Voyager en Sicile
Notre méthode pour réussir votre voyage

Préférez le printemps ou l'automne pour bénéficier des meilleures conditions climatiques.
1Partez à la meilleure période
Les meilleures saisons pour partir en Sicile sont le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et octobre). Le climat est plus doux : autour de 25°C pour ces périodes. Les températures agréables, et la météo clémente, vous permettent à la fois d’effectuer des activités sportives mais aussi de vous prélasser dans les chaudes eaux siciliennes. Climat et météo en Sicile
Voir plus Voir moins
Consultez mes conseils pour réduire votre budget voyage.
2Vérifiez le budget et la durée
DURÉEminimum
7 joursBUDGETminimum
760 € /p.
Réservez vos billets d'avion plusieurs mois en avance pour obtenir les meilleurs prix !
3Réservez vos vols intelligemment
Quelle est la meilleure période pour réserver son vol ? Comment payer moins cher son billet d’avion ? Comment optimiser son temps de trajet ? L’équipe de Partir.com a mené son enquête pour vous aider à trouver le vol idéal.
AVANT DE COMPARER VOS VOLS
Gardez bien ces 3 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.
4Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
L’organisation du voyage est très simple dans ce pays. Passez par une agence pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites cachées
Comparez les différentes formules
5 Sélectionnez les lieux à visiter
Entre l'Italie et la Tunisie, la Sicile, région d’Italie, constitue le croisement des civilisations orientales et occidentales. Issue d’un mixage harmonieux entre byzantins, normands, grecques, romains, cette île jouit d’une richesse culturelle immense qui se traduit surtout dans son aspect architectural. Ses magnifiques monuments historiques, artistiques et mythologiques fascinent depuis toujours les visiteurs venus de loin. L’île mystérieuse où jadis, Ulysse, l’heureux voyageur accostait, affiche une beauté sans pareil. Partez à la découverte de l'Etna, volcan encore en activité, promenez-vous dans les champs de vignes et d'oliviers ou reposez-vous sur les superbes plages de sable blanc pour profiter de la dolce vita sicilienne.
Voir plus Voir moinsCarte des lieux d'intérêt
Version téléchargeableVous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/sicile-etna.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-iles-eoliennes.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-raguse.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-centre.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-san-vito-lo-capo.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-san-vito-lo-capo-plage.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-stromboli-plage-noir.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-anton-balahz.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-cefalu.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-lipari-spiaggia-valle-muria.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-vulcano-volcan.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-palerme.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-taormine.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-ile-panarea-maison-blanche.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-etna-huile-olive.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-palerme-patisserie-ricotta.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-etna-paysages-volcanique.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-noto-reserve-faunique-vendicari.jpg)
/pays/pays-photos-800/sicile-palerme-marionnette-traditionnelles.jpg)
7 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Laura
Bien loin de me douter de toute la beauté de la Sicile, sa découverte m’a bouleversée. J’ai été étonnée par son littoral plein de relief et protégé par différentes réserves. Des eaux cristallines de Vendicari aux marais salants de Trapani en passant par les falaises de Zingaro, le paysage évolue et se transforme au gré des balades.
J’ai apprécié l’ambiance sicilienne, pleine de vie, gourmande et généreuse dans les assiettes. Pour ceux qui apprécient la gastronomie et les produits locaux, la Sicile est une destination idéale. Les tentations de goûter aux spécialités sont nombreuses et font partie de l’expérience d’un tel voyage.
Ce charme sicilien s’accompagne aussi d’un patrimoine exceptionnel. Que ce soit les maisons imbriquées de Cefalù ou les grands palais de Palerme, il se dégage des villes et villages siciliens une atmosphère singulière, une ambiance à la fois tranquille et vivante.
Cette vivacité on l’a retrouve aussi dans la grandeur des vestiges historiques des temples d’Agrigente et du théâtre romain de Taormine. Ces monuments sont pleins de caractère. Tout comme ces icônes volcaniques que sont l’Etna et les îles éoliennes. Leurs paysages, leurs manifestations ont imprégné fortement mes souvenirs de voyageuse. La Sicile fait partie des rares endroits sur la planète où l’on peut observer des éruptions volcaniques si facilement. Selon moi, c’est un argument qui fait de la Sicile, une destination si spéciale, à découvrir d’urgence.

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- S’immerger dans la réserve marine d’Ustica.
- Découvrir la splendeur de la vallée des Temples à Agrigente lors du coucher du soleil.
- S’imprégner de l’art arabo-normand en visitant le Palais des Normands à Palerme.
- Admirer la vue imprenable qu’offre Taormina depuis les vestiges de son théâtre grec.
- Se mettre au défi de faire l’ascension de l’Etna.
- Voguer en bateau près de Syracuse.
- Sortir des sentiers battus et explorer les îles Éoliennes.
🙁 Nous aimons un peu moins
- Une surcharge touristique pendant les mois d'été : pensez à tout réserver à l'avance.
8 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Que manger en Sicile ?
En Sicile, il ne faut pas y aller par quatre chemins. À Palerme on se jette sur le pane e panelle (galette à base de pois chiche accompagnée souvent d’aubergines frites et de citron), les involtini di pesce spada (espadon agrémenté de tomates, d’olives et de câpres), la pasta con le sarde (pâtes à la sardine, parfumée aux pignons, raisins et fenouil). Du côté de Catane, n’essayez pas d’échapper à la pasta alla norma (vous manqueriez quelque chose du voyage) : aubergine, tomate, basilic, ricotta… Le suino nero (porc noir de la région) et le fromage provola de la côte tyrrhénienne ne vous laisseront certainement pas insensibles ! Et comment ne pas mentionner les délicieuses granite ou pasticerie locales pour venir titiller les palais les plus gourmands ?
-
Quelles îles éoliennes privilégier ?
Lipari est réputée pour son rivage bleu turquoise, sa verdure, ses fleurs et citronniers. Vulcano vous offre une expérience unique de bain de boue hydratante dans des piscines naturelles et la randonnée qui mène au cratère vous offre l’occasion de voir des panoramas spectaculaires. Panarea rappelle la Grèce avec ses maisons d’un blanc immaculé et ses plages cristallines que le soleil illumine. L’île du Stromboli vous réserve, elle, une surprenante plage de sable noir ainsi qu’une ascension de nuit qui vous laissera des souvenirs impérissables.
-
Peut-on faire l’ascension de l’Etna et du Stromboli toute l’année ? Quelle est la meilleure période pour tenter l’aventure ?
Il faut déjà se rendre compte de la difficulté que l’ascension représente : elle est réservée aux majeurs, bien équipés, sans problèmes cardiaques, d’articulations ou de vertiges. Mieux vaut être endurant ! L'ascension de l'Etna et du Stromboli se fait toute l'année. L'hiver est cependant à éviter car les conditions climatiques peuvent y être difficiles. Au sommet, attention, les températures dégringolent même en été !
-
Quel équipement pour une ascension réussie ?
On vous déconseille vivement de partir sans lunettes de soleil anti-UV, crème solaire, chaussures de randonnée, gants, eau et nourriture en quantité avec des sucres lents (pain / sandwich / biscuits / barres de céréales) et rapides (sucres, jus de fruit), tee-shirt léger pour le début de l’ascension et pull et anorak pour la suite de la marche plus fraîche avec l'altitude.
-
Que ramener de la Sicile ?
Niveau gustatif, vous ne devez pas repartir sans le Marsala (vin assez fort et doux à consommer frais) ! Le limoncello est également un incontournable ainsi que la liqueur de figues de barbarie et le miel de la région Etna. Les marionnettes, qui sont issues d’un savoir-faire remarquable, se trouvent à Palerme et à Catane. Vers Syracuse, vous pourrez ramener du papyrus, unique endroit où l’on peut en acheter en Europe. Et le grand classique reste l’huile d’olive sicilienne plus parfumée que n’importe quelle autre…
9Checkez les formalités administratives et sanitaires
le site France Diplomatie.