux de surf. Certains spots sont très prisés par les sportifs et permettent de ressentir de fortes sensations. Quand le temps est calme, des cours d’initiation au surf sont aussi proposés pour les débutants, notamment sur la grande plage de Ribeira Grande. Des compétitions internationales sont même organisées à certains moments de l’année, où les meilleurs surfeurs du monde se rejoignent pour glisser sur les vagues.
Et pourquoi ne pas enfourcher un vélo pour dévaler les sentiers ? Depuis les grandes villes, il est possible de louer des deux roues pour sillonner les routes paisibles de l’île. Une façon de découvrir certains endroits avec un rythme et des sensations différentes. Sur le goudron ou sur les chemins en terre, avec de gros dénivelés ou sur du plat, il y a encore une fois des parcours pour tous les niveaux.
Les nombreux sentiers des Açores permettent une multitude de randonnées et de balades dont les chemins sont bien entretenus et bien indiqués. Pour les novices de la marche ou pour les plus confirmés, à travers les forêts les volcans ou au bord des lacs, il y en a vraiment pour tout le monde. Certaines balades sont courtes et d’autres offrent la possibilité de se perdre en nature pour plusieurs heures.
L’archipel des Açores est vraiment un gros coup de cœur pour moi. J’y ai découvert tout ce que j’aimais dans une destination : une culture locale forte, une nature préservée et abondante et des centaines de choses à voir. Ce que j’aime autant que je déteste aux Açores, c’est la météo. Là-bas le micro climat est roi, il peut faire grand soleil à 10 h, y avoir du brouillard une demie-heure plus tard, tomber une averse par la suite et enfin du soleil à nouveau. C’est génial pour la beauté si diverse de l’île mais quand on est en randonnée, il faut bien penser à s’équiper pour toutes les météos au risque de vite se laisser surprendre.